Présentation des nouveaux membres de BRS France - qui êtes vous ?

Discussion in 'Chapters' started by Christian Barefooteur, May 15, 2011.

1. Bruno orteils d'acier

Bruno orteils d'acier
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Bienvenue aux nouveaux, et bonjour aux anciens (j'ai un peu honte d'avoir longtemps déserté le forum..).

GT179 and c17 like this.
  2. Lambda

Lambda
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgium-Wall...
    2. France

Welcome on board.

Collapse Signature Expand Signature
    c17 likes this.
  3. GT179

GT179
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Bonjour et bienvenue !
    Ce forum est la Rolls du barefoot :happy: !

Koum, Lambda and c17 like this.
  4. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

perso j'ai confondu avec Gégé et j'ai pris ça pour une connerie ou un début de maladie qui fait perdre la boule !!

c17 likes this.
  5. GT179

GT179
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Salut Bruno orteils d'acier,
    T'inquiète pas on y passe tous un jour ! (Par la désertion hein, je parle pas d'autre chose !)

c17 likes this.
  6. Zygielle

Zygielle
    Expand Collapse
    Barefooters

Bonjour,
    Je rejoins le forum sous mon pseudo qui est presque devenu mon prénom.
    Je cours pieds nus et en huaraches depuis avril 2016 et la découverte que sans chaussures, mes genoux ne me faisaient pas souffrir.
    Depuis, le plaisir est au rendez-vous. J'ai l'impression de redécouvrir le monde par les pieds. Je ne fais pas d'émules dans mon club, mais ce qui passait pour une lubie est maintenant admis avec bienveillance (merci les copains).
    Je prépare en ce moment le championnat de France du 10 km hors stade, en vétéran 2, puis je me remettrai au semi (ça passe très bien avec les huaraches) et qui sait... un marathon champêtre en 2019 ?
    Zygielle

7. Lambda

Lambda
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgium-Wall...
    2. France

Bienvenue au club Zygielle. Ici aussi, on est bienveillants :)
    PS: tu cours sur 2 pattes ou sur 8 ;)

c17 likes this.
  8. Zygielle

Zygielle
    Expand Collapse
    Barefooters

Chouette, alors, je me sens enfin comprise. ;-)

(réponse : 2 pattes. Mais ça dépend si on compte les orteils. Dans ce cas, 10. Le compte n'y est pas, quelle guigne)
    (mais bon, côté cardio, mes homonymes sont vraiment à la ramasse... je n'envie pas leur nombre de pattes).:wacky:

#928 Zygielle, Sep 26, 2017
    Last edited: Sep 26, 2017
    Lambda and c17 like this.
  9. GT179

GT179
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Bienvenue Zygielle !
    Courir sur l'épeire 2 pattes c'est déjà pas si mal ;) et en plus préparer des 10k, là c'est dur :wideeyed: !

Lambda, Zygielle and c17 like this.
  10. c17

c17
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Bonjour, et bienvenue ici ! ;)

En comptant les pédipalpes, on arrive à 10. Le compte est bon ! :D

Clément

Edit :
    - N'hésite pas à rejoindre le chapitre "France" (le bouton en haut à droite sur la page d'accueil Française).
    - N'hésite pas non plus à participer au ToRC, on manque de participants.
    - Et bientôt, le Winter Challenge recommence ! ;)

Zygielle likes this.
  11. Zygielle

Zygielle
    Expand Collapse
    Barefooters

C'est la première fois que j'arrive sur un forum "araignée-friendly" !

Le chapitre "France " est dans mes favoris (check).
    J'ai vu les tableaux du ToRC, mais tous ces chiffres, ça me donne le vertige, on dirait ma compta. J'ai peur du stress post-traumatique (et de balancer ma nullité à la face du net).

Sly, c17 and GT179 like this.
  12. c17

c17
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Re,

J'ai fait un peu d'élevage il y a quelques années, donc pour ma part je n'ai pas trop de souci avec ces bestioles. ;) (Par contre je suis phobique des "volants" (vespa/vespula spécifiquement)).

Uh uh, alors attends d'avoir vu celui du Winter Challenge ! :D Tu as des colonnes en fonction des températures, et même une colonne spéciale au cas ou tu courrais dans la neige !

Blague à part, le ToRC n'est pas bien compliqué, tu mets ton pseudo, les colonnes grises contiennent des valeurs préremplies (Pays, Man/Woman, Miles/Kms), et ensuite les seules choses qui bougent ce sont le nombre de sorties et les kilométrages, soit pieds nus, soit en minimalistes (minshod).

