Présentation des nouveaux membres de BRS France - qui êtes vous ?

Discussion in 'Chapters' started by Christian Barefooteur, May 15, 2011.

  1. Fred

    Fred Barefooters

    Joined:
    Sep 28, 2021
    Messages:
    13
    Likes Received:
    12
    Bonsoir.
    J'ai pas été voir les réponses tout de suite... Je pensais pas avoir un retour tout de suite. Alors merci déjà !
    Au dessus de 0 ça va bien sans chaussettes mais pas sans sandales ! Quand j'ai essayé à 3C directement j'ai eu comme des ampoules... Le froid j'imagine. A 8c ça va très bien. J'imagine que le pied, la peau peut se renforcer avec le temps. Et toi ?
     
  2. Fred

    Fred Barefooters

    Joined:
    Sep 28, 2021
    Messages:
    13
    Likes Received:
    12
    Merci pour le message gt179.
    J'ai bien courir seul de toute façon mais ça serait bien pour moi de croiser de temps en temps quelques autres adeptes pour partager des trucs. M. Covid et ses variants nous laisseront-ils un peu tranquille? Rien de sûr mais les petits rassemblements sont possibles
     
  3. Fred

    Fred Barefooters

    Joined:
    Sep 28, 2021
    Messages:
    13
    Likes Received:
    12
    Salut lambda
    Je vais jeter un œil. Je cherche à trouver des lieux sympas pour progresser et rester motivé . Des chemins aussi proches où c'est facile et pas dangereux de poser les orteils peu protégés. J'aurai tendance à rester sur le goudron pour voir si je pose le pied ou pas. A bientôt sur le forum alors et peut être en région parisienne. J'y vais de temps en temps pour le boulot je pourrais en profiter
    Merci
     
  4. Lambda

    Lambda Barefooters
    1. France

    Joined:
    May 1, 2013
    Messages:
    784
    Likes Received:
    1,380
    Les pistes cyclables sont sympas pour ça. Le revêtement est lisse et dur, et quand ta foulée n'est pas top tu repères facilement les points de friction aux rougeurs ou ampoules :)
     
  5. Fred

    Fred Barefooters

    Joined:
    Sep 28, 2021
    Messages:
    13
    Likes Received:
    12
    Je prends effectivement pas mal de pistes cyclables. Plus d'ampoule sur 10km, sauf s'il fait trop froid. J'aime aussi les chemins herbeux. Je crains par contre les gros cailloux des chemins blancs .. Peut être que la douleur, qui est devenue supportable finira par disparaître ? Mais c'est pas encore le cas
     
  6. Rémi

    Rémi Barefooters
    1. France

    Joined:
    Apr 13, 2016
    Messages:
    211
    Likes Received:
    408
    Salut @Fred

    Personnellement, je ne capte pas le lien entre le froid et les ampoules (pas spécialiste)... À moins que dans ces conditions, le sol soit mouillé et que tu ne cherches à pousser sur la jambe qui est contact avec le sol (au lieu de se laisser tomber en avant... Hein @Sly ;)). Humidité, friction, échauffement... ben, ça peut effectivement donner ampoules.

    Concernant les chemins blancs, je dirais que c'est un lieu pour améliorer la légèreté de sa foulée. Je pense à un lit de cailloux où l'on peut laisser le pied atterrir à plat (et pas un unique gros caillou posé sur un espace plan de boue gelée par exemple). Histoire de pouvoir répartir les points d'appuis. Une cadence élevée et une flexion des genoux accentuée, ça peut aider.

    Ça me rappelle mon dernier 10 km à Nuits (avant le COVID). Ma hantise était les travaux de réfection un peu aléatoires effectués les jours précédant la course. Je me suis retrouvé face à une portion revêtue de ballast frais. À ma grande surprise, c'est bien passé, la couche épaisse avait une certaine souplesse. De là à dire que ça a été agréable, euh :rolleyes:... Ben en tout cas bien plus facile qu'une année ou deux auparavant à Marsannay à la course se terminait en ligne droite et ces gros cailloux blanc étaient posés sur une sous-couche de ballast dégradé sec et dur. :confused:

    Bon, ceci dit, ce matin il fait 0°C avec du givre :coldfeet:. @FREDERIC SEGUY m'a dit dans le passé de me méfier au dessous de -2°C... Je manque carrément d'entraînement et ne me suis pas acclimaté à l'hiver qui arrive... Je pense que je vais mettre les Fivefingers... avec des chaussettes (quelle horreur !)... et faire gaffe à ne pas me laisser tomber trop lourdement : la semelle estompe le feedback et après, si je n'y prends pas garde, j'ai mal aux hanches.

