Questions de pratique Progressivité : jusqu'où ?

Discussion in 'Chapters' started by JayJay59, Dec 21, 2014.

1. NaitreGitan

NaitreGitan
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

7 mois déjà et aucun changement :'(

Je vais sûrement prendre RDV chez l'orthopédiste pour avoir son avis...car la tête du 2ème métatarsienne est franchement plus basse que toutes les autres. Cette tête doit elle être soulagée par une petite gouttière dans la semelle le temps que la bursite se barre ? (oui parfois, je m'improvise docteur :))

petit-pied likes this.
  2. Gustaf

Gustaf
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Merci pour ton message Petit-pied, il est très clair.

Pour le choix entre minimaliste ou pieds nu, il est clair que j'aimerai être au 100% pieds nus, mais je pensais que pour ça, il fallait vivre pieds nus pour que le pieds soit vraiment fort.

Donc est-il possible de courir 2 fois la semaine pieds nus en étend chaussé le reste du temps ? Si oui, alors il faut que j'essaye.

En ce moment, il fait effectivement assez froid, chez moi ça va, environ 5°C en ce moment le matin mais ça reste froid. Et c'est surtout le mauvais temps qui est pénalisant, la pluie et les rafales de vent...

Bref, je vais réessayer sur le sable dure, mine de rien, ça doit être ce qui se rapproche le plus du bitume en bon état.

Mon objectif à terme et d'arriver à courir en trail, dans les bois et je compte faire du "Movnat", bref, on verra quand la météo sera plus clémente.

Collapse Signature Expand Signature
    FREDERIC SEGUY likes this.
  3. Gustaf

Gustaf
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Bon, ce midi, à la pause déjeuné, je suis allé courir en laissant les chaussures minimalistes au placard.

Donc j'ai choisi un bitume en bon état (piste cyclable) la température était à 7°C, un film d'eau sur la route.

J'ai fait 1 minute de marche puis 5 minutes de course puis 1 minute de marche.

Niveau sensation, c'est froid, c'est mouillé mais pas désagrable. Je resentai ma voute plantaire droite, mais sur 5 minutes, je n'ai pas eu le temps d'avoir mal.

Le plus dure a été de renfiler les chaussettes et chaussures pour retourner sur mon lieu de travail.

Je vais essayer de monter d'une minute à chaque fois avec une sortie tout les 2 jours. Que pensez vous de ce rythme ?

4. Sly

Sly
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Portugal

super.

oui, au début il est bon de laisser au moins une journée de repos, pour laisser les pieds se reposer, mais également pour prendre le temps d'assimiler tout ce qui a été appris.

trois fois par semaine est un bon rythme, pour ne pas perdre les bénéfices de la pratique avec des pauses trop longues.

concernant la durée des exercices, c'est vraiment au ressenti,
    toi et tes sensations sont les seuls maîtres à bord,
    il ne s'agit pas vraiment de courir, mais surtout d'apprendre,
    c'est un moment de découverte, prendre conscience des choses, essayer, voir ce qui marche ou pas...

FREDERIC SEGUY and petit-pied like this.
  5. Gustaf

Gustaf
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Ok, merci pour les conseils en tout cas.

Oui, j'ai courru doucement, j'ai pas eu le temps de transpirer, mais ce n'était pas le but recherché, l'avantage c'est que j'y suis allé en jean's sans me changer, c'était cool.

Premier ressenti 2 heures après ce test, ça me picote sous les pieds, sinon RAS.

A suivre...

petit-pied likes this.
  6. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgium-Wall...
    2. Belgium-Vlaa...

bien oui ! par facilité, t'as aussi le petit calepin fait par Christian. Il y un aide mémoire pour la progression "idéale" que je mets entre guillemet car comme le dit Sly s'est tjs à adapter selon tes sensations.

Parfait ce sont les sensations qui te disent que tu es "tip-top" au bon endroit et que tu n'as pas faignassé (ça boss) et que t'as bien fait de ne pas aller plus loin (au delà des picotements c'est la douleur et ça c'est à éviter) donc parfait ! Demain repos : tes pieds se refont une santé et après-demain tu pourras en rajouter une, comme tu le disais ;)

bonne route à toi t'es sur la bonne voie.

7. Gustaf

Gustaf
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

ok, merci, j'avais vu ce guide d'aide mais je ne l'avais pas imprimé, je le fais dès maintenant.

petit-pied likes this.
  8. Gustaf

Gustaf
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Samedi dernier, j'ai fait 6 minutes sur bitume à 6°C > RAS pas de soucis.

