Présentation des nouveaux membres de BRS France - qui êtes vous ?

Discussion in 'Chapters' started by Christian Barefooteur, May 15, 2011.

1. ... comme mes pieds!

... comme mes pieds!
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgium-Wall...
    2. France

Bonjour Zygielle, Une barefooteuse en Touraine ? On est de plus en plus nombreux alors (au moins 3 ou 4:)).

Collapse Signature Expand Signature
  2. tof

tof
    Expand Collapse
    Barefooters

Salut @ tous,

Je cours depuis quelques années je suis venu par hasard au barefoot, en découvrant le 5fingers. J'ai découvert des sensations et un contact que je ne soupçonnais pas. Maintenant plus possible de revenir en arrière.

ToF

3. Lambda

Lambda
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgium-Wall...
    2. France

Bienvenue au club !

4. ... comme mes pieds!

... comme mes pieds!
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgium-Wall...
    2. France

Bienvenu chez les fous pieds nus ToF!

Rémi likes this.
  5. Zygielle

Zygielle
    Expand Collapse
    Barefooters

... comme mes pieds : ben non, je suis Lorraine. Mais mon chéri a de la famille en Touraine.

... comme mes pieds! likes this.
  6. ... comme mes pieds!

... comme mes pieds!
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgium-Wall...
    2. France

Ah ok, et bien qui sait si tu as l'occasion de courir dans le coin ...au plaisir! Slts.;)

7. Helder

Helder
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Mais bien sûr qu'il y a des gens de Chambéry ! :)
    Jeoffrey, j'envoie un message privé. Prêt à courir, pour ma part ! :)

8. eric35

eric35
    Expand Collapse
    Barefooters

salut tout le monde
    je découvre le forum, et déjà je me sens moins seul
    bon, j'ai eu l'occasion de bavarder sur quelques courses avec des va-nu-pieds, je me souviens particulièrement d'un tarahumara égaré vers le mont st michel, d'un trentenaire hyper rapide que je n'ai pu suivre que les 500 premiers mètres du marathon de paimpol... bref ça reste rare
    donc je me présente, eric, 52 ans, breton
    et parcours habituel : plusieurs blessures chaussé, donc CAP en pointillé, puis lecture en 2013 de Born to Run, et REVELATION...
    donc apprentissage d'une nouvelle foulée, directement pieds nus, avec l'aide du gourou Ken Bob Saxton dont je ne me souviens plus comment j'en ai entendu parlé, mais dont son bouquin m'a bien aidé (petites foulées rapides, plier les genoux, courir avec les fessiers...)
    et depuis, pas de gros bobos hormis les classiques douleurs musculo-tendineuses liées à l'adaptation nécessaire des pieds (1an), quelques blessures traumatiques (orteil cassé suite à aquaplaning, bouts de verres lorsque je m'aventure dans rennes...)
    sinon, mon entourage reste poli à défaut d'être compréhensif, quelques collègues médecins intéressés mais le plus souvent figés dans leurs certitudes, mais dans ma commune un copain (médecin comme moi) s'y est mis il y a 2 ans donc maintenant on est 2! (commune de 10000 habitants...)
    quelques courses de temps en temps autour de chez moi, mais sans plus
    voila voila
    donc très content de pouvoir échanger avec vous
    eric

petit-pied, Rémi, Sly and 1 other person like this.
  9. c17

c17
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Bonjour Eric, et bienvenue ici. ;)
    Si vous êtes déjà deux dans ta commune à courir pieds nus, vous êtes déjà plus que dans pas mal d'endroits ! :D

Ah, et j'en profite pour faire la petite pub habituelle : Si tu utilises quelque dispositif GPS que ce soit quand tu cours, n'hésite pas à participer au ToRC et au Winter Challenge !