    Bons runs. :)
     
    Lambda and Sly like this.
  7. Fred

    Fred Barefooters

    Joined:
    Sep 28, 2021
    Messages:
    13
    Likes Received:
    12
    Bonjour
    Ce matin, il faisait froid ... pourtant pas d'ampoules mais j'avais les pieds un peu rouge après la course. J'ai l'impression que le froid diminue la proprioception, la sensibilité et probablement que j'ai provoqué sans le savoir des frictions dommageables pour la plante des pieds...
    Pour les chemins blancs, ça me parle ce que tu dis. J'ai moins mal qu'à mes début sur certains chemins assez caillouteux si c'est souple en dessous, ou s'il y en a pas trop. J'arrive aussi à mieux contrôler la fréquence de pas pour alléger la chute ou remonter les genoux mais ma "technique" est encore un peu balbutiante et peut-être mal contrôlée en toute situation!:confused: et puis effectivement il faut beaucoup d'attention. Impossible de poser les pieds à l'aveugle comme en chaussure... Bien que la cheville finalement réagit beaucoup plus vite si on sent un trou caché sous les feuilles par exemple en forêt.
    Je n'avais encore pas pu échanger de cela avec quelqu'un. Pas de barefooteur aux alentours proches.C'est sympa et constructif ton retour. :)
    Pour l'instant, je l'impression que "de suivre une technique" n'est pas vraiment possible. Il faut faire avec son corps et adapter ce qu'on comprend à partir des échanges des autres et de ses ressentis. Côté blessures, après une phase de transition compliquée au niveau des pieds (ouille les métatarses et autour), je n'ai plus de soucis, et le dos et le genou ne sont plus un problème. C'est presque magique !
    Je cours aussi en vff de temps en temps, pour me protéger du froid, d'un sol "risqué" ou en cas d'ampoules mais je préfère maintenant les sandales que je fabrique "sur-mesure" car je retrouve des sensations proches du pied-nu l'abrasion en moins!
    Bons runs à toi aussi
     
    Lambda likes this.
  8. Sly

    Sly Chapter Presidents
    1. Portugal

    Joined:
    Oct 8, 2013
    Messages:
    805
    Likes Received:
    1,856
    Lambda, Rémi and Fred like this.
  9. Fred

    Fred Barefooters

    Joined:
    Sep 28, 2021
    Messages:
    13
    Likes Received:
    12
    Bonsoir @Sly
    Merci pour la proposition. Je passe à Reims de temps en temps en allant dans le pas de Calais. Je te dirai quand je passerai et si tu peux on pourra courir ensemble. :)
    Je n'ai jamais couru avec un barefooteur ça me fera drôle. Sinon, j'ai commencé en 2019. Je cours 3 x par semaines 8 à 10 km. Je n'ai plus de douleurs pas de problème de récup. Je crois que je pourrais faire de plus grandes distances mais je manque de temps. Alors c'est un bon compromis !
    J'ai regardé pour ton livre. Ça m'intéresse. Par contre la promo marche plus. Ou je sais pas taper le code...
    Je réessaye plus tard.
    Bonne soirée
    Frédéric
     
    Rémi likes this.
  10. Sly

    Sly Chapter Presidents
    1. Portugal

    Joined:
    Oct 8, 2013
    Messages:
    805
    Likes Received:
    1,856
    Ah mince, peut être que le code promo marche plus... Si on se croise, je t'en file un a prix coûtant !
     
    Rémi likes this.
  11. Fred

    Fred Barefooters

    Joined:
    Sep 28, 2021
    Messages:
    13
    Likes Received:
    12
    OK. Je passerai à Fismes alors !
     
