Présentation des nouveaux membres de BRS France - qui êtes vous ?

Discussion in 'Chapters' started by Christian Barefooteur, May 15, 2011.

1. GT179

GT179
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Bienvenue Matthieu,
    Comme d'autres, le plus dur dans ta transition sera de ne pas aller trop vite trop loin car tu as déjà des capacités physiques importantes mais à pieds nus tu découvre une nouvelle pratique de la course à pied.
    Je ne suis pas moi non plus dans ton coin et trouver des amis pieds nus locaux n'est pas facile !
    Bon courage pour la suite de ta nouvelle évolution.

Collapse Signature Expand Signature
    lusinchi likes this.
  2. lusinchi

lusinchi
    Expand Collapse
    Barefooters

Merci Thierry pour ta réponse. C'est vrai que je découvre cette nouvelle façon de courir et la tentation d'aller parfois un peu trop vite est présente. J'essaye de bien garder en tête les notions de progressivité et d'écoute de son corps développées dans le livre "barefoot et minimalisme" de Frédéric Brossard et Daniel Dubois. J'en suis au stade des sensations, de la découverte du touché par mes pieds sur différents types de sol : terre humide ou sèche, goudron chaud et tiède, gravier qui chatouille, apprendre à poser le pied sur un galet au bord du gave, le plaisir de rafraîchir mes pieds dans une flaque après une séance sur un sol chaud... Mon environnement s'y prêtant aussi à merveille je fais aussi un peu de dénivelé sur route. Après un mois de pratique, j'ai trotinné pour la première fois 1 h de temps aujourd'hui sur terrain mixte sentier et goudron.
    Pour encore limiter les tentation d' en faire "trop", trop vite, je vais différer l'achat des sandales et des chaussures à l'automne, début de l'hiver prochain et poursuivre l'apprentissage pieds nus.

#822 lusinchi, Aug 10, 2016
    Last edited: Aug 11, 2016
    GT179 likes this.
  3. Benjamin R.

Benjamin R.
    Expand Collapse
    Barefooters

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum. Je m'appelle Benjamin. Je ne cours pas régulièrement, mais du peu que je fais, je suis minimaliste.
    Je suis en train de tendre petit à petit vers le pied nu.

Je suis actuellement en train de terminer mon master en Norvège. J'ai 1 mois pour préparer le marathon d'Oslo (n'ayant pas couru depuis un petit moment, il y a du challenge :D).

Je serai de retour en France en janvier, et plus précisément en région parisienne. S'il y a des gens dans la région qui font du barefoot running, ce sera un grand plaisir de courir en votre compagnie.

Bonne continuation à vous et à bientôt !

FREDERIC SEGUY, GT179 and petit-pied like this.
  4. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

bienvenue, et bonne chance pour ton marathon !
    Je ne suis pas du tout sur Paris... mais,c'est une des villes où tu peux espérer avoir du monde pour t’accueillir pieds nus !

Bonne route à toi !

5. Seve

Seve
    Expand Collapse
    Barefooters

Bonjour!

Je viens donner quelques nouvelles. :)

Comme prévu, je (enfin nous tous en réalité) passe l'été pieds nus la grande majeure partie du temps (route, sable, chemin dans les dunes), comme d'habitude.
    Je n'ai finalement pas pu préparer la course à laquelle j'avais prévu de participer avec des amis et de la famille suite à mon mariage (trop de fatigue, des invités qui sont restés... bref d'autres priorités:p), mais le projet n'est que reporté à l'année prochaine.
    J'ai acheté une paire d'Altra via une vente privée, mais je ne les ai pas encore testées puisque pour le moment je cours sur la plage pieds nus (1/2h le matin au réveil) et ça se passe parfaitement bien.

Au retour à la maison (route et chemin), je mixerai les Altra avec du PN mais en y allant mollo car si sur la page les choses se passent bien, je pense que les sols plus durs ne passeront pas forcément comme une lettre à la poste, eux (et je n'ai vraiment pas envie de me blesser).
    Du coup je reviendrai donner des nouvelles et sans doute chercher des réponses à mes questions (voire poser des questions) quand j'aurai retrouvé mon "environnement habituel". En attendant, courir sur la plage c'est vraiment, à mon avis, nickel pour s'y mettre tranquillement.

