Questions de santé Sensibilité pied

Discussion in 'Chapters' started by Sanousse, Jan 23, 2015.

1. Sanousse

Sanousse
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Bonjour à tous !
    J'ai découvert la course pied nu il y a un an et je ne peux plus m'en passer. Pour l'instant je fais deux sorties par semaine de 10km. Avec la distançe et maintenant le froid qui s'installe, je commence à avoir les pieds sensibles, parfois ampoules.
    Comment gérez-vous ça ?

FREDERIC SEGUY likes this.
  2. zaebas

zaebas
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Ma réponse vaut ce qu'elle vaut, puisque je débute.

Cependant, comme dit sur un autre post, quand il fait froid, les pieds sont insensibilisés. Conclusion, ce n'est pas le froid qui te blesse, mais le manque de retour d'informations du sol qui engendre une mauvaise foulée et souvent des frictions qui à la longue causent des cloques.

Ce que je fais pour éviter ça, c'est que dès que ces conditions climatiques sont réunies, je choisis volontairement des parcours plus difficiles avec beaucoup de défauts sur la surface (ici, ce sera un béton très dégradé).

Le terrain de jeu moins praticable corrige ainsi la perte de retour de données engendré par des terminaisons nerveuses congelées.

De la même manière, je cours un peu moins vite que d'habitude pour ne pas me faire avoir en pensant que je suis en super forme aujourd'hui alors que je ressens juste moins bien les choses.

Ça reste une "idée" qui vaut ce qu'elle vaut.

Il ne doit pas y avoir de solution miracle.

Sly likes this.
  3. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

moins bonne réactivité mais pas agréable tout de même. => on fait ce qu'on peut !!:p

certains rechaussent l'hiver... moi j'y arrive pas.
    trois ans pour moi, et je supporte difficilement aussi cette perte de mes repères sensitifs. Mais bon on fait avec et on prie le retour du printemps (ou la neige car c'est extra et.... j'en ai depuis ce matinnnnn, YOUPIIIIIE ! ;))
    Ce qui sera dur aussi (dans mon souvenir) c'est le début du réchauffement car (je pense) la sensibilité normal revient et le cerveau doit s'y réadapter aussi !

Et oui quand on débute on espère juste pouvoir éviter les bouts de verres car on croit que c'est le plus dur et béh non, finalement de bout de verres j'ai jamais eu mais on a d'autres désagrément dont on te parle peu lorsque tu débute et quand tu les découvres... c'est trop tard, tu ne peux plus courir autrement ! :hilarious:
    Désolé vous êtes piégé bonne chance !:p

Collapse Signature Expand Signature
    FREDERIC SEGUY and LOIC HAMELIN like this.
  4. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

ps : juste pour rassurer certains je découvre cette année que je supporte mieux les transitions chaud-froid.
    Sortir trois secondes dehors dans la neige ne m'est plus aussi pénible qu'autrefois ; quand je rentre d'une heure de sortie par -2 °c le pied se réchauffe plus vite également...
    donc je suppose que des transformations se font... notamment on a une couche graisseuse qui s'épaissi d'année en année et ce ne peut être qu'un + qui fait espérer, qu'un jour, on ne souffre plus de l'hiver (... on peut rêver non ?:p)

FREDERIC SEGUY and LOIC HAMELIN like this.
  5. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

idem moi ça fait 5 ans et il m'arrive de choper des ampoules , surtout par temps froid ,l'analyse de Zaebas est bonne il me semble
    il faut etre extrêmement plus vigilent qu'en temps normale !:nailbiting:

LOIC HAMELIN likes this.
  6. Sanousse

Sanousse
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Merci pour vos retours. Ça fait chaud au cœur (et froid aux pieds) de voir que nous ressentons la même chose et....la même passion. Certains d'entre vous ont ils utilisé sandales l'hiver ? Ça a un intérêt ? Est-ce confortable ?

LOIC HAMELIN and FREDERIC SEGUY like this.
  7. LOIC HAMELIN

LOIC HAMELIN
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Je cours en Huaraches quand mes semelles de pieds ont besoin de repos. Aucune contrainte, un plaisir.

8. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

non jamais , Christian en utilise !
    on m'a dit que c’était pas évident d'éviter un phénomène de glissement entre le pied et la semelle :(

LOIC HAMELIN likes this.
  9. zaebas

zaebas
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Je viens de lire un article je ne sais plus où qui démontre scientifiquement qu'il y a une corrélation entre la température des pieds et celle des mains.

Il semble donc (A voir c'est prouvé) que le fait de maintenir les mains au chaud (avec des gants par exemple) augmente significativement la température des pieds.

Si j'ai bien tout compris le cerveau réagi en ralentissant en priorité l'apport de chaleur aux extrémités pour préserver les organes les plus importants. Cependant, il ne peut dissocier nos mimines de nos palmes. Donc le fait de maintenir les mains au chaud rassure le cerveau quant à un péril imminent d'hypothermie. Le danger n'étant pas détecté, il laisse le travail de chauffe continuer normalement.

Il est aussi recommandé de se couvrir la tête, cependant, rien ne prouve que ça agisse sur les petons.

