Questions de santé Prenons soin de nos pieds

Discussion in 'Chapters' started by NaitreGitan, May 27, 2015.

1. NaitreGitan

NaitreGitan
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Bonjour à tous,

Voici quelques questions santé pour nos pieds :

- Quels sont les dangers de courir pieds nus (Hors fracture de fatigue et autre problèmes articulaires) ? Je parle ici plutôt des risques de se choper une cochonnerie sous le pied.

- Que peut/doit-on faire en prévention ?

- Que faire en cas de blessure ?

Bref, tout ce qui peut nous éviter des soucis :)

Merci pour vos contributions

LOIC HAMELIN likes this.
  2. Hobbit

Hobbit
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Germany &...
    2. France

Salut,
    Je rencontre de temps en temps des trucs qui piquent par terre, c'est à dire qui piquent et rentrent dans la peau du pied et s'y cassent: épines de ronces, chardons, bogues de châtaignes. Assez galère pour les enlever et assez douloureux si on marche dessus avec le truc encore dedans - pendant la course assez curieusement je ne sens pas forcément qu'il y a un problème qui se prépare...
    Si la peau est blessée, c'est plutôt bien si ça saigne: ainsi il y a moins de risque d'infection. Mais avec le morceau encore dedans ça fait bouchon.
    En tout cas je tamponne généreusement avec eau oxygéné, en sachant que le germe du tétanos prolifère plutôt dans un environnement anaerobique. (Je suis allergique à certains adjuvants présents dans les vaccinations, donc je ne suis pas à jour avec ces derniers)
    Et puis j'arrête de courir pieds nus jusqu'à guérison complète (sparadrap ne sert pas à grand chose: soit il tombe, soit il accumule plein de crasse en dessous - donc le contraire du but recherché). Petite blessure se referme en général assez rapidement, mais grosse coupure ça peut prendre du temps.
    En prévention je cours toujours avec une paire de huaraches dans la main - au cas où je dois faire pipi dans un roncier ou traverser une châtaigneraie ou traverser une prairie débroussaillé récemment (des jeunes pousses d'arbres coupé - aaarrgh ça peut faire très mal avec beaucoup de sang, mais des vieilles chardons coupées, c'est pas mal non plus :D)
    Et puis on peut aussi se cogner le gros orteil contre un cailloux ou branche ou simplement l'érafler sur l'asphalte. Ca fait mal (toujours), ça saigne (parfois), et c'est surtout le signe d'une fatigue musculaire (qui peut aussi se trouver ailleurs dans le corps, style cuisses ou fesses) qui cause une mauvaise technique da la pose du pieds. Un avertissement qui signifie: "too much too soon".

Koum, LOIC HAMELIN, Lambda and 2 others like this.
  3. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgium-Wall...
    2. Belgium-Vlaa...

assez peu fréquent, je trouve.
    La plupart du temps les "cochonnerie" s'en vont d'elle même. je frotte sur le bitume ou dans la boue (selon l'endroit de course).

Mais pour être honnête actuellement, en très peu de temps, je me retrouve avec une épine (enfin suis pas sûr je vois rien mais ça pique) cachée sous la peau ??? => non visible mais je peux la sentir à traver la peau en appuyant.:wtf: (j'ai ma deuxième actuellement) pas très agréable et parfois gênant.
    Solution :
    soit la tronconneuse de Frédéric mais il l'utilise tellement souvent que ce n'est pas facile de l'obtenir:hilarious:
    soit je met de l'argile verte pendant la nuit plusieurs jours d'affilées. deux avantages : ça réduit l'inflammation qui peut avoir tendance à se faire sentir (durant ma première épine récalcitrante) et en deuze... ça la fait ressortir. la première fois en tout cas ça à bien marché elle sortait de plus en plus à devenir visible et finalement une petite séance à la piscine à mit fin au calvaire.
    Espérons que ça fonctionne aussi bien cette fois-ci encore ;) je te tiens au jus dès que c'est sortis.

pour la prévention, j'ai pas de truc. J'évite les endroits cité par hobbit (châtaigneraie et roncier:p) sinon en prévention... mets des chaussures :hilarious:

allez, bonne route sans pépin si possible ;)

