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Discussion in 'Chapters' started by footof, Mar 24, 2015.

  1. footof

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    Bonjour a tous , christophe, 31 ans, inscrit depuis novembre dernier , je n'arrivais pas a poster sur le forum ,mais grace a christian je viens enfin de comprendre comment faire. je vis a proximité de calais dpt62 , pratique le minimalisme depuis septembre 2014 , suite a de gros soucis de périostites et malgré différents essais (repos/"supers chaussures"/semelles/homéopathie/compression...) j'ai connu de petites améliorations mais rien de terrible cela me freinant énormément car parfois je ne pouvais pas courir plus de 50metres sans douleurs, je me suis beaucoup renseigné sur le minimalisme et ai franchi le pas en achetant une paire de mizuno evo levitas en septembre dernier, et la, la révelation, plus de douleurs, augmentation conséquente de l'entraînement (trop..) les temps qui chutent ,une progressivité discutable.. puis achat d'une paire de vff bikila evo ,mes chaussures préférées et de loin! je fais toutes mes courses avec depuis , du 5km au semi. En début d'année j'ai acheté une paire de skechers gorun4 pour tenter de faire le 100km de steenwerck en mai prochain. Mais trop enthousiaste je n'ai pas su écouter les signaux de mon corps et le week-end dernier lors d'un semi pourtant couru tranquillement car déguisé avec un ami débutant sur la distance, petite sensation de tassement sur le dessus du pied gauche lors du dernier km, arrivée en serrant les dents et impossible ensuite de marcher , le lendemain verdict fracture de fatigue du deuxième metatarse.. plâtre pendant un mois! voila désolé pour le parpaing a lire. :p
     
  2. Sly

    Sly
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  3. Lambda

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    Bienvenue footof !
    Et bon courage pour ton mois de plâtre.
     
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  4. bernie42

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    Bienvenue, moi aussi je débute mais plus chanceux que toi, bon courage pour la suite.
     
  5. Patpiedsnus

    Patpiedsnus
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    Bien le bonjour Christophe, comme l'a déjà dit Sly ça arrive malheureusement trop souvent. T'es pas le premier et tu ne sera probablement pas le dernier. Regarde ça du bon côté, en principe t'as appris la leçon et tu pourra recommencer à courir avec du beau temps. Il y a quelques trucs important à savoir. Écoute ton corps, pas ton baladeur, mp3, gps et autres gadgets. Recommence doucement et le mieux c'est de reprendre sans chaussures, tes deux coach privé vont te limiter naturellement en te disant merde, c'est bon pour aujourd'hui mais ça t'apprend beaucoup plus facilement à adopter la bonne foulée. Et puis il y a quelques mots à retenir et si tu veux tu peux même les répéter comme un mantra. PROGRESSIVITÉ et relax, relax, et relax, n'oublie pas relaaaax.
    Sinon bonne convalescence.
     
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  6. ... comme mes pieds!

    ... comme mes pieds!
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    Bienvenue à toi Footof et bonne lecture pendant ta convalescence, y a de quoi faire sur ce forum !
     
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  7. petit-pied

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    salut ! et bienvenue

    bon je ne sais pas si on doit dire à un grand brûlé qu'il ne doit pas jouer avec le feu... c'est un peu tard !! ;) mais je suis soufflé par le fait que tu étais déjà a faire des semis en si peu de temps. malheureusement le minimalisme est fait pour les coureurs mais pas pour les pressés... (encore un paradoxe :p )

    le minimalisme marche très bien pour la périostite, j'ai outrepassé moi aussi ce souci grâce au minimalisme mais ayant eu ce soucis sur mes débuts (deux semaines m'ont suffis à me bousiller) je ne courais pas vite (okok, ça, ça n'a pas changé:D ) ni longtemps donc je n'ai pas trop été impatient et j'ai pu éviter la fracture de fatigue... mais pas tout le reste (ampoule, tendinite du péroné, écharde µ-scopique,...) mais bon si courir pieds nus était aussi facile que d'aller poster une lettre on ne s'amuserai pas autant :D
    Allez pas grave si tu as bien retenu la leçon... tu feras mieux dans un mois ;)

    bon courage pour ce mois bloqué !
     
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  8. LOIC HAMELIN

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    Salut footof et bienvenue. Bon rétablissement, tu pourras lire tous les messages pendant le rétablissement de tes petons.
     
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  9. Kris de Kergoff

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    Bienvenu, soigne tes bobos, dans 2 ans tu en rigolera, j'ai souffert, et aujourd'hui, c'est devenu naturel......prend du plaisir, ne lâche pas, ne lâche rien, et tu a commencé, tu ne peux plus revenir en arrière......mais vas-y tout doucement, de façon très, très progressive.
     
  10. footof

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    merci pour votre accueil , j'avoue avoir un peu peur de la reprise a venir.. car je ne veux plus du tout courir en sabots! mais pas forcément pieds nus non plus et je me vois mal tout reprendre a zéro.. j'ai toujours été a pied nus ou tongs chez moi été comme hiver, et je n'ai eu aucun mal a m'adapter au minimalisme niveau tendineux/musculaire, sur le plan osseux en revanche...ça n'a pas tenu! j'envisage de reprendre doucement avec mes gorun4 a 4mm de drop et progressivement en alternance avec mes vff et levitas. J'ai l'impression que mon corps n'a pas supporté le passage brutal de sorties de 10-12km moitié route moitié sable mou des dunes aux sorties de 20-25 km a 12-13km/h uniquement en vff et sur route. Je suis bien conscient d'avoir exagéré et d'etre le seul responsable de cette blessure.Ce qui est sur c'est ce que je ne referais pas de sorties longues avant longtemps mais j'aimerais revenir a 10km rapidement. Je me demande aussi si la consolidation sera définitive ou si une faiblesse persistera?
     