A très bientôt,
    Clément

petit-pied likes this.
  10. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgium-Wall...
    2. Belgium-Vlaa...

bienvenue, à toi !

si les médecins se mettent à courir pieds nus... notre avenir n'est peut-être pas fichu.:D Bien que j'en aie jamais douté... surtout que depuis quelques années : dans les courses officielles, il y a de plus en plus de gens qui sont au courant de notre pratique et qui sont moins dans le "pourquoi" mais plus dans le "comment" et savoir si, réellement, on se blesse moins;)

bon il n'empêche je suis super content.... c'est la première fois que j'arrive à lire un truc écrit par un médecin !!:hilarious:

Allez j'arrête mes bêtises bonne et longue route à toi Eric

c17 likes this.
  11. Nico78

Nico78
    Expand Collapse
    Barefooters

Bonjour à tous,
    49 ans, j'habite les Yvelines et trottine avec des interruptions depuis une vingtaine d'années.
    L'été dernier, je suis tombé sur quelques articles vantant les mérites de la foulée médio-pied, par rapport à la foulée "talon" que je connaissais bien jusqu'alors... De fil en aiguille, j'ai découvert une ou deux vidéos qui m'ont sidéré, où des inconscients couraient carrément PIEDS NUS, apparemment sans trucage...
    L'idée a couru dans ma tête quelques temps, puis un jour de septembre, j'ai déchaussé mes Asics pour découvrir le monde merveilleux du barefooting.
    Comme plusieurs d'entre vous semble-t-il, je pratique jusqu'à présent assez seul. Plusieurs sites m'ont heureusement très bien guidé, et, chose importante pour cette activité encore mal connue, aidé à me mettre en confiance : Ken Bob Saxton sur lequel je reviens encore, Mark Cucuzzella, Daniel Dubois, et le remarquable blog de Christian Harberts parmi mes favoris.
    Voilà donc 5 mois que je pratique, alternant encore séquences chaussé puis déchaussé. Dernièrement, j'ai couru plusieurs fois 1 heure pieds nus, même si des douleurs que je ressens après coup du côté des talons semblent me dire d'y aller mollo.
    Jusqu'à présent, j'ai surtout testé les conditions hivernales, mais auxquelles on se fait finalement assez bien : froid, humidité, boue, débris végétaux après les gros coups de vent, verglas, et même une bonne couche de neige la semaine dernière…
    Après avoir démarré sur des portions de route, je prends depuis quelques semaines beaucoup de plaisir à parcourir les sous-bois, où certaines portions peuvent vraiment être fantastiques.
    J'espère participer à une future animation en région parisienne pour partager de vive voix, et bien sûr au plaisir d'échanger ici !
    Nicolas

petit-pied, Sly, Helder and 2 others like this.
  12. c17

c17
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Bonjour et bienvenue ici ! :)

J'ai longtemps habité les Yvelines dont je regrette les forêts, même si à l'époque je ne courrais pas (du tout). J'aime beaucoup les chemins forestiers (comme tout le monde je pense !), mais en hiver entre les chasseurs et l'humidité, ce n'est pas la période la plus simple.

Pour se rencontrer, comme tu l'as déjà lu sur le forum je pense, il y a parfois des évènements annoncés : rencontres barefoot franco belges, l'éco-trail du massif des brasses... A suivre ! ;)

Et bien sûr, la propagande habituelle : Si tu as de quoi tracer tes sorties, n'hésite pas à participer au ToRC (PN et minshod) et au Winter Challenge (PN only). ;)

Clément

Rémi likes this.
  13. Hora

Hora
    Expand Collapse
    Barefooters

Bonjour à tous,

Je m'appelle Gérald, 37 ans, j'habite à Pertuis dans le 84 (au dessus d'Aix en Provence).

Je cours depuis une quinzaine d'année, juste du footing de dimanchard. ^^ Et avec des pauses plus ou moins longues (grossesses de ma femme (couvade), hernie discale + sciatique, etc...). Et bien évidemment le tout en talonnant !

Après avoir compris comment vivre avec ma hernie discale, j'ai pu reprendre sérieusement en janvier dernier, dans les collines du Vaucluse.

L'épisode hernie m'ayant apporter la sagesse de me pencher vers la bonne posture, technique, etc... c'est tout naturellement (sans jeux de mots ^^) que je me suis dirigé vers la course minimaliste après recherches sur le net.

En mars j'attaquais ma transition avant-pied avec des Nike Terra Kiger drop 4mm. J'ai fais un bon en avant côté performances (et perte de poids btw : -10kgs en 7 mois). Je fais actuellement 3 sorties/semaine, 2 de 10+ km et 1 de 20+km avec un peu de dénivellé.

