Le matériel Utilité d'un cardiofréquencemètre

Discussion in 'Chapters' started by Patou, Dec 11, 2013.

1. Patou

Patou
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

J'hésite à demander au Père-Noël un cardiofréquencemètre ou un simple chronomètre, le portable dans la poche c'est pas super pratique pour compter mon temps de course, surtout qu'il doit garder son clapet ouvert pour que le chrono ne s'arrête pas...

Mais vais-je vraiment avoir besoin de mesurer ma fréquence cardiaque? Qui en utilise un pour courir? De plus, d'après les commentaires consommateurs de Décath, leur fiabilité a l'air plus qu'aléatoire.

Pour les chrono, on dirait qu'aucun modèle ne prévoit qu'on puisse changer les piles soi-même, il faut retourner en magasin!!! C'est un non-sens pour moi, mais passe encore en habitant dans une grande ville. Mais si j'achète un modèle chez Décath pour l'utiliser en Irlande... où il y a un seul magasin de la marque, en Irlande du Nord. Alors qu'est-ce que vous me conseillez?

Lambda, petit-pied and FREDERIC SEGUY like this.
  2. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

ben juste une montre c'est suffisant , ça dépend de ce tu cherche a savoir
    si tu fait des parcours connus t'a juste besoins de l'heure de départ et de l'heure d'arrivée
    si tu part a l'aventure dans des chemins inconnus la c'est plus un GPS
    si tu cherche a connaitre toutes les données de ta course genre vitesse ,pointe de vitesse ,moyenne ,combien de temps tu t'est arrêté pour pisser etc etc la ça va te coûter une tonne
    et pour le cardio a moins que ça fasse défibrillateur moi j'ai pas bien compris l’intérêt ,surtout que la fiabilité ??
    je ne suis pas un exemple a suivre (plutôt a dépasser ) ben oui je ne suis pas très rapide mais bon quand j'ai une vague idée du parcours je regarde l'heure au départ et l'heure a l'arrivée et basta ,et en terrain inconnu je prend un GPS et j'improvise !

Collapse Signature Expand Signature
  3. Kris de Kergoff

Kris de Kergoff
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Je ne voudrais pas redire la meme chose que toi , mais bon une simple montre "chrono" cela suffit largement ( perso j'ai une petite timex triathlon lap 30 ( 35 zeuro)), tout le reste c'est du consumérisme, du confort intellectuel……….
    Il y a 25 ans j'ai fait un chrono de 1'13''14 sur semi ( avec des Grosses chaussures, une montre chrono, et point bare ^^^^^^) et la fougue de mes 22 ans^^^^^^^^^, pas de cardio, pas de GPS, juste les plans d'entrainement de Cottereau et Bernard Brun…….

FREDERIC SEGUY, Lambda and petit-pied like this.
  4. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

perso j'aime autant pas savoir à combien mon coeur bat trop peur qu'il me dise que je suis mort depuis 5 mn:D

pour le timing comme je suis hyper distrait j'oublie assez vite donc je ne sauras pas faire comme Frédéric mais ce doit être aussi efficace que mon bon vieux chrono incorporé à ma montre !

l'autre technologie que j'ai utilisée quelques fois fût la montre GPS mais... franchement absolument pas fiable (en tout cas en bas de gamme) donc une montre et c'est tout !

M'est d'avis que ça ne t'aide pas bcp tout ça ;) !! BON, ILS SONT OU LES FEERUS DE TECHNOLOGIE !!!! on a besoin de vos lumières par ici ! :mad::p

Lambda likes this.
  5. Lambda

Lambda
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgiüm-Wall...

Quoi donc ? On a besoin d'un geek ?
    Me voici me voilà.
    Ça va équilibrer les réponses, je suis pour ma part accro au GPS.
    Au début je retraçais mes parcours sur un site de carto, ce qui me prenait presque autant de temps que la sortie elle-même.
    J'ai acheté un cardio-fréquencemètre, puis quand il est tombé en panne je l'ai remplacé par un autre.
    (Tu peux voir les billets classés dans la catégorie 'Matériel > Électronique' sur mon blog).

