Événements Ultra Boucle de la Sarra 2018

Discussion in 'Chapters' started by Lambda, Nov 19, 2017.

?

Qui participe à l'UBS 2018 ?

1. Oui, inscrit sur le 6 heures solo

44.4%
  2. Oui, inscrit sur le 24 heures solo

0 vote(s)
    0.0%
  3. Oui, inscrit sur le 6 heures par équipe

0 vote(s)
    0.0%
  4. J'hésite encore

11.1%
  5. Non-non-non, 6 heures c'est trop pour mes petons

44.4%
  1. eric35

eric35
    Expand Collapse
    Barefooters

tout est déjà dit...
    en ce qui me concerne, je retiendrai surtout l'ambiance, le côté on part ensemble et on arrive tous en même temps est assez sympa, les différents formats proposés permettent à chacun de trouver sa place
    je suis arrivé sous un soleil de 28-29°, et tout de suite reconnu les pieds nus de GT, puis les huaraches de vdor et d'Adrien, et 4 barefooteurs ensemble ça fait déjà plus sérieux
    vdor avait bien décrit le parcours, que j'ai découvert prudemment et on peut le diviser en 4 portions, la descente herbeuse, que les pieds nus apprécient, mais la vigilance s'impose car pas mal de petites pierres cachées, bref j'ai pas dévalé très vite, contrairement à certains bolides vraiment impressionnants, ensuite une portion en bas qui s'avérait un faux plat divisé en une partie bitumée où on pouvait un peu accélérer mais en essayant d'éviter des traitres gravillons... et une partie pavée où il fallait vraiment rester concentré pour atterrir au bon endroit, ensuite la portion des fameux escaliers, là où je serai le plus à l'aise, et enfin la portion plane du haut, chemin gravillonné juste entrecoupé de la passerelle qui offre une vue magnifique sur Lyon et qui au fil des tours permettra d'admirer les couleurs du soir, ce chemin sera en fait la partie la plus difficile pour moi et sera faite en marchant pendant les 5-6 derniers tours
    j'ai un peu discuté avec des coureurs du 24h - les autres ils allaient trop vite -, ils connaissent la pratique pieds nus, et y sont ouverts
    au total 20 tours, pas trop souffert de la chaleur, pieds nickels, pas de bobos, cuissots un peu raides dimanche mais sans plus, visite du vieux Lyon, superbe basilique de Fourvière (encore des marches...),footing de 12 km ce matin sans problèmes
    donc belle soirée, même si Liverpool a perdu, et bravo à tous, à Adrien qui m'a accompagné au début, à vdor qui m'a doublé, à GT qui m'a doublé et redoublé...