    Sly and Rémi like this.
  12. Lambda

    Lambda Barefooters
    1. France

    Joined:
    May 1, 2013
    Messages:
    784
    Likes Received:
    1,380
    Voilà, tu connais le secret et on n'a plus rien à t'apprendre :hilarious:

    Pour les chemins blancs ou la caillasse en général, ça reste compliqué même après 8 ans.
    Il y a pas mal d'endroits par chez moi où je ne peux pas faire mieux que marcher.
     
    petit-pied and Fred like this.
  13. Fred

    Fred Barefooters

    Joined:
    Sep 28, 2021
    Messages:
    13
    Likes Received:
    12
    Merci. Mais sincèrement je commence à tout juste à appréhender la discipline depuis 2 ans seulement, alors c'est encore un assez brouillon. Quand j'en serai à 8 années de pratique, j'imagine que j'aurai progressé avec l'expérience. Je ne sais pas si ça me permettra de faire un marathon (je n'ai jamais courru plus de 25km sans avoir vraiment essayé de le faire ! ) tout en continuant de ne plus avoir de blessures (Ce qui a été à l'origine de mon désir de transmission vers le minimalisme).
    En tout cas ton message me pousse à continuer. :happy:
     
    Lambda likes this.
  14. petit-pied

    petit-pied Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

    Joined:
    Nov 15, 2012
    Messages:
    2,048
    Likes Received:
    2,576
    bienvenue à toi,
    le froid se gère selon chaque individu. mais une chose est sur c'est que le corps s'adapte et donc demain sera tjs mieux qu'hier. empoules et compagnie j'ai connu et soudain un hiver j'ai rien eu sans que je ne sache ce qui avait changé... mais bon minimum 5 années à jouer avec des sparadraps qui tenaient pas pour protéger les cloches qui changeaient de couleurs selon l'envie du moment le plus amusant sont les noires.
    sinon comme Lambda bien d'accord avec ça :
    c'est la meilleure méthode et avec le temps et l'expérience j'ai envie de rappeler que l'important est de ne pas se blesser... il me semble que c'est le but de notre pratique du pieds nus (en tout cas j'y suis venu pour ça au début). donc à partir du moment où ce n'est plus que douleur à pieds nus... une petite révision avec une petite semelle pourquoi pas et m... aux extrémistes;)
    D'ailleurs, cet hiver, j'ai dit zut deux fois : j'avais pas l'envie d'avoir froid ! ça faisait 10 ans que je n'avais plus couru avec chaussures et bé même si j'aime tjs pas...c'était intéressant malgré tout comme expérience (notamment de me voir courir presque 1 km/h plus vite)

    Allez le roi des messages à rallonge (et encore là c'est court mais heureusement je me fais rare sur le site) te souhaite une bonne continuation et du plaisir sur le site et sur la route.

    bonne course
     
    Rémi and Fred like this.
  15. Barefoot Zed

    Barefoot Zed Barefooters
    1. France

    Joined:
    Dec 1, 2021
    Messages:
    2
    Likes Received:
    2
    salut à tous,
    je cours pieds nus depuis 1 bonne année maintenant. j'ai commencé sur l'herbe (ouais je sais c'est pas comme ça qu'on fait normalement !) et depuis deux mois je cours sur le goudron et c'est trop génial.
    Je suis du Pays basque mais je n'ai jamais vu qqn courir barefoot lors de mes sorties...
    Y'a-t-il des barefooteux au Pays Basque-sud Landes (Bayonne-Anglet-Biarritz, Cambo ) ?
    Bye
     
    Fred likes this.
  16. Fred

    Fred Barefooters

    Joined:
    Sep 28, 2021
    Messages:
    13
    Likes Received:
    12
    Bonsoir barefootzed
    Bienvenue dans le groupe des coureurs pieds nus. J'ai commencé il y a peu comme toi (2ans) et ça m'amuse aussi bcp de courir sans chaussures. Plus de douleurs de dos, de genou, meilleurs ressentis pour améliorer sa posture corporelle. Bref génial . Après c'est vrai que je constate qu'en 2 ans, je n'ai croisé personne d'autre pieds-nus dans mon coin et mon appel sur le site n'a pas encore permis de trouver des barefooteur troyens. Tu auras plus de chance j'espère ! Sinon, le site peut apporter quelques messages ou réflexions top, et ça permet d'échanger entre pratiquants.
    Je devrais peut être me bouger un peu plus car , je suis sûr qu'en me déplaçant de ma campagne, quelques barefooteur du forum seraient prêts à courir avec moi
    Sinon bonne idée l'herbe au début, ça arracher
    un peu moins !
    Bon run et à bientôt Fred

     
    Barefoot Zed likes this.
  17. Florent85

    Florent85 Barefooters

    Joined:
    May 29, 2016
    Messages:
    300
    Likes Received:
    769
    Bienvenue ici Barefoot Zed !