Le GPS est intéressant pour connaître ta distance et estimer ton allure.
    Pour suivre un plan d'entraînement et faire du fractionné c'est une aide appréciable, surtout quand on n'a pas de piste d'athlétisme à disposition.
    Pour quelqu'un comme moi qui aime bien les chiffres, les stats et qui fait des calculs savants tout en courant c'est indispensable.

La ceinture cardio est d'un intérêt beaucoup plus limité. Certes elle est plus précise qu'une mesure manuelle, mais mon expérience m'a montré que je peux estimer ma fréquence à 5 ou 10 pulsations près. Et c'est pareil pour tout le monde : à force de courir on connaît ses paliers, on sait quand on est en endurance fondamentale, au seuil, dans la zone rouge. Donc c'est un gadget.

Reste que tout ça à un coût. Tu trouveras pas grand-chose à moins de 200 €.

Alors pour ton père Noël, vois l'utilité que tu en as.
    Tu ne parles que de chronomètre et de ceinture cardiaque, pas de GPS.
    Si le GPS ne t'apporte rien, oublie la ceinture cardiaque et prends une simple montre chronomètre (Décat' doit en faire à 20 €).
    Si le GPS te paraît nécessaire, les 50 € à ajouter pour avoir le modèle incluant la ceinture cardio ne pèseront pas lourd.

Ah, et si tu as un smartphone tu peux aussi télécharger une appli GPS+chrono.
    C'est souvent beaucoup moins précis qu'un vrai GPS (j'ai écrit un billet là-dessus après avoir testé cet été), mais ça coûte pas un rond.

FREDERIC SEGUY and petit-pied like this.
  6. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

et bé voilààà !! Suffisait de les appeler :D
    merci pour le rééquilibrage... Patou pourra mieux y voir comme ça ;)

FREDERIC SEGUY and Lambda like this.
  7. TooRoP

TooRoP
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Ben moi j'ai commencé avec un cardio, qui m'a très vite gavé parce que pas très précis...D'un côté c'était un truc pas bien cher...Ca fait maintenant 2 ans que je cours uniquement avec ma g-shock au poignet avec laquelle j'utilise la fonction chrono...Et en traçant mes parcours sur google earth je constate que j'ai quasiment tout le temps la même vitesse de croisière, donc, je ne compte pas investir dans les prochains temps. J'ai également peur de trop me focaliser sur mes BPM ou mon GPS si j'avais ça au poignet. Ceci dit, mes sorties ne sont pas très longues, le jour où je ferai régulièrement entre 15 et 20km je penserai différemment...

FREDERIC SEGUY likes this.
  8. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

finalement la course a pieds est un sport qui pour certains comme moi ne coûte presque rien ,même pas de chaussures et pour d'autres accro aux nouvelles technologies et dernier matériel a la mode ça peu vite faire grimper la facture mais bon ça fait marcher le commerce du moment que chacun y trouve son bonheur l'avantage de ce sport c'est quand tu veux et comme tu veux !

TooRoP and Lambda like this.
  9. Lambda

Lambda
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgiüm-Wall...

Tu crois pas si bien dire. Une étude luxembourgeoise vient de conclure (info relayée par runners.fr) que pour réduire les risques de blessure il faut... avoir plusieurs paires de chaussures pour pouvoir alterner. Bon désolé, je pollue le fil de Patou sur les cardios.

FREDERIC SEGUY likes this.
  10. Patou

Patou
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Merci à tous pour vos réponses, aussi bien de geeks que de non-geeks!

