Questions de santé Témoignage fracture de fatigue deuxième métatarsien

Discussion in 'Chapters' started by Barefoot Wild Runner, Mar 4, 2015.

  1. FREDERIC SEGUY

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    on ne peu pas dire que tu te ménage Footof !! calme toi un peu et prend le temps d'apprécier le sol sous tes pieds !! ;)
     
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  2. Patpiedsnus

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    Je ne pas dire mieux !!!
     
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  3. footof

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    eh oui erreur de débutant trop enthousiaste (supers sensations, périostites disparues etc etc) mais bon heureusement on apprend de ses erreurs! ça me servira de leçon,et pour ceux qui débutent également même si tout a déjà été dit et redit mon exemple prouve que même si on se se sent bien "adapté", il n'y a pas que les muscles et les tendons qui nécessitent une adaptation a la course "avant-pied".
     
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  4. FREDERIC SEGUY

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    et surtout il est nécessaire de changer !! pas que sa façon de courir ,pas que le geste ou le mouvement , il faut changer ,quand tu laisse tes grosses chaussures tu ne peu pas faire comme avant tu ne peu pas tricher , tu ne peu pas faire semblant et tu ne peu pas courir du jours au lendemain a la même vitesse il faut dans un premier temps apprendre a marcher et a courir , apprendre a comprendre son corps ,ses pieds et le sol ,cela peu prendre 6 mois ou deux ans mais c'est un passage nécessaire et quand enfin tu sais si c'est possible ou pas ,quand enfin tu est capable de t’arrêter ou de ne pas y aller car tu a besoins de repos quand tu écoute tes pieds et que enfin tu est capable de lire le chemin et de faire corps avec le sol : la c'est le pieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeed :barefoot:
     
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  5. bernie42

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    C'est vrai que apparemment, les gens qui ont déjà des compétences/performances en course à pieds ont du mal à se tempérer quand ils partent sur du minimaliste, finalement, j'ai la chance de partir de quasi zéro en ce domaine.
     
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  6. footof

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    effectivement je pense aussi que commencer la course a pied directement en minimaliste/barefoot est beaucoup mieux car sans référence/point de comparaison avec la course "chaussée" il est plus facile de suivre une adaptation lente et progressive sans frustration. Je n'avais qu'un niveau "moyen" en "chaussé"mais effectivement j'ai voulu arriver trop rapidement a la même chose en minimaliste et la légèreté des vff aidant ,ma vitesse a plutôt augmenté sur tous types de parcours. le minimalisme/barefoot c'est vraiment l'école de la patience!
     
  7. NaitreGitan

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    Perso, j'ai arrêté pendant 2 ans la course à pied et tous sports pour des soucis de genoux...pendant tout ce temps, j'ai appris à mieux manger, ce qui m'a fait perdre 15 kgs...donc mes temps que j'avais en maximaliste, je les explose facilement pieds nus/minimaliste. Mes références sont donc en pieds nus/minimaliste
     
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  8. Barefoot Wild Runner

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    Des nouvelles : suites à ff2m, après 3 mois et demi d’arrêt de la course, je n'ai pas osé reprendre comme prévu début avril, car j'ai encore une "sensation bizarre su le dessus du pieds", même si je ne ressens pas véritablement de douleur. Au programme : marche pieds nus le plus souvent possible, exercices de pieds (sans sauts pour l'instant), et plateau de proprioception, étirement des mollets selon protocole Stanish à cause de mollets "trop courts".
    Bref, ça me démange de reprendre, mais pour l'instant je me tâte... Ceux qui mettent 6 semaines à se remettre me laissent rêveur.
     
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  9. NaitreGitan

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    Je pense que tu as raison de préparer au mieux tes pieds et mollet pour une meilleure reprise.
    Si j'étais à ta place, j'essayerais d'alterner marche/course (trottiner), ne serais ce des 2' marche/30" course...et si ça passe, tu rajoute 5" de course à chaque fois. C'est parfois très frustrant mais il faut passer par là.

