Questions de pratique Progressivité : jusqu'où ?

Discussion in 'Chapters' started by JayJay59, Dec 21, 2014.

  1. GT179

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    Je me rallierais plutôt à l'avis de p-p (;)) car le repos à "outrance" n'est pas non plus le top ! Les abus, du trop ou pas assez ne sont pas terrible au final.
    Durant ma transition vers la foulée médio-pied en aquashoes j'ai eu aussi quelques petits déboires comme des douleurs aux métatarses 2 et 3 pied gauche, sous le talon gauche (encore à gauche, je doit être de "guingois" comme on dit chez moi :wacky: ), je n'ai jamais stoppé totalement, et en fait je n'ai rien fait de spécial pour que ça passe à part serrer les dents et éviter tout les cailloux un peu trop fourbes !
    Maintenant il y a une sensation, non douloureuse, de galet plat qui roule à l'intérieur de mon talon lorsque je fait des mouvements de gauche à droite en appui mais je me dis que ça passera avec le temps.
    En tout cas le chemin vers le barefoot est long et douloureux mais quel pied !!! Je ne reviendrais plus en arrière, maintenant que j'y suis, j'y reste :happy:
     
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  2. FREDERIC SEGUY

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    bon ben a mon avis vu tes douleurs c'est une tendinite d’Achille ,je ne" pense pas que tu risque la rupture vu que tu est déjà sportif et que tu a l'habitude de bouger mais attention quand même"
    pour être passé par la les dix séances de kiné que j'ai faites m'on bien aidé a retrouver une fluidité et a comprendre ou est le problème ! a l'identifier et a travailler la dessus !!
     
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  3. petit-pied

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    oui la rupture c'est ce qui m'effrayait le plus aussi... Ce que j'ai fait, aussi, en cette période douloureuse, c'est de l'étirement HORS séance (pas juste avant ni juste après !!) et puis avant de partir je chauffais un peu la machine. Perso, j'étais tjs rassuré après +-10 minutes de course : une fois le corps chaud, la douleur avait tendance à diminuer et devenir supportable.
     
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  4. Gustaf

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    Toujours blessé au tendon d'Achille, je ne peux toujours pas courir depuis maintenant 1,5 semaines, malgré les massages et la pommade j'ai toujours aussi mal.

    La douleur est dans le tendon mais elle part aussi sous la malléole coté extérieur du pied.

    Mercredi, je vais chez l'Ostéo, pourvu qu'il me remette ça en place.
     
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  5. petit-pied

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    il pourra au moins te conseiller.
    Courage ça reviendra. mais il faut du temps : le tendon m'a fait souffrir au moins durant un an... mais j'ai pu poursuivre malgré tout ;) et si je me mets à forcer un peu plus que la normal... c'est tjs lui qui vient me titiller le lendemain :meh:
     
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  6. FREDERIC SEGUY

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    j'ai trimbalé cette saloperie pendant presque deux ans , avec des moments de mieux et des périodes ou il m'était impossible de courir , maintenant ça va , plus rien je pense qu'a la longue j'ai compensé :)
    la pommade ça ne sert a rien
    l'Ostéo je ne sais pas
    courage Gustaf , ça finira bien par passer !!
     
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  7. Gustaf

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    Donc j'ai vu l'Ostéo ce matin.

    Résultat, grosse contracture du mollet gauche, c'est ça qui tire sur le tandon d'Achille.

    Donc, il m'a trituré le mollet, ça fait mal. Puis il m'a prescrit 8 séances de kiné + des talonnettes. Les 8 séances de kiné, je vais les faire. Pour les talonettes, j'ai rien dit, mais je ne vais pas les prendre, c'est clair. Depuis que je suis passé au drop zéro, je n'ai plus de problème de dos, donc les talonnettes, c'est fini pour moi...

    J'espère reprendre la course bientôt

    A suivre...
     
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  8. petit-pied

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    après tes 8 séances kiné, exercices excentriques (ça se trouve ici http://thebarefootrunners.org/threads/aïeuuu-au-tendon-dachille-ou-pas-loins.13880/ + d'autres conseils ;)) j'ai fait ça durant toute ma période difficile avec Achille et ça m'arrive encore maintenant de faire ça juste avant de me coucher si j'ai eu une sortie dur... c'est assez efficace ! Discutes-en avec ton kiné, il te conseillera sûrement afin de rendre encore plus efficace cet exercice.
     