Je trouve ça utile pour ma part d'avoir plus que l'heure de départ et d'arrivée car je me base sur un plan (ralenti au besoin) qui a des séances avec des séries d'alternance course/marche du coup je regarde le temps qui défile toutes les minutes et je trouve pas ça pratique du tout avec mon portable. Mais peut-être que ce n'est qu'un passage, je ne sais pas comment je courrais à plus long terme.
    Je n'ai pas de smartphone. J'aimerais bien savoir quelle distance je cours sachant qu'une partie de mon programme est aussi en distance, mais en effet il faudrait que j'essaye avec googlearth.
    Je trouve ça intéressant de lire Lambda que tu trouves que le cardiofréquencemètre est finalement un gadget. Si c'est quelque chose qu'on peut ressentir par soi-même, tant mieux! En fait j'avoue que ça serait plus de la curiosité pour l'instant, si je pouvais essayer sur une séance celui de quelqu'un d'autre ça m'amuserait. C'est parfois un peu déroutant de n'avoir aucun repère et de tout faire au feeling...

Du coup ils ont en ce moment un chrono 11eur au lieu de 25 chez décat qui permet de programmer des bip avec 4 temps séparés. Je crois que je vais prendre ça, en plus il est rose :p

Lambda, petit-pied and FREDERIC SEGUY like this.
  11. Hobbit

Hobbit
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Germany &...
    2. France

Eh bien voilà je suis la petite voix qui va souligner l'importance fondamentale d'un cardiofréquencemètre!!:p
    J'ajoute ceci: je m'entraine depuis plusieurs mois selon les conseils du Dr.Maffetone (dans la partie anglophone des Forums BRS il y a plusieurs threads sur la technique Maffetone). Pour expliquer cela en quelques phrases:
    C'est une fréquence cardiaque précise (à calculer pour chaque individu en fonction de son âge et des ses antécédents médicaux en termes de blessures et /ou maladies) qui indique le moment à partir duquel le corps va cesser d'utiliser exclusivement les graisses comme carburant et va se mettre à utiliser principalement des sucres à la place. Or une fois la combustion des sucres enclenchés, cela a des répercussions sur la production d'insuline et celle ci est étroitement liés avec la production de cortisol. La constante production de cortisol va à la longue épuiser les glandes surrénales et par cela mener d'abord à la fatigue, puis à des blessures répétés et puis au burn out complet.
    (Si on fait surtout des longues distances on a davantage besoin de développer des muscles aerobiques: ceux-ci carburent aux graisses; par contre pour des courtes distance à vitesse élevé on doit plutôt développer des muscles anaerobiques, qui carburent aux sucres - mais cela est beaucoup plus contraignant pour le corps!)
    En fonction de l'âge ce seuil de aerobie versus anaerobie peut être très bas en termes de fréquence cardiaque. Pour moi c'est 130 à ne pas dépasser est sans cardiofréquencemètre je serais rapidement au dessus et donc en anaerobie sans m'en rendre compte.
    L'avantage de cet entrainement est qu'avec le temps on devient de plus en plus rapide en restant exclusivement en aerobie, c'est à dire qu'on fait des progrès sans blessures et sans douleurs.
    Quand on est débutant, très probablement les muscles aerobiques ne sont pas encore bien développés, ce qui fait qu'on doit faire fréquemment des pauses de marche.

FREDERIC SEGUY and Lambda like this.
  12. JF Delannoy

JF Delannoy
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

" va cesser d'utiliser exclusivement les graisses comme carburant et va se mettre à utiliser principalement des sucres à la place. "

lapsus calami ?

13. Lambda

Lambda
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgiüm-Wall...

La plupart des runneuses que je connais ont horreur de ces teintes à dominante rose dont les équipementiers se croient obligés de badigeonner toutes leurs productions destinées aux filles. Apparemment toi tu le vis bien :)

petit-pied likes this.
  14. Patou

Patou
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Je rigolais un peu... Je ne suis pas fan de ce rose, mais pour une montre ça ira.
    Il faut croire en effet qu'ils ont du mal à la vendre car c'est le seul coloris de la série en réduc.

Lambda and petit-pied like this.
  15. Hobbit

Hobbit
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Germany &...
    2. France

C'est à dire???

Share This Page