Questions de pratique Progressivité : jusqu'où ?

Discussion in 'Chapters' started by JayJay59, Dec 21, 2014.

1. JayJay59

JayJay59
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Bonjour à tous !
    J'en appelle ici à l'expérience des "anciens" du forum. J'ai commencé le barefoot il y a 6 semaines et c'est le bonheur total. J'ai réussi (à ma grande surprise..... mais la fin ne justifie-t-elle pas les moyens ? ;) ) à être raisonnable, et à y aller doucement, c.a.d à respecter une progressivité d'une semaine à l'autre.
    J'avais entendu parler des 10% par semaine, mais je me suis dit que j'allais arrondir les angles et tenter un kil supplémentaire par semaine : comme ça fait un moment que je cours en minimalistes, je me suis dit que ça devrait passer, so far so good, pas de douleurs suspectes, je sens que les mollets travaillent un petit peu plus que d'habitude, mais rien d'inquiétant. En termes de chiffres (distance courue 3 fois par semaine) , ça donne :
    S1 : 3 kil (2 X 1,5 par sortie)
    S2 : 4 kil (1,5 + 1 + 1,5 par sortie)
    S3 : 5 kil (2 + 3 par sortie)
    S4 : 5 kil (d'une traite)
    S5 : 6 kil (d'une traite)
    S6 : 7 kil (d'une traite)

Comme dit plus haut, ça passe plutôt bien pour le moment, et je suis prêt à respecter cette progressivité aussi longtemps qu'il le faudra. Le petit hic, c'est qu'aujourd'hui encore, j'ai remis les runnings au bout de ma portion de 7 kils pour finir ma sortie, mais à grands regrets..... :( car je me sentais de continuer barefoot (pas une demi-heure de plus, entendons-nous bien).....
    La question qui est la mienne aujourd'hui est : combien de temps vais-je devoir respecter ce kilomètre supplémentaire par semaine ? Si je rallonge trop d'un coup (genre 2 kils au lieu d'1), est-ce-que je vais me choper une top of the foot pain illico presto (pas envie du tout, c'est pour ça que je préfère demander) ? Y'a-t-il un moment (ou un kilométrage par sortie) où je pourrais prendre un peu plus de liberté de ce côté-là ? Comment avez-vous vécu ou abordé/géré ça à vos débuts ?

J'espère que ma question est claire, merci d'avance pour vos avis éclairés !

P.S : et pendant qu'on y est, bonnes fêtes de fin d'année à tous !

Collapse Signature Expand Signature
  2. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgium-Wall...
    2. Belgium-Vlaa...

alors là .... aaaauuucune idée !!!! :p

plus sérieusement j'avoue ne pas trop tenter le diable durant mes entrainements car comme toi même après bientôt trois ans j'ose tjs pas aller trop à l'encontre des 10% fatidique.
    cependant je sais que si l'on parle de la résistance plantaire je suis largement capable de faire bcp plus.... il reste le côté course et fatigue musculaire que perso je gère très difficilement car auparavant tjs eu tendance à l'exagération donc ne connaissant pas mon corps suffisamment je me limite à la règle des 10% !

je peux juste dire que l'on est capable de bien plus car, pour chaque course chronométrée, j'ai (jusque là) tjs du faire un bond dans le nombre de km que je savais faire : de 7 à 10 km ; de 15 à 25 km ; de 13 à 22, ...etc
    je n'ai jamais eu de problème suite à ces courses donc le corps est capable d'aller au dessus des dix % ! Mais pour un entrainement est-ce bien utile de prendre ce risque ??? c'est à toi de voir ;)

dutchie53 and JayJay59 like this.
  3. JayJay59

JayJay59
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Merci petit-pied ! Effectivement, je pense qu'en course il y a moyen de faire plus, mais c'est qu'une fois de temps en temps, alors que si on passe le cap à l'entrainement, la tentation peut être grande de se dire "Jai fait...... kils la dernière fois, donc je peux les refaire les yeux fermés.....".
    D'autres avis ?

petit-pied likes this.
  4. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgium-Wall...
    2. Belgium-Vlaa...

bien d'accord avec toi c'est pourquoi je poursuit la progressivité... les rares fois où j'ai oublié j'ai eu des soucis.

