Questions de pratique Question sur la fréquence de la foulée....

Discussion in 'Chapters' started by JayJay59, Mar 25, 2015.

1. JayJay59

JayJay59
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Salut à tous !

Je reviens de ma sortie du mercredi (mercredi, c'est ravioli barefoot, YES !), et après être retombé ce weekend sur le forum sur une discussion qui traitait de la sacro-sainte fréquence de la foulée, j'ai (enfin) compté mes pas en courant..... Je fais attention à courir naturel et à ne pas passer la surmultipliée, je compte un pied sur les 2 pendant 30 secondes, je multiplie par 2 pour avoir les 2 pieds, je multiplie à nouveau par 2 pour avoir le total à la minute, et je tombe sur 196 ! Je pensais bien être dans la norme des 180, mais je suis au-dessus, tant mieux !........ ou pas ?
    Ma question : avoir une fréquence très (trop ?) élevée est-elle une bonne chose, ou cela peut-il se révéler contre-productif en terme d'énergie dépensée ? Je n'ai jusqu'à présent jamais eu l'impression de fatiguer excessivement depuis que je barefoote (au contraire même), mais si on me conseille de baisser un peu la fréquence en vue de m'économiser davantage, je prends ! ;)

Merci pour vos réponses !

Collapse Signature Expand Signature
  2. Lambda

Lambda
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgiüm-Wall...

Ça dépend beaucoup de la vitesse je crois.
    À faible vitesse tu peux augmenter ta fréquence artificiellement en réduisant simplement la longueur de tes pas, comme si tu piétinais sur place.
    C'est contre-productif dans la mesure où une partie de l'effort que tu fournis est perdue sans pour autant créer de vitesse.
    À plus haute vitesse ce phénomène n'intervient plus, tu es obligé d'optimiser le rendement de ton effort en trouvant un compromis entre la longueur de ta foulée et la fréquence de tes pas.

En clair, si tu fais 196 pas/minute à 8 km/h ça ne sert pas à grand-chose à part t'essouffler plus vite.
    Si au contraire tu es à 80, 85, 90% de VMA, alors chapeau ! :happy:

JayJay59 likes this.
  3. JayJay59

JayJay59
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

J'étais à 5'/kil à ce moment-là, et en moyenne je suis à 5'20/5'30 sur mes sorties, sauf sur celles où je me force à aller douuuuuuuucement (6'/kil) , mais c'est duuuuuuur (ça a toujours été mon défaut, je sais, je m'auto-flagelle à coups d'orties fraiches à chaque retour de sortie finalement trop rapide alors que j'étais parti pour courir pépère....). Je sais que l'endurance fondamentale est le pain blanc du coureur, mais les jambes prennent le dessus sur ma tête trop souvent !
    Quant à ma VMA, je n'en ai aucune idée, j'étais à 16,5 il y a un (long) moment, pas refais de test depuis..... Je cours au feeling avec un grand F, ça doit d'ailleurs être pour ça que je n'ai jamais progressé de façon spectaculaire alors que j'ai toujours couru beaucoup depuis 5-6 ans, mais je m'en fous un peu, je cherche juste le plaisir et la détente.

4. Sanji

Sanji
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Moi qui court plutôt dans les 7'/km en zone 2, je suis plus dans les 160, 170 maxi.

JayJay59 likes this.
  5. bernie42

bernie42
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Japan
    2. France

Bon, moi, je me concentre sur la foulée et je tiens les 180 pas minute, c'est presque mon seul objectif des mois à venir.

JayJay59 likes this.
  6. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

question que j'ai vérifiée, il y a trois ans de ça, quand j'étais au début et que je voulais être sûr de ma bonne pratique... après avoir vu qu'effectivement j'étais dans le créneau... je ne me suis plus jamais inquiété de ça... l'important pour moi reste de ne pas me blesser et... d'atteindre ce que Jay Jay t'appelle : "courir pépère":shifty: quand je peux et que je suis en forme (jaloux môââ ?:troll: meuuuh noooon...... enfin si à mort ! passe les orties, je vais t'aider !! :mad:):D

Je pense que cette histoire de foulée est juste là pour démontrer que l'on mouline un peu + lorsque l'on est barefoot. Faut pas chercher plus loin. si ta foulée était très peu élevée chaussé il se peut que tu n'atteigne jamais les 180 / min... mais qu'importe elle est sûrement plus rapide qu'avant... donc foulée correct (à mon avis).

