Présentation des nouveaux membres de BRS France - qui êtes vous ?

Discussion in 'Chapters' started by Christian Barefooteur, May 15, 2011.

1. GT179

GT179
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Bienvenue Corinne, bonne recherche.

Collapse Signature Expand Signature
  2. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

salut Corinne et bienvenue !! pour les chiens je ne peu pas t'aider mais pour les pieds nus je commence a avoir une petite expérience tout terrains ;)
    effectivement il me semble qu'il y a quelques cani crosseurs parmis nous , je pense qu'ils ne tarderons pas a se manifester :)

cutway and Bruno orteils d'acier like this.
  3. cutway

cutway
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Salut!
    Désolé de répondre que maintenant mais mes impératifs professionnels sont chronophages .....
    Pour le canicross, j'en suis tjrs à m'entraîner avec ma chienne parce que j'ai eu quelques soucis avec ma santé mais je suis tjrs en recherche de courses dans le SO. Ça doit coller à mon planning parce que je bosse les WE.

BISES

petit-pied likes this.
  4. Vin100

Vin100
    Expand Collapse
    Barefooters

Bonjour à tous,

Je suis Vincent, un coureur relativement récent.
    Je me suis mis à la course à pied il y a une petite dizaine d’années suite à un défi pour courir le marathon de Paris en 2007.
    Je l’ai fait dans la douleur et la difficulté de l’épreuve m’a un peu dégouté.
    J’ai cependant continué gentiment en devenant un paisible et irrégulier coureur du dimanche.

Une rencontre avec des collègues coureurs m’a amené à relancer le défi sur marathon en 2011.
    Cette fois, mieux préparé et mieux entouré, j’ai terminé fatigué mais heureux.
    Je me suis pris au jeu et le virus ne m’a plus quitté depuis.
    Depuis, j’ai ajouté 9 marathons supplémentaires, dont 2 fois le marathon du Mont-Blanc.

C’est en 2012 que l’idée m’a frappée en voyant une vidéo de moi pendant le marathon de Valencia. J’ai trouvé que ma foulée semblait particulièrement inefficace.
    J’ai commencé à fureter sur internet à m’intéresser à la tendance du minimalisme.
    J’ai acheté ma première paire de FiveFingers et c’était parti. J’ai adoré ça !
    Comme d’autres avant moi, je me suis trop emballé et j’ai souffert des déboires habituels avec quelques fractures de fatigue.
    En 2014 j’ai couru le marathon du Mont-Blanc en FiveFingers. En 2015 le marathon de Valencia en FiveFingers et en 2016 le marathon de Paris en FiveFingers.
    J’ai tenté le barefoot quelques fois mais je n’ai jamais réussi à m’y faire. Je trouvais ça trop frustrant de régresser en vitesse et au bout de quelques temps je rechaussais des FiveFingers.

Depuis mi-avril, n'ayant pas de course programmée, j’ai décidé malgré tout, de me mettre au barefoot pour de bon. Je cours quasi-exclusivement sur route.
    Je suis ravi d’avoir découvert ce forum car j’ai énormément de questions.

Ma question principale est celle-ci : est-ce qu'au bout d'un moment, courir pieds nus cesse de faire mal ?????

Les routes sur lesquelles je cours ont un bitume assez moche fait d'un amalgame de gravillons souvent crevassé. Je trouve ça atroce pour les pieds. Je suis incapable de courir vite et/ou longtemps.
    Les trottoirs et le bitume sont constellés de petits éclats de pierre. Il arrive fréquemment qu'un d'entre eux s'incruste dans un pied. Je suis alors obligé de m'arrêter pour frotter ledit pied et faire tomber les éclats. Est-ce qu'on finit par supporter ces éclats ?
    J'essaie de viser mais il m'arrive souvent de poser un pied sur un gravillon vicieux. Dans ce cas, la douleur est violente et subsiste plusieurs heures, même plusieurs jours.