    Ce n'est que mon avis. Les blessures, ça me connaît : épaule (piscine), genoux (vélo/cap), cheville (cap) :)
     
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  10. footof

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    salut, comme pour BarefootWildRunner, des nouvelles de ma ff2m aussi et comme toi j'ai un peu les mêmes impressions, déplâtré ce lundi (1mois de plâtre) ,bonne consolidation donc le médecin a choisit de ne pas me mettre de chaussure de barouk et pas de rééducation non plus (ce qui était initialement prévu) , elle m'a dit de commencer a recourir dans 15 jours, soit 6 semaines au total depuis la fracture, mais franchement je suis très septique , le pied est "raide" ,comme engourdi et la démarche "boiteuse" , une sorte douleur/raideur en dessous et au dessus de la tête des métatarses m'empêche de dérouler le pied normalement, je fais donc des petits exercices "maison"et me force a marcher . A noter que la marche pieds nus semble moins douloureuse que chaussé. J'espere que ça va vite s'arranger mais je pense qu'il va falloir du temps.. plus que 6 semaines. En attendant le vélo n'est pas trop douloureux et ça permet de remuscler un peu les jambes.
     
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  11. Barefoot Wild Runner

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    Finalement, j'ai repris : deux séances effectuées cette semaine : 5' sur bitume, puis 6 min sur chemin de terre dure + petits cailloux, espacées de 2 jours de repos.
    Je pars sur les bases une augmentation de 10% sur la durée à chaque séance. Pour l'instant les sensations en course sont bonnes, par contre je ressens le besoin de faire une sénce d'osthéo sur le pieds qui a subit la fracture, histoire de réharmoniser l'ensemble des os, et repartir vraiment en confiance.
     
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  12. TooRoP

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    Ben moi j'avais aussi une TOFP, et à l'époque j'avais de suite arrêté de courir pendant 3 semaines. Par contre depuis cette époque j'ai laissé tomber le minimalisme pur et dur (Merrell Trail glove). J'avais repris avec des mix master gentiment. Mais j'ai surtout mis le doigt sur LE soucis: la foulée!!! Je me suis mis à véritablement travailler ma foulée "minimaliste" vers une vraie foulée "médio-pied", et ce, grâce à un blog, dont l'auteur a également écrit un livre...Le lien vers le blog===> http://www.leplaisirdecourir.blogspot.fr/
     
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  13. Barefoot Wild Runner

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    Bonsoir.
    Après 3 semaines de reprise prudente, et 6 séances (avec tjrs min 2 jours de repos entre 2 séances consécutives), j'en suis à 11 min, après une progression classique "+10%". Par contre, j'ai couru systématiquement pieds nus sur du bitume, et là j'ai l'impression que je suis en train de me "casser". Je sens venir une douleur invisible à l'effort, mais bien perceptible à froid, sur le coté extérieur du pied, au milieu (assez bas), et aussi sur le dessus, vers la base des orteils.
    Objectivement, c'est en train de s'amplifier. Ça commence à se faire sentir la nuit. Dans l'immédiat, je reprend le glaçage, et je pense que je vais finir le peu de gel anti inflammatoire qu'il me reste dans le placard. Je vais aussi augmenter les doses de plateau proprioceptif et d'exercices de pieds, histoire de muscler au maximum le pied, dans l'espoir de me prémunir d'une lésion osseuse.
    Pour la suite, soit je continue mon plan sur des surfaces moins dures dans l'immédiat (piste d'athlé, terrain de foot, chemin de terre), soit je fais un break d'une semaine, soit je repasse à des séances de 5 min, soit... je n'ose même pas imaginer.
    Je suis à l'écoute de vos expériences et/ou conseils.
    Alexis
     
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  14. FREDERIC SEGUY

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    franchement c'est pas le top ton truc ! je me suis fait une fracture de fatigue il y a deux ans 2e méta avec bien sur inflammation résultat : trois mois d’arrêt complet de la course et reprise tres tres progressive , je ne pense pas que de courir sur un sol moins dur puisse changer grand chose au probleme :(
     
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  15. Barefoot Wild Runner

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    Bonsoir.
    Ma dernière séance de 11 min aura laissé des traces. Je ressens une forte douleur à l'endroit indiqué sur la photo qui diffuse "en cercle", douleur presque imperceptible pendant l'effort, mais qui me "chatouille" dès que je ne fais rien, avec une sensation de "vascularisation augmentée" et de chaleur.
    Rien à la radio (évidemment), Rdv pr 1 IRM dans 1 mois et demi ! C'est débile, car c'est maintenant que j'en aurais besoin...
    Je redoute la fracture du 5è meta, mais j'espère encore me tromper. Pas d'hématome, donc je crois encore en ma chance.
    La zone entourée rouge sur la photo, ça cause à l'un d'entre-vous ?
    En attendant, privé de barefoot, et même de course tout court, pour l'instant. Je suis furax ! Je dois avoir un mouvement de merde, j'ai pourtant visionné en boucle une certaine vidéo du Dr. Mark Cucuzzella.
    Alexis
    [​IMG]
     
