Le matériel Quelles chaussures

Discussion in 'Chapters' started by Gustaf, Nov 6, 2015.

1. bernie42

bernie42
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Japan
    2. France

Oui, je suis d'accord, au vu des posts, nous ne sommes pas tous égaux, à noter aussi que certains jours, pour moi le contact avec le sol est inconfortable et c'est accentué par le froid ou la pluie mais malgré tout ça reste possible de courir sans lésion ni blessure, juste un effort supplémentaire, d'autres jours à condition météo égale, je cours comme un lapin, je n'ai pas d'explications à cela.

2. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

idem pour moi ,sur un meme parcours a températures équivalentes un jour ça va etre super et la semaine suivante c'est douloureux avec formation d'ampoule et sensibilité anormale après la course , je ne m'explique pas ça non plus !!

Collapse Signature Expand Signature
  3. cutway

cutway
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Bon allez je me lance !!
    Je ne suis pas un médical mais du monde éducatif et ce que je vais marquer est tiré de mon expérience....
    Je présente une maladie auto immune (MAI) non diagnostiquée (c'est normal, ça met plusieurs années !!) en réponse d'une ingestion massive de gluten. Autrement dit, je gère ses symptomes en controlant mon absorption de produits gluténiques.

En fait, ma MAI me fout la paix tant que l'homéostasie (fonctionnement intérieur du corps) de mon corps est bon et, en corrélation, mes téguments (peau, ongles,...) résistent aux agressions extérieures même au bitume.
    Dès que cette homéostasie est déréglée (stress intense et perdurant, alimentation, fatigue,....), les symptômes de ma MAI réapparaissent et je sais que je vais souffrir au niveau des articulations mais aussi des plantes des pieds.....avec des ampoules, voire des crevasses, des hématomes,...Et de remettre en question mon adage disant que seul les sols construient de la main de l'homme sont insupportables !! Ce qui me fait dire que les jours où je souffre, à terrain équivalent, c'est que mon équilibre physique intérieur est perturbé; je pense que tout est lié et que notre peau traduit notre état de santé.

Je ne sais pas si c'est pareil pour vous mais le froid est une des causes de stress corporel par son augmentation de la thermogénèse et le déséquilibre de la balance apport énergétique/consommation énergétique. Et là, je rejoins mon déséquilibre homéostasique avec son cortège de douleurs et de sensations désagréables.
    Depuis le début de l'hiver, j'ai changé ma façon de partir courir; je mange et je pars courir 2 ou 3 heures après.....Ca passe mieux et ça correspond à l'écoute des besoins de mon corps....

⚠⚠⚠ ! C'est ce que j'ai constaté, sur moi, et parce que je cherche toujours une raison à un problème.... Mieux vaut éradiquer la cause que les symptômes !!

petit-pied and FREDERIC SEGUY like this.
  4. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

effectivement la cause peu venir d'autre chose que la course en elle même !
    quand j'ai des problèmes c'est toujours au pied droit (ampoules ,épines ,crevasses , hématome a cause d'un cailloux etc etc ) mais toujours sur le droit et j'a compris il n'y a pas bien longtemps pourquoi ! mon dos (ma colonne ) est carrément tordu et mon centre de gravité complètement décalé au point que normalement je ne devrais non seulement ne pas pouvoir courir mais en plus ne pas marcher sans des semelles a la con ! le fait de marcher et de courir pieds nus m'a sauvé la vie et mon corps s'est rééquilibré avec cette déviation , je n'ai plus aucunes douleur de genoux ou de dos depuis que je cours pieds nus mais je pense que forcément je compense plus a droite et le pieds droit ramasse beaucoup plus que le gauche est avec mon dos en vrac je ne suis pas sur de pouvoir rectifier ou compenser cela , donc malgré mes envies de courir des longues distances je pense que mon pieds droit ne le supportera pas !:( c'est comme ça
    mais c'est pas grave car grâce a la pratique du pied nu je suis encore capable de courir !! :)

cutway likes this.
  5. NaitreGitan

NaitreGitan
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

merrell Bare access commandées, il y avait 30 %.
    Au pire, je les renvoie si mes pieds les refusent :)

