Questions de pratique Progressivité : jusqu'où ?

Discussion in 'Chapters' started by JayJay59, Dec 21, 2014.

1. Lambda

Lambda
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgiüm-Wall...

RP = Record Personnel.
    J'ai indiqué en gras les sorties où j'augmentais ma distance maximale pieds nus.
    Dit autrement : toutes les sorties qui ne sont pas marquées en gras sont plus courtes que mon maxi du moment.
    Ça montre qu'on est loin de l'idée qu'on a tous en tête d'augmenter notre maxi à chaque fois.

Collapse Signature Expand Signature
    Arnulfo likes this.
  2. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

je ne sasi pas où t'en es niveau course mais tu as évidemment le petit fascicule de Christian pour moi le must aucune prise de tête et peu risqué si tu suis bien ses instruction. je sais que j'insiste mais j'ai fais deux conversion (celle pieds nus et quand je suis passé de 3 à 5 séances semaine) et je n'ai rien eu comme soucis donc je pense oser affirmer que il n'y a pas mieux !

3. GT179

GT179
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Bonjour arnulfo,
    Un plan de conversion c'est une bonne, voir excellente base mais après il y a aussi les à côté, du genre les sensations et la condition physique et mentale qui y joues pour beaucoup.
    Au risque de faire grincer des dents, ma "conversion" ou "ré-évolution" pour en venir au pieds nus c'est faite de manière un peu plus abrupte que nombre de récits sur ce forum.
    Pour passer de chaussures classiques (avec talonnage à fond) à aquashoes (chaussure sans drop ni amorti) je suis juste passé par le magasin et j'ai continué mes entraînement sur la même distance mais les 3 premières semaines je n'est recouru que lorsque j'arrivais à remarcher normalement du fait des mollets dur comme de la pierre ! Puis il y a environ dix jours j'ai commencé pieds nus avec en peu plus de 4km sur de l'asphalte pas trop rugueux, deux fois puis j'ai rallongé à la troisieme sortie le parcours qui est et sera pendant un certain temps 9km2, le reste de mes entraînements se faisant sur des sentiers encore trop dur pour mes pieds nus. Donc la progressivité c'est vraiment pas mon truc :shifty: et le feeling ainsi qu'un peu le masochisme, ça, ça me botte :D

Arnulfo likes this.
  4. Arnulfo

Arnulfo
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Niveau course, difficile de dire où j'en suis. Je pense que j'ai terminé ma transition vers le minimalisme il y a quelques années. J'ai commencé il y a 2 mois la course en huaraches mais j'ai testé depuis la course pieds nus et j'ai trouvé ça top.
    Bêtement, je me suis dit qu'à part le renforcement du dessous des pieds, ce serait facile de passer au barefoot. J'ai effectué une sortie de 8,5 kms qui s'est bien passée mais quelques jours après j'ai éprouvé des douleurs sur le dessus du pied. J'ai attendu 15 jours et je suis parti recourir aujourd'hui et cela s'est bien passé mais je crois qu'il est important de suivre un plan de conversion malgré tout.

Je te remercie pour ton conseil que je vais suivre en prenant le plan de transition de Christian.
    Merci petit-pied !

petit-pied likes this.
  5. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

de rien !

perso je sais et admire les cas d'exeption tel GT179... mais je n'en fait pas du tout partie j'ai appris à mes dépends que un très faible changement dans la manière de courir peut occasionner des beaux dégâts.
    ma seul blessures après ma conversion fût d'avoir voulu juste allonger la patte comme j'avais lu quelques part ce changement était plus que minime dans les fait... mais après deux sorties à vouloir toucher à ma foulée j'ai du stopper durant deux mois ! et j'ai pas aimé :mad:
    depuis, dès que j'ai idée de changer quelques chose à mes habitudes de course, je fais une transition... ça prend moins de temps que de guérir d'une blessure;) et en + on poursuit la course malgré tout même si les temps sont bcp plus court... mais bon on court !:p

allez bon courage à tous et toutes !

GT179 likes this.
  6. Arnulfo

Arnulfo
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Au fait dans le plan de Christian, il y a quelque chose que je ne comprends pas, c'est l'augmentation de 10%. Est-ce que c'est par sortie, par semaine ou par mois ?
    Merci de votre aide.;)

7. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

moi j'ai toujours fait par sortie. Comme il y a le test au réveil qui te dicte ta conduite de la journée... je pense que le risque n'est pas trop grand
    et si on se sent un peu serré à la dernière sortie, rien n'empêche de refaire la même voir de diminuer !
    Tout comme le début, si on voit que le premier temps est vraiment trop facile, on saute d'une case la fois suivante afin de trouver le bon début :)
    c'est ce qui est bien c'est qu'on peut adapter un peu au feeling (sans fiche en l'air tout le plan de conversion) car ce type de plan n'est pas trop compliqué.
    beaucoup de plan se font par semaine donc si on loupe une sortie ça chamboule tout. De plus, c'est souvent basé sur une VMA ou une fréquence cardiaque etc... des trucs auquels j'y comprends rien et qui implique des appareillages... sur mes débuts je n'étais outillé que d'un chrono et donc impossible de réaliser ces plans complexes.