Collapse Signature Expand Signature
  4. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

ben en prévention il n'y a pas grand chose a faire en dehors d’être bien concentré sur la pause du pied au bon endroit !! pour les épines si elles sont visibles j'ai un truc qui marche pas mal : ramollir la peau avec de l'eau chaude , malaxer un peu la zone ou l'épine est plantée ,si possible ouvrir un peu avec une aiguille autour de l'épine pour dégager le passage et utiliser un aspi venin avec l'aspiration a vide on arrive a aspirer l'épine ! perso je l'ai fait et ça a bien fonctionné ,je ne dit pas que ça marche a tous les coups car suivant le type de saloperie que l'on a planté dans le pied c'est plus ou moins facile a extraire mais c'est une solution sympa !
    sinon on laisse mijoté quelques jours et dé qu'il y a une petite infection autour une bonne pression et c'est éjecté , une bonne désinfection et le lendemain c'est fini ;)

Koum, LOIC HAMELIN, JayJay59 and 2 others like this.
  5. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

pour les coupures ou égratignures on peu utiliser de la super glu directement sur la plaie , ça arrête le saignement et ça protège la plaie ,ensuite de retour a la maison il suffit de tirer dessus et toute les cochonneries qui se sont logés dans la plaie viennent avec ,désinfection et voila
    c'est un produit parfaitement neutre et ça ne pique pas les colles cyanoacrylate sont utilisés en médecine et en médecine vétérinaire pour suturer des petites plaie ! :nurse:

6. Sly

Sly
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Portugal

l'année dernière il m'est arrivé d'avoir les orteils qui grattent pendant quelques jours,
    j'étais allé travailler dans un tas de compost la veille, je sais pas si ça a un rapport...

LOIC HAMELIN likes this.
  7. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgium-Wall...
    2. Belgium-Vlaa...

@ Sly :
    sais pas mais j'ai eu le cas dernièrement après tonte de pelouse.
    encore un qui tripatouille dans le compost pieds nus ! lors de ma dernière "récolte", j'avais un chardon juste dans le passage et malgré ma houe... il a fallu que je marche dessus une dizaines de fois:mad: pour me décider à faire coupe rase... (Belge et on ne se refait pas !:p )

LOIC HAMELIN, Sly and FREDERIC SEGUY like this.
  8. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

t'aime bien ça finalement , ce qui ne te tue pas te rend plus fort !! j'ai une petite tendance a fonctionner comme ça moi aussi et je ne suis pas belge ! mais mes ancétres sont certainement des barbares !! si si des barbares !

LOIC HAMELIN likes this.
  9. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgium-Wall...
    2. Belgium-Vlaa...

ha oui tiens à propos de piquant (j'ai oublié de mettre sur le RIB - en même temps c'est anecdotique;) ) j'ai découvert une nouveau truc : la "feuille de houx" !! assez sympas et plutôt "collante"... j'ai du stopper la marche pour enlever:nailbiting:
    Bon, pas de panique, aucun dégâts... elle s'est juste plantée dans la graisse je ne lui aurai même pas fait cadeau d'une goute de mon sang :p

il me reste les châtaignes à découvrir... mais bon, là, j'espère que pour ce jour fatidique... je serai en possession d'une paire de chaussure:hungover: :hilarious:

LOIC HAMELIN likes this.
  10. Sly

Sly
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Portugal

pour les châtaignes j'avais couru un trail de 23K
    la plupart du temps sous chataigniers, début novembre
    par chance les bogues étaient déjà molles, souvent recouvertes de feuilles mortes, et la terre relativement humide
    tout ça faisait que sans être agréable, ça passait plutôt bien
    en tout cas beaucoup mieux que le kilomètre de gravier à la fin :)

LOIC HAMELIN, Hobbit and petit-pied like this.
  11. Sanji

Sanji
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

En prévention, je ne sais pas trop que faire sinon être attentif, et pratiquer. Pratiquer épaissit quand même la peau et la rend moins perméable à ces petits bobos.

Les très rares fois où ça m'est arrivé, j'ai eu 2 cas différents :
    1. Épines. En général je m'arrête et je l'enlève à la main. 1 fois ou 2 ça m'est arrivé de l'enlever après être rentré à la pince à écharde.
    2. Verre. Il m'est arrivé il y a pas longtemps de sentir une douleur anormale 2 jours après une sortie. J'ai vu une mini coupure, j'ai pris pince, cutter, et j'ai doucement ouvert, écarté, copieusement arrosé d'eau oxygénée, jusqu'à réussir à trouver un bout de verre.
    En règle générale, c'est examen complet après chaque sortie, usage de la pince à écharde de précision (une Uncle Bill's Sliver Gripper, merveilleuse). D'ailleurs si ça vous tente on peut la trouver pas très chère en France chez Arklight.