  16. Barefoot Wild Runner

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  17. PERSONNIC

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    Bonjour,
    voila un livre que je préconise chaudement, frederic brigaud, la coures à pieds posture biomécanique et performances au édition désiris.
    tout est la, bonne lecture et patience.
    Pour infos, j'en été à 38 mn sur 10k et 1h20 sur semi avant de faire ma transition il y a 1 an et 3mois.
    Aujourd'hui, je cours 3 fois 10k par semaine en moyenne et ma vitesse en endurance fondamentale est de 9,5/ 10 km/h.
    Oublie le chrono pour un temps et les compét. pour te focaliser uniquement sur la gestuelle.
    C'est lourd et fastidieux mais c'est payant.
    J'ai suivi le bouquin cité principalement, mais il y en a d'autres aussi intéressants.
    Allé, courage, et surtout, pas trop vite, pas trop haut et pas trop fort.
     
  18. Barefoot Wild Runner

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    OK, merci pour la référence. Après un gros gros doute, je crois que ça va s'arranger, car la douleur est en train de se calmer doucement, et l'appui deviens de plus en plus possible. La zone en question a dû tout de même être malmenée, mais peut être plus au niveau tendineux qu'osseux. Je reste motivé, et je vais être très vigilant pour la suite.Si l'un d'entre vous est osthéo (!), je suis preneur d'un commentaire par rapport à la zone cerclée rouge sur la photo.
    Comment faites-vous pour contrôler votre pose du pied au sol (à part les sensations) ? vous vous filmer ? Vous courez à coté de qqn d'autre ? Vous faites des séance en groupe barefoot ? Dommage, sur la carte des barefooter, y'a personne à moins de 150 km de chez moi.
    Alexis
     
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  19. Sly

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    vazy filme-toi un coup
    tout le monde ici se fera un plaisir de commenter :)

    n'hésite pas revenir régulièrement sur du gravier difficile, vraiment.
    d'abord simplement se tenir debout, laisser ses pieds embrasser les difficultés, pour travailler le relâchement et la flexibilité.
    vraiment, ça aide énormément, c'est la base de tout : des pieds relâches (et tout le corps avec) et souples et forts

    petit à petit, tu peux faire quelques pas sur ce gravier, pour jouer avec l'équilibre, rester décontracté, et gagner en précision dans le mouvement
    puis quelques petites foulées, juste pour sentir tout ce que ça implique.
    puis un jour peut-être un marathon complet sur du gravier qui sait :)
     
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  20. FREDERIC SEGUY

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    concernant la pose du pied au sol il n'y a pas de miracles ni de technique précise , chacun fonctionne différemment et du moment que tu ne talonne pas et que tu n'est pas sur la pointe le reste ne viendra qu'avec la pratique et effectivement les sensations ,tu peu te filmer autant que tu veux mais c'est a toi de trouver TA bonne façon de courir pieds nus , tu te pose trop de questions ,essai de te recentrer et quand tu cours de "penser avec tes pieds " d'avoir une meilleur lecture du sol , la bonne pose du pied ,donc la bonne foulée c'est avant tout celle qui s'adapte au sol sur lequel on évolue et pas l'inverse donc voila tu en fait ce que tu en veux mais mon conseil c'est de ne surtout pas mettre a part les sensations car elles sont primordiales !!!
    quand on cours pieds nus (ou minimaliste) il survient de temps en temps des douleurs localisées (surtout au début) qui sont souvent sans gravité et qui disparaissent après qqe jours de repos ,ça c'est parfaitement normale par contre si cette douleur persiste trop longtemps et toujours au même endroit c'est peu etre plus grave donc la : arrêt total !

    pour info je pratique depuis pas mal de temps le trail pieds nus donc la pause parfaite du pied est primordiale pour moi sur des terrains accidentés ou caillasseux ,parfois ça se passe bien et parfois on se loupe mais c'est un travail personnel et solitaire : ça ne s'écrit pas ,il n'y a pas de technique parfaite ,ça se vie au jour le jour et on en apprend a chaque sortie ,rien n'est acquis , jamais ! le sol ,la terre est la et il faut apprendre a courir avec et pas dessus !!!!
     
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