Questions de pratique Qui coure avec son chien ?...

Discussion in 'Chapters' started by petit-pied, Sep 23, 2015.

1. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

Bon voilà une petite discussion qui m'a été inspirée par Cutway ;)

Mon chien est hyper-kinétique et donc, a de l'énergie à revendre.
    Il y a quelques semaines, l'idée folle d'aller chez les beau-parents à vélo (2,5 km).... ET avec le chien... bon après petit réglage surtout aux endroits où d'autres chiens se trouvent (jolie chute, "imbécile" que m'a répondu ma Chérie- mais ça je le savais déjà :D )
    Le chien m'a fait un aller en courant comme un dératé (pour ma part excellent pas eu besoin de pédaler et le retour il était nettement moins frais mais petit trot quand-même (mais non je ne suis pas un tortionnaire je ne l'ai pas forcé et là c'est moi qui l'ai un peu attendu... pas besoin de la SPA il est bien avec nous !)
    Cependant, je me suis dit que pour se défouler, il pourrait malgré tout "courir" avec moi. et hop me voilà partis pour mon petit tour de 7 km. me disant que si il sait courir (à allure de chien) 5 km, 7 c'est du petit lait pour lui !
    Bon loupé ! malgré sa fougue, au bout de 5 km, il a commencé à montrer des signes de "on s'arrête quand ?" avec l'immense joie de le voir me suivre en retrait (oui bé, 5 km à lui dire "pas trop vite", on est content quand il commence à tirer la langue :p)

bref du coup j'ai un peu abandonné... jusqu'à il y a deux semaines car je me suis remis à du "plus petit" pour mes deux sorties courtes hebdomadaire... je ne fait plus que 5 km à nouveau et, ça, il sait faire :cool:

Bref je trouve ça sympas sauf que je dois louvoyer et bien réfléchir aux endroits que je fréquente afin qu'il n'y aie pas de chiens non tenu (campagne oblige : les proprio pense que vivre à la campagne autorise leur chien à courir après les coureurs, vélo etc... ).
    Et puis, à ma deuxième de ce dimanche, il m'a fait plusieurs fois le coup du "pisssou je marque mon passage" mais bon à part le bras qui se disloque... ce n'est que du plaisir. ;)

et vous ça vous arrive de courir avec votre "clébard" ? combien faites-vous de km ? ...

Collapse Signature Expand Signature
    cutway likes this.
  2. cutway

cutway
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Salut
    Comme je t'inspire , je vais te répondre :D

Il reste 6 mois à ma chienne pour arriver à son premier anniversaire, premier palier à respecter pour entrainer sérieusement ton chien sans lui faire de mal.... Donc pendant cette période , elle sort tous les 15 jours (quand je ne ma fais pas d'entorse) avec moi sur un parcours de 5/6 kms, ce qui fait beaucoup pour un chien de son âge. A ses 8 mois, je passezrai à 1 sortie/semaine mais toujours sur la même distance et à 1 an, j'augmenterai la distance et on travaillera la vitesse.

Pour les ordres, c'est une chienne croisée Border Colley/ Berger Australien donc une race douée d'une grande obéissance (mais avec un foutu caractère quand même !!). Elle cavale devant et ne m'oblige à m'arrêter que 2 fois pour pipi/caca. Mon mari la promène tous les soirs et se charge de lui enseigner les ordres au pas; elle s'est faire la différence entre mes attentes et celles de mon mari. Elle respecte les allures de course, reste en ligne, ne fait plus cas des autres canidés et tourne quand je lui demande (elle connait sa droite , de sa gauche).

Question matériel, le mieux est un système de ceinture et une long plus un harnais pour le chien. Pour ma part, je mets mon vieux ceinturon de pompier auquel j'ai rajouté un boute pour récupérer la longe de 2m. Comme ça je garde les mains libres pour courir et le système avec le boute sert d'amortisseur et est multidirectionnel; ça m'évite les torsions de bassin !!

Voilà Monsieur....

P.S: J'ai eu la présidente de la fédé française des sports canins et elle veut m'interdire de faire des courses PN avec ma chienne

Adelita and petit-pied like this.
  3. ... comme mes pieds!