Mais ce n"est en aucun cas une obligation, tout ça n'est que pour le fun ! :)

Clément

GT179 likes this.
  13. Zygielle

Zygielle
    Expand Collapse
    Barefooters

Mon père a élevé des mygales pendant 20 ans... Et moi j'aime tout. Sauf les parasites. Mon amour des bêtes ne va pas jusqu'aux ténias.

Ben je cours pas dans, mais sur la neige, bien tassée. En huaraches. Tant que le pied ne mouille pas, je supporte les températures autour du zéro. Vous êtes rigolos, ici !

c17 likes this.
  14. V.Brace

V.Brace
    Expand Collapse
    Barefooters

Bonjour,

Je devrais, d'ici peu de temps, déménager à Tours (37).

Je n'ai jamais vraiment aimé courrir ; la respiration, le côté "je deviens toute rouge", mais surtout une impression d'instabilité. Mais récemment, j'ai dû courrir pieds nus, et je me suis dit que mon problème était peut-être les chaussures! Une amie coureuse m'a parlé du Barefooting, alors je me penche sur la question depuis cette semaine.

J'ai lu qu'il était bon de marcher pieds nus, tout d'abord, et de faire des exercices d'assouplissement des genoux et tendons.
    Tout cela est bien bon, mais je me demandais surtout, comment commencer - où est-ce que vous courrez, pour ne pas vous couper, etc. ?
    J'habitais sur la côte sud-est, l'an dernier, où il fait beau toute l'année, pratiquement, et où les plages abondent. Mais là, je vais habiter en ville :/ Dans les parcs, peut-être?...

Toute suggestion est la bienvenue!
    Merci d'avance-

vcix

15. GT179

GT179
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Bonjour et bienvenue vcxi,
    Je pense que tu es au bon endroit pour trouver les réponses à tes questions !
    Malheureusement je ne pourrai pas trop te renseigner objectivement car je ne suis pas un modèle de modération !
    Ce qui marche bien la plupart des cas c’est d’y aller avec progressivité, d’autres sauront mieux t’expliquer !

c17 likes this.
  16. c17

c17
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Bonjour et bienvenue ! :)

De ma petite expérience (1 an), ce que je peux dire c'est qu'il faut mieux commencer par des surfaces dures. Surtout pas sur du sable, sur lequel tu peux avoir une très mauvaise foulée sans t'en rendre compte parce que c'est mou. Evite aussi l'herbe, parce que s'il y a un bout de verre dedans tu ne le verras pas... :confused:

En gros, sur route c'est très bien pour apprendre à poser le pied "comme il faut" (même si ça se perfectionne tout le temps). En plus s'il y a des bouts de verre, tu les verras. (Ensuite c'est clair, des chemins forestiers sans trop de caillasse, c'est génial au niveau sensations ! :))

Je fais mon Petit-Pied en te donnant le lien du petit guide de Christian (le président du chapitre France ! ;)) :
    https://www.courirpiedsnus.com/wp-content/uploads/2011/11/guidedepoche.jpg
    (Et je t'invite aussi à lire son excellent blog !)

Tu verras que comme le disait GT179, il faut commencer en douceur. Christian conseille 5 minutes !

Pour les exercices, il y a le protocole de Stanish, mais c'est à la base pour soigner la tendinite d'Achille. Ceci dit, je pense que comme ça renforce, ça ne peut pas faire de mal (à vérifier tout de même).
    Ma docteur m'avait imprimé cette page : http://www.nantes-mpr.com/cheville/tri_exo.htm

Mais tu verras que si tu prends goût à la course à pieds nus, tu ne voudras jamais rechausser ! ;)

Clément

PS : D'ici quelques temps (le temps de démarrer), il ne faudra pas hésiter à participer au ToRC ! (Et au Winter Challenge si tu es motivée !!).

Koum likes this.
  17. Lambda

Lambda
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgium-Wall...
    2. France

Salut, et bienvenue sur la BRS.

Pour commencer à COURIR pieds nus, comme a répondu @c17, il est préférable de choisir un endroit où l'on voit où l'on pose les pieds (pas d'herbe, pas de feuilles mortes) et au revêtement aussi dur et lisse que possible (lisse pour limiter l'abrasion sur une peau encore fine; dur pour avoir un maximum de feedback et éviter les mouvements parasites). Une piste cyclable ou une voie verte par exemple. Une piste d'athlétisme peut faire l'affaire même si c'est généralement trop souple.

