Présentation des nouveaux membres de BRS France - qui êtes vous ?

Discussion in 'Chapters' started by Christian Barefooteur, May 15, 2011.

1. c17

c17
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Un peu tardivement (pour cause de vacances), bienvenue à Hora ! :)

Vu tout ce qui a déjà été dit et qu'en plus je ne cours que depuis un an et demi, je n'ai pas grand chose à rajouter. :p

Clément

2. Cyril Hussenet

Cyril Hussenet
    Expand Collapse
    Barefooters

Bonjour et merci pour l'ajout!
    Je me présente: Cyril , 36 ans, 1.85m , 71kg , geomaticien.
    Cela fait trois ans que je suis minimaliste dans sa globalité (pas que des pieds) et végétalien.

Je cours depuis 10 ans , mais la découverte du bienfait de la course légère et simple a totalement changée ma façon de vivre et je compte passer mes prochaines années à étudier et exercer la naturopathie.

Je suis donc maintenant à 100 % pieds nus chez moi, en sandales et pieds nus 50/50 à l'extérieur été comme hiver, au boulot comme ailleurs.
    Je n'ai pas rechausser de véritables chaussures depuis plus de 1 an.
    J'ai essayé toutes les marques : vivobarefoot, Luna, DIY, vff .
    Je me suis arrêté sur les Pies Sucios, fabrication espagnole avec lesquelles je vie et je cours.

Sur le selfie, j'ai l'air un peu espiègle, mais suis plutôt de nature timide [​IMG]

#962 Cyril Hussenet, Aug 26, 2018
    Last edited: Aug 28, 2018
    Florent85, petit-pied and c17 like this.
  3. Hora

Hora
    Expand Collapse
    Barefooters

Encore merci à tous pour vos messages et vos conseils. :)

Salut Cyril et bienvenue ! ;)
    Moi je suis quasi-végétarien avec quelques écarts de temps en temps, ou quand je suis invité. (Ou aussi quand je pars en vacances aux Maldives et que je me fais des grosses salades de dauphins dans des carapaces de tortues de mer ! ^^) Y en a bien un de vous qui va connaitre la référence. ;)

Suite de mon expérience : j'ai mes VFF !

1ere sortie de 4.5km avec : super, que du bonheur ! J'ai d'abord couru avec mes Nike, puis arrivé chez moi j'ai déchaussé et rechaussé les FF. Du coup j'ai bien senti la différence. Et j'ai kiffé la life.

Là j'ai décidé de faire 100% VFF, contrairement à ce qui est conseillé. Du coup pour me faire pardonner, je fais beaucoup moins de Km par sortie... ^^

J'ai fait 2 sorties de 10km le jours suivants, en laissant 1 jour de repos toujours entre chaque course. Ca s'est très bien passé. Je sens que 10km est le max pour ne pas entrer dans la blessure et rester dans de la courbature correcte et constructive (de muscle). Après les courses j'ai les mollets tendus mais ça va et après 2 nuits de repos je suis d'attaque pour une nouvelle course.

Je vais augmenter très progressivement.

J'ADORE les sensations avec les VFF ! Sur les chemins caillouteux faut ralentir un peu effectivement, mais ça ne me gêne pas ! Comme je cours tôt le matin je croise peu de monde et aucun n'a encore bloqué sur mes shoes mais j'ai hâte ! :D
    En 3 courses plus de douleurs aux doigts et ongles de pieds. On verra lorsque je ferai 20+km avec, mais je le sens bien.

Du coup je pense que je ne vais pas prolonger l'expérience barefoot, car j'ai vraiment l'impression d'avoir trouvé le juste milieu que je cherchais, qui me permettrais de courir sur de longue distance sur tout type de chemins/revêtement avec une technique au plus proche du barefooting.
    Mais on est le 27 août 2018, dans 2 mois je penserai peut-être complètement différemment ! ;)

En revanche j'ai une trouille bleue de pourrir ma semelle trail sur le bitume : je démarre mes runs de chez moi et forcément j'ai environ 50% bitume 50% chemins divers sur mes parcours. Mais je vais pas prendre des V-Run et des V-Trail et déchausser-rechausser tous les 3km en fonction du sol... ^^
    Des retours de durée de vie de FF à tout hasard ? A 120€ la paire faudrait qu'elle dure un peu... =)

Je testerais bien des sandales aussi, ça m'intéresse vachement. On verra si l'occasion se présente.

Début octobre je fais le semi-marathon de Pertuis. Ça me gonfle déjà de me dire que je vais devoir le faire avec mes Nike...

