Marcher pieds nus Randonnée et marche à pied

Discussion in 'Chapters' started by Gustaf, Jan 26, 2016.

1. Zygielle

Zygielle
    Expand Collapse
    Barefooters

Bonjour,
    Je remonte le post "randonnée" pour vous signaler que la marche pieds nus, ça va très bien avec la philosophie MUL (marche ultra-légère). Pour ceux qui ne connaissent pas, je donne le lien vers leur excellent forum : https://www.randonner-leger.org/forum/
    Vous y apprendrez à vous charger le moins possible pour des rando de plus en plus longues et à fabriquer votre matériel :)
    En ce qui me concerne, je ne suis pas certaine que la marche pieds nus me convienne (le genou me titille beaucoup plus que lors de la course), mais comme je supporte de moins en moins les grosses semelles, il va falloir que je m'habitue à marcher en minimaliste.

Collapse Signature Expand Signature
    petit-pied, c17 and Lambda like this.
  2. Gustaf

Gustaf
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Je fais un peu de marche pieds nus, pas des longues rando, environ 10 kms. Donc sur ces petites distances, pas besoin de chargement, juste de quoi retirer une épine dans le pied et c'est tout.

Ton forum à l'air intéressant, je regarderai ça quand j'aurai un peu de temps.

En tout cas, en marchant pieds nus, je croise ou double souvent des marcheurs avec des chaussures "de randonnée" montantes, les trucs énormes qui te fatiguent et ou la cheville n'est pas libre. Dans les chemins cassant, pieds nus, tu es tellement plus léger et plus souple que tu as vraiment cette sensation de légéreté comparé à eux. ça me fait sourire en général. Eux ne comprennent pas toujours pourquoi je suis pieds nus et me posent des questions genre pourquoi êtes vous pieds nus, je leur réponds simplement, pourquoi avez vous des chaussures...

c17 and Zygielle like this.
  3. Zygielle

Zygielle
    Expand Collapse
    Barefooters

Gustaf, le forum des MUL est génial ! J'y ai passé des heures. Il y a des fous, là-dedans, capable de faire des calculs thermodynamiques pour savoir combien d'éthanol liquide il faut emmener pour faire bouillir à 3223 mètres d'altitude et par -2,7°C, 200 ml d'eau avec un réchaud p3RS (fait maison, bien sûr). J'exagère à peine, en fouillant, on peut trouver le fil de discussion. J'adore ces gens.
    Je réponds un peu la même chose que vous aux coureurs qui me félicitent de courir en minimaliste : bravo à vous de courir avec des chaussures !

Sly and c17 like this.
  4. Visions Of Asia

Visions Of Asia
    Expand Collapse
    Barefooters

Bonjour à tous. Je vis à Hong Kong, et depuis un an, je ne fais plus que de la randonnée pieds nus. Certes le climat tropical s'y prête bien, mais je couvre toutes sortes de terrain, du bitume plus ou moins abîmé, à la montagne pure ("suicide cliff", deux fois pieds nus). J'ai aussi fait de la randonnée sur un volcan... Je peux faire de la randonnée soit plus ou moins léger (drone et 3 litres d'eau), soit véritablement lourd (appareil photo, trois objectifs, les trois litres d'eau, drone, etc)... Il est évident que la dernière formule est très pénible, surtout quand il faut monter en montagne. Néanmoins, du côté pieds nus, pas réellement de soucis, ce n'est pas le poids qui me cause du soucis. [​IMG]

Je confirme en tous les cas, que marcher pieds nus est beaucoup plus relaxant à la fin de la randonnée. Pas de fatigue aux pieds, juste de la "bonne" fatigue physique. J'ai fait une randonnée qui passait par des passerelles en bois ce week-end... bien vermoulues. Les randonneurs à chaussures de randonnée s'agrippaient à tout ce qu'il y avait pour ne pas glisser. Moi et mon copain randonneur, nous passions allègrement à pieds nus.

petit-pied, Zygielle and c17 like this.
  5. Zygielle

Zygielle
    Expand Collapse
    Barefooters

Je viens de faire ma première randonnée en FFV et pieds nus, dans les Vosges. Ben marcher n'est pas courir... j'ai mal aux mollets, ce matin !

c17 and Rémi like this.
  6. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgium-Wall...
    2. Belgium-Vlaa...

si t'as compris ça t'as tout compris;)
    bref, en douceur !!
    perso je vis pas mal piedsnus et marcher aussi quand j'ai autorisation des filles autoritaire qui composent ma famille le fiston lui tente de me suivre mais moins entrainé dernièrement sur une marche dans le sable il a du rechausser au bout de 3-4 km (très fatiguant le sable, pour les pieds j'ai crains aussi pour moi le lendemain mais finalement ça a été)
    cet été par contre j'ai fait énormément de randonnée et sur la fin des vacances j'ai dû rechausser un minimum, je sentais de la fatigue aux pieds (enfin surtout le gauche maudit qui m'empêche de courir actuellement)

Bref, comme la course c'est de l'entrainement.

Merci pour ton lien Zygelle, maintenant que courir n'est plus dans mes capacités je pourrai trouver réconfort chez eux:p

Bonne route à toutes et tous

c17 likes this.
  7. Zygielle

Zygielle
    Expand Collapse
    Barefooters

Petit-pied, j'ai remis des talons (4 cm) le mardi, et ça a grandement amélioré la raideur de mes mollets (mon point faible). Je suis certaine que vous allez adorer le forum MUL !

petit-pied and c17 like this.

Share This Page