... comme mes pieds!
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgiüm-Wall...
    2. France

"P.S: J'ai eu la présidente de la fédé française des sports canins et elle veut m'interdire de faire des courses PN avec ma chienne"

Tsss...Un jour y en a qui obligeront les chiens à mettre des chaussures...:confused:
    En quoi ça la regarde que tu fasses des courses pieds-nus avec ton chien? Je ne comprends ou est pas le problème...

Sly, cutway and petit-pied like this.
  4. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

super ! ainsi je vois aussi un peu les distances même si c'est le chien qui décide... on voit vite quand il n'en veut plus ;) les 7 km c'était clair qu'il continuait juste pour me faire plaisir :rolleyes:
    Pour ma part c'est un Griffon croisé "on ne sait pas trop" (moi je dis vu son poil dru et son côté "je bourre dans tout", qu'il est croisé avec un "sanglier":p ) il est (malgré ma crainte de départ) assez obéissant en mode course. Mais ça exige, malgré tout, de la part du maître, une vigilance constante afin de voir quand il a l'intention de s'écarter du droit chemin... (surtout que pour lui ce n'est pas de la course ! il trottine à peine plus vite qu'en balade :meh: alors que moi je souffre !!)
    Par contre je ne lui fait pas encore assez confiance pour les harnais à la taille... pas envie qu'il me pète le dos si une idée folle lui passe par la tête => longe assez longue que je maintient à deux mains... relâchée mais prêtes à intervenir si un chien venait à lui faire perdre la tête;)
    Bon droite et gauche pas encore assimilé (bon trois sortie seulement patience:p ) mais je le dis afin qu'il s'habitue et il comprend aisément où je veux qu'il se place : à côté de moi et pas dépasser (j'ai horreur qu'on me montre ouvertement que je suis trop lent... surtout quand je cours !:hilarious:)
    ha oui l'âge bé en pleine fleur de l'âge 5-6 ans (adopté donc pas de date bien précise de naissance) son nom officiel "noisette" et son petit nom dans l'intimité "quipue" (acquis grâce à l'odeur qu'il nous ramène après avoir été se rouler dans la boue ou lorsqu'il revient noir d'avoir déterré les taupe-musaraigne ... ou tout simplement, quand il pète le soir quand on regarde la télé :hungover:

Adelita and cutway like this.
  5. cutway

cutway
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Elle a peur que je me blessé et que je porte plainte.....Donc si vous vous faites une entorse avec vos chaussures, portez plainte :p

petit-pied likes this.
  6. ... comme mes pieds!

... comme mes pieds!
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgiüm-Wall...
    2. France

Bah s'il n'y a que ça tu peux lui signer une décharge et elle pourra dormir sur ses deux oreilles, toi courir sur tes deux pieds nus et ta toutoune sur ses quatre papattes;)

cutway likes this.
  7. GT179

GT179
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Il est vrai que nos amis canidés sont souvent oubliés à la maison !
    Pour ma part (et celle de mon frère, qui cours aussi) il est très fréquent pour nous d'emmener nos amis à poils, sans mauvais jeux de mots, balader avec nous pendant nos sorties essentiellement en chemins forestiers sur 12 à 20 km avec comme moyenne 11 km/h et plus. Sur les longs parcours ils ont tendance à tirer la langue et vers les derniers kms à être loin derrière car nous n'utilisons pas de laisse ni de collier, ils sont plutôt obéissant et ne s’arrête pas lorsqu'ils croisent des congénères car ils sont en mode compét !! Ils sentent le soir si on va courir car ils sont excessivement excités.

cutway, Adelita and petit-pied like this.
  8. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

super un de +.
    bien que moi j'ai vraiment tendance à le laisser en plan encore ce jour pourtant 5K il sait faire mais je constate qu'il n'a pas la forme au soleil:meh: : ma dernière, il trainait tellement:mad: que sur la fin, je l'ai laissé en arrière et j'ai poursuivi seul les 500 derniers mètres.

