Questions de pratique Qui coure avec son chien ?...

Discussion in 'Chapters' started by petit-pied, Sep 23, 2015.

1. petit-pied

petit-pied Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

en fait je ne sais pas trop ! vu que les chiens/loups peuvent couvrir de très longue distance en peu de temps. maintenant, je courrais à du 12-13 km/h j'hésiterais plus mais, là, t'inquiète... à ma petite vitesse, il peut tenir avec de l'entraînement:p en dessous de 11-12 km/h le chien trottine donc il n'est pas en mode course, LUI !!(grrrr) De même, je me méfierai plus en été, car, là, je crois que c'est plus risqué.
    Maintenant je ne sais pas ce qu'en pense les plus habitués... je ne suis que dans les suppositions... ça ne fait pas très longtemps que je fais, mais tant que je ne le vois pas se cacher sous le fauteuil quand je m’apprête à sortir et qu'il continue à sauter dans tout les sens dès qu'il me vois enfiler mon jogging... j'ai bon espoir que ça lui plait ;)
    Maintenant, j'aime bien lui faire faire un peu de sport mais je n'irai probablement jamais au delà de 5-7 km et pas plus de deux fois semaine... j'aime trop être seul pour courir:smuggrin:

2. GT179

GT179 Barefooters
    1. France

euuuuhhh pour les chiens/loups ça doit faire un moment qu'il y a eu une dilution des gènes de l'endurance par les croisements et entrecroisement des races ;)
    D'ailleurs petit pied c'est pas ton toutou qui a tourné dans la pub ikea qui passe en ce moment :hilarious:
    Par contre pour avoir couru avec plusieurs chiens de race différentes en général vers treize à quinze bornes ils sont bien lessivés, et en vitesse à partir de 15 ou 15,5 il on du mal à tenir plus de quatre kms.
    Contrairement à toi ;) je me langui de recourir avec un toutou :happy: ça commence à me manquer, snif...

petit-pied and cutway like this.
  3. cutway

cutway Barefooters
    1. France

Pour les signes de fatigue, ils ont tout dit.... Suivant la race, les comportements changent mais, comme le dit Fred, tu ne vas lui faire faire un marathon....
    Perso, la mienne est tjrs devant sauf quand elle a peur; elle se tient à mes côtés ou derrière, collée à mes talons !! Comme elle n' a pas un an, je la limite à 7 ou 8 kms par sortie et j'ai remarqué que les signes de fatigue arrivent plus tard, comme nous....
    Après je garde tjrs un oeil sur ses signes extérieurs et n'hésite pas à calmer le jeu en marchant ou en s'arrêtant devant la cour de l'école quand les gosses sont à la récré....:p

Sinon, et je le répète, vous trouverez plein de fiches explicatives sur les chiens et la course, les entrainements sur www.team-mala.com ....C'est le site d'un pote muscher !!

4. cutway

cutway Barefooters
    1. France

L'homme chassait à l'épuisement AVANT....Maintenant, il chasse avec un fusil et les trailers !! Il obligeait les gibiers à courir sur des longues distances pour les épuiser et comme les animaux ne transpire qu'en haletant, ils étaient obligés de s'arrêter ou de mourir en continuant....

GT179 likes this.
  5. petit-pied

petit-pied Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

ok, on est d'accord et sur la même longueur d'onde... mais, mieux dit que moi :p;)

PS pour Thierry : j'aime bien courir avec mon chien mais il ne pourrait jamais me suivre sur mes autres distances (8 ou 20)
    De +, j'avoue, quand je cours avec lui j'ai un certain stress dû aux aléas de la campagne : chien en liberté ou même derrière une clôture, lapin, et même buse dernièrement : j'avais heureusement vu que quelques chose clochait mais soudain quand ton chien qui semblait au bord de l'épuisement se met à courir comme un taré après un piaf !! il te faut une certaine réactivité et suffisamment de rappel. Bref c'est bien avec mais sans aussi;) et j'avoue que ce plaisir va grandissant avec le temps

cutway likes this.
  6. Florent85

Florent85 Barefooters

gros déterrage de post...

Pour ma part, je connais quelqu'un qui faisait régulièrement un aller-retour de 50km avec un chien : et bien effectivement il constata lui aussi, que si le chien le tirait à l'aller, c'était bien lui qui tirait le chien au retour.

