Marcher pieds nus Randonnée et marche à pied

Discussion in 'Chapters' started by Gustaf, Jan 26, 2016.

1. Gustaf

Gustaf
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Sur le forum, on parle beaucoup de la course à pied, pieds nus ou en minimaliste.

Mais qu'en est-il de la marche, je parle de la randonnée pendant des heures avec un gros sac à dos et dans des sentiers accidentités type montagne.

Jusqu'à juillet dernier avant mon passage au minimaliste, j'utilisais des grosses chaussures de randonnée, bref, du classique. Mais aujourd'hui, je ne rentre plus dans mes chaussures et en plus, je n'ai plus envie d'avoir ces grosses chaussures aux pieds.

Pratiquez vous la randonnée, et si oui, comment faite vous, chaussures ou pas, maintien de la cheville ou non...?

Qu'en est-il également de la pose du pieds en randonnée, en cote on peut très bien pratiquer l'attaque par le médio-pieds, mais en descente avec un gros chargement sur le dos, c'est difficile de ne pas talonner...?

Collapse Signature Expand Signature
    Koum, Lambda and FREDERIC SEGUY like this.
  2. Hobbit

Hobbit
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Germany &...
    2. France

Salut Gustaf
    Le secret reside dans le fait de randonner léger, c'est à dire avec un petit sac à dos.
    Pour une randonnée pieds nus à la journée (en plaine, principalement forêt et sentiers parfois/souvent caillouteux) je prends juste de quoi boire/manger plus éventuellement une veste déperlante/coupe vent s'il y a un risque de pluie. Plus une paire de huaraches pour négocier les endroits vraiment piquants. Plus un téléphone portable. Tout cela rentre dans un tout petit sac, voir juste une pochette style banane autour des hanches avec un porte-bouteille. :)
    Pour la randonnée sur plusieurs jours avec bivouac etc., il y a pleins d'astuces pour alléger son sac à dos ici:
    http://www.randonner-leger.org/forum/index.php
    (Nota bene, la majorité des randonneurs légers sur ce forum sont des adeptes et défenseurs du port de chaussures, certains s'approchant tout de même du minimalisme. On est très très peu à pratiquer la randonnée complètement pieds nus: c'est aussi une question du climat, de la région et du type de randonnée qu'on fait. Le pied-nu n'est pas toujours de mise à n'importe quel endroit du globe à n'importe quel moment de l'année, on est bien d'accord, hein! :D)

FREDERIC SEGUY likes this.
  3. Sly

Sly
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Portugal

salut

au mois de novembre j'ai fait quatre semaines de rando avec gros sac.
    j'étais pied-nu la plupart du temps.
    souvent le matin je mettais mes sandales ("luna" pour le moment mais je n'en rachèterai pas elles sont trop chères, mes prochaines seront peut-être les "pah tempe" de chez unshoesusa) parce que la plante des pieds était sensible à cause de l'effort de la veille. mais en se réchauffant je retrouvais vite des bonnes sensations (déjà 2,5 ans de pratique pied nu). les sandales dans la boue c'est nul, mais dans la boue, le pied nu est parfait :)

j'avais des chaussures dans le sac à dos, que j'ai utilisées quand j'avais froid aux pieds (alt. 4500 m avec pluie et vent)

concernant le médio-pied, ça n'est que le résultat d'un genou bien plié.
    c'est vrai qu'en descente avec le sac à dos, on a pas forcément envie de plier franchement les genoux,
    mais,
    quand je descendais sur des chemins difficiles (désagréables pour les pieds : gravier), mon pied me rappelait à l'ordre et je ressentais le besoin de poser le pied bien à plat à l'aide d'un genou franchement plié.

il faut un paquet d'années pour reconstruire nos pieds, perdre nos mauvaises habitudes et redevenir un va-nu-pied "naturel"
    pareil pour la position assise (tailleur ou accroupi), voilà déjà des années que je fais des exercices d'assouplissement, mais le corps à l'âge adulte est très lent à transformer.

Koum and FREDERIC SEGUY like this.
  4. Gustaf

Gustaf
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Oui, j'ai pensé au sac léger. Sauf que cet été, mon sac sera chargé de ma dernière fille, elle aura 1 an, et je peux te dire que ça pèse déjà son poids.