Autre chose, j'ai remarqué que ma fréquence cardiaque monte a des niveaux inédits quand je cours pieds nus, alors que je cours vraiment lentement comparé à mes habitudes. Est-ce normal ?

Contrairement à ce que j'ai pu lire dans différents posts, courir sous la pluie rend les choses un peu plus supportables. Malheureusement pour moi, il commence à faire beau !

Enfin, mes pieds rendent grâce bizarrement de manière brusque et presque sans préavis. C'est bizarre...
    Ce matin, je suis sorti courir pieds nus. Ça s'est à peu près bien passé sur les 5 ou 6 premiers km et puis d'un coup mes pieds se mis en rideau. Ça a été la lutte pour rentrer moitié en marchant, moitié en boitant. Les 2 pieds hyper douloureux et encore très sensibles plusieurs heures après.

C'est un peu déprimant je dois dire.
    Je reste convaincu que la course pieds nus maîtrisée doit être un bonheur incomparable. Néanmoins, je désespère d'y arriver un jour.

Merci pour vos conseils éclairés.

A bientôt

Vincent

petit-pied likes this.
  5. Vin100

Vin100
    Expand Collapse
    Barefooters

J'oubliais une question.
    Existe-t-il une application iPhone pour accéder à ce forum ?
    Merci
    Vincent

6. Sly

Sly
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Portugal

salut
    si ça fait mal au bout de 5 km,
    alors cours seulement 4 km :)

et dans un mois peut-être que les 5 km te sembleront beaucoup plus faciles !

concernant la fréquence cardiaque, je pense que tu es dans un réapprentissage complet de par cette nouvelle dimension de la course,
    ça fait beaucoup plus d'informations à gérer pour la machine.
    mais à terme, le pied-nu va t'inviter à plus de fluidité et d'efficacité dans ta foulée, donc une fois tout ça acquis au contraire tu devrais arriver à avoir un coeur plus calme qu'auparavant

patience, patience, patience...
    les premiers mois il ne s'agit pas vraiment de s'entraîner, il s'agit plus de découvrir, essayer, apprendre, ressentir, comprendre...

Vin100 likes this.
  7. bernie42

bernie42
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Japan
    2. France

Bonsoir Vincent et bienvenue, ta plus grosse difficulté est que tu cours déjà des marathons et que tu désires les mèmes performances pieds nus, comme le dit sly prend le temps, c'est comme si tu découvrais une autre discipline, ça va venir tranquillement, pour la douleur sous les pieds, c'est très variable suivant les gens, plus que vouloir s'endurcir, il faut plus placer le poids du corps correctement, là encore ça prend du temps, je cours aussi sur des vieux bitumes et terrains variés, suivant les jours, ça fait plus ou moins mal sans explications apparentes. Perso, j'ai eu la chance de prendre la course pieds nus de zéro, ça faisait des années que je n'avais pas couru, alors je n'avais pas de prétentions de performances, ça a été plus facile, de plus j'avais des années d'arts martiaux derrière moi, alors je connaissais déjà les sensations du pied nu.
    Courage, ça va venir.
    Bernard

Vin100 likes this.
  8. GT179

GT179
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Salut 20 100, oups... Vincent !
    Bienvenue sur la BRS,
    Tu as un joli parcours à ton actif et c'est presque un handicap pour cette nouvelle pratique que tu découvres.
    Je te tiendrais le même discours que mes prédécesseurs, patience, patience, patience !
    Je cours pieds nus depuis octobre 2015 et le mois dernier j'ai effectué mon premier semi. La fin avait été difficile car sur la première partie le revêtement n'était pas top.
    Tout ça pour dire que tu vas pouvoir "probablement" progresser assez rapidement car tu dois avoir un bon mental mais tu vas encore jongler avec tes pieds pendant un certain temps.
    Bon courage sur ta nouvelle route...

9. Vin100

Vin100
    Expand Collapse
    Barefooters

Merci pour vos messages. Ça fait plaisir d'être accueilli par des collègues !

