Problème de capitons plantaires.

Discussion in 'Chapters' started by Zygielle, Aug 17, 2019.

1. Zygielle

Zygielle
    Expand Collapse
    Barefooters

Bonjour à tous,
    J'ai depuis quelques semaines un problème inédit (pour moi). Je cours pieds nus depuis quatre ans, mes pieds étaient faits au bitume, j'ai été sélectionnée en novembre dernier,sur bitume, pour les championnats du 10 km au Canet-en-Roussillon qui ont lieu dans quelques semaines.
    Début mars, je me suis fait une lésion du genou après avoir fait la folle à ski (descente de l'Izoard en ski de randonnée nordique, tractée par mes chiens, chasse-neige plein pot, bref, pas taper la dame qui a des lubies. Repos et reprise, mais je pense que j'y suis allée un peu vite pour la plante de mes pieds. Fin juin, j'ai fait une course nature dont j'ai fait le récit dans "vos courses", et je pense que les derniers 7 km PN ont un peu eu raison de mes pieds.
    Bref, actuellement, j'ai une douleur au niveau des têtes métatarsiennes, donc au niveau du gros capiton avant les orteils, à gauche. Ce n'est pas top quand je marche, j'ai tendance à soulager le pied, et mon genou droit commence à ressentir la posture bancale. J'ai l'impression que quand je cours, ça va mieux, mais je vais aller vérifier ça sur piste tout à l'heure, je n'ai pas vraiment couru pendant les vacances nautiques. J'ai acheté un coussin plantaire pour mettre dans mes chaussures et me soulager lors de mes marches.
    Auriez-vous des retours d'expérience ? Je précise que le capiton est épais et la peau nickel.
    Merci pour vos réponses !

Collapse Signature Expand Signature
  2. Hans

Hans
    Expand Collapse
    Barefooters

Est ce que ca serait pas simplement une fracture de fatigue ?
    C'est sensible si t'appuie avec les doigts ?

A par les bleus et les plaies, je ne connais pas trop les problemes qui peuvent faire des douleur dans le derme/epiderme.
    Si tu appuies par le dessus du pied, est ce que t'arrive a sentir le douleur ?

J'ai trouvé un truc qui pourrait correspondre:
    La Sésamoïdite de l'hallux

Par contre c'est uniquement sur le pouce.

petit-pied likes this.
  3. Lambda

Lambda
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgiüm-Wall...

Si c'est douloureux aussi quand tu marches en chaussures, c'est que ce n'est pas superficiel, et donc ça vaut le coup de prendre un avis médical.

petit-pied likes this.
  4. Zygielle

Zygielle
    Expand Collapse
    Barefooters

J'appellerai le médecin demain... J'espère que c'est une fracture de fatigue, le nonosse, c'est plus franc que les fascias.

petit-pied likes this.
  5. c17

c17
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Bonjour,

Euh, moi j'espère pour toi que ce n'est PAS une fracture de fatigue. Je crois que certains sur le forum en ont eu, ce n'est apparement pas la joie et c'est long à soigner. Et je crois que si c'était une FF, tu ne pourrais pas courir.

J'espère que tu auras de bonnes nouvelles.

petit-pied likes this.
  6. Gustaf

Gustaf
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

J'ai eu une douleur au printemps qui ressemblait peut être à la tienne.

J'avais mal au pied droit au niveau des métatarses seulement quand je marchais ou quand je prenais une posture genre assis genoux croisés. Cette douleur était aussi importante quand je nageais ???. Pour soulager cette douleur, il fallait que je face craquer mes doigts de pieds.

Je ne sais pas si ta douleur ressemble vraiment à ça. C'était bien interne en tout cas. En courant, ça ne me gênait pas.

Je suis allé 2 fois voir un étiopathe, mais ça n'a rien changé. J'ai cherché à comprendre d'où celà pouvait venir. Seule chose que j'ai mis en doute c'est mes chaussures de sécurité du boulot, qui ne sont pas assez large, donc je me suis dit que ça comprimait surement les métatarses et que ça faisait une inflammation.

Donc j'ai mis de coté ces chaussures, j'ai continué à courir pieds nus (2 à 3 fois par semaine sur 6kms à chaque fois). Puis au bout d'un mois et demis, la douleur à disparu comme elle est arrivée...

Donc as tu des chaussures un peu serrées qui pourrait te créer cette inflammation interne ? Si oui, alors met les de cotés un moment et vois ce qui se passe.

7. Zygielle

Zygielle
    Expand Collapse
    Barefooters

Gustaf, j'ai effectivement mal quand je croise les genoux. Pas quand je nage. Mais je pense que ça dépend de la posture des orteils pendant la nage (je ne les fléchis pas). Pour les chaussures, tout me serrait pendant la canicule, donc je bossais en scholl, voire pieds nus ! Femme + 50 ans + chaleur = pb de circulation a minima (et je mets très rarement des talons). Il y a des chances pour que le problème soit plurifactoriel.
    Le rendez-vous est pris, je vais également consulter un podologue. Pas question de prendre ça par dessus la jambe, je suis également grande marcheuse (j'ai des chiens et je ne vis pas sans mes balades en forêt), donc...

petit-pied likes this.
  8. ... comme mes pieds!

... comme mes pieds!
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgiüm-Wall...
    2. France

Salut Zygielle,
    J'ai eu des douleurs similaires sous les métatarses il y a 2 ans, c'était un bursite. C'est passé avec un peu de repos (2 semaines "off").
    L'avis d'un expert du peton s'impose de toute façon...
    Bon courage.
    .cmp!

petit-pied and Zygielle like this.
  9. Zygielle

Zygielle
    Expand Collapse
    Barefooters

Bonjour, cmp!
    Ici, ça manque d'expert des pieds ouverts sur le podonudisme. En général, quand je me fais un truc n'importe où au niveau de la jambe, c'est parce que je cours pieds nus, forcément. Mais cette histoire de bursite me remonte un peu le moral, merci !

10. ... comme mes pieds!

... comme mes pieds!
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgiüm-Wall...
    2. France

Si t'es en région centre, sur Tours je connais 2 ostéos et un généraliste "barefoot friendly"... Si ça t'interresse je peux te donner les contacts en MP. @+.

11. Zygielle

Zygielle
    Expand Collapse
    Barefooters

C'est gentil, mais je vis en Lorraine, ça va faire un peu loin. Et mon ostéo est un runner chaussé (je passe pour la folle du quartier).

petit-pied likes this.
  12. Zygielle

Zygielle
    Expand Collapse
    Barefooters

Verdict avant imagerie pour confirmer : bursite. J'aurais je pense dû reprendre mes entraînements plus progressivement après mon arrêt ski-induit.
    Bien fait pour moi. Je suis forfait pour les championnats de France au Canet-en-Roussillon (mais je reviendrai !!!).

petit-pied likes this.
  13. Zygielle

Zygielle
    Expand Collapse
    Barefooters

Bon, pas de bursite, pas de fracture de fatigue, pied impeccable. Je ne reprendrai la course qu'au printemps quand toutes les sensations désagréables auront disparu. En attendant, je fais de l'apnée libre en piscine, sans palmes bien entendu, en mouvement et un peu en statique. C'est bien sympa aussi, très méditatif...

14. Lambda

Lambda
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgiüm-Wall...

C'est une bonne nouvelle.

15. ... comme mes pieds!

... comme mes pieds!
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgiüm-Wall...
    2. France

Très bonne nouvelle en effet, en attendant, bonne baignade!;)

Zygielle likes this.

Share This Page