Il y a 2 ans, j'ai fait des randonnées de 4 h autour du Mont blanc (Chamonix, Argentière, Valorcine...) avec ma 2ème dans le sac porte bébé, elle avait 2,5ans, ma femme portait un sac à dos plus petit avec le nécessaire pour manger et le nécessaire en cas de problème (vétement de pluie et autres) et mon gaçon (5 ans à l'époque) n'avait rien sur le dos (normal faut pas les charger à cet age).

J'étais en grosses chaussures de rando et dans les cailloux et autres chemins périlleux c'était appréciable à l'époque.

Aujourd'hui, je commence à penser à nos sorties randonnées qui vont bientôt reprendre, le grand a 7ans, la seconde 4ans et la dernière va sur 6 mois donc elle tient suffisament sa tête pour pouvoir être dans le sac porte bébé pendant plusieurs heures.

Donc je me pose la question, de quoi mettre aux pieds et surtout si la cheville doit être maintenue ou pas.

5. Sly

Sly
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Portugal

dans un monde parfait, l'idéal serait de tout faire pieds nus, car le corps est fait pour ça, à la base.
    le pied est une machine complexe capable d'épouser tous les terrains.

mais la réalité est différente, après tant d'années dans des chaussures. on a perdu en flexibilité (tendons et ligaments atrophiés), dans le pied et dans la cheville.
    du coup, se lancer sur des grandes distances sans la protection à laquelle on est habitué, ça n'est pas sage.
    le mieux c'est de faire des petites sorties expérimentales pieds nus, pour redévelopper la flexibilité, la force, et la technique.
    regarde ces pieds incroyables :https://mytrailtosanfrancisco.files.wordpress.com/2013/12/007876-01.jpg
    maintenir la cheville, pour ce type là, est une aberration totale...
    mais malheureusement tu n'en es pas là...

6. Gustaf

Gustaf
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

J'ai déjà commencé les petites randonnées pieds nus (1h), mais sur terrain facile (sous bois, prairie) et sans charge sur le dos. J'ai fait ça une fois par semaine à la fin de l'été et au début de l'automne, depuis le froid et la pluie, je n'ai pas eu l'envie de poursuivre.

Je vais essayer de reprendre ces petites sorties et continuer dans ce sens avec une paire de minimaliste dans le sac à dos en cas de besoin.

7. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

en ce qui me concerne je pratique aussi bien la marche que la course pieds nus ! en rando (balades ou trail ) avec des chaussures (même minimalistes ) je me casse la gueule !! alors que pieds nus tout vas bien !:)
    ma plus grande balade c’était environ 4H30 en montagne et au printemps
    mais sans charge lourde !! c'est sur qu'a la descente on est déjà entraîné par son propre poids alors avec un gros sac sur le dos c'est encore pire !!
    il ne faut pas talonner je pense mais chaque pas compte en descente il est nécessaire de se concentrer et de se freiner en permanence (et ça fait mal aux muscles ) !!
    la grosse différence elle est la !! avec des chaussures tu peu foncer et dévaler la pente mais attention aux foulures et fractures !! alors que pieds nus c'est sur que tu vas un peu moins vite mais il est presque impossible de se fouler la cheville en marchant pieds nus ! même en descente :):barefoot:

Koum and Hobbit like this.
  8. Gustaf

Gustaf
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

C'est vrai, je vois ce que tu veux dire, pieds nus, on est tellement attentif au sol qu'il est difficile de se fouler la cheville sauf si on se prend une gamelle.

C'est un autre état d'esprit. Après il faut pouvoir marcher pieds nus et avec de la charge sur le dos c'est pas gagné. Je verrai ce que ça donne en minimaliste avec la petite sur le dos, je ne pense pas pouvoir commencer directement pieds nus avec une charge...