    Visiblement tu n'es pas traileur, mais j'ai entendu qu'un traileur pieds nus avait bien impressionné son monde il y a qq années dans les Pyrénées, pourtant réputés pour être assez rocailleux. Je ne connais malheureusement pas son nom, peut-être Yann, à la Skyrhune 2017 :



    Je ne sais pas d'où il vient (edit ah beh de St jean de Luz, il le dit dans la video :rolleyes:)

    Et sur cette video, on le voit à 2min23, et on se rend un peu compte des caractéristiques de l'épreuve :



    Et si mes souvenirs sont bons il y a aussi une 3ème video où on le voit en train de doubler un coureur chaussé qui réagit gentiment en se montrant épaté/dégoûté... je ne la retrouve pas.

    Bref bienvenu Barefoot Zed, comme tu vois, Florent85 a la fâcheuse tendance à tirer les fils des discussions à l'extrême et à éditer des pavés. Enchanté ;)
     
    #1097 Florent85, Feb 4, 2022
    Last edited: Feb 4, 2022
    Sly likes this.
  18. Alexandre Simon

    Alexandre Simon Barefooters

    Joined:
    Feb 11, 2022
    Messages:
    2
    Likes Received:
    4
    Bonjour a tous,
    moi, c'est Alexandre. J'ai 37 ans et je cour pied nu depuis 3 mois.
    j'ai découvert le minimalisme et la biomécanique de mon pied pour résoudre des tendinites a l'épaule, et oui, ça remonte jusque la ;-)
    quand j'ai découvert tout les bienfaits que pouvais m’apporter mon pied, j'ai poussé un peu le truc et je me suis mi a courir il y a 3 ans (j'avais jamais couru auparavant)
    j'ai commencé avec des VFF mais de nouvelles blessures sont apparues.
    Ma fille ma offert le livre "courir pied nu", ça a été une révélation.
    J'ai quitté mes chaussures et je suis en plein apprentissage de la course a pied.
    je suis tout les jours en admiration sur la capacité de mes pieds a s'adapter.
    Je me joins a vous pour partager mon expérience et prendre part à la votre.
    je n'ai aucun objectif, juste prendre mon pied a courir lol
     
    Barefoot TJ and Sly like this.
  19. Rémi

    Rémi Barefooters
    1. France

    Joined:
    Apr 13, 2016
    Messages:
    211
    Likes Received:
    408
    Bienvenu @Alexandre Simon :)
    Oui, Ken Bob Saxton, merci @Sly, met en garde contre les chaussures dites barefoot...
    Moi, je n'utilise mes V-Run que dans des conditions à risques marqués, comme le Trail de Saint-Romain (parcours inconnu, finalement avec beaucoup de silex :eek: et autres cailloux pas sympathiques), températures négatives :coldfeet:...
    Je me répète souvent, et ça n'est pas forcément de moi, en Vibram, on n'a parcouru que la moitié du chemin vers le pieds nus :barefoot:... Chez moi, ça se traduit par des douleurs aux hanches si je ne fais pas attention à fléchir suffisamment les genoux et rester léger...
    Amuse-toi bien. :)
     
    #1099 Rémi, Feb 17, 2022
    Last edited: Feb 17, 2022
    Fred and Alexandre Simon like this.
  20. Barefoot Zed

    Barefoot Zed Barefooters
    1. France

    Joined:
    Dec 1, 2021
    Messages:
    2
    Likes Received:
    2
    Salut Florent85 !
    En fait j'ai oublié de dire que je suis trailer et que je me suis mis à la course pieds nus pour améliorer ma foulée et je peux dire que ça marche ! Augmentation de la cadence par rapetissement de la foulée et bc moins de traumatismes au niveau des articulations, surtout genou pour moi ! Bon, pour ce qui est de faire du trail pieds nus, on va attendre encore un peu...Par chez moi, y'a du gros dénivelé et pas mal de pierriers un peu partout. Dc, je cours avec des chaussures de trail drop 5mm pour l'instant et pense passer à 3 mm l'an prochain. Chi va piano va sano e va lontano....
    Je crois qu'il ya un kiné qui habite sur Hendaye et qui fait du trail barefoot. Mais je l'ai encore jamais croisé sur les sentiers escarpés d'Euskal Herri (Pays Basque)
    @+
     
    Florent85 likes this.

Share This Page