Hier j'ai commandé une paire de Vibram V Trail que j'attends avec impatience.

Ce matin je suis allé au stade (beurk !) pour faire le hamster dans sa roue (^^), mais pied nu. J'ai fait 3.5km à 4.46/km de moyenne. J'ai arrêté quand ça commençait à faire vraiment mal ! ^^ C'était un peu trop pour une 1ère je pense.

Bobo surtout aux dessous de pieds (sensation de brûlure principalement), et j'ai bien senti que malgré une transition "réussie" sur l'avant pied, ça reste de l'avant-pied chaussé. Rien à voir quand on est pied nu... Et je pense même que j'ai bien senti la différence entre le réel avant-pied et le medio-pied.
    Les mollets qui avaient déjà bien douillés durant ma transition quelques mois auparavant, ont bien travaillés là aussi, en seulement 3.5km je me suis senti comme en faisant 20km avec mes Nike.

Côté vitesse je suis allé un peu plus vite que d'habitude, mais bon d'habitude je ne fais jamais du plat, donc c'est pas vraiment comparable. Côté sensations, les 1ers tours étaient très agréables, les derniers moins mais normal avec ma petite peau de pied de nouveau né ! ^^

Ca fait 5h que j'ai fini ma course barefoot, et je pensais que j'aurai des ampoules rapidement, mais peut-être pas finalement. Avec une séance d'étirements dans la matinée, je sens que mes mollets ont travaillés, mais pas de courbatures. Je verrai demain comment ça évolu(e)... ^^

(pour le stade et le hamster je déconne hein, c'est juste que je préfère nettement courir dans la nature, loin des habitations ^^ ne prenez pas la mouche ceux qui aiment ça)

Du coup double dépucelage ce matin, 1ère course au stade (depuis le lycée) et 1ère course barefoot. Fiou quelle journée ! ;)

Je compte remettre ça (barefoot au stade), disons deux fois par semaine ? Peut être moins si les Vibram me font travailler dur les mollets aussi. Le but final étant d'abandonner les Nike pour garder les Vibram en sorties trail semaine et WE, et un peu de barefoot progressivement au stade puis sur bitum d'ici quelques mois si tout se passe bien.

C'est très prématuré de dire ça, cependant j'aurai souhaité faire 100% barefoot dans le futur, mais est-ce vraiment possible sachant que mes run passent par beaucoup de chemins très caillouteux et accidentés ? Certains d'entre-vous passent-ils par des chemins de ce type barefoot ?

A bientôt !

Gérald

#953 Hora, Aug 3, 2018
    Last edited: Aug 3, 2018
  14. GT179

GT179
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Salut Hora,
    Bienvenue ici !
    Ta transition est déjà bien entamée, ne reste qu’à « tanner » le cuir (si on peut dire !).
    À bientôt.
    Ps : je suis en dessous d’Avignon.

c17 likes this.
  15. Rémi

Rémi
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Bienvenue Hora !
    Si tu ne l'as déjà fait, jette un oeil sur la discussion Les sorties du jour. Parmi d'autres éléments, certains d'entre nous ont partagé des photos et commenté leurs terrains de jeu respectifs.
    Concernant les chemins caillouteux, mon expérience me laisserait dire que la plupart du temps ça passe, mais souvent au prix d'une réduction conséquente de la vitesse en privilégiant les zones les plus faciles, ces terrains n'étant pas propices pour foncer les yeux fermés (parfois je finis par marcher ou poser le pied horizontalement pour répartir les sollicitations). La perception est très variable selon que le sol est sec ou mouillé, parfois surprenant.
    Ceci dit, il me semble que @GT179 a une pratique bien plus avancée que la mienne (je cours majoritairement sur des enrobés ruraux).
    Bonne découverte.

#955 Rémi, Aug 3, 2018
    Last edited: Aug 3, 2018
    c17 likes this.
  16. Hora

Hora
    Expand Collapse
    Barefooters

Plop tous.

