Salut à tous !

Discussion in 'Chapters' started by Sanousse, Jan 26, 2015.

  1. Sanousse

    Sanousse
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

    Joined:
    Jun 7, 2014
    Messages:
    12
    Likes Received:
    14
    Bonjour,

    Je suis nouveau et je viens me présenter. J'espère trouver de nombreux amis coureurs !
    J'ai 47 ans, je vis à Boulogne/mer dans le Pas-de-Calais.
    Je n'ai jamais été grand coureur, je me faisais mal partout. J'ai essayé la course pied nu après avoir trouvé des articles sur le net. Je suis tombé amoureux !
    Depuis un an je cours assez régulièrement. Maintenant je fais deux sorties par semaine de 10km chacune.
    Bah je ne vais pas bien vite, 10km/h max.
    J'avoue que maintenant j'ai du mal à évoluer, mes pieds ont du mal à se remettre pour la sortie suivante...La période hivernale peut-être...
    J'essaie de sortir par n'importe quel temps et je commence à varier les terrains après n'avoir connu que la piste ou le béton. Pas simple.
    Comment faites-vous pour progresser ?
    J'entends parler de fractionné, mais bon pied nu,...?!? Mes pieds ont du mal à suivre.
    Merci d'avance pour vos témoignages...
     
  2. FREDERIC SEGUY

    FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

    Joined:
    Aug 25, 2011
    Messages:
    1,377
    Likes Received:
    1,935
    bonjours et bienvenu a toi !
    10 km/h c'est aussi ma vitesse maxi mais je ne cherche pas la performance donc je m'en fou un peu
    je cours au feeling comme pas mal de coureurs pieds nus , pour l'endurance et la résistance du pieds le seul truc c'est de respecter ses sensations
    et de garder une régularité tout en respectant des temps de repos entre chaque sortie pour que la "semelle " se régénère ! pour certains c'est rapide ,pour d'autres moins ,voila 5 ans que je cours pieds nus et j'arrive aujourd’hui a m'engager sur des trail de 15 a 24 km ,pas facile mais pas impossible , seul le temps fait son oeuvre ,je cours maintenant pieds nus sur des chemins plein de cailloux qu'il m’était impossible d'aborder il y a deux ans , voila j’espère t'avoir donné quelques éléments de réponses avec ma petite expérience de la cours pieds nus ,d'autres ne manquerons pas de te donner leurs idées sur le sujet :)
     
    Collapse Signature Expand Signature
  3. LOIC HAMELIN

    LOIC HAMELIN
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

    Joined:
    Aug 31, 2014
    Messages:
    115
    Likes Received:
    173
    Bonjour Sanousse,
    Comme Frédéric, ma vitesse est de 10 Km/h et je cherche a manger du KM, pas la vitesse. Je cours tous les jours en alternant pieds nus et Huaraches (4mm) pour reposer la semelle des pieds. Pour les chemins plus agressifs, j'ai des huaraches 10mm. Par contre je marche pieds nus tout le temps et n'importe où. Tu trouveras ici pleins de conseils car certains membres sont pointus. Quand je serais grand je serais comme eux......
     
    Collapse Signature Expand Signature
    El Bourda and FREDERIC SEGUY like this.
  4. Chatichato

    Chatichato
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

    Joined:
    Oct 6, 2014
    Messages:
    177
    Likes Received:
    343
    Hello Sanousse, et bienvenue à toi :D

    Il y a plein de coureurs/ses sympa sur ce site, on est contents d'en accueillir un de plus... et un de plus dans le Nord , ouééééééééééééé !!! On commence à être un groupe un peu "consistant" dans la région ;-)

    Je débute, donc pas trop de conseils à te donner, sinon de respecter ceux des "anciens". Cela m'a fort bien réussi jusqu'à présent :D
    POur ce qui est des conseils, ils t'en donneront bien volontiers, avec beaucoup de bienveillance et de générosité, il y a un état d'esprit collaboratif et pas je-me-la-pète ici qui est super sympa.
     
    Collapse Signature Expand Signature
    LOIC HAMELIN and FREDERIC SEGUY like this.
  5. ... comme mes pieds!

    ... comme mes pieds!
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgiüm-Wall...
    2. France

    Joined:
    Apr 19, 2014
    Messages:
    232
    Likes Received:
    389
    Welcome Sanousse !