De la même manière, il était indiqué qu'il est préférable de sortir avec les pieds chauds (directement des chaussons à dehors) et non de les faire refroidir avant en marchant sur le carrelage par exemple, comme on pourrait le croire.

10. JayJay59

JayJay59
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Intéressant Zaebas ! Bon à savoir, je vais tenter lors de ma prochaine sortie.

11. ... comme mes pieds!

... comme mes pieds!
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgiüm-Wall...
    2. France

Intéressant en effet...
    ça me fait penser à une petite astuce qui vaut ce qu'elle vaut mais bon je partage...
    En poireautant dans le sas départ d'une petite corrida de fin d'année, j'étais ganté et coiffé d'un Buff mais j'avais un peu froid aux pieds, rien d'étonnant me direz-vous...
    Pour passer le quelques minutes réfrigérantes et préserver ma température pédestre, j'ai tout simplement enfilé mes gants de main sur le bout de mes pieds et remis ces chaussettes improvisées à leur place juste avant le départ.;)
    Je n'aurais pas pour autant perdu un orteil si je n'avais pas fait cela mais ces quelques minutes de confort furent ma foie fort agréables....(en plus j'ai battu mon RP ce soir là)

12. zaebas

zaebas
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

D'où l'expression "Faire des pieds et des mains"... :p

13. Bruno orteils d'acier

Bruno orteils d'acier
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Je m'en souviens, oui. ça te donnais un petit côté simiesque, d'ailleurs, genre "planète des singes" !;)

... comme mes pieds! likes this.
  14. ... comme mes pieds!

... comme mes pieds!
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgiüm-Wall...
    2. France

A l'occasion si tu retrouves la source ou le lien ça m'intéresse ;)...

15. JayJay59

JayJay59
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Il faut juste assumer le fait d'avoir les mains qui puent des pieds, sinon, bon à prendre ! ;)

16. Chatichato

Chatichato
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

De toutes façons, quand on court barefoot, les "anciens ", ils disent qu'on a les pieds qui prennent une taille ou deux et qui s'aplatissent, qu'on jette toutes ses chaussures (même celles avec talons, une vraie tragédie) et qu'on court avec un sourire de ravi de la crèche -voire de déglingué du bocal -aux lèvres ( surtout quand on se fait étroniser d'ailleurs ).
    Alors, l'odeur, personnellement, je ne ferais pas ma chochotte :D

17. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

Tient pour ajouter du poids à ces "qu'en dira-t-on" : tout récemment j'ai été obligé de me racheter une paire de véritable chaussures (sisi, parfois je me chausse... surtout si je dois marcher dans la neige, le gèle etc... y courir ne me dérange pas mais marcher je "chauffe" pas ! et mes dernières chaussures restantes -les seules qui ne me faisaient pas hurler de douleur - rendaient l’âme car trouée)

donc me voilà partis chez décathelon (le seul qui possède des chaussures homme où il y a du 39... une taille au dessus de la mienne... ça passe) bon premier gros souci : ne pas me retrouver à dix cm au dessus du sol :confused:
    Ce qui me permets très vite de passer de centaines de modèles à 4-5 ! Imperméable SVP ?... plus que 2 !! ouf plus qu'à choisir la couleur et la bonne sensation...
    Et m....eeeerde....... j'arrive plus à rentrer dans mon 39 fillette !!! Bon 40? p...t@£n encore dur finalement je me retrouve au final avec un 41 et les bouts de pieds à 5 bon cm en retrait... je ne risque pas de souffrir des orteils :hilarious:
    Gros avantage pour moi c'est la première fois que je donne l'impression d'avoir des pieds à la taille "normale" :p
    Par contre c'est terrifiant de voir que même dans ce 41 (3 pointures au-dessus de ma pointure officiel) on voit des bouts de chaussettes dépasser entre la languette et la fermeture (si c'est pas clair en gros mes pieds sont tellement épais que quand je ferme... c'est pas totalement hermétique)

Et mon épouse qui affirme que j'exagère et que mon pied n'a pas tellement grossis !! si ça lui de vient pas évident là... j'abandonne !
    Bon c'est une femme... faudra évidement que j'abandonne !! :p mais moi je sais que j'ai plus les même pieds qu'avant.

Conseil aux "débutants" faites une belle photo de vos pieds sur le début et refaites en une dans deux trois ans juste pour rigoler ;) pour moi c'est un peu tard ............ enfin.... j'espère qu'il vont pas encore s'élargir :wideeyed: !!! sinon je suis bon pour des chaussures de clown :hilarious:

Sanousse and FREDERIC SEGUY like this.
  18. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Lambda, Chatichato and petit-pied like this.
  19. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

jean-qui-pleure_500x500.jpg

FREDERIC SEGUY and Chatichato like this.
  20. Kris de Kergoff

Kris de Kergoff
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

La Voie de la Rédemption est longue, ...., ( c'est ce que j'ai répondu avant de "draguer "((en tout bien tout honneur))), une joggeuse en chaussure.....Oui, par temps froid c'est "chaud" comme dirais un copain ancien "Commando Marine" ( Club très fermé), Sacrée formation morale m'a t'il dit en me voyant revenir à la maison pied nu......

FREDERIC SEGUY likes this.

Share This Page