Alors en fait grosses courbatures dès le lendemain et je douille encore. Et le soir même je me suis percé 6 ou 7 ampoules.
    Du coup je dois attendre même pour courir medio pied chaussé...
    Bon on va faire très progressif.
    Les ampoules guérissent vite.
    Le terrain du stade, je pensais que c'était comme les sols des aires de jeux d'enfants. En fait non c'est vachement dur !
    Je pense que lorsque j'aurais reçu ma paire de vibram pour mes runs je partirai avec elles dans un sac à dos, chaussé de mes Nike, et a la fin de la course je switch.
    Et je referais du barefoot de temps en temps genre 1xsemaine au stade.

c17 likes this.
  17. Rémi

Rémi
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Les courbatures, tant que ce n'est que des courbatures, c'est normal : ton corps découvre de nouveaux gestes. Vas y mollo quand tu augmenteras la charge (reco +10% max).
    Ampoules = chaleur + humidité + frottement... Mes plus belles sont apparues en lien avec des défauts de ma technique et fatigue. Je suppose que le pied ne devrait pas glisser lors de la prise d'appui. Accélérer en inclinant l'ensemble du corps vers l'avant, sans chercher à pousser sur le pied arrière, surtout sur le mouillé lisse.
    Bons runs .
    :)

c17 likes this.
  18. Hora

Hora
    Expand Collapse
    Barefooters

Ok merci à tous pour les conseils ! ;)

c17 likes this.
  19. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgium-Wall...
    2. Belgium-Vlaa...

bjr Hora,

plus commenté depuis un moment par ici ;) suis un vieux de la vieille niveau barefoot mais ch'uis cassé :dead:alors j'évite de me faire envie en voyant les copains bouffer du bitume et autre surfaces... sinon, après, je fais des betise comme courir alors qu'il ne faut pas pour moi en ce moment !:lurking:

Bref tes questions sont sympas et je vois déjà quelques réponses qui ont montré le bout de leurs nez à savoir :
    oui on peut courir sur presque n'importe quel surface avec du temps ! Mais faut aussi oublier les perf' pour ts trail... une fatale basse de vitesse dus aux aléas du terrain sont obligé. si c'est de la route ou du stade pas de souci ça viendra vite et la perte est moindre. mais pas pour du trail.:hungover: Cependant, certains sont de fameux coureurs et arrivent à faire de beaux résultats (en tout cas comparé à moi qui n'ai jamais été bien rapide:p)
    mais, question nature du sol, à part pour une boue gelée, je n'ai reculé devant pratiquement rien jusqu'à ce jour.

Autre souci que t'as expérimenté dernièrement c'est que si tu veux te mettre au pieds nus va falloir que tu repartes à zéro si tu veux éviter les dégats dont tu sembles avoir dernièrement fait les frais.
    Donc 2 solutions : - compteur à zéro tout court ! c'est pas gai et vu ton niveau ce peut être rédhibitoire.
    - sinon, je pense que d'autres ont déjà fait comme tu parlais : course chaussé et sur la fin courir le temps qu'il faut pour transitionner... À première vue je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas mais j'ai tjs été adepte de la première méthode, donc ne peut te partager mon expérience dans ce second cas

maintenant, je vais être grossier pour ce site, mais est-ce absolument obligé d'être pieds nus ?... si tu commence saches que c'a va probablement te devenir pénible de rechausser !! Certains le font (pour la perf' de course officielle ou le froid hivernal) mais perso j'ai horreur de ça au point de ne pas vouloir courir chaussé en ce moment alors que si ça tombe ce serait une solution pour moi et pourtant Dieu sait que j'adorerais me remettre à sentir le vent souffler dans mes oreilles
    bref, si tu ne te blesse pas chaussé de minimalistes pourquoi pieds nus absolument ?? sache en tout cas que pour bcp c'est un aller sans retour possible (ou plus exactement pénible) le voyage vers le pieds nus est très intéressant mais sachant les soucis sociaux et psychologique que ça implique et à impliqué... je ne suis pas certains que je referais en toute connaissance de causes !:bookworm:

En tout cas bienvenue parmis nous ! j'ai passé le relais depuis quelques temps à d'autres qui, je vois, conseillent très bien. mais j'avais un peu de temps et du coup l'envie de leurs montrer que je venais leurs rendre, encore, quand-même de temps en temps visite:D
    surtout que mes tartines devait leur manquer je suis sûr :hilarious:

allez bonne route à tous et promis je ne lache pas l'affaire un jour j’arpentai à nouveau les chemins.

