Événements Trail du Massif des Brasses 2015 (11 octobre, Onnion, Haute-Savoie)

Discussion in 'Chapters' started by Lambda, Aug 14, 2015.

?

Je participe au Trail du Massif des Brasses 2015

Poll closed Sep 11, 2015.
  1. Oui

    66.7%
  2. Non

    33.3%
  1. FREDERIC SEGUY

    FREDERIC SEGUY Barefooters
    1. France

    Joined:
    Aug 25, 2011
    Messages:
    1,379
    Likes Received:
    1,936
    super ! donc on compte sur vous deux pour 2016 !!
     
    cutway and Franz like this.
  2. Franz

    Franz Barefooters
    1. France

    Joined:
    Jun 27, 2015
    Messages:
    133
    Likes Received:
    218
    Il faut croire que oui ! Bon, maint'nant j'vous laisse, j'vais m'acheter de l'endurance
     
    petit-pied and FREDERIC SEGUY like this.
  3. FREDERIC SEGUY

    FREDERIC SEGUY Barefooters
    1. France

    Joined:
    Aug 25, 2011
    Messages:
    1,379
    Likes Received:
    1,936
    Trail du massif des Brasses

    Voila la troisième édition de ce trail très très particulier

    Et mon évidente participation
    Je me retrouve donc le samedi en fin d’après midi dans ce petit village qui commence a être familier et je ne tarde pas a retrouver Christian qui vient de finir le traçage de son parcours trailball en marge de la course il organise cette séance de découverte de la discipline !
    Lambda nous rejoint un peu plus tard et nous retrouvons également les 5 membres de la boutique 5 doigts spécialisés dans la chaussure minimaliste et qui assurerons l’animation, avec présentation des produits et explications concernant notre pratique de la course a pied .
    Après récupération des dossards et prise de possession des lieux ! une chambre pour trois avec quand même trois bon lits :)
    Nous nous retrouvons dans le seul resto du village avec une partie de l’équipe organisatrice et une bande de joyeux coureurs qui partagent le même hôtel que nous
    Bref burger savoyard et vite au dodo !!
    Le matin de la course est dans la brume et nous aussi mais quand vient l’heure du départ tous le monde est a fond , je retrouve Ruello qui est parti de Lyon de très bonne heure et qui fera encore un podium sur le 15 km !! nous décidons moi et cyril les deux seul coureurs pieds nus de cette édition 2015 de se la faire en solo ! Chacun sa course contrairement a l’année dernière on ne va pas s’attendre car il monte mieux que moi et je descends mieux que lui et nous avons bien fait car la température et l’humidité en haut ne donnais pas envie de faire des pauses !!
    Départ et ça grimpe directement, le sol est bien, froid mais pas trop mouillés juste comme il faut pour nos pieds nus !! rapidement la marche remplace la course pour presque tous les participants car le dénivelé est quand même bien violent , et on monte et on monte ,pour les pieds aucuns problèmes c’est top ,par contre au niveau respiration j’ai pas mal de difficultés !! mais bon j’avance quand même et le contacte avec le sol est un réel bonheur, bien sur il y a de la caillasse mais ça n’est pas un problème, l’herbe, la terre etc etc que du bon
    Avec Cyril nous passons une bonne partie de la course a nous croiser et a nous doubler c’est assez amusant car finalement on a presque le même rythme et nous ne somment jamais bien loin l’un de l’autre

    Bref le ciel se dégage au moment de la descente, cette fameuse putain de descente qui nous a martyrisés l’année dernière mais la c’est ok glissant mais négociable et donc je trace histoire de bien mettre en pratique ma technique de descente ,et ça marche au début sauf que au bout d’un moment et a force de se freiner je commence a sentir des méchantes douleurs dans les cuisses , elle est infernale cette descente , mal ,a la moitié vraiment mal , pas aux pieds de ce coté la rien a dire mais mes jambes ne me suivent plus j’ai même un peu la trouille de me blesser car je ne contrôle plus grand-chose et j’ai du mal a me freiner !! mais finalement j’arrive au bout et a bout sans bobo en 2h53 au lieux de 3h30 l’année dernière bon j’ai un peu largué mon pote pieds nus dans la descente mais c’était convenue comme ça et c’est la pente qui m’a appelé je ne pouvais pas faire autrement !