Mtn ta question peut être vue de deux façons différente selon ton expérience du barefoot :
    - si tu es pieds nus depuis "longtemps" - disons au moins un ans et je tendrais plus sur deux ans - je pense que le souci du pied ne se pose pas, il suivra (quoique l'hiver c'est parfois plus hard) par contre le reste c'est selon tes capacités sportives (musculaire) je pense que certains sont plus costaud que d'autre (et je parle en ma défaveur car je ne suis pas un "balaise")

- si par contre tu n'en n'es qu'à 6 semaines de pieds nus totale, je doute que tes capitons plantaire soit suffisamment développé pour pouvoir supporter bcp plus que dix % sans avoir d'ampoule surtout en cette période froide et humide.. si une séance passerait éventuellement, je te déconseille de poursuivre trop souvent l'expérience de manière rapporchée... la peau ne suivra pas ! et donc ici ne passant pas le cap du pied, je ne tiendrai pas compte de tes capacités physiquo-musculaire qui meme si elle sont suffisante n'aideront pas le pieds à supporter la rugosité du sol de toute manière ;)

Maintenant je ne m'inquiéterais pas trop car 7 km au bout de 6 semaines je trouve ça déjà extraordinaire que tu progresses aussi vite donc je ne m'inquiéterais pas trop... il se peut que tu soit plus sportif et résistant que moi et que d'ici un an tu soit beaucoup plus loin que ce que je n'ai fais sur ces trois années de pieds nus.;) pour info j'ai repris à de zéro en octobre (afin de passer de trois séances à 5 par semaine) et j'ai atteins samedi les même 7 km que tu as donc fais avec un mois de moins. Donc patience à la vitesse ou tu vas (sauf si tu cours 100 km par semaine) mais tu devrais (je pense) vite atteindre le nombre de Km que tu fais en running.

Allez, j'espère que ce petit complément est utile et je laisse les autres répondre leurs avis, en attendant bonne courses à toi et reste "aware" !:D

JayJay59 likes this.
  5. Lambda

Lambda
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgium-Wall...
    2. France

Tout l'intérêt de la progressivité est d'éviter d'en faire trop, trop vite, et de finir par se blesser.
    Et le principal domaine concerné par cette progression c'est la transition vers une foulée médio-pied. Si tu cours en minimalistes depuis longtemps et que ton corps est habitué à cette foulée, tu n'as plus à t'en préoccuper.
    Reste juste la résistance de la plante des pieds aux contacts répétés avec le revêtement.
    Rien ne t'empêche, les moments où tu sens bien, de faire +10% ou +1 km par session (et pas par semaine). Ou d'arrondir directement de 7 à 10 km. Il y a de grandes chances que tout se passe bien.
    Les sensations restent le meilleur indicateur de tes capacités, et surtout il faut les considérer avec prudence. Quand tu commences à sentir un échauffement désagréable, même si tu stoppes immédiatement il va continuer de s'amplifier jusqu'à devenir gênant voire légèrement douloureux pendant quelques heures. Alors si tu commences à le ressentir à 10 bornes de chez toi et qu'il te faut encore rentrer tu risques de passer quelques jours avec les pieds en feu.

FREDERIC SEGUY and JayJay59 like this.
  6. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

si je peu mettre moi grain de sel la phase de progression peu etre plus ou moins rapide selon les individu et leur façon de vivre et de faire du sport et le fait d'en faire un peu plus n'est pas forcément un probleme du moment qu'il n'y a pas de douleurs suspects , par contre si après ou le lendemain tu ressent des douleurs , alors la attend que cela se passe pour repartir en vadrouille !! en dehors de ça reste bien a l'écoute des sensations et de ton corps et fais un peu plus confiance a ton felling ! si tu le sens et bien tente le (avec prudence bien sur ) par contre ça implique que au moindre probleme tu soit capable de te freiner ou d’arrêter un temps pour que ça passe !!

