Le matériel Quelles chaussures

Discussion in 'Chapters' started by Gustaf, Nov 6, 2015.

1. Gustaf

Gustaf
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Comme beaucoup, j'ai cherché des infos sur les chaussures minimalistes et les chaussures à utilisés dans la vie de tout les jours, et il est difficile de trouver chaussure à son pied quand quand on a des critères comme les notres à savoir :

- drop = 0 (pas de différence de hauteur entre talon et avant du pieds)
    - semelle fine
    - jolie

Je vous propose donc d'allimenter ce poste en indiquant les chaussures que vous avez testées et qui vous permette de vous rapprocher du barefoot.

Voici les chaussures que j'utilise en ce moment :

Décathlon NewFeel Many

Prix à partir de 1,95€ chez décathlon
    resenti % barefoot = 90%

Avantages :
    La solution la plus économique.
    Drop de 0
    lègère
    bon resenti des cailloux

Inconvéniant :
    Port de chaussette obligatoire, sinon on glisse sur la semelle et les coutures sont irritantes
    Aspect peu valovisant

Course route : ok, pas de soucis
    Course trail : si c'est sec, ça passe bien, si c'est mouillé, attention aux glissade
    dans la vie : ok si vous aimez ce style de chaussure

décathlon tribord Kostalde

Prix 49,95€ chez décathlon
    resenti % barefoot = 50% (pour le drop 0 et la faible épaisseur de semelle environ 5mm)

Avantages :
    Jolie
    relativement lègère
    Drop de 0
    confortable

Inconvéniant :
    semi montante, n'héxiste pas en version basse, donc un peu chaude

Course route : c'est pas fait pour ça, mais courrir quelques foulées sur le médio pieds pour aller à la boulangerie ne lui font pas peur, donc pas de soucis pour quelques foulées dans la vie de tout les jours
    Course trail : NON
    dans la vie : Nickel, c'est ce que j'ai en ce moment.

vibram five fingers speed
    Prix 110€ environ
    resenti % barefoot = 95% (liberté doigt de pieds)

Avantages :
    Jolie, même classe, avec ça vous ne passez pas inaperçu
    lègère
    Drop de 0
    confort ok, au début ça fait bizarre d'avoir quelque chose entre chasue doigt de pied

Inconvéniant :
    pas toujours facile à enfiler, il faut prendre l'habitude
    ça taille vraiment juste, je suis limite serré dedans, si j'en rachète je prendrai une pointure supérieure
    Trop cher

Course route : ok, pas de soucis mais à mon avis, pas mieux que des Newfeel Many à 1.95€...
    Course trail : si c'est sec, ça passe bien, si c'est mouillé, attention aux glissade, attention aux épines entre les doigts de pieds

Nota : à éviter quand il pleut, vous prenez l'eau direct entre les doigts de pieds dès les premiers pas

Skora core

Prix 130€ environ
    resenti % barefoot = 80% avec semelle interne / 85% sans semelle interne

Avantages :
    Jolie
    lègère
    Drop de 0
    confort super
    livrée avec une semelle de propreté que vous pouvez enlevé et le fond est revétu de la même matière que la semelle, donc nickel

Inconvéniant :
    ça taille assez grand, si je retire la semelle, j'ai vraiment de la place dedans
    cher

Course route : ok, pas de soucis, idéal quand il fait froid ou quand il pleut.
    Course trail : ok sur sec, à tester quand ce sera gras

Vidéo :

Collapse Signature Expand Signature
    FREDERIC SEGUY and petit-pied like this.
  2. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgium-Wall...
    2. Belgium-Vlaa...

newfeel many mais je ne donnerai aucune explications meilleures que la tienne ;) couru une fois avec (pour petit test différence pieds nus minimalistes) j'ajouterai très bruyantes (mais il se peut que ce soit le cas de toute les chaussures) sinon c'est pour la vie de tout les jours, j'en ai une qui est moins en tissus, donc plus idéal pour des temps humides (attention j'ai pas dit pour sauter dans les flaques d'eau)