Ce midi, j'ai fait 8 minutes sur bitume humide à mouillé avec 2°C > des ampoules sous les doigts de pieds principalement coté droit (ampoule avec du sang dedans). Je pense qu'avec le froid, je n'ai pas senti les échauffement se faire, ducoup j'ai plus qu'à attendre plusieurs jours pour pouvoir recourir pieds nus...

9. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

oui fait gaffe avec les ampoules par temps froid , la peau reste fragile pendant un bon moment et de courir a nouveau pieds nus sur du froid tu risque l’engelure au niveau de ton ampoule !! c'est ce qu'il m'est arrivé et un an après j'en souffre toujours ! alors fait gaffe , évite le froid ou protège l'endroit de ton ampoule (juste un conseil d'amis ,tu en fait ce que tu veux ) :)

10. Gustaf

Gustaf
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

ok merci

Effectivement, la saison n'est pas top pour commencer le 100% nus pieds. Ma région n'est pas très froide, je peux attendre des jours meilleurs en température, ça devrait venir assez vite.

FREDERIC SEGUY and petit-pied like this.
  11. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgium-Wall...
    2. Belgium-Vlaa...

l'ampoule de sang (ou pas) pour ma part j'attendais un jour que la douleur soit partie et je repartais dessus mais... le commentaire de Fred me fait hésiter je ne sais plus si j'en ai déjà eu de grosses en hiver ?? donc prudence malgré tout ;)

Par contre, comme dit plus haut, effectivement, tu aurais plus facile au printemps :cool: patiente en minimaliste fait de petites incursions pieds nus si ça te plait... mais pour le sérieux, attends une dizaine de degré dans le positif.;) et là si tu t'y prends aussi bien que ce quelques sorties précédentes tu devrais être un futur barefooter (que j'aime appeler "vas-nu-pieds"):cool:

12. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgium-Wall...
    2. Belgium-Vlaa...

Et pour tes incursions pieds nus en hiver préfère toujours les jours sec et idéalement sans vent (oui je sais des condition pas évidente en hiver) mais surtout pas les deux ensembles !! Le froid est déjà assez dur à digérer;) laisse ça pour l'année prochaine... et même là ce ne sera pas encore sans risque...
    j'en suis à mon quatrième hiver et tout se passe bien... depuis l'année passée plus de gros dégâts:cool: mais même comme ça on n'est pas à l'abris de tout risque : il y a quelques mois en début d'hiver je me suis fait des coupures dû au froid,:hungover: juste à la pliure de deux orteils juste parce que j'ai voulu accélérer:meh:

13. Gustaf

Gustaf
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Merci pour les conseils. Aujourd'hui j'ai mal au niveau des ampoules, mais bon, ça va passer, je vais essayer de surtout ne pas les éclater.

Par contre, mes ampoules sont uniquement sous le pieds droit, c'est le pieds qui me fait mal à la voute plantère. Donc j'ai comme l'impression que tout ça est lié, ce pieds n'est pas encore assez fort et ne se pose pas aussi bien que le gauche au sol, il faut qu'il se renforce...

Ce qui est vraiment dommage, c'est que je ne puisse pas être plus pieds nus dans la vie de tout les jours, pour la marche et autre. Au boulot c'est impossible, chaussure de sécurité obligatoire dans mes zone d'essais sinon c'est une faute et quand je suis devant mon pc au bureau, je ne pense pas que mes collègues apprècient si je me mets pieds nus, déjà que l'été quand je viens en bermuda j'ai plein de commentaires alors pieds nus j'imagine même pas.
    Sinon chez moi, en ce moment c'est le chantier total avec des gros travaux, creusage de fondations, coupe de bois à la tronçonneuse, je bouge des m3 de cailloux tout les weekends, donc difficiles de faire ça pieds nus, c'est quand même sacrément dangereux pour les mains et les pieds donc gants et chaussures adaptés de rigueur.