Pour commencer à MARCHER pieds nus, pas besoin d'endroit spécial. Descendre les poubelles, aller chercher le courrier, promener le chien, aller chercher les croissants le dimanche matin, etc. Tout est un bon prétexte.
    L'assouplissement c'est bien de manière modérée, que l'on courre pieds nus ou en chaussures.
    Le facteur le plus limitant, c'est ton assurance. Plus tu est à l'aise avec le fait de déambuler pieds nus, moins le regard des autres importe. Et inversement. Donc en général quand on commence c'est dans des coins peu fréquentés.
    Par contre, l'hiver n'est pas vraiment la saison la plus propice pour commencer, surtout si tu déménages pour une région où il fait plus froid / plus humide que ce dont tu as l'habitude.
    Si débuter seul dans son coin est un problème, la solution c'est de rejoindre des gens (Lapalice n'aurait pas dit mieux). Il y a du monde sur Tours (Bruno, j'en suis sûr, d'autres aussi il me semble), et je suis vers Toulon.

c17 likes this.
  18. Rémi

Rémi
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Bonjour @V.Brace et bienvenue,
    Sais-tu déjà dans quel quartier tu vas t'établir ? Histoire de me remémorer à quoi y ressemblent les revêtements. Y'a pas la mer, mais la Loire et le Cher sont là .
    Certes @Bruno orteils d'acier est à moins de 30 minutes de Tours, me semble-t-il...
    :)

c17 and Lambda like this.
  19. Zygielle

Zygielle
    Expand Collapse
    Barefooters

Bonjour, V. Brace,
    Je suis quant à moi une fan de la piste d'athlétisme. Parce que c'est doux, effectivement souple, et que ça permet de se faire la "corne" en douceur. Après, il faut choisir ses bitumes, lisses au départ, puis de plus en plus irréguliers. Mes pieds n'ont pas fini leur transformation au bout d'un an et demi, mais ça progresse : 10 km ou fractionné sur piste, 5 km en fractionné sur bitume, marche sur gravillon fin, route, trottoir, chemins divers. Le pire, c'est le gravier irrégulier. Mais on apprend à tâter le terrain en posant seulement l'avant du pied, en mode échassier.
    Dans la région de Tours, certains villages ont encore des trottoirs en terre battue. C'est le bonheur !
    Sinon, la rape sch@ll est au fond du placard depuis que je cours pieds nus. Et mes pieds sont très présentables (remarque féminine, mais ça a son importance).
    Welcome.

... comme mes pieds!, Koum and Lambda like this.
  20. Helder

Helder
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Bonjour, forum.
    Chambéry, ville ceinte de montagnes. Chambéry, ville de relief. Chambéry, ville de voies vertes. Chambéry, centre-ville de pavés. Mais à "Chambéry, pied libéré" — on dirait du De Gaulle, snif ! :D

Je reviens de ma blessure : il y a une semaine, j'ai couru après avoir laissé passer 4 semaines et 6 jours après mon premier marathon — pieds nus mais avec abandon au semi — dont voilà le compte-rendu :
    https://www.thebarefootrunners.org/threads/marathon-mode-demploi.18657/page-2#post-190511

Aujourd'hui, je suis allé au boulot en courant pieds nus dans la neige ; c'était froid mais une grande première, sensationnelle au sens propre ! J'ai couru moins de 4 km dans ma journée ; et à allure très réduite, neige oblige. Oui, moi, c'est du pied nu, même si j'ai souvent une paire de sandales à la main, prêtes à être remises aux pieds.

Comme il est bon de se présenter ici et que je ne l'ai pas encore fait, voici en fait les réponses que je donne aux personnes qui m'interrogent ou s'interrogent face à moi...

Pourquoi cours-je pieds nus ?
    Alors, d’abord, première info : le pied nu n’est pas une cucurbitacée, cours-je ou pas courge... Encore que, très blessé, il ressemble alors parfois à une citrouille ! :p

Ensuite, ma réponse si la personne en face de moi n’a que 5 secondes :
    « Je suis désolé de la question que je vais vous poser à mon tour, mais vous avez peut-être les pieds qui sentent mauvais le soir, non ? Et si, en les aérant plus, ils respiraient un peu mieux... ? »
    Cette question fonctionne aussi avec les enfant•e•s, car iels s’aperçoivent très vite que leurs jeux d’enfant•e•s les fait transpirer des pieds, et que la transpiration n’est pas faite pour être « gardée au chaud »...

Si la personne a 15 secondes et que je la sens prête à remettre en question des évidences de notre société :
    « Dans une voiture, une personne qui est assise « dans » le siège se renforce-t-elle ou se ramollit-elle ? S’affaiblit-elle ? De la même façon, dans une chaussure, se renforce-t-on le pied ou l’affaiblit-on ? »
    Forcément, remettre en cause la technologie, ça demande parfois du temps de discussion derrière. Ou pas... Ça dépend. Certain•e•s se fichent de savoir que la technologie est une addiction et foncent droit sur la came...