Lambda, Koum, Florent85 and 1 other person like this.
  2. GT179

GT179
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Je vois que deux de mes compagnons de parcours se sont exprimés et du coup déjà bien présenté l’événement, oui l’événement car pour moi ça en était un ! Pour dresser le tableau, depuis cet hiver j’ai modifié ma façon de m’entraîner, en ralentissant ma vitesse et en allongeant mes sorties en vue de tenir sur la durée. Bon ma plus longue sortie (mon record) ne fut que de 29k et 2h45 donc très très loin de l’objectif !
    Je me disais « ça passera »...
    Le jour j, nous arrivons à Lyon (en famille), je pars directement récupérer mon dossard puis petit tour par la case restauration. Je suis obligé de vous en parler car nous avons déjeuné dans un petit bouchon en rive de Saône (excellentissime) accompagné d’une salle remplie exclusivement d’un fan club de rugbyman de Castres, je vous raconte pas l’ambiance, impossible de se parler tellement ils chantaient et se chahutaient !!!!
    Bref, après ce moment de « calme » direction l’hôtel pour déposer nos affaires et enfin c’est parti, direction la piste de la Sarra !
    La première chose qui m’a marqué c’est l’ambiance et la gentillesse des bénévoles !
    Ensuite, nous les barefooteurs, nous sommes retrouvés sur l’esplanade, là où l’arrivée et le chronomètrage se fait (quand il voulait bien se faire!).
    Le temps que le départ soit donné nous discutons tranquillement.
    17h et quelques minutes, c’est parti.
    Ça part fort dès le début, sachant que le départ est en côte et qu’il y a des relayeurs.
    Je déroule ma course à un rythme un peu trop élevé par rapport à ce que j’avais prévu et je n’imaginais pas, à ce moment-là, l’impact que ça aurait sur ma fin de course !
    La première heure passée, tout va bien, l’ambiance est géniale et ça double dans tous les sens, aussi bien moi que ceux qui courent en relais. Les premières montées d’escaliers sont faites à vive allure, un peu courues et un peu marchées 2 par 2.
    À partir de la deuxième heure, déjà pas mal de 6 h solo se mettent à marcher sur les faux plats montants, les escaliers et même un peu partout en fait. Pour ma part le rythme est encore dans mes prévisions mais je sens déjà que la méga descente et la répétition des 563 marches d'escaliers à chaque tour entament peu à peu mon physique.
    Arrivée à 3 heures de course je jette un coup d'œil à ma montre et il me manque 500 mètres pour être dans les clous ! Vous me direz 500 mètres c'est rien à rattraper sur encore trois heures de course sauf que j'ai déjà parcouru 24.5 km et environ 1000 m de D+… le problème c'est que même en étant parti trop vite je me retrouve finalement en retard sur mes prévisions et mes petits cuissots commence à dire "il va falloir ralentir mon gars", donc à partir de là je suis déjà résigné et je me dis que je vais terminer cette épreuve juste en me faisant plaisir, au diable l'objectif !
    Entre temps, j'ai pu discuter en passant avec @eric35 et @vdor, et remercier les bénévoles qui m'encourageaient. Depuis le début (ou presque) je prends mon temps sur les ravitos; à part entre la première et deuxième boucle, toutes les suivantes sont synonymes d'arrêt au stand car avec une température qui fleurte avec les 30°c ça chauffe ! là encore les bénévoles sont fantastiques !
    A partir de la quatrième heure, je commence à compter les minutes, regardant ma montre régulièrement en me disant dans ma tête "putain ça avance pas" ! Dorénavant dans la fabuleuse montée j'alterne, en marchant, un à un les escaliers et deux à deux lorsqu'elles sont moins profondes. J'essaie de garder le wagon de ceux qui ne sont pas trop à la dérive et qui peine à monter les marches une à une !
    Les tours s’enchaînent et se ressemblent mais comme maintenant mon rythme n’est pas très rapide je profite du panorama avec les couleurs du crépuscule et bientôt les lumières qui viendront éclairer le ciel et la ville de Lyon.
    Lors des dernières heures nous auront l’occasion @vdor, @eric35 et moi de papoter quelques tours ensemble.
    À trois boucles de la fin, je croise dans la descente un ami virtuel pratiquant l’athlétisme et les cross à haut niveau et à pieds nus, le grand E. Pillet. Je m’arrête donc pour discuter avec lui (ça m’arrange bien car mes petites gambettes supportent de moins en moins les descentes !).
    Cette petite interlude me fait perdre de vue mes deux acolytes et je ne les reverrai qu’à l’arrivée.
    Sur les deux dernières montées j’ai un p’tit coup de mieux, je recommence à avaler les marches deux à deux; les revêtements du haut, composés de stabilisé très dégradé laissant apparaître du béton et des cailloux, de tapissette ne m’aura finalement pas gêné outre mesure.
    Ma 21ième et dernière boucle s'est faite de manière tranquille sachant que je n'arriverai pas avant la fin du temps impartit, descente en marchant, faux plat en trottinant et montée… comme d'hab à l'arrache !
    Arrivée… enfin ! au bout de 6 heures et 3 minutes me voilà repassé sous l'arche pour la dernière fois… quel soulagement !
    J'arrive heureux d'en terminé et heureux d'avoir réussi à tenir aussi longtemps, en durée et en distance. A ma montre j'ai 43.31 km et 2171 mètres de D+ (et autant de D- car celui-là compte aussi vue le type de descente) pulvérisant ainsi tous mes records (cf. premier paragraphe).
    Après quelques jours de cuissots en bois (contrairement à Eric35), hier soir j'ai fait un p'tit tour histoire de tourner les jambes, ce matin ça va déjà beaucoup mieux et je suis d'ores et déjà partant pour refaire cette boucle le couteau entre les dents… revanche !