    Concernant le fractionné, ça peut très bien se faire pieds nus, j'ai testé pour une prépa marathon l'été dernier et j'en fais encore un peu de temps à autres pour m'amuser mais après ce n'est pas une fin en soi pour progresser, tout dépend si tu veux privilégier l'endurance ou la vélocité...
    Perso, j'ai plus progressé en vélocité en améliorant ma technique de course et ma posture qu'en cravachant pour gagner "des chevaux vapeur"...

    Si tes pieds donnent des signes de fatigue, tu peux leur laisser 24h de repos supplémentaires, même après 2 ans de pratique, il m'arrive de repousser une sortie parce que la précédente a été un peu plus rude que prévu ou parce que le froid m'a pour une fois dérangé plus que d'habitude...

    L'écoute !! C'est le maître mot !!!:headphone:
     
    Collapse Signature Expand Signature
  6. JayJay59

    JayJay59
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

    Joined:
    Nov 19, 2014
    Messages:
    143
    Likes Received:
    213
    Bienvenue à toi Sanousse ! (et au passage.........encore un ch'ti, Yes !)
    Au plaisir de se voir un jour sur une sortie locale.... ou pas ! :)
     
    Collapse Signature Expand Signature
    FREDERIC SEGUY likes this.
  7. petit-pied

    petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

    Joined:
    Nov 15, 2012
    Messages:
    1,946
    Likes Received:
    2,428
    Egalement entre 9 et 10 km/h de moyenne selon les jours faste ou non ;)
    Pour ma part j'ai un léger désir de progresser niveau vitesse également et ce qui est bon pour un chaussé l'est pour moi (je ne vois pas de raison j'ai décidé de tout faire comme eux il y a 3 ans:p= donc le fractionné j'aime bien et je l’inclus chaque semaine une fois (oui je suis Belge)j'y vois de l'amélioration et puis c'est grisant de faire parfois une "petite" minute à du 13 - 14 (plus rare:D) km/h.
    A part le fractionné je ne connais aucune autre méthode mais je ne suis pas trop à lire tout un tas de machin sur la course j'y vai surtout au feeling et suis plutôt les conseils de mes potes coureurs rencontré sur FB et ici ;)

    pour la piste j'ai fais comme toi de "petit" trail (qui si on prend la terminologie exact serrait - j'ai appris ça récemment - des courses nature) après environ un an d'entrainement - transition je m'en souviens encore petite course de 11 km dans les forêt ardennaise enneigée... le pied intégrale ! Je pense que un an est un bon timing, avant le pieds me semble encore trop fragile pour pouvoir supporter tout les aléas du terrain et vaut mieux encore l'endurcir sur de l'asphalte.

    Bref bienvenue à toi.

    PS : pour le fractionné il y en a pleins de toute sortes d'entrainements type qui circule sur le net donc tu devrais y trouver un qui te plaise.
    Si t'as la flemme de chercher voici ce que je fais actuellement :
    Je débute cool durant 10 minutes, ensuite je fais mes fractio (exemple une minute course à fond puis trot de récup' d'1 minute - plusieurs fois - 5 à ma dernière séance). Une fois le fractio terminé, je termine 2-3 km sur ma vitesse moyenne préférée ( ou plus exactement celle que je peux tenir... ma préférée serait de 20 km/h mais je ne l'atteins que dans mes rêves:hilarious: ) de 10 km/h.
    En tout ça me fait une séance de 6 km comme j'aime le final et qu'il risque de diminuer avec le temps... j'augmenterai la distance probablement.
    Souvent la récup' des fractionnés se fait en marchant ! Le mode trot c'est moi qui l'ai décidé ainsi : quand je suis en jogging... je "jogg";) . Quand j'ai envie de marcher, je prend juste mon manteau :D
     
    Collapse Signature Expand Signature
  8. Lambda

    Lambda
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgiüm-Wall...

