Questions de santé Prenons soin de nos pieds

Discussion in 'Chapters' started by NaitreGitan, May 27, 2015.

1. LOIC HAMELIN

LOIC HAMELIN
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Les orties ne me gênent pas (elles font réagir les pieds), il faut dire que je les coupe à la main sans gant et les piqures ne me déplaisent pas (coté maso?). Par contre les petites épines des bogues de chataîgnes sont ma hantise. Il y a deux mois je suis sorti dans un bois de chataigners et je n'ai pas eu de problème avec la plante de pieds, mais j'ai été attaqué au niveau de la voute plantaire. il m'a fallu 1 h30 à la pince à épilé pour retirer ces épines quasiment invisibles, et encore, une semaine après certaines pointaient leur tête. Aujourd'hui je banni les bois de chataîgners de mon terrain de jeux. Pour ce qui est des pieds asséchés, j'utilise une préparation maison a base d'huile de coco bio + consoude + quelques gouttes d'HE de lavande (effet hydratant + cicatrisant + desinfectant)

Collapse Signature Expand Signature
    Koum, El Bourda, Hobbit and 1 other person like this.
  2. NaitreGitan

NaitreGitan
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Merci pour toutes vos interventions.

Y a t-il des vaccins obligatoires pour la course à pieds nus ?

A chaque fois que je dis à quelqu'un que je cours pieds nus, on me sort la remarque suivante :

- Imagine, tu marches sur une seringue, tu chopes le SIDA etc...

qu'avez vous à répondre à ça ?

Autre chose, pour renforcer le pieds, je parle ici de résistance du pied à fouler le bitume, y a t-il des façons de faire ?
    - Courir jusqu'à ressentir ce que le pieds te dise : AIIIIIIIIIIIIIEE
    - Courir plus souvent sans atteindre la douleur ?

Peut-on imaginer des ultras pieds nus ?

Merci à vous

3. Sly

Sly
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Portugal

c'est vrai !!!
    si tu marches sur une seringue de sida tu chopperas le sida !!!

je crois que le tétanos peut être un vaccin utile de tenir à jour
    mais je suis pas bien renseigné non plus

oui il y a des gens qui font des ultras pieds nus
    je ne sais pas combien d'années il faut, beaucoup, mais oui il y a des gens qui le font
    https://www.facebook.com/HongKong100/posts/1107719502576493

El Bourda and NaitreGitan like this.
  4. Lambda

Lambda
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgiüm-Wall...

5. zaebas

zaebas
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Perso, je me choppe surtout des micro bouts de verre ou du gravillon très fin type ardoise qui entre sous la peau.

C'est la misère noire pour les faire sortir. Le verre comme gravillon se brisent en débris minuscules.

J'ai plus tendance à croire que la peau finit par les emprisonner et qu'ils finissent par partir avec l'érosion du pied.

6. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

pour les seringues normalement un coureur pieds nus est beaucoup plus attentif a ce qu'il y a au sol et puis quand même a moins de traîner dans des lieux vraiment glauque on ne trouve pas des seringues a chaque coin de rue et encore moins a la campagne , par contre dans les parc citadin j'évite de courir dans l'herbe ,si je ne voie pas je n'aime pas ,si l'herbe est un peu haute on ne sais ce qui peu se cacher dedans :watching:

Koum, Hobbit and NaitreGitan like this.
  7. lionelc

lionelc
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

A chaque sortie, je béni la voirie pour leur travail. Les trottoirs de Lausanne sont plutôt propres à part les gravillons, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent (...le pied).
    Pour moi le plus grand danger sont les flaques de pisse de chien. Même si l'urée a sans doute un bon effet sur la peau :)

A propos, j'ai fait une sortie de 4km pied nu (un record pour moi), pour la première fois je n'ai pas de douleurs au mollet. En chaussures, même minimalistes (Merrell vapor glove), j'ai toujours les mollets un peu contractés. C'est la preuve par l'expérience que même quelques milimètres de semelle ultra souple change la foulée. J'ai pourtant l'impression que je cours identique, mais le pied nu "sait" quelque chose de plus et corrige tout seul.