C'est soit le soleil, soit qu'il faut lui aussi une adaptation : il se peut que je cours trop déjà pour lui:eek: donc je vais réduire à une fois semaine pour le moment et augmenter quand je verrai qu'il supporte la distance.

Pour la chaleur, ça commence à diminuer vachement : givre ce matin à vélo en conduisant mon gamin à l'école... j'avais les freins qui commençait à bloquer...:confused: mauvais signe bientôt ce sera fini jusqu'au printemps :oops:

Et Merci : 12-20 km, c'est encourageant !

cutway and GT179 like this.
  9. Adelita

Adelita
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Germany &...
    2. United Kingdom
    3. France

tmp_22788-image-01-463903689.jpeg
    Je ne cours presque jamais sans mon chien. Il a de l'énergie à revendre et pour lui ce n'est jamais trop. Ma distance max jusqu'à maintenant est de 8 km et ça ne lui pose aucun problème. J'adore pouvoir faire ça avec lui. En plus, ma partenaire de course habituelle emmène aussi sa chienne et ils s'éclatent tous les deux pendant qu'on court.

Maintenant je suis curieuse et je voudrais bien les voir ces toutous. Voici le mien, Milou, 14 mois.

Sly, cutway, GT179 and 1 other person like this.
  10. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

le trail du massif des Brasse accueil un couple pas comme les autres !
    une gentille dame malentendante qui coure avec son chien qui la guide et qui devient ses oreilles sur le trail ! c'est plutôt rare qu'une organisation de course s'ouvre a des candidats "hors norme " je trouve ça tres bien et tres enrichissant :)

cutway, Adelita and petit-pied like this.
  11. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

2099317919433ED817.png
    bon voilà la bête !!
    Bon il est plus grand qu'il n'y parait sur photo (je trouve) arrive à mi-cuisse ;)

cutway, GT179 and Adelita like this.
  12. Adelita

Adelita
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Germany &...
    2. United Kingdom
    3. France

En effet, il paraît plus petit. Le mien m'arrive seulement au genou mais c'est un sprinter, il est extrèmement rapide !

13. GT179

GT179
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Caline 01.jpg
    Et voici celle que j'avais !

cutway and Adelita like this.
  14. Adelita

Adelita
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Germany &...
    2. United Kingdom
    3. France

Mimi ! Il/elle fait quelle taille ?

15. GT179

GT179
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Et bien son garrot m'arrivait au niveau du genoux, c'était une chienne qui avait échouée chez nous !
    En fait tout les chiens que nous avons eu étaient des chiens abandonnés car on habite en campagne proche d'une grande route où de nombreux vacanciers abandonnent leurs animaux dès que l'été est là, grrrrr !!

16. Adelita

Adelita
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Germany &...
    2. United Kingdom
    3. France

:( Difficile de croire que des gens puissent faire ça! Le notre vient d'un refuge.

17. GT179

GT179
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Malheureusement !!!
    Mon ou ma prochaine chienne sera sûrement un Jack Russell typé espagnol, bien trapu et me servira également au travail car ils sont, parait-il, de bon chasseur de campagnols !

18. Adelita

Adelita
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Germany &...
    2. United Kingdom
    3. France

Dans ce cas je te conseille vraiment de t'informer sur la race espagnole Ratonero bodeguero andaluz. Ce sont des chasseurs de souris/rats comme leur nom l'indique. Ressemble un peu au jack russel mais avec un super caractère. Mon Milou en est un croisement. Sa mère est une bodeguera, mais nous ne savons rien de son père.

GT179 likes this.
  19. cutway

cutway
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Les hauts savoyards sommes des gens très ouverts :);)

FREDERIC SEGUY likes this.
  20. cutway

cutway
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Et ça c'est la mienne..... cet été ! Je lui essayais son nouveau harnais, enfin celui pour les courses, avec des posches pour les croquettes, l'eau,.... Depuis j'ai abandonné l'idée pour la course et je le transporterai dans mon sac de course (camelbag) mais je le garde pour les randonnées !! On verra ça en 2016... image.jpg

Adelita and FREDERIC SEGUY like this.

Share This Page