Sinon mes débuts en chaussons de plongée : bien, prix :0 € (car du recyclage) ne faisant plus ce sport magnifique. bon accroche (anti-dérapant en tout cas sur les mienne) gros défaut (qui m'a permis de sauter le pas sur le tout pieds nus) bcp trop chaud dès que les températures dépassent les 10 °c :D j'ai eu des chaussons de plage (style pour le surf) mais pratiquement pas mis car même soucis : trop chaud et jamais tenté la course avec (trop avancé dans le pieds nus pour avoir envie de tenter autre chose)

3. GGnat

GGnat
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Depuis pas mal de mois, j'utilise les Vivobarefoot Stealth pour la vie de tous les jours (hors boulot).
    Semelle très fine 4mm, bon ressenti (pour des chaussures), plutôt jolies, bout large très confortable, très légères.
    Je ne les porte que pieds nus, aucun problème de frottement avec des coutures.
    Inconvénient pour certains : non traitées antibactériens (ce qui est meilleur pour la santé), donc de possibles conséquences car on transpire pas mal dedans.
    Le principal inconvénient restant son prix : 130 € !

http://www.zappos.com/images/z/2/8/3/9/3/0/2839303-p-2x.jpg

FREDERIC SEGUY likes this.
  4. Lambda

Lambda
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgium-Wall...
    2. France

Pour ma part je suis pieds nus 98% du temps : à la maison, au boulot, en voiture, en ville...
    Il n'y a guère que quand je vais en clientèle que je mette des chaussures, et pour l'instant ce sont des chaussures de rando D4, trop grandes de 3 pointures pour y être à l'aise et noires pour passer partout.

Cela étant dit, j'envisage depuis quelque temps de les remplacer par des chaussures vraiment minimalistes mais il faut aussi que ce soient des chaussures de ville. Exit les Newfeel et les VFF.Je lorgne sur les Lems 9to5 (voir ici), et sinon j'ai vu hier sur le site de 5doigts que Vivobarefoot a sorti l'Aqua 2 (voir ici), ce qui peut être une alternative.

5. GGnat

GGnat
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Tu as de la chance de pouvoir être pieds nus au boulot. J'avais moi aussi remarqué les Vivobarefoot Aqua2 mais sans les essayer avant, j'ai peur que le pied ne soit pas vraiment à l'aise en particulier le bout qui me semble moins large que sur d'autres de leurs modèles, par souci d'esthétique peut-être.

6. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

moi je jongle entre pieds nus ,new fells et chaussures de ville classiques (boulot oblige ) je n'ai pas trouvé de minimalistes qui puissent remplacer des chaussures classiques avec leur saloperie de talon , rien de correcte qui puisse passer en clientèle :)

7. ... comme mes pieds!

... comme mes pieds!
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgium-Wall...
    2. France

Fred faudrait que tu regardes la collection Vivobarefoot, il y a des modèles cuir style chaussure de ville classique en cuir noir ou brun qui font très habillé (notamment le modèle Lisbon). Attention ça coûte un bras (360€ normalement mais 137€ en promo en ce moment sur le site Vivobarefoot ;) )

8. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgium-Wall...
    2. Belgium-Vlaa...

PU...IN de M... je crois que j'ai mis juste une fois une telle somme dans des chaussures :eek: même avant mes lubies de pieds nus !
    Enfin, j'ai pas de métier qui m'oblige à de tels contrainte :sorry:

Par contre merci pour le lien vers les 5doigts... j'avais jamais consulté;) et le kit huarraches à 22 € me tente ! Plus que "l'états-unien" d'autrefois où l'on dépassais les 60 $ et je pense qu'il y restait le souci des frais de port... plus sûr pour les frais:p mais déjà 60 $ juste pour un bout de cuir et des lacets:wideeyed: !!... je ne suis, déjà, pas sûr que j'arriverai à convaincre madame pour les 22 du site français mais... ça à plus de chance de passer :D

9. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

merci c'est sympa mais je préfère mourir sur place que de foutre autant de pognon dans des chaussures , non franchement même 137 euro !! pour une paire de pompes c'est abusé , merci pour l'info mais c'est trop , même en promo :( je vais continuer a jongler avec les new feel et mes vieilles pompes en cuir ! j'ai d'autres priorités , c'est hors budget :)

10. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgium-Wall...
    2. Belgium-Vlaa...