7. PERSONNIC

PERSONNIC
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgiüm-Wall...
    2. France

je cours avec un cardiofréquencemètre polar, j'ai une FCMAX de 193bpm, j'ai constaté ceci:
    endurance fondamentale entre 65/75%, je mouline à 180 pas minutes et à environ 9.5 km/h.
    résistance douce entre 80/88% je mouline à 190 pas minutes et à environ 11.5/12 km/h.
    résistance dure entre 88/95% je mouline à 195 pas minutes et à environ un petit 13 km/h.
    j'ai une VMA de 17 km/h avec chaussures à talon, j'attends la fin de ma transition pour refaire un test en VFF.

petit-pied and JayJay59 like this.
  8. PERSONNIC

PERSONNIC
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgiüm-Wall...
    2. France

Bonjour,
    Mes plates excuses, je me suis trompé.
    Alors, voici les bonnes données.
    En 1, lire environ 160.
    En 2, lire environ 180.
    Et en 3, lire environ 185.
    C'est juste plus cohérent. Désolé.
    A bientôt

JayJay59 and NaitreGitan like this.
  9. LOIC HAMELIN

LOIC HAMELIN
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Je vous admire tous avec ces données techniques! Je n'ai jamais vérifié tout cela et j'ai l'impression que c'est du chinois. Je m'apercois que naturellement la foulée se raccourcit et est plus rapide sinon les blessures arrivent. Peut-etre qu'il faudra que je comptabilise pour vérifier. Actuellement je ne fais que courir et augmenter la distance, sans me préoccuper de la vitesse, que ce soit pieds nus ou en huaraches ou VFF. Chapeau a vous pour arriver a une telle précision!

10. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

en ce qui me concerne j'ai renoncé rapidement a me préoccuper de toute ces données techniques ,je cours pieds nus ou parfois je marche et souvent les deux , et ce qui m’intéresse c'est l'environnement dans lequel j'évolue et le plaisir que j'y prend !! pour le reste les cardio les VMA les FCmax etc etc je n'y comprend rien ,c'est totalement étrange pour moi , en dehors de ma distance parcourue et ma vitesse moyenne (et encore c'est que j'ai trouvé un truc sur mon téléphone qui calcule ça ) sinon le reste je m'en fou mais royalement et ça ne m’empêche pas de courir juste pour le plaisir !!!

11. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

super mais j'ai rien compris !!

LOIC HAMELIN likes this.
  12. Kris de Kergoff

Kris de Kergoff
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Il est vrai, que je n'ai pas couru depuis une semaine ( je m'entraine pour battre mon record au "snatch" a 24kg à la kettelbell...objectif 100 en 5 minutes), bon ceci dit en retirant mes chaussures pour courir, j'ai arété le cardio pulse machin, et la foulée et plus rapide certes mais je préfère parler de "touché de sol"....et la façon de touché et hyper importante, hier soir, une cliente ( je suis cuisinier/restaurateur) me demandait si elle m'avait bien vu courir pieds nu, et je lui ai répondu que ce n'étais qu'une technique , que ce que je faisait tous le monde pouvait le faire . Le barepied, c'est la LIBERTE, libérez vous du carcan de la cadence...cela viendra tout seul........normalement, tranquillement, petit à petit.......

13. Kris de Kergoff

Kris de Kergoff
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Passe à la maison, à Kernoues, on est voisin Personnic ( le nom m'était famillié.....), au lieu dit Kergoff.......on pourra tranquillement allé courir sur la lande à Goulven.....

PERSONNIC and FREDERIC SEGUY like this.
  14. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

non de Zeus si j'était dans la région je n'hésiterai pas une seconde : aller courir sur la lande moi ça me fait rêver rien que d'y penser !!:)

LOIC HAMELIN and Lambda like this.
  15. PERSONNIC

PERSONNIC
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgiüm-Wall...
    2. France

Salut à vous,
    et ouais, j'ai trop de la chance, les dunes de Keremma dans le nord Finistère c'est trop top.
    Surement à un de ces jour Kris.
    Sinon, vous avez raison tout ce qui compte c'est le geste, à chacun sa course avec les atouts qu'il dispose, le reste est superflue.
    A+:)