PS: Je cherche une paire de pompes "de ville" pour la rentrée et, tant qu'à faire, j'aimerais trouver quelque chose de plat avec des semelles fines. Je pense que Camp*r (ai-je le droit de citer une marque?) fait des modèles qui correspondent à ce que je cherche, mais si vous avez d'autres pistes pour des chaussures qui peuvent aller à peu près avec tout et pour femme, je suis preneuse! ;)

FREDERIC SEGUY and petit-pied like this.
  6. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

pour tes chaussures tu peu consulter boutique5doights.fr ou commepiedsnus.com ils ont des modèles minimalistes de "ville" homme et femme

par contre pour courir pieds nus le sable n'est pas forcément l'idéal pour trouver la bonne foulée !
    le mieux c'est sur un sol lisse et dur genre trottoir ou piste cyclable
    vas y doucement quand tu vas quitter le sable tes pieds risquent d’être surpris :)

Sly likes this.
  7. GT179

GT179
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Bienvenue sur le forum Benjamin ;)

FREDERIC SEGUY likes this.
  8. Seve

Seve
    Expand Collapse
    Barefooters

Merci Frédéric. :)
    J'avais vu ces deux boutiques, mais je ne trouve pas mon bonheur, et sur le site Merr*ll non plus (je dois être difficile, en même temps comme je n'ai pas l'intention d'avoir 36 paires de shoes, autant choisir ce qui me convient vraiment ;) ).
    Oui, je sais pour mes pieds sur le dur car j'ai fait quelques petites sorties sur route avant les vacances en bord de mer. Du coup je compte reprendre là où j'en étais sur le dur, soit 5 minutes PN maximum (même si je fais 30-45 minutes sur le sable PN) car je "sentais" mes pieds au réveil le lendemain, du coup je suis prudente. Idem avecles Astra: je commencerai doucement car habituellement je cours avec des runnings qui ont un plus gros amorti et, comme je le disais, je n'ai vraiment pas envie de me blesser. :)

petit-pied and FREDERIC SEGUY like this.
  9. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

sinon pour le pieds nus avec style féminin... il y a bien ça :hilarious:[​IMG]

Mais je sens que tu vas être comme ma Chérie... difficile:p;)

10. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

ce genre de truc c'est une véritable torture pour les pieds !! comment peut on être assez con pour créer des horreurs pareil ??? c'est moche , inutile et violent !! le ou la qui a pensé a ça il faut vite l'enfermer !

petit-pied likes this.
  11. lusinchi

lusinchi
    Expand Collapse
    Barefooters

Bonjour, pour la première fois aujourd'hui, j'ai couru 10 km sur la coulée verte (ancienne voie de chemin de fer réafectée en piste cyclable) entre Argelès Gazost et Pierrefitte Nestalas. Supers sensations si ce n'est les mollets un peu tendu sur la fin !

12. Kasei

Kasei
    Expand Collapse
    Barefooters

Bonjour à tous! Je me présente ici puisque c'est le topic dédié.
    j'ai la trentaine, je cours intensément depuis 5 ans environs, et en minimalistes depuis quelques mois... et pieds nus depuis deux mois (depuis ma reprise après une fracture de fatigue).
    Je cours sur route à la base (marathon et semi) mais je pense qu'avec le barefoot je vais tenter de me réorienter trail (mais c'est un projet à long terme)
    Je suis sur Lorient et j'ai vu que la carte qu'il y avait un autre membre dans le coin? (les barefooters ne doivent pas être très nombreux en Bretagne si j'en crois le regard des gens qui me croisent en me voient pieds nus)

13. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

bienvenue Kasei , si jamais tu a besoins d'info sur le trail pieds nus , c'est ma spécialité :) :)

Kasei likes this.
  14. Kasei

Kasei
    Expand Collapse
    Barefooters

Merci Frederic, je ne manquerai pas de t’interroger le moment venu!
    Ou même dès maintenant: est-ce que tu fais des reconnaissances spécifiques du parcours, ou est-ce que tu te dis que quel que soit le terrain, tes pieds pourront le supporter?

15. GT179

GT179
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Tout d'abords bonjour et bienvenue Kasei !
    Je ne vais pas répondre à la place de Fred mais juste te faire part de ma toute fraiche expérience (4 mois env. de hors pistes et toujours en cours de construction).
    Donc ma réponse c'est : ni l'un ni l'autre ! je ne fais aucune reconnaissance comme ça je découvre les chemins sans aucun à priori car en chaussures ou quelque soit la "protection" je pourrais me dire "là ça doit passer". Pieds nus je suis parfois étonné de passer plutôt bien alors qu'en le voyant j'aurais pu me dire que ça passerais mal, ou inversement.
    Je ne me dis pas non plus que mes pieds le supporteront mais j'y vais quand même quitte à marcher parfois et même à raccourcir mes sorties rupestre si le terrain à été éprouvant.
    Pour le moment je n'ai pas eu à déplorer de vilaines blessures superficielles et du coup je suis (peut être un peu trop) confiant et ne prend aucune chaussures, sandales ou claquettes en sécurité lors de mes sorties sur sentiers difficiles, ça me motive à faire attention à mes appuis.

