Questions de santé Prenons soin de nos pieds

Discussion in 'Chapters' started by NaitreGitan, May 27, 2015.

  1. petit-pied

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    alors mea culpa : je lis seulement le comm' de NaitrGitan et ça m'est effectivement arrivé aussi ces fameuse petites taches rouges mais jamais au point d'avoir du mal à marcher par la suite.

    Enfin voilà tout est relatif ici on dépend de l'écrit et on ne jauge que sur l'écrit donc il se peut que je dramatise trop par rapport à la réalité mais voilà :

    moi ça me fait dire Stop mais je suis le premier à exagérer pour faire de la figure de style et rendre amusant le texte par moment donc à toi de voir...

    Bonne route à tous
     
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  2. NaitreGitan

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    En effet, tu as raison, le "j'en chie" était un peu fort...Je ne marche pas en boitant non plus. C'est juste que sur les premiers pas, je sens que c'est douloureux sur certains endroits.

    Mais le dernier hématome est dû à un gros cailloux que je n'ai pas vu, pris en plein milieu de la plante des pieds...le fameux cailloux qui vous fait plier le genou avant que l'autre jambe vous rattrape.
    Je mettrai une photo, vous allez halluciner.
     
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  3. FREDERIC SEGUY

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    le trail pieds nus nécessite un auto apprentissage , il est nécessaire de bien se connaitre et surtout sur des terrains difficiles une concentration importante et une bonne compréhension et lecture du sol !

    le pied doit se poser a chaque foulée au bon endroit ,quitte a zigzaguer ou ralentir , pas le temps d'admirer le paysage la moindre erreurs tu la paye : une grosse caillasse sous la voûte et tu te retrouve avec un joli bleu , il est également nécessaire d'avoir une foulée tres souple ,tres fluide , toujours en mouvements et ne jamais frapper le sol ! dans la caillasse on peu également etre plus sur la pointe pour réduire le contacte au sol avec des foulées tres tres courtes !

    mais la il n'y a pas de technique écrite et formatée ! c'est a toi de trouver la solution pour ne plus avoir mal , etre a l'écoute de son corps et se concentrer sur le sol c'est pour moi la clef !!

    pour tes pieds je pense que ce n'est pas bien grave et ça va passer ! ménage toi pendant un moment ! le pied comme la main se régénère tres vite ! :)

    je vais me répéter mais finalement cette phrase est presque ma signature : " il ne faut pas courir sur le chemin mais avec le chemin "
    en gros seul une bonne compréhension du sol et une anticipation de tes mouvement pourrons t'éviter bien des douleurs et bobo ;)
     
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  4. NaitreGitan

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    Question pied encore une fois.

    On dit - souvent (sur ce forum) - que ce n'est pas de la corne que l'on a sous les pieds mais des coussinets (comme les miaous).

    J'hésite toujours à faire des bains de pieds et un petit rapâge de corne de peur de supprimer toute la protection que mes pieds se sont créés...Mais force est de constater qu'une callosité sous mon deuxième métatarse du pieds gauche commence à être importante et gênant (peut être responsable de ma blessure du moment).

    Qu'en pensez vous ? On râpe ou on râpe pas (le bitume le fera) ?
     
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  5. FREDERIC SEGUY

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    si c'est de la corne alors c'est de la peau morte , je pense que si le bitume ne suffi pas il faut râper ou poncer !
    moi c'est plutôt sur les bordure des talons ,ça fini même par faire des petites craquelures , je ponce et j'hydrate régulièrement surtout en se moment les chemins sont tres sec et le goudron chaud ,ça sèche les pieds , il faut etre vigilant :)
     
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  6. NaitreGitan

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    Comment différencier de la corne d'un coussinet ?

    J'ai fait beaucoup de marche pieds nus pendant 15 jours à montréal (environ 8 kms par jour)...La marche ne permet peut être pas de poncer les peaux mortes...

    Je pose de belles questions métaphysique :)
     
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  7. Hobbit

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    Voyons: la corne, c'est dur au toucher (on ne peut pas enfoncer un doigt, c'est comme un durillon) et un coussinet, c'est souple: la peau, qui peut être ferme au toucher (comme du cuir ou du plastique :D) se laisse facilement rentrer dedans avec un doigt en formant un creux.
     
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  8. NaitreGitan

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    Je suis encore un petit padawan :)

    Merci.

    autre question : lorsqu'une ampoule vient s'inviter après une sortie : Que faire ? la percer avec une aiguille ? ou la laisser disparaître ?
     