    Joined:
    May 1, 2013
    Messages:
    643
    Likes Received:
    1,183
    Bienvenue chez les fous ;)
    Qu'est-ce que tu entends par "progresser".
    Courir à plus de 10 km/h ?
    Tout ce qui s'applique à la course chaussée fonctionne aussi pour le pieds nus. Tu peux suivre un plan de développement de la VMA et donc faire effectivement du fractionné. Ça ne pose pas de souci, je fais des demi-Cooper pour mesurer ma VMA, je fais du 30/30 ou du pyramidal. Si tes pieds ont du mal à suivre c'est que tu dois d'abord progresser dans d'autres domaines.
    Améliorer la résistance de tes plantes ?
    C'est une question d'abord de progressivité, la peau et les coussinets s'épaississent avec l'entraînement (sauf si on les maltraite ou si on leur en demande trop). C'est utile de rester pieds nus à d'autres moments que quand on court. À la maison, en conduisant, en allant chercher le courrier, en descendant les poubelles, etc. Cet été j'ai commencé la randonnée pieds nus, un régal !
    Améliorer la technique de course ?
    Ça peut être le premier point à approfondir. Tu dis que tes pieds ont du mal à se remettre. Si c'est un problème de résistance de la plante, c'est peut-être que tu les sollicites trop. Est-ce que ton pied glisse vers l'avant quand tu le poses ? Est-ce que tu le tires vers l'arrière en le levant ? Est-ce que tu as un mouvement de torsion car ta cheville pivote ?
     
    Collapse Signature Expand Signature
  9. FREDERIC SEGUY

    FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

    Joined:
    Aug 25, 2011
    Messages:
    1,377
    Likes Received:
    1,935
    voila avec lambda ça devient pointu et précis , je voulais dire la même chose mais j'avais pas les mots ;)
    bon sans rire : que des bons conseils !! :barefoot:
     
    Collapse Signature Expand Signature
    El Bourda, Adelita, Lambda and 2 others like this.
  10. Patpiedsnus

    Patpiedsnus
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgiüm-Wall...
    2. France

    Joined:
    May 16, 2011
    Messages:
    116
    Likes Received:
    206
    Bienvenue parmi les fêlés Sanousse, encore un dans le nord!, enfin moi je suis encore plus au nord (Liège) et je suis débutant en cap. Pour les conseils judicieux je laisse la parole aux spécialistes, tous ce que je peux te dire c'est relax, prends ton temps profite du fun et du plaisir. Perso je considère que les perf et les chronos sont pour ceux qui sont encore plus fou que nous et courent avec des gros grolles.
     
    Collapse Signature Expand Signature
  11. Sanousse

    Sanousse
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

    Joined:
    Jun 7, 2014
    Messages:
    12
    Likes Received:
    14
    Merci pour votre accueil chaleureux ! Et pour vos premiers conseils !
    Vos messages m'ont boosté, du coup je me suis lancé sur 15km ! 1h30 avec mélange trottoir, gravillons et béton avec galets. J'ai fait bien attention à la pose du pied, à la foulée. Mais bon humpf aie waouw : je n'ai pas pu éviter les ampoules. J'espère qu'avec le temps mes pieds vont devenir plus résistants, j'ai espoir puisque Frédéric a vu un changement au fil des années !
    Là j'avoue que ça me limite pas mal. Je voudrais monter en distance mais ça va coinçer. Je crois que je vais essayer les Huaraches comme Loïc. Je pensais pouvoir tenir pied nu mais là moral un peu en berne !
    Vous utilisez des soins pour entretenir vos pieds ? Crèmes ?
     
    LOIC HAMELIN and FREDERIC SEGUY like this.
  12. FREDERIC SEGUY

    FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

    Joined:
    Aug 25, 2011
    Messages:
    1,377
    Likes Received:
    1,935
    les ampoules c'est rien ,ça passe vite , sinon oui crème hydratante , surtout en hivers la NOK sport est bien ,la peau doit restée souple ,si tu commence a avoir des craquelures au niveaux des talons ou entre les doigts de pieds ne laisse pas s’aggraver il faut agir dé le début parce que ça c'est bien plus pénible qu'une ampoule ! ;)
     
    Collapse Signature Expand Signature
    LOIC HAMELIN, Lambda and Sanousse like this.
  13. LOIC HAMELIN

    LOIC HAMELIN
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

    Joined:
    Aug 31, 2014
    Messages:
    115
    Likes Received:
    173
    Pour entretenir mes pieds, je frotte (a la douche) a la pierre ponce les bordures car elles deviennent dures et craquent. puis je passe une préparation d'huile de coco (biocoop) avec quelques gouttes d'huile essentielle de Lavande (desinfectant). Comme cela j'adoucie et desinfecte en même temps. Mais l'hiver ne m'aime vraiment pas, car ce matin je suis sorti et j'avais l'impression que mes orteils etaient en verre et qu'ils allaient craquer.
     