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  9. petit-pied

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  10. Gustaf

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    Merci, je vais regarder tout ça.
     
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  11. FREDERIC SEGUY

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    sage décision ! les talonettes ne peuvent rien t’apporter de bon !!
     
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  12. petit-pied

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    En fait, si, les talons soulagent j'ai eu l'occasion de porter dans mes souvenirs mes pantoufles le lendemain de course agressive au tendon et ça repose un peu... mais faut le supporter;) il est vrai que maintenant je ne pourrais plus :p

    je pense que ça s'explique physiologiquement sans talon le tendon d'Achille est étiré et donc fait mal => si on souffre justement d'un tendon trop... tendu ;) de surélever un peu peut soulager. Voilà donc si c'est insupportable la douleur un jour tu peu tjs tenter qui sait ça te fera peut-être du bien... enfin c'est au cas par cas donc........ :p
     
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  13. Gustaf

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    Après 2 séances de kiné, j'ai repris la course doucement, j'en suis à la troisième sortie, la première 15minutes, la deuxième 20minutes et ce midi la troisième 30minutes.

    Coté tendon d'Achille le problème vient bien du mollet qui tire trop dessus, grace à l'ostéo + les massages du kiné, je ne souffre plus du tendon, je le sents mais c'est supportable et ça ne m'a pas géné pour courrir.

    Par contre le mollet gauche est quand même bien sensible, aujourd'hui au bout de 20min de course, il se contractait avec une douleur supportable mais présente.


    Sinon, coté droit, j'ai mal à la voute plantère, c'est pénible.

    A ce demander quand est-ce que je pourrai courrir mon premier trail en minimaliste ?

    Bref, à suivre
     
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  14. Gustaf

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    Toujours en mode petites sortie pour moi en ce moment avec un maxi de 30 minutes par sorties, c'est pas pire, dès fois j'ai mal à la voute plantère coté droit, d'autre fois non, c'est currieux ?

    Le mauvais temps n'aide pas à faire beaucoup de sortie non plus, donc à voir d'ici quelques semaines quand les jours vont rallonger.
     
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  15. Sly

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    salut Gustaf

    j'ai lu un peu tes précédents messages, il y a un truc ou deux qui pourraient t'aider

    tu es passé de chaussures classiques à chaussures minimalistes, et la seule course pied nu que tu pratiques est sur du sable, parce que tu penses que tes pieds ne sont pas prêts pour du goudron.

    et du coup, tu te fais des blessures, comme plein plein de gens qui transitionnent vers minimalistes.

    il faut prendre le problème à l'envers : tu n'es pas prêt pour courir en minimalistes.
    ta technique n'est pas encore très bonne et tes pieds ne sont pas encore suffisamment développés pour aller s'amuser sans feedback plantaire.

    courir pieds nus sur du goudron, grâce à la sensibilité naturelle de tes pieds, va te permettre de corriger ta technique tout en respectant tes propres limites
    en effet, le pied sent précisément et instantanément ce que l'on est en train de faire.
    l'avantage du goudron, c'est que c'est un sol dur et abrasif.
    dur : du coup tu vas comprendre à quel point il faut atterrir avec délicatesse, avec un genou bien plié et des pas rapides
    abrasif : du coup tu vas comprendre à quel point on a pas le droit de frotter le sol, mais de simplement poser le pied en arrivant à la verticale et en repartant à la verticale

    ton pied te dira immédiatement si tu es en train d'en faire trop et te dira que ça suffit pour aujourd'hui et qu'il est temps d'arrêter.
    quand tu seras capable de faire 30 minutes de goudron (donc que tes pieds seront déjà bien construits et que ta technique sera déjà bien meilleure), tu pourras intercaler des séances en minimalistes en prenant moins de risques qu'aujourd'hui.
     
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  16. Gustaf

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    Je comprends ton explication et ça se tient. Rien de tel que d'être pieds nus pour avoir un posé de pieds plus "souple".