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  9. FREDERIC SEGUY

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    Hobbit a tout dit concernant la corne ! :)
    pour les ampoules c'est un vaste débat , chacun y va de son truc ,de sa méthode !
    déjà tout dépend si elles sont douloureuses ou pas et si elles sont profondes ou pas (ampoules de sang)
    en ce qui me concerne je les perce et je laisse sécher comme ça et au final quand la peau morte s'en vas une nouvelle s'est déjà reformée en dessous
    mais la attention la nouvelle peau reste fine et fragile il faut etre prudent et ne pas trop la solliciter pendant un bon moment !

    mais bon nous somment tous différents , certains cicatrisent plus vite que d'autres , on s’infectent plus facilement que d'autres , nous n'avons pas tous la même tolérance a la douleur etc etc
     
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  10. Sanji

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    Pour compléter ce que dit Hobbit, selon mon expérience, la corne ne se forma pas sous le pied, pas sur les zones d'appui. Elle se forme parfois au niveau de la liaison entre ces zones d'appui et la peau au dessus.
    Et puis ces coussinets, c'est sous la peau. Tu les as de toutes façons au niveau des appuis. Tu as dû remarquer que ton pied a gonflé; C'est entre autre parce que ces coussinets se sont renforcés. La protection antichoc se forme.
    En parallèle, la peau s'est épaissi et renforcée, un peu comme un cuir. Mais elle reste souple au niveau des zones de contact.
     
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  11. Chatichato

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    Bon, moi je ne cours pas longtemps, hein, mais j'ai suivi le conseil de Jay Jay qui dit qu'il laisse environ 48h entre deux runs pour ménager ses pieds ( du moins au début). Ça marche très bien pour moi, peut être deveais-tu essayer ? Jamais de douleur ou de cloques pour le moment, la seule chose qui me soit arrivée ... C'est de marcher dans une crotte de chien^^ Ca m'a baptisée !!! Et en fait, c'était plutôt drôle :D
     
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  12. Koum

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    Ah tiens j'ai eu droit à la même chose dans une descente il y a deux semaines ( idiot de regarder son téléphone en pleine descente technique et pieds nus lol )
    je sens toujours une petite gène , mais rien de grave ça se résorbe.De toute façon , à chaque fois que je me fais mal c'est sous l'arche.
     
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  13. Koum

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    Petite question, est ce que comme moi , votre plante de pied vous gratte quand vous n'avez pas courus pieds nus depuis 2/3 jours?
     
  14. petit-pied

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    normal sur les débuts de ta transition. ce phénomène aura tendance à disparaitre par la suite.;) (on peut sans soucis arrêter une deux semaines sans souffrir de cet arrêt - et même beaucoup plus pour moi, étant à 80-90% du temps pieds nus dans ma vie quotidienne - p. ex. j'ai du stopper pratiquement un an de courir, mais je n'ai eu aucun souci à la reprise)

    mais, même une fois bien établis dans la démarche pieds nus il peut y avoir des surprises notamment lors de la transition entre l'hiver et le printemps... j'ai eu durant 3-4 ans de grosses difficultés lors de ce passage de saison ??? disparu depuis (ouf)
    J'ai même un doute sur l'utilité de poursuivre en hiver... à la base je pensais que je gagnerais du temps à continuer à courir l'hiver... (il semble logique que n'ayant pas arrêtez 3-4 mois mes pieds devaient être moins sensible qu'avec un arrêt...) mais finalement j'avais autant de mal au printemps que ceux qui avais rechaussé durant la période froide.:meh: ça semble avoir disparu cette année mais vu que je n'ai pas couru des masses cet hiver il me faudra attendre le printemps 2018 pour affirmer que ça y est mes pieds ont évolué et oui il est utile de poursuivre durant l'hiver.
    Sinon, encore dernièrement j'ai eu la surprise, après avoir couru sur un sol sec et fort chaud, d'avoir la plantes des pieds assez sensible le reste de la journée.

    Enfin, voilà... rien d'inquiétant rassure-toi. C'est la plante des pieds qui se forment et surtout les nerfs qui doivent s'habituer à avoir à nouveau des informations qui proviennent de cette partie du corps longtemps endormie.
    Et par la suite, (sans en souffrir autant que sur les débuts) il arrive,lors de brusque changement de conditions climatique, que l'on ressente un peu plus ses pieds:cool:

    maintenant courir ou pas c'est une histoire personnel. Je pense pouvoir affirmer que tu ne risque pas la blessure en continuant, donc pas d'inquiétude... Cependant si tu jauge mal ton corps, tu vas peut-être devoir revenir en marchant :D.
    perso je connaissais très mal mes capacités : tjs habitué à dépasser mes limites ça marchait avant quand je faisais du sport une fois l'an et que j'avais du temps pour récupérer mais ça ne marchait pas pour un sport régulier.. j'ai du apprendre à me connaitre et la course pieds nus est très efficace à ce niveau... tout écart se paye:p

    Bon courage dans ta progression
     
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  15. Koum

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    Merci à toi , au moins ça c'est une vraie réponse : )
    et pendant que j'y suis,
    j'en profite pour continuer mon investigation lol
    jeudi dernier j'avais prévu une séance de travail au seuil pied nus sur le bitume, mais tellement il était chaud que j'ai du stop en passant dans la foret au bout de vingts minutes.
    Du coup ça a fini en séance , "je marche sur des chemins remplit de cailloux pour m'habituer" .