FREDERIC SEGUY likes this.
  6. Marco

Marco
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

hello j'ai acheté les many au decafion pour un prix defiant toute concurence 2.5 € mais par contre pas beaucoup de choix de taille ! j'y suis retourné et il en avait des montantes par contre 20 e le tarif pour des chaussures a semelle soviétiques

sinon j'ai trouv" celle ci au rayon plongée super pour debuter a un prix défiant tout concurrence ! 6 €
    AQUASHOES 50 GRIS FONCE TRIBORD

j'ai également trouvé celle ci avec un petit amorti et un antiderapant ! c'est fait pour marcher sur les rochers mouillés pour 10 € chez decafion

les HEAD AQUATRAINER

7. Marco

Marco
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Sly likes this.
  8. NaitreGitan

NaitreGitan
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

ohhh de vrais pieds :)

petit-pied and FREDERIC SEGUY like this.
  9. Marco

Marco
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

10. Gustaf

Gustaf
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Je cherche des chaussures de sécurité minimaliste, enfin avec un drop de 0 et le plus légère possible, si vous trouvez ça, faites signe.

NaitreGitan likes this.
  11. ... comme mes pieds!

... comme mes pieds!
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgiüm-Wall...
    2. France

il me semble que la marque Uvex en propose, genre modèle utilisé par les mécanos dans les stands de course automobile....Google étant ton ami tu devrais trouver qq chose...;)

12. Gustaf

Gustaf
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

visiblement elles ont un drop supérieur à 0.

J'ai racheter une paire de chaussure de sécu en 44 car j'avais de plus en plus mal au pieds dans mes anciennes en 43 (elles sont devenues trop petites en largeur depuis le passage au barefoot). Bref, dans les nouvelles, j'ai viré la semelle, mais le drop n'est pas encore à 0. Au boulot en ce moment, je suis obligé de les porter toute la journée et à la fin de la semaine, je retrouve un peu de douleur sciatique et dès que je repasse en drop 0, minimaliste ou pieds nus, alors c'est top, ma sciatique disparait.

Sinon, pour info, je viens de recevoir ma première paire d'huaraches fabriquée par Pierre http://sandalesminimalistes.blogspot.fr/

J'ai hâte de tester ça en course.

Sly likes this.
  13. Gustaf

Gustaf
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Pour ceux qui ont des sandales huarache, quel type de laçage utilisez vous pour l'utilisation en course à pieds ?

Les laçages possible : http://xeroshoes.com/barefoot-sandal-tying/ultra-minimalist-fisherman/

J'ai vu qu'il y avait plein de façon de lacet les huaraches, mais hormis le style que cela donne, je ne sais lequel choisir.

En gros, j'aimerai utiliser celui qui tiens le mieux pour courir et qui est le plus simple à faire :D

Après lecture (avec mon anglais très médiocre), je vais commencer par le Ultra-Minimalist Hitch qui semble simple à réaliser, qu'en pensez vous ?

14. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

je ne sais pas et j'hésite franchement a en acheter !! si c'est le merdier pour le laçage cela risque de rapidement m'énerver !!
    je cherche quelque chose de facile a mettre et a enlever , léger , facile a caser dans un ptit sac a dos ! passe partout quoi !
    genre pour passer des zones dangereuses ou difficiles pieds nus !!
    mais si c'est chiant au niveau du laçage c'est pas la peine ça va me gonfler !!

15. Gustaf

Gustaf
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Je suis un peu de ton avis, mais franchement, je pense que c'est une question d'habitude, ça doit s'enfiler et se lacer aussi vite que des chaussures classique une fois que tu as pris le coup (enfin j'espère, à voir dans le temps).

Pour le coté minimaliste, c'est du minimaliste, et encore j'ai pas pris la semelle la plus fine. Et dans le sac à dos, ça va être top.