J'ai besoin d'une réponse à cette question qui me taraude.
    Est-ce que je peux envisager un jour de courir sur ces saletés de routes avec ces saletés de petits cailloux qui se font un malin plaisir de s'incruster sous les pieds tout en gardant un sourire béât sur le visage ???
    Si c'est le cas je persiste.

Bonne soirée
    Vincent

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

FREDERIC SEGUY likes this.
  10. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

OUI !
    mais en fait c'est plus dans la tête que ça se passe:D au final, cette sensation te deviens indispensable bref courir et ne pas avoir l'impression que l'on te rentre des couteaux dans le pied... est faisable, mais il faut du temps et puis comme l'a dit Bernie il y a des jours avec et des jours sans ;) un même parcours peut être magnifique un jour et le lendemain être horrible.
    pour ma part, j'ai des chemins qui m'étaient autrefois impossible et qui maintenant sont tout à fait faisable. Ca évolue constamment, c'est ce qui est amusant dans le "pied nu":cool:
    la question sur l'eau est bien vue, car effectivement, tu as du regarder des posts où l'on parlais de la pluie en période hivernale où la sensation est très désagréable... par contre courir quand il fait + de 10°c m'est très agréable et ça me semble être le paradis, surtout si il y a eu une période très sèche avant.
    Maintenant il faut se méfier au début de l'eau car si elle est agréable... elle peut vite te fournir de jolies cloques si tu ne pose pas bien ton pied "mais ça s'était avant":D

pour la vitesse il y a peut-être fréquemment un petit déficit... surtout sur le début, qui se comble au fur et à mesure du temps. Mais, en même temps, le fait d'avoir une foulée à vitesse variable selon le revêtement, te fatigue bcp moins et fait la différence justement au niveau des blessures éventuelles par rapport aux chaussés..... "un - pour un +" perso, je préfère courir le plus possible sans être blessé;)

sinon que dire d'autre bienvenue ?!? je pense que j'aurais même pu commencer par là ;)

pas d'appli à ma connaissance ... mais je pense que TJ (la responsable du site) y travaille. Christian (présient du présent chapitre) suit plus les posts anglophone et sait peut-être ?...

Bonne route et surtout patience !

Vin100 likes this.
  11. Vin100

Vin100
    Expand Collapse
    Barefooters

Merci beaucoup pour ta réponse rassurante.
    Du coup je persiste !
    Pour info j'ai trouvé une appli "tapatalk" à partir de laquelle je répond d'ailleurs.
    Bonne journée
    Vincent

petit-pied likes this.
  12. madmat

madmat
    Expand Collapse
    Barefooters

Salut à toi et félicitations pour ta volonté de continuer malgré tes douleurs et gênes ! Perso, je suis assez sensible aux changements de surfaces mais, comme mes collègues : ce qui était difficile avant l'est moins, ce qui "chauffait ne chauffe plus, etc... Pas contre, mes pieds continuent de ne pas aimer les gravillons (quand je ne peux les eviter) ainsi que les goudrons campagnards peu lisses. Pour ça : je ralentis et essaie d'être un peu plus proche d'une marche rapide : moins de sauts et donc de rebonds douloureux. Néanmoins, je pense qu'il faut quand même se faire plaisir, c'est pourquoi je choisis autant que possible les surfaces. Adapte peut être ta foulée et en ralentissant pour pouvoir bien regarder au sol afin d'eviter ces fameux gravillons, car si ils te font mal c'est que tu dois allègrement poser le pied dessus.

