Questions de pratique Progressivité : jusqu'où ?

Discussion in 'Chapters' started by JayJay59, Dec 21, 2014.

1. Gustaf

Gustaf
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Bonjour à tous

Après tout ces conseils et un peu de repos je suis retourné courir ce midi (pieds nus comme d'habitude) et sur le même parcours vallonné.
    En partant, je n'avais pas mal du tout, puis à mis chemin j'ai commencé à sentir le mollet gauche me faire un peu mal. C'est celui qui m'a fait mal la semaine dernière.
    J'ai couru à un rythme peu soutenu en petite foulée. J'ai essayé la méthode de propulsion par les hanches sans vraiment y arriver, je ne trouve pas ça vraiment naturel...

Je ne désespère pas du tout. Mais au bout de 3 ans, je trouve lourd que ces douleurs me gênent encore, c'est pénible car ce n'est pas mes pieds qui me freinent, mais bien mes mollets.

Je m'hydrate en buvant une gorgée de temps à autre.

La douleur de ce jour est plus faible que la semaine dernière, je pense que je pourrais de nouveau courir demain. Je vous redirai.

Collapse Signature Expand Signature
    c17 likes this.
  2. GT179

GT179
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

La douleur que tu as décrit dans tes messages n’a pas l’air trop méchante.
    Si j’étais à ta place (je ne suis pas non plus une référence question progressivité), j’essayerais de faire une petite sortie chaque jour pendant quatre ou cinq jours... enfin moi en général c’est comme ça que je fais passer des petites douleurs par ci par là, j’insiste quand une douleur surgit ! Mise à part bien sûr des entorses ou fractures ou des trucs comme ça.
    Donc pour résumer je pense que de mettre une certaine tension sur le corps je l’oblige à réagir par lui-même pour résoudre le problème !
    Et comme on dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs !

c17 and petit-pied like this.
  3. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

j'irais aussi dans ce sens... comme GT semble ne pas trouver idiot mon souvenir du "forcing"...

comme dis dans mon précédent commentaire, je n'aimais pas trop te le mettre car ça commence à être un lointain souvenir :p...
    mais j'ai vraiment l'impression, que ces douleurs du mollet ont disparues lorsque je suis passé de 3 à 5 séances par semaine.

bon pour ma part j'avais repris à zéro et Thierry te dis, lui aussi,
    PETITE !!!
    va pas nous faire des séances de 5-10 km tout les jours !!
    minimum reste dans le même volume-semaine. moi je conseillerais la prudence et inciterais sur : diminue... dur de te prodiguer des conseils plus précis (ne connaissant pas tes volume d'entrainement ni ton corps) moi j'étais repartis à zéro car désireux de passer définitivement à 5 séances semaine et ne voulais pas par impatience louper le coche Mais, après tout, tu te connais mieux que nous. je suis sur que tu es capable de te trouver un volume qui te conviens...

Après tout t'as rien à perdre d'essayer une ou deux semaines

bon courage et bonne route.

c17 likes this.
  4. Gustaf

Gustaf
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Alors, courir plus de 3 fois par semaine, c'est pas simple (boulot, 3 enfants, météo pas toujours au top, et puis je fais aussi d'autre sport YOGA, VTT, piscine...).

Enfin, là je vais essayer cette semaine sauf jeudi ou je n'aurai pas le temps.
    Pour l'instant, j'ai courru lundi mon parcours habituel qui fait un peu moins de 6 kms et qui a du dénivelé. Le l'ai fait tranquille, douleur au mollet faible, c'était un début de contracture.
    Hier, mardi, rebelotte, j'ai refait une variante de 6kms, toujours avec du dénivelé. Par contre j'étais avec ma soeur qui cours plus doucement que moi et du coup dans les cotes on a monté vraiment doucement.
    Résultat, je sens mes mollets, mais rien d'alarmant.
    Ce midi, je vais y retourner et essayer d'aller aussi doucement dans les cotes, il semblerait que c'est la clef. Habituellement je maintiens mon allure en cote, mais ce n'est peut être pas bon de faire ça tout le temps.

Je vous redis

petit-pied, c17 and GT179 like this.
  5. Gustaf

Gustaf
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Donc course ce midi.

Les mollets font un peu mal, mais c'est pas méchant. Je remets ça vendredi et je vous redis.

Merci pour vos conseils en tout cas.

petit-pied and c17 like this.
  6. Sly

Sly
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Portugal

je plussoie Cutway
    utiliser plus les fessiers pour moins utiliser les mollets.
    pour reprendre les idées de KB Saxton, il s'agit de faire avant le genoux vers l'avant.

également, ça peut venir d'un travail trop important des orteils.
    il ne faut pas "agripper" le sol avec les orteils, c'est un travail inutile, et qui vient des mollets

c17 likes this.
  7. Gustaf

Gustaf
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Merci pour le conseil Sly.

Je vais essayer de faire attention à utiliser plus mes hanches. Pour mes orteils, ils ne s'agrippent pas, enfin je n'ai pas l'impression.

J'en suis à ma 4ème sortie de la semaine, aujourd'hui, c'était court car je n'avais pas beaucoup de temps. J'ai volontairement été très doucement, je n'ai pas de chrono, mais je dirai du 9km/h environ alors que d'habitude je cours à 11 environ. J'ai l'impression de me trainer en allant doucement, mais c'est vrai que mes mollets ont l'air d’apprécier.

J'espère y retourner demain, je travaillerai sur le mouvement de hanche.

petit-pied likes this.
  8. Hora

Hora
    Expand Collapse
    Barefooters

Pour bien travailler le déhanché, je te conseille ces chaussures :

:hilarious::hilarious::hilarious:

petit-pied and c17 like this.
  9. Gustaf

Gustaf
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

C'est une idée, mais pas sûr que je passe inaperçu :D

Bon, ce midi, j'ai fait mon fainiant, vu ce magnifique soleil, je suis allé déjeuné sur la plage au lieu d'aller courir.
    La semaine prochaine, je reprends et je m'efforcerai à pousser avec les hanches même si je trouve ça pas naturel du tout... :confused:

10. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

j'avoue que je comprends pas trop le mouvement :p
    Curieux de nature, je me suis surveillé lors d'une de mes micro-sorties de la semaine... mais je ne suis vraiment pas doué pour "m'introspecter":shifty: : pas moyen de savoir si je pousse avec la hanche ou pas.:sorry: du coup, j'ai exagérer un peu le déhanché mais, là, effectivement - dans l'exagération en tout cas - pas naturel du tout:bag: du coup, je me dis que ce ne doit pas être ça le truc dont ils parlent :D

Tant mieux si tu commence à sentir du changement... parfois ralentir pour mieux repartir fait du bien;)
    Je te le souhaite en tout cas.

11. Sly

Sly
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Portugal

pour ma part, je ne parle pas d'un déhanché,
    je dis juste qu'il faut faire avancer le genou vers l'avant, non pas en poussant le pied dans le sol avec les mollets, mais en retirant le pied du sol grave à la force de nos plus gros muscles : les fessiers.

pour sentir la chose, il suffit de se mettre debout, et lever un pied du sol, juste pour sentir que le mollet n'intervient absolument pas, que la force vient de plus haut. et c'est ça qu'il faut arriver à répéter en course.

petit-pied likes this.

Share This Page