Cette fois, j'ai le petit orteil qui a le dessous un peu rougeâtre et légèrement sensible au touché. Il n'a plus l'habitude de travailler celui-là.

8. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

j'ai la même sensation que toi , avec des chaussures minimalistes je ne trouve plus mon équilibre et j'ai de plus en plus de difficultés pour courir avec la perte de contacte direct avec le sol me pose probleme donc finalement je cours pieds nus même sur des chemins a la con , je préfère encore galérer sur des cailloux pieds nus que de faire toute une course en chaussures (même minimalistes ) !!
    pour ton orteil : ménage le un peu t'est a la limite de l'ampoule !! crème hydratante c'est pas mal :)

Hobbit and lionelc like this.
  9. Sanji

Sanji
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Je ne sais pas où tu cours, mais à mon avis la probabilité que l'ISS te tombe sur la tête est plus importante que celle de marcher sur une aiguille contenant du sang suffisamment frais pour que le virus y soit et qu'il soit vivant...
    Même les yeux bandés, trouver ça par terre n'est pas évident, à part dans 3 quartiers où personne n'a envie de traîner pour le sport.

Koum, Hobbit and FREDERIC SEGUY like this.
  10. Hobbit

Hobbit
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Germany &...
    2. France

En principe je pense la même chose, mais je garde quand même toujours dans un petit coin de cet amas bizarre que me sert de cerveau, cette mésaventure qu'à raconté Christian: lors d'une sortie de groupe en région parisienne (si ma mémoire est correcte c'était un parc et pas vraiment un quartier glauque): un des membres du groupe, chaussées de VFF s'est vu transpercer la semelle des dit VFF ainsi que la plante du pied par justement une seringue. Comme quoi, même en chaussures il y a le même risque par rapport aux seringues que pieds nus. :eek: (Après, je ne sais pas de quel modèle VFF il s'agissait - semelle ultrafine ou semelle trail, ça peut éventuellement faire une différence quand même)

Koum likes this.
  11. ... comme mes pieds!

... comme mes pieds!
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgiüm-Wall...
    2. France

En deux ans de course pieds nus sur route et chemins j'ai été attaqué (enfin coursé) deux fois par des chiens (sans morsures, juste une baston de gosier et de regard pour l'un et une bataille à la régulière au jarret contre un Pincher nain que j'ai battu au sprint !!) et frôlé à plusieurs reprises par des automobiliste indélicats mais peu ou pas de piqures, coupures ou autre contamination par la plante des pieds... (je me suis une seule fois blessé au gros orteil sur une plaque d'égout) ce qui me fait dire que quand on court pieds nus le danger est plus souvent devant, derrière et sur les cotés ... que dessous! ;)

Koum and Bruno orteils d'acier like this.
  12. NaitreGitan

NaitreGitan
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Merci pour vos réponses. Je suis plutôt d'accord sur le fait qu'une seringue n'est pas la plus répandue dans nos rues.

Autre chose : depuis quelques semaines maintenant, je me lève avec les pieds hyper secs sous la plante. Et en marchant, je me rends compte que ça tire. Avez vous des conseils pour que cette peau reste tendre et non sec. Quand je suis chaussé, je transpire beaucoup donc pas de problème, les pieds gonflent légèrement et j'ai des coussinets de dingue :)
    Merci d'avance pour vos idées

13. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

eu le cas il y a un an, j'ai rien trop fait et finalement c'est parti... à voir si c'est le corps qui s'y fait ou bien si le problème n'était que ponctuel

NaitreGitan likes this.
  14. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

de la pommade hydratante avant d'aller se coucher c'est pas mal , la NOK par exemple très utilisée par les coureurs pour garder la souplesse de la peau

15. NaitreGitan

NaitreGitan
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Merci pour vos réponses.