Hobbit and FREDERIC SEGUY like this.
  9. Sly

Sly
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Portugal

oui mais ça n'est pas sur que tu puisses faire des journées entières en minimalistes si tu n'es pas habitué
    (je sais, je me souviens de mes premières randos en minimalistes, avec mollets et arche plantaire épuisés après deux ou trois heures de marche seulement)

donc, de la préparation pieds nus,
    des minimalistes, et des chaussures "normales" dans le sac pour au cas ou :)

10. ... comme mes pieds!

... comme mes pieds!
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgium-Wall...
    2. France

Hello Gustaf!
    Pour ma part j'ai testé la marche en plaine et moyenne montagne (Puy de Sancy par exemple) à la demi journée pieds nus avec un sac léger (matos photo, un vêtement light et une paire de Vivobarefoot trail en sécurité). Pas de soucis particulier même dans les pierriers ou on passe de toute façon avec tellement de délicatesse et de légèreté que l'on risque moins de s'égratigner la peau que se tordre la cheville en grosse godasse de rando...
    Après, avec une charge importante (porte bébé ou gros sac pour 2/3 jours) je ne sais pas...
    En complément de la course et en activité plus familiale, la rando pieds nus est de mes grands plaisirs estivaux depuis deux ans, bien souvent sous le regard médusé et incrédule des autres randonneurs:eek:

Koum, Hobbit and FREDERIC SEGUY like this.
  11. Gustaf

Gustaf
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Ok merci pour vos conseils, faut que j'y aille mollo et que j'y travaille dès maintenant si je veux arriver à faire de la rando pieds nus cet été.

A suivre...

12. Lambda

Lambda
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgium-Wall...
    2. France

Pas mieux de mon côté.
    J'ai fait des randos de 5 ou 6h dans les Alpes du Sud, en partie sur des sentiers très caillouteux, intégralement pieds nus, avec juste des huaraches dans les poches cargo du pantalon.
    Très peu de charge, juste mon Camelbak, mes enfants étant déjà en âge de préférer rester avec leurs copains plutôt que de suivre les "randonnées pourries de papa" :rolleyes: .

Hobbit and FREDERIC SEGUY like this.
  13. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

normalement pieds nus on ne peu pas se fouler la cheville car le mouvement du pied au sol ne fonctionne que dans un sens ( de haut en bas ) et pas de façon latérale en meme temps et on est rarement en déséquilibre se sont souvent les chaussures avec des grosses semelles qui provoquent des problèmes car on ne contrôle pas le contacte au sol ! :)

concernant le poids , le sac a dos ou le sac a bébé je ne pense pas qu'il y ai une différence : une charge en plus sur le dos avec ou sans chaussures tu ne marche pas de la meme façon ! je pense meme que c'est mieux pieds nus , tu ressent plus les choses et ton poids au sol ,tu assure plus tes pas et tu risque moins de te blesser ! avec des chaussures tu te prive de ces informations et sensations !! reste a gérer la fatigue du pied et l'usure de la peau et donc la sensibilité au contacte du sol mais la c'est a chacun de gérer ça au mieux ;)

Hobbit likes this.
  14. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgium-Wall...
    2. Belgium-Vlaa...

l'été passé j'ai été sur Madère, donc préparation préalable et toutes les marches là-bas se sont déroulée pieds nus :cool: et avec sac à dos... bien remplis : je ne sais pas pourquoi quand t'es l'homme de la famille t'es de suite imposé comme porteur de toutes les affaire de tout le monde:meh: : pic nique, boissons (t'as les quatre bouteilles ? et les petits jus ? t'as pas oublié les petit jus !!:rage: ), livre de rando... bref bien remplis ! si je craingnais pour mes épaules;) je ne me suis pas posé la question pour les pieds et j'ai bien fait pas de soucis de ce côté.:happy:
    Pour moi le souci de la marche pieds nus est plus mon orgueuil :sorry: qui en prend un coup car, si en chaussure je suis largement devant... pieds nus, j'ai des passages où je dois courir pour rattraper les autres qui en profitent pour se fiche de moi:mad: : "et alors tu ne suis plus ?..." (l'air de dire rechausse et ne fait pas ch...)

