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Discussion in 'Chapters' started by Christian Barefooteur, May 15, 2011.

  1. AnthonyV

    AnthonyV Barefooters

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    Bonjour à toutes et tous,
    Je m'appelle Anthony et j'ai découvert ce forum suite à quelques recherches récentes sur la course à pied minimaliste.

    J'ai démarré la CAP en septembre dernier, après quelques essais ratés il y a 10 et 5 ans, et dès ma première sortie j'ai ressenti des douleurs importantes au genou droit: TFL.
    Ceci m'a mené, par hasard, chez un kiné formé Clinique du coureur et c'est comme ça que j'ai compris ce qu'était vraiment la course à pied, les méthodes d'entrainement et la notion de biomécanique et de quantification du stress mécanique. Depuis je cours 5 fois par semaine, suivant un modèle polarisé.

    J'ai rapidement changé de chaussures pour avoir un modèle plus minimaliste (>70% indice minimaliste selon la ref clinique du coureur) avec des Saucony Fastwitch 9.
    En janvier 2022, j'ai couru mon premier 10 km en compétition pour un temps de 46'23".
    Suite à ça j'ai décidé à améliorer encore ma pratique et en l'occurrence à aller plus loin dans le minimalisme.

    J'ai alors acheté ma première paire de five fingers (v-Run) et j'ai démarré, en février, une transition.

    Aujourd'hui, celle-ci est terminée et j'ai passé 3 mois pleins de doutes, de douleurs mais aussi de satisfaction et de bonnes sensations.

    Cette transition a été complexe car j'ai eu un démarrage pas optimal, je me suis trompé dans mon plan m'obligeant à tout revoir au bout de 3 semaines et remettant en cause une grande partie de mes objectifs. D'un plan de 8 semaines, je suis passé à 12 et mon objectif de 10 km en Juin a été revu à la baisse (encore que). J'ai passé beaucoup de semaines à ne faire que de l'endurance fondamentale pour réduire le stress mécanique et favoriser une adaptation par le volume. Pas de progression sur la VMA, je pense même avoir une légère régression par apport à ma course de Janvier.
    Cependant, je ne regrette pas car j'ai découvert quelque chose de totalement différent et de bien plus intéressant. J'ai appris à être plus humble et patient et à prioriser mes objectifs.

    Cela ne me dérange pas d'attendre pour faire de la perf en me concentrant sur le fond, comme avoir une bonne adaptation, une meilleure foulée etc. Tant pis si ma VMA n'augmente pas, je sais que ça viendra et que ce que fait est une sorte d'investissement sur le long terme.

    La preuve c'est que dans la vie de tous les jours je suis aussi passé au minimalisme avec un premier achat en Saguaro puis plus récemment avec des Five Fingers KSO ECO.

    À court terme je n'envisage pas spécialement la course pieds nus, bien que dans le cadre d'exercices spécifiques, pourquoi pas.

    Maintenant que ma transition est terminée, une nouvelle pratique démarre. Cette semaine est la première totalement en VFF. Je compte capitaliser cela sur encore 1 ou 2 semaines avant de graduellement ajouter de l'intensité. Je compte participer à un 2nd 10 km le 18 juin, probablement sans objectif de performance sinon de faire une première course officielle en VFF.
     
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  2. Florent85

    Florent85 Barefooters

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    Bienvenue AnthonyV. j'aime ton appel à l'humilité, et la notion de priorisation des objectifs, je crois en avoir besoin en ce moment.
     
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  3. Sly

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    1. Portugal

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    Bonjour Anthony, bienvenue

    on voit bien souvent des gens tenter une transition vers le minimalisme, et s'y casser les pieds ou les mollets.

    J'ai traduit le livre de Ken Bob Saxton, Courir Pieds Nus, que j'affectionne tout particulièrement, et qui recommande d'intégrer du vrai pieds nus à sa transition, pour réellement sentir ce que l'on fait, avec la plante de ses pieds, ce que les chaussures minimalistes ne permettent pas.

    Le vrai pied nu sur un sol dur et rugueux nous dira si l'on tape trop fort (car il est dur) ou si l'on frotte (car il est rugueux), et l'éventuelle douleur sous les pieds nous invitera à plusieurs choses : à remettre en question notre technique et à l'affiner, mais également à respecter une plus grande progressivité, dans le respect de nos vraies limites. En gros, mettre des chaussures, c'est de cacher derrière du plastique.

    Le livre, extrêmement précis et complet a été salué par Blaise Dubois, et je le recommande vivement, car il m'a sauvé en course à pied, et m'a permis d'accéder à l'utra-trail (en chaussures), chose qui était à une époque inimaginable pour moi à cause de mes blessures à répétition.

    Scott Jurek, héros central de Born to Run tient à peu près le même discours sur l'importance du pied nu dans l'entrainement : un ou deux km par semaine sont "très importants" pour construire une bonne technique :
     
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  4. AnthonyV

    AnthonyV Barefooters

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    @Florent85
    Je crois que l'on a pas trop le choix et qu'il faut l'accepter. C'est d'autant plus dur que les copains, qui eux ne sont pas du tout minimalistes, enchainent les perfs et les sorties de plus en plus complètes.
    Pendant ce temps là je voyais ma VO2max estimée chuter et revenir 3 mois en arrière. Mince alors j'étais en train de régresser? Ceci a été d'autant plus dure qu'à ce moment même, je me rendais compte que mon plan de transition était raté, et pourtant j'avais tout étudié... Je m'étais trompé.
    Heureusement, j'ai pris un objectif à long terme (moyen disons) et finalement perdre 2 semaines supplémentaires ne devenait plus un problème. C'est quoi 2 semaines dans une vie :D.
    Finalement, je ne regrette pas du tout, j'ai réussis et j'ai appris de mes erreurs. Je suis bien meilleur ajd qu'il y a 3 mois et je le serais probablement encore plus dans 3 mois.

    Ce qui m'a aidé aussi c'est de pouvoir échanger avec d'autres coureurs minimalistes, ou lire des retours d'expériences et ainsi me dire que c'est vraiment ce que je veux faire.

    @Sly
    En effet je pense avoir écouté un podcast auquel tu as participé et qui m'a passionné. C'est ce genre de contenu qui aide les gens à se projeter. Merci.
    C'est aussi ce podcast qui m'ai poussé à la réflexion vers de l'intégration de course pieds nus pour plus tard. Comme je conçois mes plans par étape je n'avais pas pensé en ajouter avant, pendant la transition, peut être à tord. Trop peur d'en faire trop.
     
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