:clown: euh, mon comm' d'avant, c'était pour les chaussures dépassant les 100 €

300 c'est même pas pensable, je préfère encore changer de boulot ! à ce prix là, chez moi, on part en vacances...:D je commence à comprendre pourquoi il y a des gens qui ne s'en sortent pas en fin de mois :hilarious:

(bien sûr c'est sans jugement mais pur fiqure de style voulant dire : vraiment pas pour moi ! que je soit pauvre ou milliardaire :p)

11. GGnat

GGnat
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

... comme mes pieds! likes this.
  12. ... comme mes pieds!

... comme mes pieds!
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgium-Wall...
    2. France

Si ma mémoire est bonne petit pied avait déjà bricolé qq chose dans le genre....

13. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

oui , avec des pneus de tracteur , pour faire du trail c'est top ;)

Lambda likes this.
  14. GT179

GT179
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Celle-là, ça peut le faire ???? :hilarious:
    FE5959TH0A28AFP.LARGE.jpg

GGnat and FREDERIC SEGUY like this.
  15. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

pas pour moi ! je ne suis pas un intégriste du pied nus et je n'éprouve pas forcément le besoins d’être pieds nus partout !
    et si je le fait , je le fait ouvertement !
    je ne suis pieds nus que dans un environnement ou je me sens bien
    et ça c'est pas partout et surement pas dans des magasins ou en ville ! déjà avec des chaussures je n'aime pas ! donc pieds nus c'est même pas envisageable !!
    pour moi le fait d'évoluer pieds nus est en priorité un rapport a la terre , aux arbres , bref a son environnement ! le fait d'évoluer dans le béton ne m'"attire pas plus que ça !

16. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgium-Wall...
    2. Belgium-Vlaa...

oui j'ai bcp bricolé les chaussures une vieille de ma fille dont j'ai huarrachée les semelles et une vieille paire de newfeel ou j'ai bouffé la semelle afin d'avoir +- le résultat du dessus mais avec un petit reste juste sous la voute plantaire afin que les chaussures ne remonte pas et rest un peu en place. + un tas d'autres expériences mais je ne cite que les plus "réussies".;)

Un de mes projets serait de faire des mocassins (il y a pleins de tuto su YouTube)avec un vieux vêtement en daim ! Mais j'hésite pas mal car je pense que le top serait de combiner avec une semelle vibram et ça fut que j'achète et vous l'aurez peut-être compris j'aime pas ce mot :D

17. cutway

cutway
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Sinon va voir sur le site aliexpress. ....c'est là où j'ai acheté mes VFF et ce sont les mêmes que celles payées 80 €....Bon OK je les ai payé 30€ !!

FREDERIC SEGUY and petit-pied like this.
  18. cutway

cutway
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Pur le boulot, je me fabrique mes huaraches avec du cuir de 2 mm que j'ai acheté et des lacets cuir....Elles me coûtent 3 € la paire ! Et une paire de VFF (30€ Aliexpress) pour conduire le fourgon en sortie .
    Le reste c'est pieds nus sauf pour la moto....

19. Gustaf

Gustaf
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Alors attention, chez aliexpress, les VFF sont des copies, donc perso, je me méfie...

Me concernant, impossible d'être pieds nus au boulot, c'est chaussure de sécu dans l'atelier et chaussure "habillée" au bureau et en réunion...

Je fais également de la moto et du vélo, pour ces 2 activités, impossible d'être pieds nus ou en minimaliste, il faut être logique et pas intégriste. Quand je sors un plat chaud du four je mets des gants, pour les pieds c'est pareil, il faut savoir les protéger quand il le faut.

Bref, je commence à songer aussi à me fabiquer des chaussures moi même, j'ai pensé à plusieurs chose :
    - Fabication dans du pneu de vélo (comment ???)
    - Fabrication à partir de peau de mouton (mon frère élève des moutons, j'ai moyen de récupérer des peaux, mais comment les tanner et faire la chaussure ???)

Sinon, vous connaisser ça : http://gearjunkie.com/puretoes-barefoot-toe-socks

Et aussi ça : http://www.wanarun.net/blog/nouveautes-pour-les-coureurs-minimalistes-23920.html

20. NaitreGitan

NaitreGitan
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Bonjour à tous,

Je profite de ce post pour vous demander quelles chaussures pour les trails (très boueux) avec une distance supérieure à la distance du marathon ?

merci

Share This Page