Spiderweb62, Lambda and JayJay59 like this.
  7. JayJay59

JayJay59
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Merci les collègues ! Pour être précis, ça fait un an et demi que je suis pieds nus à la maison et que j'ai abandonné le port des chaussons (OK, le carrelage, c'est plat de chez plat, mais je pense que ça a peut-être contribué à sortir les capteurs sensoriels des pieds de la profonde léthargie dans laquelle ils étaient plongés depuis 40 ans), et je cours effectivement en minimalistes depuis un petit moment avec quelques ultras à la clé, donc question posture et pose du pied, je ne suis pas parti de zéro (sans que ça soit pour autant parfait, y'a toujours des choses à améliorer), d'où peut-être les 7 kilomètres en 6 semaines. Question gabarit, je suis poids (très) plume (1,75, 64 kilos), depuis que je cours pieds-nus j'ai laissée tomber mes écouteurs pour être à l'écoute de mes pas et faire un minimum de bruit (j'essaie aussi la technique du lever du pied avant qu'il touche le sol, mais c'est pas facile c't'affaire...) donc ça envoie pas trop du lourd à chaque foulée..... ;)

Par contre, là où je suis tenté d'être trèèèèès prudent, c'est que j'avais déjà fait une courte intrusion dans le monde du barefoot en juin, et qu'au bout de 3 semaines, j'avais fait une superbe Top of the Foot ain, et PUT*** QUE CA FAIT MAL ! Je n'avais pas du tout repris le pieds-nus car j'avais 2 courses qui me tenaient à coeur à préparer l'été et ne voulais pas me blesser, mais ça m'avait bien calmé..... Rajoutons à ça que je prends un plaisir phénoménal à courir pieds nus, qu'en plus je ne ressens plus aucune gêne nulle part, et qu'en bonus mes douleurs à l'aponévrose ont complètement disparu, et là je me dis que ça serait vraiment couillon de mettre la charrue avant les boeufs et de devoir stopper tout ça faute d'avoir su être raisonnable.

Comme vous me le conseillez, je vais faire un mix feeling/prudence/signaux de la plante des pieds, et continuer tout doucement sur ma lancée. De toutes façons, je pars tout le temps avec les minimalistes dans le camelbag, donc au moindre souci ou échauffement suspect, je mets le clignotant et on calme le jeu.

Encore merci pour vos réponses, et bons runs à tous !

Spiderweb62 and FREDERIC SEGUY like this.
  8. Patpiedsnus

Patpiedsnus
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgium-Wall...
    2. France

Je ne saurais peut-être pas trop te conseiller, je suis coureur débutant et pour le moment je suis content d'arriver à +/- 3 km sur une sortie. Selon mon feeling je cours jusqu'à 6 fois par semaine. Puis je ne suis pas confronté à une transition car je vis sans shoes depuis 40 ans. Il y a quelques jours il y avait un risque de gel et ils avaient mis du sel sur le ravel où je cours ce qui m'as contraint à mettre mes vff. En général je me sent assez bien là-dedans quand je dois être chaussé mais pour courir c'est galère et ça m'as tellement gêné que j'ai coupé court après 1 km.

Maintenant, à mon humble avis, tant que tu te sens bien continue et comme l'ont déjà dit d'autres avant moi, dès que tu sens la moindre gêne mets un coup de frein, relax, attend que ça passe et reprends à la dernière distance qui allait bien. Surtout ne te prends pas trop la tête et bonne continuation.

FREDERIC SEGUY and JayJay59 like this.
  9. JayJay59

JayJay59
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Merci ! Je te rassure, pas de prise de tête du tout (Au contraire, je cours pour m'aérer l'esprit ! Et surtout, comme pour beaucoup d'entre nous malheureusement dans ce bas monde, j'ai déjà plein de personnes au quotidien qui se chargent de ça pour moi ... ;) ) , juste une grosse envie de prolonger le plaisir !
    Bonne continuation à toi également !