    Question ; on fini par s'habituer à la chaleur du sol ou faut faire avec? et pour les chemins extrêmement caillouteux , est ce qu'on fini par passer en courant? j'en doute
     
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  16. c17

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    Hello !

    Pour les chemins caillouteux, regarde le 3ème post de la page 8 dans le fil "les sorties du jour". Tu verras le terrain de jeu de GT179, c'est super impressionnant. (Moi je n'en suis pas là, loin s'en faut !)

    Clément
     
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  17. petit-pied

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    le corps s'adapte énormément !! mais jamais contrairement à un coureur chaussé tu n'auras une foulée identique... elle varie continuellement selon le terrain quelle que soit ton niveau.;)

    Perso, je ne supporte pas la chaleur (d'une manière génrale) mais j'ai vu une différence (pour rappel j'en suis à ma 5ème année de "piénusage") apparaître. D'abord le froid et puis le chaud (attention j'imagine que c'est variable selon l'individu).
    De + en + c'est juste une info en plus qui te fais dévier naturellement vers une zone plus fraiche s'il y a... si pas, tant pis.:angelic:
    Les cailloux aussi c'est une question d'habitude et, en +, un peu comme avec le chaud, ton cerveau fonctionne, avec le temps, en mode instinctif : tu réussi plus vite à trouver où poser le pied, comment le poser, ... et donc des chemins nouveaux s'ouvrent à toi:cool:

    Le jour où tu découvre le + que ton pied à changé c'est quand tu vois les chaussés qui se retrouvent pieds nus sur le sable chaud ou ici dernièrement mon épouse qui me vois continuellement pieds nus sur ma terrasse (béton délavé) veux y aller également et rebrousse chemin en "hurlant" de douleur:D
    La toute première fois ça m'a tellement surpris que je m'en rappelle c'était sur des rochers en bord de mer, j'y suis monté naturellement sans me soucier des balanes et autre partie assez agressive... je ne m'en suis pas vraiment rendu compte de la difficulté du terrain... jusque au moment où tout le reste de la famille voulant me suivre ont finalement faire un détour pour me rejoindre en me traitant de fou :hilarious:

    et pour finir comme je dis souvent : surtout prenez des photos de vos pieds sur vos début, sans fétichisme,

    juste que vous allez vous marrer dans quatre cinq ans j'en suis sûr. Perso je regrette de ne pas l'avoir fait


    heuu, c'est surtout que je ne sais pas faire court !!:hilarious: "grande gu..." comme dirait Ma Dame;):D
     
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  18. Florent85

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    Bon allez un petit post pour vous dire que mon pied droit se remet petit à petit.

    Et d'ajouter : je pense qu'en + des raisons déjà invoquées à ce mal au pied (technique imparfaite, bourrinage, pied qui a besoin de se "reconstruire"), j'ajouterais, un peu comme le dit Fred + haut, que notre pied a vocation à épouser le sol à chaque pose de pied, et non pas à le marteler (comme je le fais quand je bourrine). Il s'agit aussi de développer l'agilité du pied, afin qu'il se pose exactement de la bonne manière à chaque fois (et forcément ça varie à chaque foulée, c'est selon le terrain à l'endroit précis où l'on s'apprête à poser son pied), et ça demande de la concentration, en attendant de passer en mode instinctif comme le dit Petit-Pied. Pour ma part je me rends compte avec la reprise en douceur de la CàP que j'ai relativement cette agilité avec le pied gauche, et que je l'ai beaucoup - avec mon pied droit.

    En ce moment je fais donc quelques petites sorties durant lesquelles je me concentre à poser mon pied droit le + adéquatement possible à chaque foulée. Et comme mes douleurs me rappellent le moindre écart, j'en profite :matey:. Non j'y vais molo quand même : je n'ai pas encore dépasser les 10 min de sorties : trop fier de moi :couchpotato: ; bon pour tout dire maintenant c'est à vélo que je bourrine :meh: (ya pas à dire on se refait pas...)
     
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  19. FREDERIC SEGUY

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    fait attention a ne pas trop compenser avec le pieds gauche , la jambes gauche !
    si tu a une douleur a droite tu risque de trop solliciter la gauche et du coup de te faire mal aussi de ce coté la !
    ç'a m'est arrivé il y a quelques années ;)
     
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