...

ou pas... ^^

Rhôôô non ce ne serait pas sérieux ! Ce serait un coup à se blesser...

...

ou pas...

4. c17

c17
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Hello, et bienvenue à Cyril ! :)

@Hora :
    Pour la durée de vie des VFF, je ne peux pas te donner de valeur, mais comme c'est du vibram ça devrait tenir un petit moment quand même. Mes huaraches sont en vibram, elles ne s'usent pas bien vite (ok, je ne les mets pas souvent non plus, c'est vrai aussi). Florent(85) porte les siennes plus ou moins en permanence, si je ne dis pas de bêtises ses huaraches tiennent au moins un an.

Si par sandales tu parlais des huaraches, tu peux commander sur ce site : http://sandalesminimalistes.blogspot.com/
    Le gars est très sympa et il y a du choix. :)
    Si tu veux bricoler toi même, il y a des "kits" sur 5doigts.fr.

Sinon pour le prix des VFF, ben comme dans deux mois tu seras pieds nus, ça ne sera plus un problème ! :D

Et un peu de propagande pour finir : N'hésitez pas à participer au ToRC !!! :p

Clément

#964 c17, Aug 27, 2018
    Last edited: Aug 27, 2018
    Florent85 and petit-pied like this.
  5. Hans

Hans
    Expand Collapse
    Barefooters

Hello !
    Première sortie pied-nu ce matin, donc premier message sur le forum !

Je m'appelle Hans, 29 ans, j'habite à Gif-sur-Yvette dans l'Essonne.

J'ai commencé la course à pied l'année dernière (été 2017) avec déjà en vu une transition (ou plutôt un départ) minimalist. Je n'ai plus aucun souvenir de comment j'en suis venu à la course minimaliste. J'ai lu Born To Run seulement plusieurs moi après avoir été sensibilité a cette discipline.
    J'ai commencé par acheter des Asics 33 DFA 2 (chaussure de leur gamme "natural running") avec laquelle j'ai fais 136 km cumulé depuis (avec des sorties entre 8 et 15 km, à 10km/h en moyenne)
    Je suis passé aux Vivo barefoot Motus en début d'année avec laquelle j'ai fais surtout des petites sorties pour m'habituer (seulement 22 km à leur actif pour l'instant).

Et j'ai eu en aout pour mon anniversaire de la part de ma chérie, une paire de Vibram V-run !
    Je me suis inscrit sur ce forum il y a quelques semaine pour commencer un transition pieds-nu !

Ca fait déjà depuis l'été 2017 que j'essaye de marcher le plus souvent pieds-nu, surtout pendant les vacances, mais aussi pour aller à pied faire les courses. Et je suis aussi exclusivement pieds-nu chez moi.

Et donc, première sortie ce matin ! (J'avais déjà fait quelques centaines de metres pied-nu en récup après des 10 km chaussés)

Je suis sortis a 7h20 pour faire des tours du parc à côté de chez moi.
    5 tours au total pour 3km24 en 23min25sec (moyenne de 8.3 km/h, 7min13/km) (je me suis empressé de remplir une nouvelle ligne sur le ToRC ^^)
    Au programme, du bitume plutôt vieux et du béton lavé (belle saloperie pour les pieds nu ><) pour aller jusqu'au parc.
    Le parc a un chemin en sable très tassé avec des petits graviers assez petit pour ne pas faire trop mal, mais avec des partie de roche concassée affleurante (à contourner absolument) et une partie en gros cailloux qui m'oblige a passer dans l'herbe humide, très froide ce matin mais qui me permet d'atteindre pour une centaine de metres ma vitesse habituelle en minimaliste.

On est encore en été, mais ce matin, avec le soleil encore caché a l'horizon il faisait quand même entre 9 et 10°C sur mon balcon, donc peut être un peu moins dans le parc.

Mes plantes de pieds étaient déjà bien contente avec cette petite sortie !
    Depuis même avec mes chaussures j'ai l'impression de marché constamment sur des graviers ... et j'ai deux petites cloque rouge/violet sous deux doigt du pied droit (gros orteil et majeur).

j'en profite pour demander des conseil niveaux entretient des pieds, est ce que vous faites quelque chose de particulier après une course ? Et niveau blessure, ampoule et compagnie, qu'est ce que vous en faite ?