Pour répondre aux personnes qui me demandent si je ne tombe pas malade :
    « Pour l’instant, je suis moins malade que mes collègues de bureau. Je fais bien attention à ne pas tomber malade, je souhaite rester en bonne santé. Et je crois vraiment que les pieds nus m’aident à rester en bonne santé. Je ne peux pas en être sûr à 100% car mon observation attentive est trop récente pour être généralisable. J’attends forcément que les collègues me tombent dessus le jour où je tomberai malade ; pour l’instant, cela n’arrive pas, et eux tombent malades. »

Pour répondre à la question qui demande à quoi sert de renforcer son pied :
    « Pour être en meilleure santé, non ? Pour le jour où l’on n’a pas de chaussures, justement... Pour l’âge avancé qui viendra peut-être asséner ses inégalités entre les différentes personnes, avec une attaque privilégiée contre les personnes qui ne se seront pas assez préparées... :/ »

Pour répondre à la question qui demande si ça fait mal :
    « Eh bien oui, il y a des fois où ça fait mal. Mais les sensations sont bien plus grandes avec les pieds nus que quand mes pieds sont engoncés dans des chaussures. Surtout, les stimuli sont bien plus grands, pour le meilleur comme pour le pire. Mais la joie de ces stimuli est immense la plupart du temps. »

Pour répondre à la question qui demande si je me blesse plus souvent avec les pieds nus :
    « Encore une fois, rien n’est scientifique à mon échelle personnelle, car mes observations sur moi sont trop récentes pour généraliser. Mais je me blesse TRÈS VITE lorsque je cours chaussé ! Je me blesse moins lorsque je cours pieds nus. Les blessures ne sont pas les mêmes, pas aux mêmes endroits, et souvent pas du même type. »

Pour répondre à la question qui demande si les routes ne sont pas jonchées de trucs blessants :
    « Oui, les routes et les trottoirs sont jonché•e•s de trucs plus ou moins dégueulasses. J’en conviens. Mon top 3, du pire au moins pire :
    1- les bouts de verre, issus des accidents de la route ou des bouteilles jetées. Dans la nuit, ça se voit moins.
    2- les polluants issus des véhicules, dont taches d’huiles, d’essence ou de gazole dues surtout aux accélérations et/ou mauvaises combustions (et donc aux premiers kilomètres extrêmement polluants de tout moteur à explosion), poussières de freins dues aux freinages, gomme de pneu dues aux accélérations et aussi aux freinages. Même de jour, ces polluants sont parfois invisibles sur le bitume.
    3- les merdes de chiens et chats. Bien souvent, les merdes qui pourraient blesser par glissement et chute sont visibles. Les autres salissent mais sont éliminées si l’on se lave bien les pieds au retour de la sortie pieds nus. Bains de pieds fréquents, donc !
    Mais tous ces trucs abjects, ce n’est pas moi qui les mets sur la route ou le trottoir, ce n’est pas à moi de m’enfermer le pied et de crier défaite... J’ai envie que mon pied soit libre. Et il sent moins mauvais à la fin de la journée. Et je n'y développe pas de mycoses. »

Pour répondre à la question qui me demande si je n’ai pas froid :
    « Si, parfois, notamment dans la neige quand je suis pieds nus. En sandales, ça passe sans avoir vraiment froid. Le danger du froid est surtout d’anesthésier le pied et de ne plus avoir à sa disposition tous les stimuli qui permettent de réagir à temps quand quelque chose pourrait blesser. Sinon, être en sandales l'hiver plutôt qu'en chaussures est une habitude qui se prend, et cette habitude me rend plus résistant au froid, en fait : je ne sais pas encore l’expliquer scientifiquement, mais c’est pour cela que je parle d’habitude. La différence est impressionnante. Si vous voulez, vous pouvez essayer. »

Pour répondre à la question qui me demande si j’ai de la corne sous les pieds :
    « Moi, non. Mais c’est la question la plus courante qui m’est posée. Les gens se disent que là réside le secret... Pas pour moi en tout cas. » :p

Pour répondre à l’effarement des personnes qui te répètent qu’elles ne savent pas comment tu fais :
    fais. Tout simplement. Ça me rappelle un slogan du genre « just do it ». :D Un slogan de chaussures, non ? :D
    La pratique habituelle, quotidienne, vaut pour démonstration dans bien des cas. C’est possible. Pas pour tout le monde. Pour qui veut, c’est possible d’essayer en tout cas. Avec des règles de prudence toutefois. Et c’est là qu’est notre boulot : expliquer là où l’on s’est gouré•e, expliquer ce que l’on a découvert et que l’on ne soupçonnait pas forcément, expliquer le plaisir mais aussi les difficultés. Partager, quoi... Et vivre plein de sensations. Le sourire vient facilement aux pieds nus. :p Alors tant mieux ! :)

#940 Helder, Dec 1, 2017
    Last edited: Dec 1, 2017

Share This Page