    Après un bon passage a vide , repas Christian organise sa fameuse animation trailball avec un grand succès et une bonne participation des enfants du village mais moi je suis HS je m’éclipse pour me poser un peu et prendre une bonne douche !
    La journée se termine dans une bonne ambiance, avec les gens de la boutique 5 doigts et l’interminable mais incontournable cérémonie des podiums

    Ce que je retiens de cette expérience en dehors de l’évidente difficulté de ce trail pour son très très méchant dénivelé :)
    C’est franchement une équipe de bénévoles du feu de dieu, ils sont tous au top et super sympa, des gens sur le bord des chemins pour encourager les coureurs, il y en a même avec des cloches les gens la bas sont super sympa de l’hébergement au resto de l’accueil et l’organisation de la course c’est franchement parfait je reviendrais l’année prochaine et avec encore plus de coureurs minimalistes ou pieds nus !!

    Bon j’ai un peu mal aux jambes mais par contre les pieds sont en pleine forme :)
     
  4. Franz

    Franz Barefooters
    1. France

    Joined:
    Jun 27, 2015
    Messages:
    133
    Likes Received:
    218
    Vous le vendez bien ce trail les gars, ça donne trop envie. Par contre, quel entrainement devrais-je suivre d'après vous? Jusqu'ici je me contente de roder mon corps à cette manière de courir, sur goudron, et je n'ai pas la moindre idée de ce que je vais devoir travailler pour une prepa trail. Je sollicite (encore..) vos bons conseils...
     
    FREDERIC SEGUY and GT179 like this.
  5. Franz

    Franz Barefooters
    1. France

    Joined:
    Jun 27, 2015
    Messages:
    133
    Likes Received:
    218
    En gros, je suis vierge, j'ai peur que ça fasse mal
     
    cutway, FREDERIC SEGUY and GT179 like this.
  6. FREDERIC SEGUY

    FREDERIC SEGUY Barefooters
    1. France

    Joined:
    Aug 25, 2011
    Messages:
    1,379
    Likes Received:
    1,936
    et bien le truc Franz c'est déjà de prendre l'habitude de courir sur autre chose que du plat ! chemins ,foret ,cailloux , un peu partout quoi et marcher pieds nus aussi !! le mieux c'est n'importe ou :barefoot::)
    bref il te faut apprendre a passer pieds nus la ou normalement c'est pas possible !!
    après en une année ça risque d’être chaud quand même je te conseil de t'équipé avec des chaussures minimalistes ! Lambda et moi on en a toujours avec nous (ok elle sont dans le sac a dos en permanence) mais on ne sais jamais ça peu servir dans les mauvais jours ;)
    ta semelle naturelle doit apprendre a aller la ou ça fait mal et ton cerveau a interpréter différemment les signaux et les sensations qui viennent de tes pieds !! mais ça peu prendre du temps !
    regarde Christian il est capable de se faire des Marathons pieds nus mais pour ce trail il y va en sandales huaraches

    par contre travail en cote c'est pas mal en montée et en descente !! on trouve souvent les montées difficiles et c'est une évidence mais les descentes sont encore plus douloureuses , dans des escaliers aussi c'est un bon entrainement que ce soit en course ou en marche le truc c'est juste d'oser et de bouger et le jour J et bien tu laisse ton cerveau dans le coffre de la bagnole et t'y vas et voila , l'année dernière c'est ce qu'on a fait sans connaitre le parcours et on a quand même réussit , de plus tu ne sera pas tout seul il y a nous et il y a du monde sur le parcours :)
     
    Franz likes this.
  7. FREDERIC SEGUY

    FREDERIC SEGUY Barefooters
    1. France

    Joined:
    Aug 25, 2011
    Messages:
    1,379
    Likes Received:
    1,936
    il faut te préparer a ce que ça fasse mal !! quoi que tu fasse ça fera mal ,c'est un trail de montagne ,pas une balade de santé et même pour des coureurs confirmés il n'est pas facile mais non de dieu quel pied quand tu arrive la haut ,a la pointe au pied de la croix et que ensuite tu cavale sur ce petit chemin (mono trace) dans les herbages perdu dans la montagne , un moment magique dans un décors magnifique avant d'attaquer LA descente :)
     
    Franz likes this.
  8. Franz

    Franz Barefooters
    1. France

    Joined:
    Jun 27, 2015
    Messages:
    133
    Likes Received:
    218
    Ah non, je pensais à la douleur lors du dépucelage, ma première course :):)
    Je marche beaucoup pieds nus le plus possible. Ensuite, j'emmènerai ma paire de vff au cas ou. Pour le moment, je vais alterner rando montagne pieds nus et grimpette d'escaliers chez moi, plus entrainements descente!
    Merci encore Fred !
     
    FREDERIC SEGUY likes this.
  9. cutway

    cutway Barefooters
    1. France

    Joined:
    Jun 15, 2015
    Messages:
    108
    Likes Received:
    156

    On sera là....
    A moins d'être mort avant, je ferai tout pour ne pas louper ça.....;)
     
    FREDERIC SEGUY and Franz like this.

Share This Page