Par contre ici, le principe de base me plait bien, car on se base non pas sur une quantité de km (qui t'oblige à être en super forme à chaque fois) ou des fréquences cardiaques (=> appareil obligé) mais seulement sur un temps de sortie (= juste mon petit chrono !;) ) !
    C'est d'autant plus intéressant si on passe du minimalisme vers le pieds nus car le seul truc à améliorer finalement.. c'est le temps que l'on arrive à rester sur ce fichu sol:mad: pieds nus afin que du "lard" se fasse ;)

PS : même encore maintenant quand je fais des changements dans mes sorties, je vérifie si la totalité des sorties de ma semaine n'augmentent pas plus de 10% du temps(*) de la semaine précédente...
    (*) je calcule plustôt sur le nombre de km (plus facile de cumuler de km que des temps et vu les distances que je fais par moment... ce n'est pas 1 minute qui va changer grand chose)

Bref vu le nombre de fois où je parle de ce livret... je pense que c'est évident pour tout le monde que je l'adore ♥♥ ce livret♥♥♥ :D

Franz likes this.
  8. Arnulfo

Arnulfo
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Merci beaucoup pour tes conseils. J'y vois beaucoup plus clair à présent :).
    Lundi j'ai fait 6 kms dont 5,5 en huaraches et 0,5 pieds nus.
    Demain je reste toujours sur 6 kms mais 5 en huaraches et 1 en pieds nus. On verra jeudi matin si c'est ok au niveau des pieds.

El Bourda and Lambda like this.
  9. Gustaf

Gustaf
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Je vous envie.

Perso, je suis passé à la course minimaliste et au barefoot début juillet (il y a 3 mois environ). J'y suis venu suite à des blessures et à mes problèmes de dos...

Avant, J'ai toujours couru avec des chaussures qui avaient un gros amorti (donc gros talon), car je pensai que ça pouvait soulager mon dos. Grosse erreur, mais les lobbies de la chaussure et la prétention humaine que l'évolution c'est toujours bien...

Bref, depuis juillet, j'ai testé le minimaliste et là, miracle, plus de sciatique. Donc maintenant reste à tout réapprendre, à marcher et à courir.

Direct, je me suis mis à courir pieds nus sur le sable dure à marée basse (j'habite au bord de la mer), j'y suis allé progressivement, 3 minutes par jour, puis 4, puis 5... jusqu'à 15 minutes et là grosse blessure au niveau des métatarses, il a fallu 3 semaines et 3 séances chez l'éthiopathe pour me décoincer ça, je n'arrivais même plus à marcher correctement, plus possible de plier les 2 doigts de pieds du pieds droit (2ème et 3ème).

Aujourd'hui, j'ai toujours des douleurs au même endroit, pieds droit, métatarse du milieu (3ème doigts de pieds), l'articulation au niveau du doigt de pieds se coince et limite se retourne.

Je cours en minimaliste, j'en suis à 27 minutes (hier), je masse mes pieds en rentrant et j'arrive à débloquer ce problème, j'espère que ça va finir par ne plus le faire.

Pour le 100% nus pieds, je le fais dans la maison (facile) et je marche une fois par semaine en sous bois (1 heure environ), dans les feuilles mortes c'est agréable. Par contre dès que je mets les pieds sur du bitumes, là c'est impossible, mes pieds sont trop sensible, où alors il faut un bitume lisse, pas un truc de campagne avec les gravillons...

Donc vous me faites envie, j'ai envie de courir nus pieds, la sensation est vraiment top, mais avant d'y arriver, je vais mettre du temps, longtemps. :(

Je me demande si je vais y arriver, car la semaine au travail, de 7h à 20h, je suis en chaussure, pas possible de faire autrement, donc cette phase empêche surement le renforcement de mes pieds :(

GT179 and FREDERIC SEGUY like this.
  10. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

c'est sur qu'il te faudra du temps Gustaf mais rien n'est impossible , mais si tu souhaite progresser pieds nus il te faudra a un moment ou un autre quitter le sable et les chemins confortables pour te faire un peu violence et marcher sur ce fameux vilain bitume ou autres chemins et caillasses , il faudra habituer ton corps a ses sensations qui pour le moment t'envoient des signaux de douleur ,faire comprendre a ton cerveau que c'est normal et que non ça ne fait pas mal :)

c'est plus ou moins long suivant la fréquence a laquelle tu évolue pieds nus et sur quoi tu pose tes pieds et que ton cerveau intègre ce bombardement de sensations comme juste des infos et non de la douleur !