Collapse Signature Expand Signature
    Lambda, Koum, Florent85 and 1 other person like this.
  3. vdor

vdor
    Expand Collapse
    Barefooters

Cool de vous relire.
    On a passé plutôt un bon moment, je crois que je referai aussi. Pourquoi pas le 24h, même
    Mais en huaraches !
    Je vais me tester sur quelques longs formats.
    J'en profite pour dire que l'âge moyen du coureur en format 24h est étonnement élevé. Il est clair que je ferai plus beaucoup de progrès sur ma vma... En revanche, sur la distance...

En tout cas belle organisation et ravito impeccables.
    "- Salut Guy. Ça va ? Toujours à l'eau ?
    - oui, merci "

Le chronométrage a pas été très performant, vous avez aussi reçu un mot de l'orga ? Je me suis permis de leur envoyer mon gpx car il me manquait un tour, je pense que c'est votre cas à tous les deux @eric35 et @GT179, n'hésitez pas à faire de même ! C'est pas pour fanfaronner, je jouais pas le podium, mais quand on a la langue qui touche les marches pour faire quelques pas supplémentaires, on est content que ce soit bien comptabilisé !

Bonne continuation

c17, Koum and Florent85 like this.
  4. GT179

GT179
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Oui j’ai bien reçu le même mail, j’y est répondu et il m’a répondu « c’est fait »!
    Effectivement, c’était fait... mais quelques heures après une boucle avait redisparu !! Je ne vais pas lui renvoyer encore un mail, c’est pas grave, ça m’empêchera pas de dormir !
    Voici une photo de nos petons :
    167AE477-581B-447E-A98C-0B9C7095FECB.jpeg

c17 and Koum like this.
  5. eric35

eric35
    Expand Collapse
    Barefooters

effectivement, la puce a sauté des passages..., je suis crédité sur le classement de seulement 14 tours:(, mais ma montre rectifie la noble vérité:),
    comme quoi, les montres avec capteur GPS sont des ustensiles interessants, même pour les va nus pieds qui se prétendent comme moi dans une logique de dépossession du superflu et de simplification... et qui ne sont donc pas à une contradiction prête...
    IMG_1770.JPG

c17 likes this.
  6. Koum

Koum
    Expand Collapse
    Barefooters

Bravo les gars , ça donne envie de tester l'aventure :p

7. c17

c17
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Je seconde Koum, bravo à vous !
    C'est impressionnant ces distances et temps de course. :wideeyed:
    (Il va me falloir encore "un peu" de travail avant de tenter une aventure pareille ! :p)

Koum likes this.
  8. Florent85

Florent85
    Expand Collapse
    Barefooters

Et bien à voir pour moi aussi l'année prochaine. Ce qui me questionne c'est l'environnement que je crains trop citadin pour moi ; c'est vrai que j'aime beaucoup les chemins (relativement) naturels. Mais j'avoue que vos CRs me tentent un peu... Merci et bravo à vous tous.

Koum likes this.
  9. vdor

vdor
    Expand Collapse
    Barefooters

@Florent85 l'environnement citadin, ça va, on a dû voir trois voitures sur les 6 heures sur une portion basse du parcours, menant du jardin aux escaliers. 1/4 de la course sur une petite rue !
    En revanche, c'est comme toutes ces courses modernes, c'est musique, commentateurs, spotslights et fumigène à gogo.
    Et un truc marrant (ou pas, c'est selon !), il y a un pont piéton sur la partie haute, qui a du subir pas mal de contraintes : ça bouge beaucoup quand même, et quelquefois il entre en résonance, mal de mer garanti ! (et ça fatigue les jambettes !)

Koum and Florent85 like this.
  10. c17

c17
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Hello,

J'ai par hasard trouvé aujourd'hui une interview d'un certain Emmanuel Pillet, et je me suis (miraculeusement) rappelé avoir vu ce nom dans le CR de Thierry. Je pense qu'il s'agit de la même personne, et c'est ici.

Clément

petit-pied likes this.
  11. GT179

GT179
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

c17 likes this.
  12. Lambda

Lambda
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgium-Wall...
    2. France

Bravo pour vos perfs les gars, et désolé de vous avoir lâchement abandonnés sur ce coup-là.
    Pas moyen de maintenir un rythme de sorties correct ces deux dernières années, et aucune motivation pour courir : un burn-out de la course à pied.
    J'y reviens depuis fin juillet, et ça a l'air durable.

Share This Page