Questions de pratique Que faire l'hiver ?...

Discussion in 'Chapters' started by petit-pied, Sep 12, 2015.

1. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

Bon allez je me lance déjà deux endroits où les "jeunes" barefooter s'inquiètent de l'hiver...

et donc que faire ?

si vous m'entendrez sans cesse dire : "Mais oui, c'est possible !" et "la neige c'est génial !"
    Remettons les pendules à l'heure, comme dit ailleurs, il y a trois ans de ça, parler, sur ce forum, de faire l'hiver pieds nus... c'était être un fou, chez les fous !!
    Par mon aide et d'autres, on a tellement banalisé le froid sur nos petons que j'ai l'impression que certains se sentent nul de faire l'hiver chaussé ! NON c'est normal et doit rester la norme ! (et puis m... arrêtez de vouloir me voler la vedette !:p:D )

pour ma part je m'amuse pieds nus l'hiver par "souci scientifique" :writing: : je veux voir comment mes pieds s'adaptent au fur et à mesure des ans...

Bref plus simplement : l'hiver pieds nus est possible... pour ceux qui le désirent. Mais ce n'est pas spécialement une partie de rigolade tout les jours et si j'avais une paire de chaussures minimalistes convenables... il est très probable que je n'aurais passé aucun des hivers précédents pieds nus !! :matey:

sachez également que contrairement à ce qu'on croyait au début... mon expérience me porte à croire que l'on n'est pas spécialement + prêt le premier jour de printemps arrivé !!
    j'ai même l'impression du contraire (étude en cours http://thebarefootrunners.org/threads/hiver-pieds-nus-printemps-cool-ou-douloureux.17989/ ) : au sortir de l'hiver, mes pieds, lorsque le temps se réchauffe, sont hyper sensible durant deux bonnes semaines alors que certains pieds nus qui ont été recouvert l'hiver durant sont déjà en pleine forme après deux trois sorties...alors que les miens souffrent le martyre même si les température sont passée à 15-20°C !

Et quid de nos jolis capitons plantaire ? me direz-vous ! et bien comme le disait Christian lors d'une discussion que l'on a eue, il y a fort longtemps maintenant... NON ! vos capitons ne vont pas disparaître en trois jours de repos ! ils auraient même tendance à être bien résistant. Je pense que les amis qui se chausse l'hiver confirmeront que le capiton reste pratiquement à l'identique entre le début et la fin de l'hiver !
    Seul le cerveau devra peut-être se réhabituer aux sensations du sol mais la mémoire est là pour se rappeler aux bons souvenirs et ça ne met, si je ne me trompe, que deux trois jours pour s'y refaire...

Bref il manque bien entendu l'avis des amis qui rechaussent l'hiver durant (ça va j'espère suivre) mais j'ai envie de dire :
    "faites comme vous le sentez !" et surtout ne vous faites pas d'obligations, faites vous plaisir !
    Moi je trouve mon plaisir en courant nus pieds l'hiver, mais les inconvénients existent aussi sachez-le et donc rechausser est une option tout à fait honorable !

Voilà c'est dit maintenant je vais profiter encore un peu des quelques beaux jours qui restent avant l'épreuve du froid:coldfeet: parce que m... après tout on est à peine entré dans l'automne quoi !! :D

Collapse Signature Expand Signature
  2. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

il est possible de marcher ou courir pieds nus l'hiver mais il est nécessaire de rester extrêmement prudent car en fonction de la température ,l'humidité ,le vent et le type de support sur lequel on marche les contraintes sont différentes !
    déjà il est nécessaire d'y aller très progressivement et d'avoir avec soit un plan B (des chaussures de secours dans un sac )

il est également nécessaire d’être extrêmement vigilant a l'état de ses pieds car le froid engourdi et anesthésie les pieds et entraîne une perte de sensations donc un regain d'assurance , le risque c'est de se blesser sans s'en rendre compte et sans le sentir
    a la course les muscles des pieds sont en mouvement donc chaud et la sensation de froid n'est pas gênante mais la peau elle en contacte directe avec le sol est tres sollicitée et martyrisée et c'est la que le risque d’engelure peu apparaître et la c'est au "réveil " au retour au chaud que l'on s'en rend compte mais il est déjà trop tard , et cela met beaucoup de temps a guérir et peu même entraîner des lésions irréversibles (une sensibilité permanente de la zone qui a été touchée )

sur un trail pieds nus il faut faire tres attention car la terre peu avoir suivant les endroits ,l'exposition ,l'humidité des différences de températures très importantes surtout si il y a eu de nombreux coureurs avant vous le sol ou la boue peu tres bien etre en températures négative alors que l'air ambiant est a 5 ou 6°c :coldfeet:

j'en ai fait les frais l'année dernière sur le trail givré et j'ai mis plus de trois mois a m'en remettre et 8 mois après j'ai toujours une sensibilité sous le gros orteil droit
    cela ne m’empêche pas de courir mais ça aurai pu etre bien plus grave ! :nurse:
    donc ça ne m’empêchera pas de sortir pieds nus cet hivers mais maintenant je serai bien plus prudent

prenez soins de vos pieds les amis ils sont précieux :)

3. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

merci, Fred, un complément d'infos sur les risques très appréciable !!:embarrassed:
    Surtout que je n'ai pas eu pour le moment de véritables soucis en hiver (et pourvu que ça dure) et du coup j'ai du mal à bien rappeler qu'il y a malgré tout des risques à bien peser dans la balance ! c'est d'ailleurs le but du post que les gens sachent dans quelle aventure ils se lancent;)

4. Patpiedsnus

Patpiedsnus
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgiüm-Wall...
    2. France

Il y a une partie de mes commentaires sur le sujet dans 100%
    Je vais aussi déterrer les sujets intéressants sur le RIB et je mettrai le(s) lien(s)

Il y a aussi les 4 saison ici: http://www.le-rib.eu/les-saisons

Pour les droits d'auteur s'adresser à patpiedsnu ici ou sur www.le-rib.com

petit-pied and FREDERIC SEGUY like this.
  5. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

de rien c'est du vécu et du retour sur (mauvaise ) expérience j'ai bien débriefé pour trouvé mes erreurs et tenté de décortiquer tous les paramètres !!

il y a deux choses que j'ai oublié de dire
    un sol (terre) peu tres bien etre en surface au dessus de zero (donc gadoue après le passage des coureurs en grosses chaussures ) mais complètement gelé quelques centimètres en dessous et la tu patauge pieds nus dans de la boue super froide ! pas glop
    et si tu a eu une blessure ou une ampoule quelques semaines avant , la nouvelle peau est fragile et fine donc beaucoup plus sensible au froid que le reste du pied et c'est con a dire mais elle gèle :(

c'est ce qui m'est arrivé !

petit-pied likes this.
  6. zaebas

zaebas
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Force est d'admettre que l'hiver c'est moins drôle.

Ceci dit, c'est possible.

Perso, je le passe pieds nus (même si j'en ai qu'un à mon actif).

On verra justement cette année si ça va mieux.

Le vrai problème est pour moi l'insensibilisation des pieds qui peut amener à une mauvaise foulée et parfois des blessures au retour (ampoules de sang, notamment).

FREDERIC SEGUY likes this.
  7. Gustaf

Gustaf
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Personnellement, je suis loin du 100% pieds nus et je pense que je n'y arriverai pas.

Vous parlez de l'hiver avec les contraintes du froid, ok, c'est une contrainte.

Mais comment faites vous dans la vie de tous les jours, le bricolage, le vélo, la rando etc...

Pour moi, c'est vraiment un soucis, j'imagine pas faire de la maçonnerie sans chaussure, idem pour faire du tronçonnage (je fais mon bois de chauffage), du meulage, de la soudure, etc...

Vous me direz que tout est possible, faut faire attention. Enfin, c'est possible aussi de rouler sans ça ceinture de sécurité jusqu'au jour où l'accident arrive...

Bref, comment faites vous dans les activités de tout les jours ?

8. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

ben justement , ampoule de sang si tu est dans un sol tres froid peu vite se transformer en engelure ( enfin je parle du trail ) sur goudron il n'y a pas de problèmes sauf par des températures tres tres négatives ! mais c'est vrai que le plus gros probleme c'est l'insensibilisation , il faut etre beaucoup plus vigilant l'hivers !

9. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

en ce qui me concerne ,chez moi je suis pieds nus presque en permanence , pour tondre la pelouse avec le bac de récup d'herbe je ne risque pas de passer les pieds en dessous , je coupe aussi du bois mais a la main (scie et hache ) et je bricole pieds nus ! j'ai remarqué que pieds nus on est bien plus vigilant et attentif aux risques et instinctivement on fait attention , la perception des choses est différente ! tu lâche un marteau , en chaussures t'a de bonnes chances de te le prendre sur le pied alors que pieds nus tu aura normalement le réflexe de l'éviter

bref il y a pleins d’exemples ,donc si on part du principe que pour réellement se protéger c'est des chaussures de sécurités !
    une simple paire de tennis ou chaussures en cuire n'a jamais évité les accidents de plus si tu te fou un coup de tronçonneuse ou de tondeuse dans le pied c'est pas une chaussure standard qui va te protéger et en plus il faudra trier les morceaux de chaussures et les morceaux de tes pieds a la pince a épiler avant de savoir si on coupe tout ou pas :)

a chacun de prendre ses responsabilités mais en ce qui me concerne je suis plus agile , rapide et vigilant pieds nus qu'avec des chaussures :):barefoot:

... comme mes pieds! and Franz like this.
  10. GGnat

GGnat
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Je me posais la question, ceux qui ont l'habitude de passer l'hiver pieds nus, chez eux avec des incursions plus ou moins longues dehors par temps très froid, ont-ils l'impression que leurs pieds (et le reste du corps) deviennent plus résistants au froid ou pas spécialement ? Personnellement je reste pieds nus chez moi mais sur le carrelage en hiver ça m'oblige à me couvrir le reste 2 fois plus. Ai tenté une petite balade pieds nus dans la neige, bonnes sensations au début de (re)découvrir ces textures hivernales sous les pieds, mais plaisir de courte durée.

11. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

oui pour la rando en général pour moi c'est pieds nus et avec le temps sur presque n'importe quel chemin
    déjà le fait de marcher pieds nus aide au renforcement de la structure du pied et de la peau et oblige a une bonne concentration ( surtout en montagne )
    pour savoir exactement ou poser son pied sans se faire mal , c'est un bon exercice très complémentaire voir indispensable de la course pieds nus !

... comme mes pieds! and Franz like this.
  12. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

c'est une question d'habitude ! a force de se balader pieds nus même sur du carrelage froid tu t’accoutume doucement et tu augmente ta résistance au froid !
    par contre il ne faut pas forcer les choses ,dé que cela devient douloureux ou insensible il faut vite se protéger , la neige si elle n'est pas gelée et que l'on est en mouvements normalement ne pose pas trop de problèmes mais si l’humidité est importante et si il y a du vent cela peu rapidement changer et devenir dangereux !
    il faut toujours prévoir un plan B , des chaussures dans un sac !

marcher pieds nus sur un sol gelé n'a rien d'agréable c'est a éviter ,il n'y a rien de pire que de marcher sur de la terre gelée ,c'est une douleur a chaque pas , bien pire que des cailloux donc a quoi bon ?

... comme mes pieds! likes this.
  13. Kris de Kergoff

Kris de Kergoff
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Je ne peux parler de la randonnée, marche, ...., mais la course à pieds nu l'hiver IL N'Y A PAS DE SOUCIS... particuliers tant que l'on reste reste pas en positions statique sur un sol en froid négatif ou positif genre + 0,5 et humide..., la finalité étant le PLAISIR, .....a chacun de faire ses choix....... ( juste éviter de courir sur du lisier par 0°, l'expérience n'est pas optimale du vécu...).

14. Sly

Sly
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Portugal

oui en course les pieds se réchauffent rapidement,
    il faut sortir de la maison, les dix première minutes peuvent être difficiles parfois.

en rando, tout dépend des conditions. chaque sortie est différente, et c'est ça qui est bien d'ailleurs.
    il peut faire très froid mais le sol est réchauffé par le soleil et là c'est magique.
    à des températures >5° ça le fait plutôt bien de manière générale, tant qu'on marche pas dans de la poudreuse.
    la poudreuse je tiens pas une minute. par contre la glace ou la neige compactée, je tiens déjà plus longtemps.
    l'humidité, le vent, la nature du terrain, tellement de facteurs qui font que c'est difficile de parler du froid de manière générale.

et puis hiver après hiver, on fait des trucs de plus en plus incroyables

Franz and ... comme mes pieds! like this.
  15. Gustaf

Gustaf
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Je débute en barefoot. Le froid je pense qu'on peut s'y accommoder jusqu'à un certain degrée, mais ensuite il faut se protéger, sinon il y a des risques.

Pour en revenir au bricolage et autres activités dangereuses pour les pieds (je pense aussi au vélo ou à la moto), je suis d'accord que pieds nu, on est plus agile mais sans protection, donc impossible ou très risqué dans certaines activités.

Je pense qu'il faut considérer ses pieds comme ses mains. Si c'est très froids, je mets des gants, et pour bricoler si c'est dangereux je mets des gants aussi. Bien sûr tout ça au détriment de la dextérité/agilité...

Mais il faut du bon sens et ne pas non plus se borner et devenir sectaire, les gants comme les chaussures ou les vêtements sont des protections qu'il ne faut pas hésiter à porter quand c'est nécessaire.

Donc oui au barefoot, mais il faut que ça reste un plaisir et pas une contrainte.

Franz, Lambda and FREDERIC SEGUY like this.
  16. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

entièrement d'accord avec toi Gustaf :)

17. Sly

Sly
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Portugal

18. Lambda

Lambda
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgiüm-Wall...

C'est toujours un plaisir de relire tes billets, Sly. Radote tant que tu veux.

Pour ma part je n'ai pas une grande expérience du froid. À Toulon l'hiver il ne fait pas vraiment froid.
    J'ai couru quelques fois une heure par -3°C. Avec des collants (facultatifs, je pense qu'un short aurait aussi bien fait l'affaire), deux t-shirts, des gants et un bonnet (ce dernier indispensable à mon avis), mais pas de chaussures. La plus grande difficulté que j'ai rencontrée est due à la maladie de Raynaud: deux ou trois orteils perdent toute sensibilité car le sang n'y circule plus. Pour cette raison j'hésite à prolonger sur des durées plus longues.

19. bernie42

bernie42
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Japan
    2. France

Merci Sly pour l'article il est super, ça me rassure, je vais attaquer mon premier hiver pieds nus j'avais débuté fin Février j'ai donc connu quelques gelées mais rien de très violent chez nous, ça peut faire froid, j'en reparlerai mieux à la fin de l'hiver.

Sly likes this.
  20. Sly

Sly
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Portugal

merci Lambda :)
    oui je crois que le bonnet est un gros atout pour garder des pieds chauds

Share This Page