Autre question pieds : Je cours de plus en plus dans des terrains caillouteux (dernier en date, la monté du mon royal à Montréal)...et parfois, je me choppe des hématomes énormes sur la plante de pieds, le lendemain, j'en chie quand je marche.

2 questions :
    - Est-ce que cela peut être dangereux ?
    - Est-ce dû à une mauvaise technique ou est-ce inévitable ?

Merci

FREDERIC SEGUY likes this.
  16. Bruno orteils d'acier

Bruno orteils d'acier
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

En ce moment je me bouffe quasiment un trail pas semaine. Ce ne sont pas les cailloux qui manquent, mais je ne me suis jamais fait d'hématome. Et le lendemain, je peux courir sans problèmes. Donc je me demande si tu ne forces pas un peu trop ton organisme. Il est normal de ressentir de l'inconfort quand on cours sur les cailloux, mais ce ne doit jamais aller jusqu'à la douleur. Si on atteint ce seuil, c'est qu'on en demande trop et il faut alors ralentir ou même marcher si on ne veut pas se blesser.La pratique aidant, on apprend à passer de mieux en mieux sur les zones difficiles, tout est dans le posé de pied. Ces zones ne deviendront jamais agréables, mais au moins on peut les passer sans bobos.

NaitreGitan and Sly like this.
  17. Sanji

Sanji
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Jamais eu d'hématome, ni de difficulté à marcher le lendemain.
    Mais il faut avouer que si c'est trop agressif, je laisse tomber et j'essaie de passer ailleurs (cf billet sur Grenoble).
    Et quand j'arrive à passer de longues périodes en ne courant que pieds nus, je vois bien que doucement, j'accepte de plus en plus les zones accidentées, et je les passe sans y penser.

NaitreGitan likes this.
  18. NaitreGitan

NaitreGitan
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Quand je passe ces passages, je n'ai pas mal...c'est sûr que ce n'est pas du velours mais comme tu le dis ça ne le sera jamais.
    Je me souviens le lendemain de mon premier trail, plein de petites tâches rouges signe de petits hématomes.

Ou bien je suis maso ....

19. Sanji

Sanji
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Ne lançons pas ce débat, on pourrait tous y laisser des plumes ;)

El Bourda likes this.
  20. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

est-ce dangereux ? beinh tu risques de te faire fort mal car à mon avis... tu ne vois pas quel caillou tu dois éviter.:confused:
    inévitable : non !... mais oui ça arrive de mal jauger un caillou, surtout sur du long dans un trail, mais de là à en ressortir complètement bleuis:hurting: non !! et si t'en es à ce point de ne plus pouvoir marcher par la suite... je te conseil de reprendre la route un moment et d'y revenir plus tard.;) OK comme dit Sanji on est tous un peu maso mais c'est "contrôlé" et là je trouve, avec la description que t'en fait... que ça ne l'est plus.

Pour ma part les hématomes (et encore je ne suis pas sur que j'aille jusqu'au bleu.... c'est juste que sur le coup il y a bien un AÏE qui m'échappe:p ) que je me choppe sont parfois sur un caillou que je n'ai pas vu qui dépassait et que je me prends mal mais uniquement sur l'arche. Ce qui m'amène à la question, comme tu parles de ne plus savoir marcher (ou difficilement), tu te les prends où tes hématomes ? l'arche c'est une erreur d'appréciation de hauteur de caillasse mais ailleurs c'est peut-être bien technique ?... je penserais, dans ce cas, à une attaque trop forte sur ce type de sol donc réduction de vitesse et augmenter la suspension mais ce n'est que mon avis... suite à mon intervention, d'autres viendront confirmer ou infirmer mon avis et, j'espère, donner peut être encore d'autre conseil.

Enfin pour moi le plus judicieux en ce moment c'est : STOP !

FREDERIC SEGUY and Hobbit like this.

Share This Page