J'essaye de recourir en minimaliste cette semaine et dès que la température le permet, je refait des petites sessions nus pieds.

petit-pied, Sly and FREDERIC SEGUY like this.
  14. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

en ce qui concerne les ampoules moi je les perce et j'attend que ça sèche
    c'est moins douloureux jet e trouve que la peau se reforme plus vite !
    j'ai aussi le pied droit qui ramasse plus que le gauche , j'ai une déviation de la colonne vertébrale et je compense a droite donc mon pieds droit est
    plus sollicité que le gauche et il est donc sujet a des ampoules , douleurs .........
    mais c'est un moindre mal car normalement avec mon dos je ne devrais plus pouvoir courir ni meme marcher sans prothèses !
    c'est le seul fait de marcher et courir pieds nus qui m'a sauvé :)

15. GT179

GT179
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Pour mes ampoules (presque toujours au pied gauche) je perce également et badigeonne d'huile essentielle de lavande aspic, ça désinfecte et cicatrise plus vite. J’essaie de courir tout les deux jours et en général la peau à durcie sur les ampoules, reste épaisse et est moins sensible du coup, même les fois où j'ai couru sur de l'asphalte mouillé.
    Bon courage Gustaf dans ta transition ;)

16. Gustaf

Gustaf
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Normalement les ampoules, il ne faut pas les percer. Le liquide interne est anticeptique, une fois percée il y a risque d'infection. Sans la percer, une peau se reforme en dessous et elle est aussi plus épaisse qu'avant...

J'attends que ça dégonffle et je retourne courrir.

Frédéric, je suis venu au minimaliste / barefoot à cause d'une sciatique que j'avais depuis 10ans. En cherchant comment ne plus avoir mal au dos, un podologue minimaliste m'a fait essayer le minimaliste et depuis juillet, ma sciatique n'est plus qu'un mauvais souvenir, pourvu que ça dure...

17. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgium-Wall...
    2. Belgium-Vlaa...

idem rassure toi... pas fan de l'"auto-persé-cution" :D

18. cutway

cutway
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Salut à tous....
    Depuis peu, je laisse gérer mon corps et il a tendance à accélérer malgré mes reprises d'allure par moment.....
    Samedi matin je suis sorti sur terrain mixte (goudron et terre/herbe) mais je me retrouve avec une douleur derrière les 2ème et 3 ème phalanges.....
    Bursites ?? Fractures ?? Des avis ???

19. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

fait gaffe et calme le jeu ! si il y a une douleur c'est peu être juste une articulation qui s'est réveillée ou un ptit muscle qui travail a nouveau , c'est ce que je te souhaite , et ça ça passe relativement rapidement !
    mais si c'est une fracture alors la il faut arrêter de courir si tu ne veux pas aggraver les choses et attendre que cela se consolide a nouveau (et après c'est du béton )

du moment que la douleur persiste (et qu'elle est présente au réveil ) évite de courir et regarde si a la marche 2 /3 km c'est ok , et revient très très progressivement !! :)

je sais c'est chiant de marcher la ou tu cours d'habitude , ça prend plus de temps et tu loupe l'heure de l'apéro mais tu peu mieux observer le paysage et pourquoi pas découvrir de nouveaux chemins ;)

cutway and petit-pied like this.
  20. Nicolas Dumoulin

Nicolas Dumoulin
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Avant noël, j'ai eu un geste malheureux en ayant la mauvaise idée de réfléchir à ma pose de pieds en courant. Résultat, je n'ai pas levé le pied correctement, et me suis rapé le bout des orteils. Résultat : petite érafflure. J'ai repris mollos sur le pieds nus sans sandales. Puis, j'ai repris progressivement, mais ça m'a refait une ampoule sur un orteil encore pas bien remis. J'ai recalmé, c'est parti, c'est revenu, c'est parti.
    Lundi, je pensais que c'était bien remis, et paf, il restait un bout d'ampoule qui a éclaté après une accélération sur le dernier tour de piste (quelle idée !). Bon, j'ai soigné, et résultat, je vois que mon orteil récupère plus vite.
    Aujourd'hui, j'ai hésité à déchausser sur la piste, mais comme la peau semblait encore un peu mince, et que les 6°C sur piste mouillée me tentaient moyen, j'ai reporté. J'avais un peu froid aux orteils après mes 3km du midi, donc c'était sage.
    Mon objectif est de 5km en mars, donc je n'allonge pas plus vite mes sorties, après un petit début de TOFP à Noël et mes envolées kilométriques.
    Bref, c'est long, mais il faut apprendre à observer (écouter ?) ses pieds, et c'est agréable en fait, et plus simple qu'en grosses chaussures ou tout devient plus compliqué.

Share This Page