FREDERIC SEGUY likes this.
  10. Lambda

Lambda
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgium-Wall...
    2. France

J'en suis venu à me demander comment j'ai fait en 2013 quand j'ai commencé à courir pieds nus, je te récapitule tout ça plus bas, ça te donnera un point de comparaison qui vaut ce qu'il vaut (c'est-à-dire pas bézef).
    Pour situer, j'ai remplacé mes Wave Rider (drop 12 mm) par des Kinvara 2 (drop 4 mm) fin octobre 2012.
    5 mois et 650 km plus tard, j'ai considéré que le plus gros de la transition était fait, et j'ai commencé à alterner Kinvara et pieds nus.
    Voici un aperçu des distances courues pieds nus par semaine (en gras les RP)
    S1 : 0,9 km
    S2 : 1,1 / 2,2
    S3 : 0,8 / 0,8 / 1,7
    S4 : 2,6 / 3,4 / 3,4 / 0,5
    S5 : 2,7 / 4,3 / 3,0
    S6 : 2,9 / 2,7 / 6,3
    S7 : 4,3
    S8 : 4,3 / 4,6 / 7,0
    S9 : 4,3 / 2,5
    S10 : 4,7 / 7,3 / 3,8
    S11 : 5,1 / 6,5
    S12 : 5,1 / 6,6 / 7,9
    S13 : 10,3 / 10,4 / 6,0
    S14 : 10,0 / 7,1 / 3,4
    S15 : 6,0 / 9,0 / 6,9
    S16 : 5,1 / 6,1 / 12,5

J'ai fait avec le temps que j'avais de disponible, sans chercher à tout prix à courir chaque semaine plus loin que la précédente, et au final j'ai surtout progressé par bonds, en S4 et surtout S13.
    À la fin de S16 on était fin juillet et je n'ai plus cherché à allonger la distance, ma sortie longue hebdo oscillait entre 11 et 13 km.
    J'ai passé 16 km à la mi-décembre (4 mois plus tard), 18 km début mars 2014 (trois mois de plus), et 21 km mi-mars avec mon premier semi pieds nus.
    Actuellement après 20 mois de pratique ma plus longue distance est à 25 km et au vu des sensations sur les sorties de cette longueur (RAS) je crois pouvoir faire largement plus.
    À tel point que je me suis inscrit à un 6h fin mai o_O

11. JayJay59

JayJay59
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Merci Lambda de t'être replongé dans tes archives ! Effectivement, on voit quelques jolis pics (semaines 6, 8, 13 et 16), et apparemment ça passe la semaine d'après en refaisant du raisonnable, ça confirme donc que l'on peut de temps en temps rajouter la distance, tant que l'on ne prend pas ça pour argent comptant pour la suite de la progression. Cool !
    Bravo pour ton 6 heures fin mai, etd'avance respect si tu le fais pieds-nus ! Ca sera où ? Je garde un très bon souvenir de mon seul 6h officiel à ce jour : j'étais parti plutôt circonspect, genre "ça doit être méga-chiant de tourner sur une piste de 2 kilomètres comme des hamsters en cage", et finalement, le soleil, les orchestres et autres DJs, l'ambiance des spectateurs, et le challenge "Yes, encore une place de grattée !" aidant, j'ai passé un super moment ! C'était les 6 heures de l'écho en forêt d'Olhain (Pas de Calais), et il faut dire que le parcours est super sympa, on passe par une partie camping où sont installées toutes les familles des 6 heures en relais et surtout des 24 heures (là, c'est carrément un autre monde !!! ), du coup tu ne t'ennuies jamais. Seul hic, j'étais parti en minimalistes avec 3mm de drop, et le rythme étant bien plus soutenu qu'en ultra, mes mollets ont mis 4-5 jours à s'en remettre ! :confused:

Lambda likes this.
  12. Lambda

Lambda
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgium-Wall...
    2. France

Ce sera l'ultra-boucle de la Sarra. Assez atypique comme 6h, avec 563 marches à monter tous les 2 km :hungover:
    Et oui ce sera pieds nus, je ne cours plus autrement.