Depuis mon message de tout à l'heure, j'ai testé quelques laçage et pour l'instant j'en ai retenu un qui me parait simple à faire et la sandale à l'air de vraiment bien tenir au pied, c'est le "Ultra-minimalist Fisherman", c'est celui là "vidéo" (jusqu'à 2min03 car après c'est une variante). Visiblement ce laçage n'a pas besoin d'être défait et refait à chaque fois, il suffit de faire coulisser et rapprocher les 2 noeuds pour déserrer ou serrer et c'est bon.

Vu que j'ai de la sur-longueur sur mes lacets (j'en remercie Pierre), je termine ce noeud avec un tour autour de la cheville et je finis par un petit nœud classique de chaussure et ça ne devrait pas bouger.

Voilà ce que donne le laçage "Ultra-minimalist Fisherman" qu'on est pas obligé de refaire à chaque fois

Et voilà ce que ça donne une fois en place avec ma petite touche perso réalisée avec la sur-longueur (30 secondes par sandale environ pour les enfiler + lacer) :

Je suis d'accord, ma virilité en prend un coup, ça fait un peu fiotte, enfin, je vais m'y faire.

Plus qu'à tester en courant. Aujourd’hui 5°C et pluie, donc on verra demain si c'est jouable, je vous tiens au courant.

FREDERIC SEGUY and petit-pied like this.
  16. sandales_et_un_mars

sandales_et_un_mars
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Bonjour à tous,

perso j'utilise le ultra minimalist hitch, cf la photo :

Il suffit de trouver le bon réglage, ni trop serré ni trop laxe, ce qui prend un peu de temps mais ensuite, ça s'enfile tout seul et tient super bien le pied.
    It feels nice and secure and never needs to be untied, comme y disent ;-)

Après je n'ai jamais couru de très longues distances avec. Ça peut valoir le coup de maîtriser le laçage marathon... Mais pour les enlever et les renfiler régulièrement c'est le top!

NaitreGitan and FREDERIC SEGUY like this.
  17. NaitreGitan

NaitreGitan
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

sandales_et_un_mars (déjà le pseudo, j'adore :)), Dis moi, c'est quel modèle qui est sur la photo ? Et tu les as commandé sur quel site ?

MErci

18. Gustaf

Gustaf
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

C'est son site :D

ICI : http://sandalesminimalistes.blogspot.fr/

Les tarifs : http://sandalesminimalistes.blogspot.fr/p/blog-page.html

Moi j'ai pris la semelle diamante de 5mm, elle est assez ferme, donc on sent bien le sol.
    Pierre m'a envoyé des échantillons des autres types de semelles avec les sandales, j'ai un bout de la semelle évolution de 1,5mm, celle là, plus minimaliste c'est pieds nus. Sinon à l'opposé, il y a la SUPERNEWFLEX de 6mm qui semble bien amortir, surement agréable dans les parties avec des cailloux pointus.

NaitreGitan and FREDERIC SEGUY like this.
  19. madmat

madmat
    Expand Collapse
    Barefooters

Salut à tous, je cours pieds nus le plus souvent possible sauf quand je rencontre des gravillons; des sous-bois vraiment crades (epines, coupes de bois) et des routes de campagnes dont l'enrobé est trés rustique. Pour ça, je cours depuis 2 ans avec les many que bcp connaissent (une taille en dessous) mais qui donnent un peu des ampoules au regard de l'articulation métacarpo-phalangielle de l'hallux (gros orteil). j'ai donc customisé mes tongs, style huarache ou spartiates avec de l'elastique à couture juste pour fixer la tong au talon. resultat de 2 sorties : pour moi : génial. Différence avec les pn : plus de confort, tranquilité lors de passages caillouteux mais perte de ce qui fait le sel de la course pn : les sensations ![​IMG]

Nico78, Sly, Lambda and 2 others like this.
  20. Gustaf

Gustaf
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Achète une paire d'huarache, tu ne seras pas déçu et je pense que ça tient beaucoup mieux que tes tongues avec élastique.

Sinon pour info, j'ai enfin trouvé des chaussures de sécurité avec un drop de 0, les lee cooper Workwear

ça reste loin du pieds nus, mais beaucoup mieux pour mon dos au boulot ;-)

Share This Page