J'ai en projet de faire une course de 5km à Dampières-en-Yveline au mois d'octobre, mais ca dépendra du temps de récupération et des prochaines sorties : )

6. Hora

Hora
    Expand Collapse
    Barefooters

Salut Hans et bienvenue,

Je connais un peu Gif, j'ai habité longtemps la Vallée de Chevreuse (Magny-les-Hameaux) et ensuite j'étais à Massy. Mais là je suis descendu vivre dans le sud depuis quelques années, entre autre à cause du prix du logement...

Pour les cloques pour ma part je les perce pour enlever le liquide, puis c'est tout. Ne surtout pas enlever la peau morte, sinon prochain run tu courras sur ta nouvelle peau en dessous et ouille ! Mais je ne cours pas pieds nus donc mes conseils sont à prendre avec des pincettes. ;)

petit-pied likes this.
  7. c17

c17
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Salut et bienvenue Hans !

Pour les ampoules, quand j'en ai elles sont généralement situées entre les orteils, et quand je m'en aperçois elles sont déjà percées/arrachées...
    Par contre pour les cloques de sang, ce qui est assez rare (du moins pour moi), il est plutôt conseillé de ne pas les percer. Ca ne fera rapidement plus mal et ça ne te gènera pas pour courir, tu seras embêté plus longtemps si tu les perces.

Pour les soins, je passe un coup de brosse sur les semelles sous la douche, et après je mets du Dexeryl, mais j'y pense de moins en moins souvent... :p Je ne pense pas qu'il y ait grand chose de plus à faire, après comme le dirait GT179, il n'y a plus qu'à tanner le cuir ! :D

Yes! Way to go! :)
    Et bientôt il y aura aussi le Winter Challenge ! ;) (Comme ça tu auras de jolis flocons sous tes messages !)

Clément

Florent85 likes this.
  8. Rémi

Rémi
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

@c17 : comment les flocons arrivent-ils dans les messages? Faut-il les réclamer ?

9. c17

c17
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

@Rémi : Normalement il y a des résultats annoncés, et tous ceux qui ont participé reçoivent le flocon de l'année, il n'y a rien besoin de demander.

Cette année, à en croire le dernier post de TJ dans ce thread, ça traine un peu ? (Je pensais qu'il fallait attendre la fin de l'hiver dans l'hémispère sud, mais d'après les dates données par Christian ce serait avant ?).

Normalement ça devrait arriver tôt ou tard, et il n'y a pas d'action à faire de notre côté. :)

Clément

Rémi likes this.
  10. Hans

Hans
    Expand Collapse
    Barefooters

Apres 24h mes pieds vont beaucoup mieux ! Les tache violettes ont deja quasiment disparu, par contre j'ai peur d'avoir des ampoules en formation, je vais attendre encore quelques jours avant de refaire une sortie pieds-nu.

J'ai refait une courte sortie hier soir en vibram sans soucis. Je remarque que la grosse difference est dans les doigt de pied. Meme avec des vibrams, ils ne touchent pas vraiment le sol, alors que pieds-nu, ils vont jusqu'au contact et servent d'avantage a la propultion.

@Hora:
    Je suis né a Gif et j'y suis resté !
    J'adorerai pourquoi quitter l'ile de france, mais je travail à Paris en temps que graphiste en pub, io n'y a quasiment aucun boulot en dehors de paris, donc a moins d'une reconvertion futur, je ne peux pas m'emoigner.
    Mais gif me va tres bien ! : D

@c17:
    Je fais pareil, brosse sous le pied et crême quand je peux. C'est pas super pratique de mettre de la crême sur la partie du corps qui touche le sol ! Ca en met partout et ca glisse vachement ^^

Petite question concernant le ToRC, quelle sont les "regles" pour la collone minshod ? Est ce qu'il y a eu des discussions sur quel niveau de minimalisme est accepté ?
    Pour le winter challenge, je suis encore un peu inquiet pour mes doigt de pied ! Et la collone "numbre of frostbite" ne me rassure pas du tout ! : D

Florent85 likes this.
  11. c17

c17
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Hello !

@Hans :
    Pour le ToRC, non non, il n'y a pas de règle de "niveau" de minimalisme. Dès que tu n'es plus pieds-nus (donc huaraches, luna, VFF, vivo barefoot, merrell...), ça passe en "minshod". On ne compte bien sûr pas les sorties en "maximalistes", mais ici ça ne concerne pas grand monde.