    Collapse Signature Expand Signature
    FREDERIC SEGUY and Sanousse like this.
  14. Patpiedsnus

    Patpiedsnus
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgiüm-Wall...
    2. France

    Joined:
    May 16, 2011
    Messages:
    116
    Likes Received:
    206
    Moi aussi crème hydratante, j'utilise un "baume pour pieds secs" sans trop de chimie que je trouve au magasin bio.

    @ Loic: très intéressant, quelques gouttes de HE sur quelle quantité d'huile de coco et n'est-ce pas trop gras, la peau l'absorbe rapidement ?
     
    Collapse Signature Expand Signature
    LOIC HAMELIN likes this.
  15. zaebas

    zaebas
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

    Joined:
    Nov 21, 2014
    Messages:
    108
    Likes Received:
    195
    Salut à toi.

    Pas trop de conseils à te donner, je suis bien trop nouveau par ici.

    Cependant, les ampoules relèvent à mon avis plus d'une mauvaise technique de course que de la distance elle même. Un pied qui frotte et qui ne se lève pas et ne se pose pas bien à la verticale.
     
    Lambda and LOIC HAMELIN like this.
  16. LOIC HAMELIN

    LOIC HAMELIN
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

    Joined:
    Aug 31, 2014
    Messages:
    115
    Likes Received:
    173
    Je fais chauffer 200ml d'huile de coco (figée) ensuite avant que cela refroidisse, je verse 10 gouttes de HE Lavande. Le coco se refige en refroidissant. Effectivement c'est un peu gras, mais je le passe le soir après la douche et je mets les pieds en éventail. Je l'utilisais tous les soirs pendant mes 40 jours sur le GR10 et cela m'a bien aidé pour les petites douleurs et pour garder la peau des pieds souples.
     
    Collapse Signature Expand Signature
    El Bourda and Adelita like this.
  17. Adelita

    Adelita
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Germany &...
    2. United Kingdom
    3. France

    Joined:
    Nov 22, 2014
    Messages:
    163
    Likes Received:
    186
    Intéressant, ça pénètre bien dans la peau ? Je demande car moi j'utilise de la vaseline pendant la nuit pour guérir les craquelures que je prends aux talons quand il fait froid ou chaud mais, même avec des chaussettes par dessus, je fais des tâches de graisse plein mes draps :S Et la vaseline met beaucoup trop longtemps à pénétrer pour que je le fasse avant d'aller me coucher, une alternative serait vraiment bienvenue.
     
    Collapse Signature Expand Signature
  18. Kris de Kergoff

    Kris de Kergoff
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

    Joined:
    Oct 13, 2013
    Messages:
    44
    Likes Received:
    67
    Le soir, il m'arrive de temps en temps de mettre de la pommade "NOK " de chez akileine, très bon produit.
     
    Adelita and FREDERIC SEGUY like this.
  19. Sly

    Sly
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Portugal

    Joined:
    Oct 8, 2013
    Messages:
    740
    Likes Received:
    1,738
    j'avais lu quelque part (mais je ne sais plus où, désolé)
    que l'alimentation raffinée (sucre blanc, farine, conservateurs...) pouvaient favoriser l'apparition des crevasses
    qu'une alimentation naturelle et une bonne hydratation améliorait la santé des pieds

    pour ma part je n'ai aucune crevasse
     
    Collapse Signature Expand Signature
    El Bourda, Adelita and FREDERIC SEGUY like this.
  20. yxelle

    yxelle
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

    Joined:
    Nov 10, 2012
    Messages:
    61
    Likes Received:
    138
    Pour les problèmes de crevasses, la crème Eucerin 10% urea (spéciale pieds) est citée dans le chapitre américain du forum. Je l'ai testée et elle est redoutablement efficace (alors qu'aucune crème dermatologique ne fonctionne habituellement puisque j'ai une peau à la fois très sèche et sensible) et pas trop grasse.
    Au passage, bonjour aux petits nouveaux dont les contributions enrichissent la somme des expériences individuelles de la transition barefoot. :)
     
    Collapse Signature Expand Signature
    Sanji, Adelita, Sanousse and 3 others like this.

Share This Page