Mais n'oublions pas quand même que leur ancêtre le loup est un expert en course d'endurance, et que lui aussi se sert de cette aptitude pour chasser ses proies à l'épuisement.

Et ce qui m'a mené ici et à ce déterrage est l'actualité récente :

https://www.futura-sciences.com/pla...re-parcouru-3500-km-seulement-76-jours-76736/
    :playful::playful:
    Chapeau l'artiste !! Et donc vraiment nous sommes effectivement particulièrement endurants mais j'ai quand même l'impression que nous ne sommes pas les seuls, les canidés et les chevaux sont visiblement d'"autres animaux" aux performances comparables aux nôtres en terme d'endurance. Quand on prend en compte le jeune âge de ce renard polaire, on peut d'ailleurs se demander si on est pas un peu trop précautionneux avec nos canidés de compagnie, et que cette fatigabilité prématurée ne vient pas + du fait que nous les sollicitons beaucoup trop peu (du coup ils sont tout fous dès qu'ils mettent le nez dehors, profitent à fond tel un gosse en allant jusqu'à l'épuisement, voire la blessure ??). Et sans doute nous sollicitons nous-mêmes beaucoup trop peu également, inconscients nous aussi de nos capacités intrinsèques, même si nous sommes moins tout fous qu'eux, faut rester sérieux quand même :meh:

M'enfin bravo à ce renard polaire artiste : respect et robustesse ;)

Edit : oui parce qu'il faut bien s'imaginer qu'il a du aussi prendre un peu de temps pour dormir et chercher sa nourriture notre "animal"... non définitivement, profond respect petit renard polaire :couchpotato:

#46 Florent85, Jul 6, 2019
    Last edited: Jul 6, 2019
    Hora and c17 like this.
  7. Zygielle

Zygielle Barefooters

Merci pour le déterrage de post, Florent85.
    Alors moi, avant d'avoir mon syndrome capitométatarsien qui m'oblige à me poissonniser, je courais avec mes chiens. Mes chiennes (la précédente est morte prématurément) sont mes partenaires d'entraînement. Mon chihuahua court également avec moi, mais il a commencé à faire la gueule quand j'ai pris de la vitesse et à refuser le harnais, ce que je comprends. Il est bien entre 8 et 8,5 km/h maximum. Mais c'est un sprinter exceptionnel ! Il est donc équipé comme ma Royale Bourbonne de 22 kg, avec un harnais de canicross, et quant à moi j'ai un baudrier posé sur le bassin, ce qui est bien plus confortable qu'une ceinture en cas d'accélération. Quand je cours avec ma chienne, je la lâche dès que je peux. Elle m'a bien aidée à faire mon entraînement marathon. En ce qui concerne les distances, tout dépend de la chaleur. Cet été (je ne pouvais pas courir), je n'aurais pas pu m'entraîner avec elle. Pour ce qui est de la durée de la course, un chien peut trottiner très longtemps ! Mais un chien, ça a aussi besoin de flairer son environnement, de s'arrêter pour marquer, pour voir qui est passé par là... C'est pourquoi, sauf à avoir un animal bien entraîné, avec des aptitudes à la traction, je pense qu'il faut prévoir des parcours où on peut le lâcher. Actuellement, nous piaffons toutes les deux, donc je lui fais faire des sprints par jeu dans les prés. Et parfois les chevreuils ou les renards lui servent de sparring partners !

Hora, Sly and c17 like this.
  8. Hora

Hora Barefooters

J'ai pas de chien mais parfois je cours avec ma femme, ça compte ?

Rhaaa dsl je pouvais pas me retiendre... :hilarious::D:p:rolleyes::oops::bag:
    En plus c'est juste pour la blague, ma femme ne fait pas de sport. :joyful:

c17 likes this.
  9. Zygielle

Zygielle Barefooters

Ben c'est à force de blagues comme ça, pour la rigolade, que le sexisme ordinaire continue son bout de chemin.

10. Hora

Hora Barefooters

Je me doutais un peu j'avais cassé l'ambiance. Après qu'une femme m'ait devancée en inversant les sexes dans la blague m'aurait fait sourire tout autant. ;)
    Mais je comprends, je respecte et je m'excuse.

Florent85 likes this.
  11. Zygielle

Zygielle Barefooters

Excuses acceptées ! La différence entre les hommes et les femmes, c'est que les blagues vont toujours dans le même sens. Et donc, parfois, surtout en ce moment, ça lasse.

Florent85 likes this.

Share This Page