Pour le Winter Challenge (qui lui n'accepte que les runs pieds-nus), ça reste un jeu et ce n'est pas une obligation. Je suis aussi admiratif des températures par lesquelles certains membres arrivent à courir (Yvonne est une championne dans ce domaine, mais aussi GT179 qui nous a fait du -14°C cet hiver ! :eek:). Mais tu verras qu'on supporte bien mieux le froid qu'on ne l'imagine, et c'est quelqu'un de très frileux qui te dit ça ! ;) Tu verras que tu inscriras très facilement quelque chose dans les premières colonnes (10 à 5°C et 5 à 0°C).

Pour les "frostbites", quand il fait bien froid, je vérifie la sensibilité des orteils régulièrement, la couleur, je fais bouger les orteils pour faire circuler le sang... Bref, en faisait attention c'est normalement évitable.

Clément

Florent85 likes this.
  12. Hans

Hans
    Expand Collapse
    Barefooters

@c17
    Du coup pour les sorties froides, tu prévois des "chaussures" chaudes en cas de problème sur le parcours ? Si jamais tu sens que les doigts de pieds vont mal a mi chemin, quelle sont les solutions pour les sauver alors qu'on est pied nue dans la neige au milieu des bois ?

En tous cas je suis curieux de tester le winter challenge, surtout pour la neige ! J'ai pas mal expérimenté les bataille de boule de neige sans gant, j'imagine que ca doit faire plus où moins pareil sur les pieds ...

Florent85, petit-pied and c17 like this.
  13. Rémi

Rémi
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

10 cm de neige fraîche, c'est un régal.

c17 likes this.
  14. Hora

Hora
    Expand Collapse
    Barefooters

Alors quand tu es perdu dans les bois, que le froid est trop fort et que tu vas bientôt mourir, tu tires un coup sec sur chaque petit doigt de pied congelé pour le décrocher. Ca fait comme des petites Knacki.

C'est plein de protéines, ça va te redonner des forces et tu pourras rentrer.

Et hop le tour est joué ! :D

Florent85 and petit-pied like this.
  15. Zygielle

Zygielle
    Expand Collapse
    Barefooters

(Je veux mon flocon 2018 !)
    Sinon, le summer challenge sur goudron, je trouve ça bien plus difficile. Et pour le coup, en cas de petite faim, on a les orteils grillés comme des merguez. Mais les végétariens ne peuvent pas compter dessus.

Collapse Signature Expand Signature
    Florent85 likes this.
  16. c17

c17
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

@Hans : Pour le moment, quand il fait vraiment froid (pour moi), je ne me suis jamais suffisamment éloigné de chez moi pour que ça vaille le coup d'emmener des chaussures au cas où. Ca m'est arrivé d'emmener des chaussettes et des sandales au cas où en hiver en allant au club, et ça m'est aussi arrivé d'écourter les entrainements du club (c'est une piste en extérieur) parce que je commençais à ne plus trop avoir de sensation dans les orteils, mais j'ai toujours pu rentrer à pied ou en huaraches (généralement je chausse les huaraches quand il fait nuit et qu'on ne voit plus trop ce qu'il y a par terre).

Si je suis motivé pour tenter plus long dans le froid, je pense qu'effectivement j'emmenerai des chaussettes et de chaussures dans un sac au cas où.

La neige, ben... la sensation est sympa, mais personnellement c'est encore trop froid pour moi. Je n'ai eu l'occasion de tenter qu'une fois, j'ai fait 400 mètres (aller/retour) et j'avais déjà les pieds bien rouges... Mais certains ici supportent mieux que moi.

Clément

Florent85 likes this.
  17. GT179

GT179
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Salutations à tous les nouveaux !
    C’est bien les rangs grossissent :)!
    Pour les ampoules (normales ou de sang) j’ai toujours percé et laissé sécher avec au début de l’huile essentielle de lavande aspic et parfois l’addition d’helychrise si l’ampoule est vraiment profonde (car parfois ouille ouille ouille).
    Par contre je n’ai jamais attendu pour recourir après des ampoules, même si la peau bouge un peu, ça motive la nouvelle peau à se reformer!
    Pour le froid, j’ai pris l’habitude de démarrer mes sorties sur les chapeaux de roues afin de mettre en température mes pieds rapidement (du style 3min30 à 4min au premier kilomètre).
    À toutes mes sorties le poids superflu n’est que mon téléphone (mis à part ma bouée que j’ai oublié de laisser dans la piscine !) et de prendre une paire de sandales ou chaussures serait un échec car ça me motiverait guère à finir pieds nus si parfois les sorties sont hard.
    Va falloir que je réponde à d’autres fils, à bientôt.

c17 likes this.
  18. Hans

Hans
    Expand Collapse
    Barefooters

Ca me fait quand même pas mal peur les sorties dans le grand froids. J'ai vu des truc plutôt effrayant avec les épandage de sel sur les voiries, et les brûlures de froids.