Conclusion : avec de l'entraînement tout passe et ce n'est pas plus dur pieds nus que chaussé ;)

Lambda and Hobbit like this.
  15. LOIC HAMELIN

LOIC HAMELIN
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

J'ai randonné sur le sentier cathare avec un sac de 12 kg pieds nus 2 jours d'affilées sans aucun problème. C'était même agréable dans la boue et les flaques pour refroidir les coussinets (j'ai regardé ma chienne faire). Ensuite j'ai fait la traversée des Pyrénées par le GR10 (39 jours de marche en 2014) et je n'ai fait que 2 jours pieds nus car c'était trop dur avec le sac de 18kg. Le poids du sac, le froid et les descentes m'ont obligé à me chausser. Par contre le fait d'évoluer pieds nus en temps normal a permis une meilleure approche du terrain et surtout de savoir ou poser les pieds en evitant les dangers potentiels. Je devrais randonner quelques jours sur le GR34 en juin, mais j'alternerai entre pieds nus et minimalistes, car le poids du sac augmente le ressenti des impacts (surtout les petits cailloux qui font mal)
    J'ai monté et descendu le mont Valier (pyrénées) pieds nus en mode trail avec un sac de 8kgs sans problème, mais le poids du sac fait serieusemet la différence.

Koum, Lambda, FREDERIC SEGUY and 2 others like this.
  16. Gustaf

Gustaf
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Randonnée légère aujourd'hui et très humide, beaucoup de boue, quelques glissades dans le dénivelé, j'ai failli me mettre par terre à 2 reprises en descente, pieds nus, c'est quand même bien glissant.

Donc, 2 heures de marche tranquille, 120m de D- jusqu'à la mer, et oui entre ma maison et la mer, il y a ce bois, c'est top. Puis 120m de D+, franchement, en montée c'est vraiment top, mais en descente c'était chaud. J'ai fini par 5 minutes de course sur la partie plane (là ou je suis en photo ci-dessous).

Pour une fois que j'emmène l'appareil photo, j'ai fait 2 photos au tout début de la sortie, puis plus de batterie :mad:

Excusez la tenue pas très présentable.

Après cette sortie, mes pieds sont un peu échauffés par le dessous, mais pas d'ampoules à signaler. Par contre, entre ma maison et le bois, j'ai environ 500m de bitume avec des petits cailloux et là je morfle, mes voisins commencent à me voir comme ça de plus en plus, je leur dis que c'est pour rééduquer mes pieds ;) et ils n'ont rien répondu.

17. bernie42

bernie42
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Japan
    2. France

Bravo, c'est ça qu'il faut faire, sortir, sortir, sortir et essayer, le reste c'est du pipeau, avoir quelques ampoules ou courbatures, c'est pas la mort non plus, c'est aussi comme ça qu'on apprend, perso moi les voisins, je m'en fous, ils peuvent penser ce qu'ils veulent...

Koum and FREDERIC SEGUY like this.
  18. Gustaf

Gustaf
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

oui, merci pour le soutien, en ce moment j'en ai besoin, j'ai l'impression de ramer. Tout va bien dans les terrains faciles comme les sous bois ou le sable, mais par contre dès que je dois faire du bitume en mauvais état ou du bi-couche (le goudron recouvert de petits cailloux), là c'est l'horreur, j'ai mal et si je croise des gens quand je suis en difficulté, ça me gène.

19. Sly

Sly
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Portugal

je pense que tu ne mesures pas à quel point il faut être progressif,
    tu veux aller trop vite.

il faut que ça reste un jeu, faire souffrir les pieds ne fera pas accélérer la chose.
    on t'as donné la règle des 10%
    KB Saxton propose la règle des 90% :
    faire seulement 90% de ce qui était agréable la dernière fois.
    arrivé là, s'arrêter, se demander si on a envie de continuer ou si ça suffit aujourd'hui

c'est intéressant comme philosophie, ça change la manière de voir les choses, ça invite moins à être impatient.
    les "10%" te font croire que tu vas progresser à chaque sortie alors que ça n'est pas vrai

il faut rester dans le jeu.

petit-pied, Hobbit and FREDERIC SEGUY like this.
  20. Gustaf

Gustaf
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

ok, je sais que je suis impatient. Je vais mettre mes objectifs au placard (enfin je vais essayer).

Share This Page