Questions de santé Tendon d'Achille

Discussion in 'Chapters' started by Lambda, Nov 18, 2019.

1. Lambda

Lambda
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgiüm-Wall...

Ce matin je suis allé passer une échographie de mon tendon d'Achille.

Rappel des faits, que j'avais éparpillé dans d'autres fils:
    La deuxième quinzaine d'août j'ai commencé à sentir une gêne au tendon d'Achille droit, qui se transformait parfois en douleur lancinante.
    J'ai diminué la fréquence et la longueur des sorties, puis j'ai utilisé une poche de glace au cas où ce serait une tendinite, et mon toubib m'a prescrit une échographie.
    Fin septembre j'ai couru le marathon de Camargue sans aucune gêne du côté du tendon.
    La semaine suivante j'ai fait une petite sortie de 6 km et une douleur m'a pris le soir (alors que j'étais tranquillement allongé sur le canapé) qui ne m'a pas quitté avant le milieu de la nuit.
    Depuis je fais des sorties d'une heure environ à allure tranquille.
    Par moments je sens une très légère gêne, mais rien de douloureux.
    Le plus intrigant c'est que cette légère n'est pas nécessairement liée à la course à pied. Je l'ai sentie par exemple la semaine dernière après avoir conduit 2x 5 heures.

Conclusion de l'échographie:
    Mon tendon est impeccable. L'insertion du tendon sur le mollet est impeccable.
    Le toubib me dit "peut-être une petite contracture qui revient de temps en temps".

Bref, je ne suis pas plus avancé, sauf qu'apparemment il n'y a pas matière à s'inquiéter.
    Donc je vais reprendre les étirements et assouplissements, tranquillement sans forcer.

Collapse Signature Expand Signature
    petit-pied, Barefoot TJ and Hora like this.
  2. Jose Capilla

Jose Capilla
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Salut Lambda.
    Je n'ai pas l'expérience de ce type de problème au mollet mais j'ai eu des problèmes de contractures musculaires (trigger points activés) qui entrainaient des problèmes ailleurs qu'à l'endroit de la contracture.
    J'ai eu une contracture aux quadriceps (imperceptible si l'on n'appuie pas fort dessus) qui provoquait un problème de douleur à la rotule.
    J'ai eu une contracture aux gluteus (fessiers) qui provoquait un problème de douleur au bas du dos.
    En massant ces contractures avec un roller foam (rouleau de massage) j'ai réussi à me débarrasser de ces problèmes.
    Il te faut verifier que tu n'as pas une contracture aux muscles du mollet qui tireraient trop fort sur ton tendon d'Achille.
    Ces contractures sont profondes et on ne les met en évidence qu'en appuyant très forts dessus et en sentant une douleur très forte.
    Je n'ai aucune qualification dans le domaine.
    Je me suis intéressé aux trigger points après avoir lu le livre de Christophe Carrio "Un Corps sans Douleurs" qui mentionnait les trigger points.
    Est-ce que ton problème de tendon d'Achille ne serait pas du à un trigger point activé au niveau des muscles de ton mollet ???
    En espérant que ça puisse t'aider.
    A+ et bonne journée
    José

petit-pied, Lambda and Hora like this.
  3. mido

mido
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Moi aussi je suis concerné depuis 2-3 semaines, j'ai quelque chose qui ressemble bien un contracture du type "trigger point" au mollet et qui ne passe pas (je ne connaissais pas ce terme) .... Même avec 1 semaine sans courir, j'ai toujours cette gêne, et je ne peux pas augmenter de volume sans craindre que la gêne ne se transforme en douleur. Je vais continuer a masser et m'acheter un roller foam, merci pour le conseil.

La contracture est apparue environ 24h après un entrainement en intensité, très curieux car je n'avais pourtant aucune gêne pendant et dans les heures qui ont suivi l'entrainement...

4. Lambda

Lambda
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgiüm-Wall...

Une piste à explorer, merci.

5. Barefoot TJ

Barefoot TJ
    Expand Collapse
    Administrator
    1. Test Chapter
    2. Nomad
    3. Hidden...
    4. Hidden...

Glad you are healing.

Lambda likes this.
  6. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

j'ai eu de soucis à une époque au tendon (il devrait trainer un poste sur le sujet dans le site). Et ce cher Achille a mis du temps à aller voir ailleurs.
    Au début, par sécurité j'avais diminué le volume et par la suite j'ai commencé à effectuer un "échauffement-étirement" avant de courir (pointe des pieds et monter descendre sur une marche d'escalier ; 3 séries de 20 pour chaque pieds).
    j'ai pu poursuivre ainsi mes entrainements et courses sans soucis (accident) mais la "douleur-gène" est restée très longtemps.
    Je dirais 2 bonnes années mais vu la fiabilité des souvenirs... on mettra la sécurité en disant entre 1 et 3 ans.
    Bref, bon courage ! Mais... ça disparait ;)

7. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

trouvé ! je ne sais si ça t'aideras mais j'espère qu'il y a des infos utiles (je t'avoue ne pas avoir relu toutes mes bêtises... après coup, j'ai souvent honte de mes vieux posts:p)

#7 petit-pied, Nov 28, 2019
    Last edited: Nov 28, 2019

Share This Page