Adelita and JayJay59 like this.
  13. JayJay59

JayJay59
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Je m'en vais de ce pas mettre un cierge à Lourdes pour tes mollets.:eek:
    Je plaisante, chapeau à toi de te lancer ce défi ! 563 marches !!!!! Il y avait également un peu de dénivelé sur mon 6 heures (ça ferait rire un gars de la Yaute, je sais), mais au bout de 32 tours, je l'ai senti grave passer, alors 563 marches, j'ose même pas imaginer......
    Les quelques photos sur le site donnent envie en tous cas, et Fourvière, c'est pas trop dégueulasse comme terrain de jeu ! Je connais un peu Lyon, j'ai vécu en Isère pendant 12 ans et mes parents et frangines y vivent toujours. Tu vas suivre un plan d'entrainement, ou tu montes la charge tout doucement au feeling ?

Lambda likes this.
  14. yxelle

yxelle
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Je n'ai pas fait l'ultra-boucle de la Sarra mais, lorsque je m'étais rendue au parc des Hauteurs aux dernières neiges il y a 2 ans, j'avais croisé des coureurs qui s’entrainaient à monter les escaliers sans fin. Très charmant, peut-être un peu moins au bout de 6h...

En tout cas, bravo pour ce défi et bon courage !

Lambda likes this.
  15. Lambda

Lambda
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgium-Wall...
    2. France

Merci Yxelle de me saboter le moral avec ces photos :happy:
    J'ai récupéré un plan d'entraînement sur le site, un de ces quatre je publierai un article à ce sujet sur mon blog.

FREDERIC SEGUY likes this.
  16. Patpiedsnus

Patpiedsnus
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgium-Wall...
    2. France

Lambda likes this.
  17. yxelle

yxelle
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Moi, c'est plus pour le côté "petit passage pittoresque & enneigé" que j'avais posté la photo. :)
    C'est plus fun à mon sens que monter les escaliers en colimaçon d'une tour de la Défense (si, si, cette course existe).

Lambda and FREDERIC SEGUY like this.
  18. Chatichato

Chatichato
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Intéressant de revenir sur certains posts :) je viens de comprendre VRAIMENT en lisant les distances de tes premières semaines ce que tu voulais dire en parlant d'y aller mollo :) Samedi , j'ai couru 2km -après un mois et demi d'arrêt le temps de vérifier un genou pourri- et je me sentais des ailes, zéro douleur... j'ai failli continuer; deux jours après, j'ai les mollets de jannie longo : tellement durs et douloureux que pour que je sois comestible, il faudrait me cuisiner en coq au vin.
    On va dire que c'est le métier qui rentre....

Lambda, NaitreGitan, JayJay59 and 2 others like this.
  19. Lambda

Lambda
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgium-Wall...
    2. France

Chacun sa méthode d'apprentissage, hein !
    Certains aiment découvrir leurs limites en les franchissant allègrement, pour ma part je suis plutôt à classer dans la catégorie des précautionneux. Lent et très progressif plutôt que tout feu tout flamme.
    Ce qui ne m'empêche pas de mettre parfois de côté toute prudence. Pour l'anecdote, le 7,0 km que tu vois en semaine 8 (nouveau record de distance à l'époque) incluait des répétitions en côte. Il m'a valu d'interrompre une série de sorties quasi-quotidiennes pour une durée de 4 jours tellement mes mollets renâclaient.

petit-pied likes this.
  20. Arnulfo

Arnulfo
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Je suis à la recherche d'un plan de conversion car je crois que je suis passé pas loin de la fracture ...
    J'ai trouvé celui-là sur le forum mais je ne comprends pas ce que veut dire "en gras les RP". C'est quoi les RP ?

Share This Page