  11. Sly

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    faire des exercices pieds nus restera la meilleure manière d'apprendre à avoir une technique respectueuse de ton corps,
    il ne faut pas voir ça comme une contrainte, au contraire, c'est un moment incroyable où tu découvres vraiment comment fonctionne ton corps, avec toute sa sensibilité, celle que les chaussures et le monde moderne ont voulu étouffer à tout prix.
     
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  12. JayJay59

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    Bienvenue à toi ! Bon courage pour la convalescence, soigne-toi bien........ Et au passage, un nouveau Chti ! Represent !:)
     
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  13. FREDERIC SEGUY

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    bienvenue a toi et bon rétablissement !
     
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  14. El Bourda

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    Salut Christophe et Bienvenue à toi parmi nous !!!
     
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  15. petit-pied

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    Je peux juste te promettre que ce sera rapide* !!
    même en reprenant de zéro ça va vite. l'important est le fait de courir et même sur de petite sortie le cerveau s'en contente.

    *j'ai repris à zéro dernièrement (octobre) afin de passer de trois sorties hebdo à cinq... ayant essuyé un échec dans ce domaine en voulant aller trop vite (et je le paye, encore tendon d'Achil s'est plaint très vite) j'ai repris par sûreté au début... et bé c'est passé à une vitesse phénoménal et j'ai retrouvé mon niveau de sortie "longue" (modeste de 12-13km) et j'abat enfin un volume plaisant de plus de 30 km par semaine(une dizaine de + comparé à avant)
    J'ai atteins ton fameux pallié de 10 km en février donc quatre mois ça parait énorme mais le 5 novembre exactement j'avais déjà atteins 30 minutes (le fameux 30' par jour de sport:D ) de sortie (pour 5 km) donc en gros... j'ai pu m'amuser à nouveau après un mois seulement !!! ;)

    Voilà tout ça pour dire en théorie sur papier et dans l'inaction forcée, se dire : "on reprend tout de zéro" ça fait horrible... mais dans la pratique : le bonheur de pouvoir rebouger te sera tellement bon... que tu ne le verras pas sous un aspect négatif
     
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  16. footof

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    merci petit-pied ton message me rassure, pourvu que ça se passe ainsi! c'est vrai que repartir a zéro me semble horrible mais tu as raison, le simple fait de pouvoir recommencer même un tout petit peu sera déjà un plaisir:) j'introduirais bien un peu de pied nu pour reprendre progressivement mais j'ai juste un peu peur que ça "recasse", que ce soit moins costaud qu'avant et pire encore pied nu?ou pas? d'autant plus que n'étant pas très sensible a la douleur et plutôt souple j'ai l'impression de ne jamais trop ressentir "la limite"
     
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  17. FREDERIC SEGUY

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    a chacun sa façon de faire ! en ce qui me concerne j'ai déjà fait a trois reprises l'expérience de reprendre après un long moment d’arrêt pour cause de blessures (tendinite d’Achille X2 et fracture de fatigue ) , très progressivement mais toujours pieds nus , tu capte mieux le sol et les sensations et tu anticipe mieux si il y a un problème , la chaussure même minimaliste fait un peu barrage a l'essentiel " le contacte avec le sol" le bonheurs de pouvoir marcher et courir a nouveau pieds nus n'a pas de prix , même si il faut se contraindre a de petites distances pour reprendre confiance en soit et en la solidité (relative) de son corps , l'alternance course ,marche ,course ,marche m'a bien aidé a vite reprendre la forme !! :barefoot:
     
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  18. Thiero

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    Bienvenue chez les éclopés ..;) . non je rigole pour ma part tendinite tendon d'Achille , se que je veux dire c'est qu'ici tu te sentiras moins seul :) .
    Sans les pots de ce forum , j'aurai déjà jeté l'éponge depuis longtemps , courage et patience . ;)
     
  19. Barefoot Wild Runner

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    Salut Christophe. Ça me rappelle qqc, tout ça ! Bienvenue au club.
    La récup d'une ff2m, c'est long, disons 3 ou 4 mois, même si j'ai vu parfois des témoignages (exceptionnels ?) de récup en 6 semaines :) .
    1 mois de plâtre te garantira un pied en décharge, par contre je constate que cette solution n'est pas systématique.
    Un seul conseil : patience ! patience, patience et re patience.
    Je suivrai ta convalescence avec intérêt. Moi j'en suis à J+3 mois, et je commence à "piaffer" ; là je n'ai plus aucune appréhension pour recommencer à courir... 5 min !
    Sachant qu'en novembre dernier, c'était 4h en Merrell trail glove.
    Mais les membres de ce forum m'ont convaincu : soit tu prépares des courses, soit tu apprends le barefoot/minimalisme, mais pas les 2 en même temps.
    Bon courage. Bonne lecture. Et un pieds dans le plâtre, pour peu que tu sois en arrêt de travail, c'est bon pour la lecture !
     
  20. petit-pied

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    Bon sang pourvu qu'aucun des chaussés - à qui l'on prétend que courir pieds nus est bénéfique - ne tombe sur ce post !! on est tous en train d'avouer que l'on n'arrête pas de se blesser en foulée naturel !!! :hilarious:
     
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