Florent85 and c17 like this.
  20. Florent85

Florent85
    Expand Collapse
    Barefooters

Bonjour et bienvenue Hora.

Et merci de nous sortir de notre léthargie. Du sang neuf ça fait du bien.

De retour de vacances et un peu à contre-temps, je me permets de te faire une réponse concernant la faisabilité du pieds nus en trail.

Je pratique course pieds nus ou en huaraches depuis un peu + de 2 ans, et en fait j'ai d'abord goûté au pied-nu sur chemin forestier, et comme j'ai adoré les sensations j'ai commencé à courir régulièrement pieds nus sur ce terrain (en fait je ne me serais probablement jamais mis à courir régulièrement sans le pied-nu), puis je me suis mis à la course en huarache, notamment pour augmenter la distance et le rythme (à l'occasion de périple et courses officielles). Et dans un premier temps, quand je trouvais du bitume au milieu de ma sortie trail, je rechaussais (parce qu'à mes yeux la course pieds nus perdait beaucoup de son intérêt sur ce revêtement, et c'est vrai aussi que le bitume m'était + douloureux que le "revêtement forestier" près de chez moi : et oui je suis visiblement + chanceux que toi ;)).

Evidemment il arrive lors de mes sorties que le revêtement forestier devienne trop douloureux pour moi, je me mets alors à marcher (ou à chausser si je manque de temps) ; évidemment dans ton cas de figure, avec un revêtement très caillouteux, si tu sors courir, c 'est pour courir, et non pour marcher.

Cette année particulièrement je suis stupéfait de ma progression au niveau de ma résistance plantaire, si bien que d'autres horizons s'ouvrent... hier soir j'ai couru pieds nus à la nuit tombante sur chemin forestiers avec gravillons et petits cailloux que je ne pouvais pas esquiver parce que je ne voyais pas suffisamment, j'ai été surpris par mon aisance. Et ça c'est gratifiant :) (même si je ne prétends pas encore en être au niveau de GT179 ;)). Ce que j'adore dans la course pieds nus en trail, c'est de courir avec ses yeux, de jouer avec le chemin qui s'ouvre à nous à chaque pas. Ca demande un peu d'expérience mais que c'est jouissif.

J'ai l'impression que dans ton cas, ce qui pourrait aider, c'est de marcher pieds nus à chaque fois que l'occasion se présente, y compris sur revêtement difficile. De fait, je crois qu'à partir du moment où tu marches pieds nus avec aisance sur un revêtement, le passage à la course doit pouvoir se faire facilement. Sinon probablement ta foulée est à perfectionner.

En bref, je n'ai que 2 ans d'expérience, mais je crois pouvoir dire que les maîtres mots sont patience et progressivité (surtout pour toi qui courait déjà avant de te mettre au barefoot/minimalisme, comme quasiment tout le monde ici), notamment pour éviter les blessures. Avec les fivefingers tu n'auras plus du tout de soutien de voûte, les inéluctables imperfections dans ta foulée vont se reporter sur ton pied (edit : et d'ailleurs même avec une foulée parfaite, notre pied endormi a besoin de temps pour se fortifier, et la protection plantaire que t'offriront tes fivefingers pourrait te le faire oublier... Cela dit perso même pieds nus il m'est arrivé de l'oublier un peu :oops:).
    Le chemin est long, mais qu'est-ce qu'il est beau... ;)

C'était autant un partage qu'une réponse Hora, désolé.

PS : Ce qui joue aussi beaucoup pour la résistance plantaire (et ça a déjà été dit sur le forum), c'est l'éveil musculaire du pied : les premiers hectomètres de ma sortie de ce matin furent douloureux alors que j'avais parcouru le même revêtement la veille au soir avec beaucoup d'aisance.

PS' : moi aussi j'ai fait une tartine petit-pied, et oui les tiennes me manquent ;) bon t'es pas non plus obligé de te forcer...

#960 Florent85, Aug 18, 2018
    Last edited: Aug 19, 2018
    petit-pied and c17 like this.

Share This Page