moi j'ai eu besoins de environ 4 a 5 ans pour pouvoir courir sur presque n'importe quoi ( mais bon j'avais déjà l'habitude de marcher pieds nus un peu partout ) et maintenant je fait des trails en montagne pieds nus sans problèmes et sans bobo :)
    ça peu paraître long mais franchement pour rien au monde je ne reviendrai aux chaussures ,pas même des minimalistes ;)

Lambda and Franz like this.
  11. Gustaf

Gustaf
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Dans la vie de tout les jours (travail et autre), tu es nus pieds aussi ?

Je conçois que ça peu être long, pourtant j'aimerai que ça aille plus vite. J'ai conscience qu'il faut avoir "mal" pour que le pieds développe une protection, mais pour l'instant je me bats pour vaincre mes problèmes de métatarse, donc chaque chose en son temps.

Tiens aujourd'hui, il pleut, j'ai pas encore testé le sous bois mouillé nus pieds, si j'ai le temps, j'y vais en soirée faire une marche ;)

FREDERIC SEGUY likes this.
  12. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

- non je suis commercial donc pieds nus c'est pas possible ! par contre si j'ai un trajet qui dépasse les 30 minutes je conduit pieds nus ! en déplacement il m'arrive de poser la voiture en fin de matinée au bord d'un chemin sympa et d'aller marcher pieds nus un petit moment ou même a la place du repas !

chez moi je suis pieds nus en permanence été comme Hivers mais par contre en ville c'est pas mon truc et dans les magasins non plus (en dehors des deux commerces de mon village ) je ne suis pas attiré par ça , en ville c'est quand même particulièrement dégueulasse et ça ne me donne pas envie ! :( je suis pieds nus que quand je suis bien et en ville ou dans les grandes surfaces je ne suis pas bien !

- profite bien de ta balade ,c'est une explosion de sensations dans les sous bois c'est de la vraie terre c'est un réel bonheurs ,surtout quand elle est humide ou mouillée !
    sauf si il y a des bogues de châtaignes ! ça c'est chiant ! :)

GT179 and Franz like this.
  13. GT179

GT179
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Presque pareil pour moi, sauf que moi c'est sur les sentiers bien secs et majoritairement avec des cailloux que la difficulté se situe car il n'y a que ça autour de chez moi.
    Mais il faut souffrir pour être beau un bon barefooteur, je l'ai bien ressenti lors de mes premières sorties hors pistes très très courtes tellement la douleur était importante :confused: (bon c'est vrai que je ne suis qu'un homme comme le dit si bien ma femme et qu'on encaisse mal la douleur :meh:)

14. Gustaf

Gustaf
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Effectivement, les bogues de châtaignes, c'est pas top, j'ai marché sur quelques unes et ça pique...

Souffrir pour être beau, j'ai pas besoin, je suis déjà beau :wacky:

Ok pour souffrir un peu sous les pieds pour qu'ils se renforcent. Mais je ne peux pas le faire tout de suite. Chaque chose en sont temps. Pour l'instant je souffre des métatarses depuis mon passage en minimaliste. Donc quand ce cap sera passé, c'est que mes pieds se seront renforcés d'un point de vue interne, alors je passerais à renforcer le dessous du pieds en essayant de courir pieds nus.

Pour l'instant, j'en suis :

Pieds nu : c'est dans la maison, une balade par semaine en sous bois et une séance de course à pieds sur le sable de dure de temps en temps.
    minimaliste : 2 sorties par semaine (actuellement j'en suis à 30 minutes de course)
    chaussure bateau avec un drop de 0 : du lundi au vendredi (7h00 à 19h00 hors port des chaussure de sécu)
    chaussure de sécurité (gros talon :() : environ 30 heures par semaine

FREDERIC SEGUY and GT179 like this.
  15. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

ben c'est déjà plus que pas mal !! chacun fait comme il le peut avec ses propres contraintes , je pense que tu a raison dans tes étapes et si c'est comme ça que tu le sens alors c'est comme ça que cela doit être :)
    pour les bogues de châtaignes on les évites le plus possible , c'est super chiant !! moi en ce moment il y a des chemins que j'évite a cause de ça ;)

16. Gustaf

Gustaf
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Bon, ma conversion en course minimaliste a fait un bon la semaine dernière, j'ai passé le cap de 1h. Mais à un rythme cool dont 50% en trail.

Les sensations sont supers, j'ai l'impression de voler, mes pieds sautes d'un endroit à l'autre pour choisir le meilleur appui et le moins blessant.