Ensuite usage de crème pour assouplir la peau et éviter les "cassures". J'ai la peau des pieds très sèches, et donc très difficile pour ça.

Et bien sûr, comme ça a été dit plus haut, si plaie, je soigne, pansement, et je ne cours plus pieds nus tant qu'elle est là. Fivefingers pour moi dans ces cas-là.

12. Lambda

Lambda
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgium-Wall...
    2. France

On a tous à peu près la même réponse, hein.
    En 2 500 km pieds nus je dois totaliser 5 bouts de verre, peut-être 7 ou 8 échardes/épines et un gros orteil scalpé.
    Côté prévention, comme dit hobbit, c'est le coup d'œil et la foulée qui font l'essentiel. La faible durée du contact au sol et la légèreté de la foulée évitent la plupart des désagréments, même sur des débris de verre (voir la vidéo de Ken Box Saxton avec le ballon de baudruche pour ceux qui la connaissent).
    Les fois où je me suis blessé c'était essentiellement quand j'étais inattentif ou fatigué et que ma foulée se faisait très lourde.

Je cours avec une mini-trousse de bobologie à la ceinture qui permet de gérer les bouts de verre sur place.
    Les échardes c'est plus compliqué, je ne les sens pas et m'en aperçois généralement une fois rentré. Et souvent l'écharde est cassée et la peau épaisse ne facilite pas son extraction. Alors j'attends que ça s'infecte et que le bout qui reste sorte facilement avec le pus.

Le pire sur quoi j'ai posé le pied en courant ce sont des orties. Ça ne laisse pas de blessure à proprement parler mais pendant 15 minutes tu serres les dents :)

13. Sly

Sly
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Portugal

concernant la peau des pieds j'avais lu deux choses :
    - l'urine contient de l'urée, tout comme la crème pour pieds, cqfd, moi perso sous la douche, bref...
    - une alimentation naturelle (c-a-d avec peu ou pas de sucres raffinés, huiles raffinées, farines de blé, etc) faisait une grande différence

El Bourda and LOIC HAMELIN like this.
  14. Patpiedsnus

Patpiedsnus
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgium-Wall...
    2. France

En général si tu trouve des orties tu trouve du "Rumex acetosella" et du plantain, les deux font antidote et le premier est très éfficace

15. Lambda

Lambda
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgium-Wall...
    2. France

Le plantain je sais le reconnaître, j'essaierai d'y penser s'il y a une prochaine fois. Parce que je vais surtout essayer d'éviter les orties maintenant :)

LOIC HAMELIN likes this.
  16. Sanji

Sanji
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

J'imagine :(

17. Hobbit

Hobbit
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Germany &...
    2. France

J'en rencontre assez souvent aussi - en jardinage chez moi ou en bord de route pour éviter voitures en excès de vitesse ou tracteurs/moissoneuses-batteuses trop large pour la route. :D
    Ce qui aide dans ce cas là est de se dire: il y a des gens qui se flagellent exprès avec des orties pour soigner leur rhumatismes, donc en marchant dessus je n'aurai jamais de rhumatismes dans les pieds! :)

Koum, El Bourda, LOIC HAMELIN and 3 others like this.
  18. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

c'est bizarre mais je ne suis pas sensible aux orties , pas sous les pieds , les chevilles ,les jambes ça picote un peu mais sans plus , est il possible que dans ma régions les orties ne soient pas tres agressifs ou je me suis habitué ?

Hobbit and LOIC HAMELIN like this.
  19. bernie42

bernie42
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Japan
    2. France

Je suis comme toi, pas trop sensible aux orties, ça pique et ça gratte un peu, mais c'est très supportable, pour moi jusqu'à présent, le problème le plus important concernant mes pieds sont les crevasses, il faut bien hydrater en prévention (crème ou huile macadamia ou autre, bref corps gras) après en soin j'utilise de l'huile de rose musquée, ça marche super, également pour les petites plaies, super cicatrisant..

20. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgium-Wall...
    2. Belgium-Vlaa...

récolte en début de saison d'ortie pour une bonne soupe. je l'ai fait pieds nus, avec prudence on arrive à ne pas se faire trop avoir. bon il y en a bien eu, une ou deux qui m'ont agressé... mais j'avoue que si ça gratte un peu en ne touche pas trop ça... disparaît au bout de quelques temps.;)
    En tout cas, je préfère à une blessure bien franche et handicapante.:p

Share This Page