Kasei likes this.
  16. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

sur un terrain plus ou moins connu ou supposé pas trop méchant je me lance pieds nus sans problèmes !! je ne fait pas de reconnaissances !

par contre sur un trail en montagne ou difficile je me lance pieds nus aussi mais avec une paire de sandales ou chaussures minimalistes dans mon ptit sac a dos :) par sécurité !
    je passe normalement presque partout pieds nus mais on ne sais jamais , disons que si je tombe sur une course ou il n'y a que de la caillasse du début a la fin je pense que j'enfilerai mes roues de secours
    pour le froid aussi , on peu courir pieds nus en hivers mais il y a des limites et certaines précautions a prendre

une petite recherche sur google peu etre aussi utile pour identifier (un peu ) un parcours
    si tu connais un minimum la région (son sol ) et que tu visualise le dénivelé ça te donne une petite idée de la difficulté :)

a chaque courses trail ou j'ai embarqué mes chaussures minimalistes dans mon sac je n'en ai pas eu besoins et surtout j'ai résisté pour aller au bout pieds nus quoi qu'il arrive , et j'ai bien galéré parfois mais je n'ai jamais voulu meme avec la douleur les enfiler :) mais j'ai ma ptite roue de secours dans mon coffre de dos , je ne l'utilise jamais mais c'est pour moi rassurant :)

c'est con mais moi je fonctionne comme ça !

17. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

bonjour Kasei
    et bienvenue

Marrant de voir comme les mentalités changent : j'ai souvenir, il y a 4 ans, quand j'ai fais mon premier "trail" de 11 km dans la neige et les bois... on m'a dit (même sur ce site) que j'étais fou et que le pieds nus n'était fait que pour la route car on y voit clairement sur quoi on pose les pieds.

Bref depuis la pratique s'est développée sur le site et la folie est devenue courante:rolleyes:

Perso, j'ai effectué ma folie après une bonne année de pieds nus afin que la proprioception soit correct et que les "yeux aient poussé sur le bout des pieds" ;)
    Mes seules courses officielles se font en bois et mes entraînements se font sur route.
    Question timing, attends toi à une bonne perte de vitesse(en générale pour moi deux bon km/h en moins) par rapport à tes entraînements sur route.
    Je reste convaincu qu'il n'est nul besoin de s'équiper de "roue de secours" : je l'ai fait sur mon premier "trail" et les chaussures m'ont enquiquinées durant toute la course:hungover: au point d'avoir une folle envie de les balancer :wideeyed:mais mon côté écolo à pris le dessus:angelic: et je me les suis coltinée jusqu'au bout mais j'ai juré : "plus jamais". Mais l'a aussi c'est une question de point de vue... essaye et tu verras ensuite si ça vaut le coup ou pas pour toi :p
    De toute façon pour une première course nature le meilleur conseil est : de bonne boule quiès absorption bêtise XXL :Dafin de ne pas entendre les autres te balancer "t'es fou", "il y a des passages mortel", "plein de cailloux", "y trop de boue" et j'en passe de meilleurs ! Le tout balancé par... des gens qui ont besoin de pantoufles pour aller aux chiottes :hilarious: Bref ridicule mais très démoralisant et stressant pour une première course pieds nus.

voilà je m'étais juré de ne pas être trop long... j'ai presque réussi, non ?... :hilarious:

En tout cas, d'ici là bon entraînement et bon amusement aussi car c'est le principal.
    N'hésite pas à questionner le groupe pour toutes inquiétudes à venir... comme tu vois on aime donner son avis par ici :cool:

#837 petit-pied, Sep 13, 2016
    Last edited: Sep 13, 2016
  18. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

pas besoins de "roue de secoure " non plus si je cavale en foret ou en plaine petit pied :)
    mais en montagne c'est pas pareil , meme si c'est pas des grosses montagnes ;)

petit-pied likes this.
  19. Kasei

Kasei
    Expand Collapse
    Barefooters

Ca, j'avoue que j'ai hâte de voir ce que ça peut donner à ce niveau :D (enfin, surtout à l'arrivée, effectivement sur une première course où on n'est pas sûr de soi, ça doit gêner)

20. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

c'est plutôt au départ que tu a des moqueries et pendant la course tu a des gens qui te posent des questions et après a l'arrivée plus personne ne rigole face a un mec qui a fait la même chose qu'eux mais pieds nus :) .
    c'est pas une généralité mais a l'arrivée d'un trail hivernale de 23 km dans la boue glaciale et pieds nus , bon dernier il y a d'autres coureurs qui sont venu me soutenir et m’applaudir , il y en a même qui m'on dit que je devrait être sur le podium mieux que d'autres ! je ne cherche pas un podium bien sur mais franchement quand tu arrive au bout de tout (23 km dans la boue avec des dénivelés de malades il faut quand même se les faire ) même pieds nus ! bref même si ce n'est pas le but , un ptit moment de gloire quelques applaudissements ça fait du bien ! :) et surtout la reconnaissance d'une certaine partie des coureurs , des nombreux coureurs qui sont intelligent et qui acceptent que quelqu'un puisse courir pieds nus :)

petit-pied, Sly and GT179 like this.

Share This Page