    Par contre, je ne peux pas être pieds nu au travail ni dans la vie de tout les jours, hors sortie course à pieds et dans ma maison, donc j'ai peur que le peu d'heure par semaine ne suffise pas à durcir mes pieds.

    Enfin, comme tu dis, faut essayer pour voir. La saison n'aide pas non plus à être pieds nus, enfin je vais essayer quand même.

    Je te tiens au courant.
     
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  17. petit-pied

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    salut, effectivement la saison ne se prête pas des masses pour se lancer pieds nus (en tout cas c'est ce que je pense) pour ma part quand j'ai commencé c'était en février, il faisait froid donc je faisais un petit km pieds nus et le reste en chausson de plongée (pas de minimalistes autres à l'époque) je pensais augmenter mes nombre de kms mais ce me fut totalement impossible durant l'hiver et en faisant minimaliste ET pieds nus (comme toi j'était bloqué à 30 minutes). ce qui m'a vraiment lancé c'est le printemps venu où mes chaussons n'étaient plus adapté à la chaleur naissante et donc que j'ai tout abandonné pour du pieds nus intégral.
    Par contre pas d'inquiétude avec 2-3 sorties par semaine tes plantes de pieds s'y feront progressivement pas besoin de vivre pieds nus à 100% sinon je pense que personne ici (ou peu) ne pourrait se vanter d'avoir des pieds forts ;)

    tu peux tenter maintenant mais fait gaffes de ne pas te blesser (surtout en hiver les sensations sont pas mal faussées en tout cas c'est le cas par ici en Ardennes - c'est une des raisons pour laquel je te conseil de commencer au printemps... sans vouloir te couper l'herbe sous le pieds;) ) et SURTOUT (que ce soit maintenant ou plus tard) ne fait pas plus que 5 minutes !! si tu te lance pieds nus ce doit être une remise à zéro absolue avec augmentation de 10% du temps de la sortie précédente. T'inquiète pas, pour atteindre à nouveau des sorties de 30 minutes ça va très vite finalement : au bout d'une semain t'es déjà à 8 minutes, quinze jours 11 minutes, trois semaines à la moitié de ton objectif, un mois 20' et tu y rajoute trois séances et tu as dépassé la demie heure visée de 6 minutes (calcul basé sur des 3 sorties hebdo) bref en mai tu peux espérer dire je cours une demie heure pieds nus ;)
    Conclusion : courage et patience

    PS en relisant plus haut tu ne veux peut-être pas être pieds nus mais "juste" minimaliste. mais comme Sly, je pense aussi que si tu as mal en minimalistes il se peut que tu ne fasse pas correct quelque part => les douleurs à la voute ?? (ce ne sont que des supposition - je ne suis pas médecin) et dans ce cas il se peut que le pieds nus te guide sur le bon posé. dans ce cas je suppose que tu serais pressé de tester même en hiver un compromis au sable et à l'asphalte peut être les trottoirs certains sont franchement abordable pieds nus...mais je ne connais pas ta région donc à toi de trouver.

    voilà je ne sais pas si tout mon charabia t'aidera mais que Dieu te garde et t'aide dans tes décisions futurs (non pas plus croyant que ça, mais ça fait beau dans le contexte:p et puis on ne sait jamais peut-être que Dieu est barefooter et qu'il regarde par moment ce site:D )
     
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  18. Sly

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    effectivement, l'atout des exercices pieds nus (sur terrains exigeants) réside dans la sensibilité du pied qui nous permet de corriger notre pratique
    et malheureusement par températures trop froides, on perd cette sensibilité... pas évident... à toi de voir, de trouver des créneaux horaires en plein soleil...

    si tu lis un petit peu l'anglais,
    la pédagogie de KB Saxton (son livre sur amazon, ou bien cette page récapitulative) est d'une aide précieuse pour une course joyeuse, performante et sans blessures
    google translate peut aider
     
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  19. NaitreGitan

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    Qu'est ce que ça peut me faire ch*** de lire ces choses évidentes de Sly et ne plus pouvoir le faire...Foutues bursites aux têtes et entre les têtes métatarsiennes.
     
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  20. petit-pied

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    courage à toi aussi ;) rien n'est définitif ça reviendra
     
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