A faire trèèèèès progressivement pour moi !

Florent85 likes this.
  19. Zygielle

Zygielle
    Expand Collapse
    Barefooters

Le froid, sur piste, ça se gère plutôt bien : mes orteils sont gourds pendant 2 km puis tout se réchauffe. Sur bitume, effectivement, en cas de salage, j'éviterais. Mais de toute manière, dans l'Est la nuit tombe vite, et quand il fait noir, hors de question de courir pieds nus. Je rejoins c17 sur la question. Quant à courir sur la neige, j'ai fait un essai cet hiver, mais le chemin n'était pas très tassé, et dès que le pied s'enfonce... brrr !

c17 and petit-pied like this.
  20. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgium-Wall...
    2. Belgium-Vlaa...

bon béh trop de post depuis ma dernière visite. comment répondre à tous ! j'irais sur le par coeur et tant pis si c'est pas personnalisé :p
    bien en gros dédramatisons pour tous en gros c'est faites comme vous le sentez et comme votre corps vous incite. exemple le froid perso je souffre peu du froid mais plus du chaud donc le coup de l'hiver je fait partie des premiers sur ce site francophone à m'y être attelé (taddaaaa pour moi:D) malgré de vif contre indication (ce n'est plus le cas de nos jours, sur le site, comme quoi tout change) et de vif holà j'ai volontairement oublié mes chaussures (oups en fait j'en avais pas) pour mon premier véritable hier barefoot et je me suis fais le plaisir de courir ma première course officielle dans la neige en plein bois donc oui c'est faisable mais j'imagine que tout le monde n'est pas pareil et que cetain ne sont pas du tout fais pour le froid donc inutile de vouloir à tout prix perdre un orteil si on sait que son corps n'est pas fait pour le froid. sachez malgré tout que le corps s'adapte et que si vous êtes raisonable vous pourrez peut-être un jour courrir un 5 km sans souci pour illustrer je le prendrai à l'envers perso je supporte pas du tout le chaud ma douche est prise tiède et je pense que pour ma belle-mère elle vous dirait que je prends des douche froide:p bref perso l'été pour moi je souffre atrocement !!! mais si mes débuts je me voyais courir le soir et en cherchant chaque brin d'herbe ou de ligne blanche pour m'y réfugié... force et de constater que les années faisant je suis devenu capable de surmonter un bitume fondu (enfin pas dedans, dedans... quand-même !! C juste une figure de style pour indiquer que c'est très chaud) sans sourciller durant quelques minutes alors que d'autres ne peuvent s'empêcher de remettre leurs chaussures... bref, mes pieds semblent s'être vachement endurci. mais il m'a fallu plus de temps probablement qu'un autre barfooter qui aimerait le chaud.
    P... je suis encore en train de faire une de ces tartine !!

bon je vais aller plus vite, promis ! pour ce qui est des soins aux pieds, perso, rien de particulier peut-être pas assez même mais bon ils s'en portent bien. Juste la douche du soir, sinon madame hurle que je suis un gros porc:D

pour les ampoules... mais arrêtez de vouloir les percer bande de maso !! :pbref, vous aurez compris que je suis partisan de laisser faire la nature et comme l'a dis un autre ancien (je pense - par coeur - que c'est C17... dsl si je me trompe) quel intérêt ?... ça fait bien plus mal si on y touche, sans toucher après deux jour la cloche se durci et n'est plus du tout douloureuse. Dans mon souvenir une grosse journée max et on ne sent plus rien.
    sinon bénissez les cloches, elles sont là pour vous aider dans votre pratique : les ampoules sont normalement réservée aux chaussés car elles apparaissent lors de frottement...
    hors pieds nus, il ne devrait pas y avoir frottement !!!
    solution que vous soufflent vos chères ampoules : "ralentissez un peu"... soit la vitesse (trop rapide, vous posez mal le peton) soit la distance (la fatigue venant la foulée devient moins bonne et provoque inévitablement ces frottements)
    bon sinon vous faites comme moi vous n'écoutez pas et vous dites "c'est juste le métier qui rentre" mais c'est sûr que comparativement à Sly qui n'a jamais, je pense, eu de cloche car il respectait correctement son corps et qu'il arrive au même résultat voir mieux...:oops:je me dis que j'ai été bien con :D

allez stop la tartine bienvenue à tous le nouveaux et bonne route !

Zygielle, Florent85 and c17 like this.

Share This Page