16. Bruno orteils d'acier

Bruno orteils d'acier
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

J'ai moi aussi complètement laissé tomber les cardio machin truc , test VMA et fréquence de foulée. Tout ce que j'ai réussi à faire en suivant tous ces appareillages est de me faire mal. J'ai encore un GPS mais c'est juste un totaliseur kilométrique et un moyen de revoir mon parcours sur une carte lors de mes escapades en terre inconnue.
    Ça ne m'a pas empêché de progresser en vitesse (un peu) et endurance.
    On a pas besoin de tous ces trucs, toutes les données nécessaires, notre corps nous les fournis. Il suffit d'être à l'écoute.

17. PERSONNIC

PERSONNIC
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgiüm-Wall...
    2. France

Je cours toujours avec un cardio, ça me rassure, c'est psycho, je sais.
    en même temps, cela ma permis de beaucoup progresser dans les année passées et surtout de ne pas me griller.
    je pense que la fréquence cardiaque est un bon compte tour.
    A+:)

18. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

oui arrêtons d'être aussi critique sur les appareillages, on va faire fuir notre nouvel adhérant ;)
    je ne suis pas non plus équipé de tout de sortes d'appareils mais c'est juste que moi ça me stress... mais je vois que le peu de donnée que me fourni mon GPS j'adore. je ne pense pas que nos "compagnons branchés" éprouvent moins de plaisir.
    De +, pour eux, quand quque chose cloche... ils ont des données, en plus que nous, pour expliquer les soucis. => il y a du positif dans tout.
    j'aime ma liberté mais ne condamnons pas ceux qui voient autrement : j'ai un ami qui court branché et il semble autant s'amuser que moi donc c'est l'essentiel.

19. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

sans vouloir critiquer Petit Pied j'ai moi aussi un amis qui cours "branché " et bien heureusement qu'il ne cours pas pieds nus celui la car il passe plus de temps les yeux rivés sur sa super montre GPS cardio etc etc qu'a regarder le chemin , genre tous les km il t'annonce ta vitesse , ta moyenne , ton horoscope ton CV ........ bon ok j’exagère un peu mais juste un peu ! j'ai juste depuis quelques années constaté que ceux qui passent a un mode de course minimaliste ou pieds nus dans la grande majorité s'écartent de la course calculée ,programmée Electronique pour revenir progressivement a une façons de courir plus fluide ,plus proche du corps et des sensations , plus proche de la nature aussi , en fait c'est comme si d'un coup on découvre que courir ce n'est pas que de la compétition et qu'au travers de la course pieds nus on découvre un terrain vierge ou le temps et la vitesse ne sont pas forcément importantes ou on découvre qu'il est bien plus sympa de courir en regardant autour de soit et en écoutant les son de notre environnement plutôt que de courir après sa montre ou son GPS ! ! 'et je préfère un mec qui me raconte que pendant sa course il y a eu de la boue ,des graviers ou autres (une lecture du terrain ) , qu'il a vu un lapin ou un écureuil plutôt que quelqu'un qui me balance des chiffres genre VMA , vitesse max ,pas max ,pourcentages , kmh etc etc ! je comprend bien que certains fonctionnent a ça et je ne critique pas mais moi ça me fait pas rêver !

20. ... comme mes pieds!

... comme mes pieds!
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgiüm-Wall...
    2. France

Bien que geek dans l'âme, j'ai moi aussi laissé mon artillerie technologique au placard (sangle cardio, trop inconfortable) en même temps que mes godasses, je garde un gps de poignet pour mesurer le chemin parcouru et j'ai juste utilisé une appli métronome sur smartphone pour me caler à 180 pas minute les premiers temps...
    A la fin de l'histoire je préfère avoir les yeux sur la route ou le chemin que sur ma breloque... En ce moment je cours en touriste sans objectif précis autre que le plaisir mais le jour ou je vais ré-attaquer une prépa marathon ou un truc velu dans le genre, qui sait, peut-être reprendrai-je des mesures précises de mes "perfs" en racontant à ma femme que je suis passé de 4'35 à 4'34 au kil sans changer ma FC moyenne sur le même parcours et que c'est un grand pas pour moi...:D

Y a du bon partout, n'ayons pas peur des "technologies amies" et sachons nous en passer aussi....:)

Share This Page