J'ai couru avec mes 2 soeurs, qui courent en grosses chaussures, et au final elles avaient leurs chaussures très sales alors que les miennes étaient quasi nickel, ça prouve bien qu'on cherche à toujours bien placer son pieds en minimaliste ou en nus pieds.

Après cette heure de course, j'ai eu quand même un peu mal aux mollets, mais pas trop méchant, ça c'est passé en 1 journées. Le lendemain, je refais environ 30 minutes de marche nus pieds en sous bois pour détendre les jambes (encore des bogues de chataignes par contre).

Je n'imagine plus courir en grosses chaussures, c'est inconcevable maintenant.

Donc je poursuis mon éducation en course minimaliste et dès que je sentirai que mes pieds sont assez forts, je tante le 100% nus pieds, ce serait quand même la classe de pouvoir courir avec rien sur les pieds...

GT179, petit-pied and FREDERIC SEGUY like this.
  17. Gustaf

Gustaf
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

J'étais trop optimiste depuis quelques temps dans ma conversion.

J'ai voulu augmenter le nombre de séance de course par semaine, je suis passé de 2 sorties à 3 sorties depuis la semaine dernière.

Donc, semaine dernière ça c'est bien passé. Et cette semaine non :( .

J'ai mal au mollet droit (ça c'est pas grave, ça va passer).

Mais surtout, j'ai mal au tendon d'Achille gauche, ça m'inquiéte un peu. J'ai dû abréger ma course d'hier, ça m'a fait mal au bout de 20 minutes de course environ.
    Ce matin j'ai mal, et à mon avis, il va falloir plusieurs jours avant que ça passe.

Qu'en pensez-vous, avez vous eu des problèmes de tendons d'Achille pendant votre conversion ?

18. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

oui et franchement si tu a un début de tendinite calme toi vite si tu insiste trop tu risque de le regretter !
    j'ai fait cette connerie et je me suis retrouvé avec une bonne tendinite , arrêt total de la course pendant plusieurs mois , séances de kiné douloureuses etc etc , la galère , d'améliorations en rechutes j'ai trimbalé cette saloperie pendant deux ans !
    maintenant ça va je l'ai apprivoisé mais franchement j'ai bien galéré !!

si la douleur est la arrête de courir , massage transversal profond (MTP) le plus souvent possible , gaffe a ton alimentation ,pas d'alcool (facteur aggravant) et fait de la marche et des exercices d’assouplissement (sur une marche d'escalier par exemple , mais sans forcer ! ) pas besoins d'anti inflammatoires ça ne sert strictement a rien , des cataplasmes d'argile ça soulage sur le moment mais je ne pense pas que ça puisse faire grand chose , seul le temps et la patience mais sans rester inactif , la marche c'est pas mal , moi ça m'a beaucoup aidé !

et si ça va mieux : reprise de la course tres tres doucement et progressivement !
    curieusement moi j'ai bien galéré avec ça mais finalement ça m'a peu etre aidé a comprendre le fonctionnement et a mieux sentir les choses , je suis capable maintenant de faire la différence entre une petite douleurs et un truc plus grave

19. Gustaf

Gustaf
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Je ne sais pas si c'est un truc grave ou non pour l'instant. Pour le moment j'ai mal depuis hier midi, si je suis assis, j'ai mal mais c'est supportable, quand je me lève pour marcher j'ai mal et je boite, après avoir parcouru environ 100m de marche, alors j'arrive à marcher presque normalement mais la douleur est là. Pour monter les escaliers, je sens qu'il ne faut pas que je force.

Bref, j'espère que ça va passer en quelques jours et que c'est rien, mais autour de moi, je connais plusieurs personnes qui ont fait une rupture du tendon d'Achille et franchement ça me fait peur. Enfin, pour les 4 personnes que je connais, aucune n'avait de douleur avant la casse...

Donc ok pour le repos, massage dès ce soir, avec du Beaume Saint Bernard.
    Pour l'alcool, ça va être dure, sans être alcoolique, je produis mon cidre donc je mange au cidre. Par contre je bois pas mal d'eau dans la journée entre les repas + les jours ou je fais du sport l'après midi, je mange à l'eau le midi.

20. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

il doit y avoir des liens sur le site j'ai eu de soucis avec Achille et j'avais lancé au min 1 post là -dessus (pas le temps en ce moment mais plus tard je peux essayer de retrouver)
    Le repos n'est pas forcément le plus indiqué (pas pour moi en tout cas) arrêter quelques jours oui mais pas forcément attendre qu la douleurs soit partie (j'ai traîner ça durant des mois... et ça revient parfois encore mtn) => j'avais diminué le nbre de km, mais continué ! + exercices excentrique, ça a bien marché dans mon cas.

Bon courage

Share This Page