petit-pied and Vin100 like this.
  13. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

une réponse que je donne à ma Chérie ou aux enfants quand il me voient marcher-courir sur des graviers et autres "kipik" et me demande : "ne me dis pas que t'aime marcher là quand-même ?" je réponds : "je n'apprécie effectivement pas ce revêtement mais ne pas le sentir me déplaît encore plus"
    au bout d'un temps de ne pas sentir le sol directement... va devenir gênant !
    Je ne pense pas que l'on fini par ne plus sentir les kipiks, car ma sensibilité reste présente... on ne devient pas insensible du pieds avec une "corne" type sabot de cheval;) Mais c'est plus une capacité à supporter.
    Je pense qu'en s'épaississant les kipiks atteingnent moins facilement les os.
    Le coussinet du pied fait office d'amortisseur tout en continuant à nous fournir l'info beurck ça pique, j'irais bien sur ce petit coin d'herbe là-bas :D...... mais si pas d'herbe, on s'en fiche on sait continuer

ça y est je sis repartis la chatche reprend ses droit :sorry:

allez courage et surtout du plaisir
    bonne route !

14. GT179

GT179
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Bien dit petit pied !
    Une bonne partie de la capacité à courir (ou marcher) sur du kipike (oui avec un "e" car je suis dans le sud) ce situe dans... la tête.
    Les pieds ont une capacité impressionnante à être sur des revêtements désagréables sans aucunes blessures mais le ressenti est tout autre et bien souvent on marche sur des œufs alors que physiquement ça serait faisable !
    L'entrainement se fait aussi au niveau de ce qui se trouve sous nos cheveux (pour ceux qui en ont encore:p) et pas que le bas du corps.
    En ce moment je m'exerce sur du kipike beaucoup et c'est vrai que c'est franchement désagréable; mais ne plus ressentir tout ça n'est plus concevable !

15. Bruno orteils d'acier

Bruno orteils d'acier
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Idem aux réponses précédentes :ça ne sera jamais agréable de courir sur les gravillons, mais le pied entraîné ne se blessera pas dessus.

Vin100 and GT179 like this.
  16. Pat Biondi

Pat Biondi
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

GT179 likes this.
  17. Barefoot Dave

Barefoot Dave
    Expand Collapse
    Barefooters

Bonjour à tous :) je m'appelle David et habite aux porte du médoc (pour ceux quo connaissent ;) ) en peripherie de Bordeaux. Je suis marié et papa de 2 enfants.

Je cours depuis à peine 2 ans 1/2 et j'ai quelques 10kms, trails à mon actif ainsi qu'un premier Marathon l'an dernier : celui du médoc qui m'a permis de goûter au parpaing cimenté du mur xD un régal :)

Depuis janvier de cette année, je me suis lancé dans la course médio pied qui m'a toujours intriguée et que j'ai adoptée depuis. C'est à la lecture de "courir avec les Kényans" et "Born to run" que j'ai découvert la course pied nu. Et me voilà lancé dans l'aventure depuis maintenant 2 mois. Et je suis en train de tomber accroc :) et la découverte de ce forum est une bénédiction ! Parce qu'on se sent bien seul sur internet et sur les chemins si l'on veut parler course pied nu :)

Les questions de Vincent (que je salue) sont exactement celles que j'aurais posées en premier lieu donc merci à toi Vincent et à vous tous pour vos réponses :))

C'est toute une philosophie de la course à pied à revoir, ce qui rend l'aventure excitante, certe, mais facilement déstabilisante et sources de pas mal de questionnements.

Bref je ne vais pas trop m'étaler sur la présentation, les autres topics du forum sont là pour ça donc une seul chose : heureux de vous avoir trouvé ami(e)s barefooteurs !!!

See you ;)

18. KTR

KTR
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Spain - España

Bienvenu, David! Ton historie ressemble la mienne. J'ai commencé courir en juin 2014 et je l'ai fait comme minimaliste, tandis que en décembre 2015 j'ai jeté mes Vibram et désormais d'habitude je cours pied-nu des distances d'environ 10 km.
    Ça a pris mes pieds 4-5 mois pour s'adapter et pendant ce temps je note que j'ai gagné une taille pour mes chaussures :p

À bientôt et bonne course!

Vin100 likes this.
  19. GT179

GT179
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Bonjour et bienvenue barefoot dave !
    J'espère que tu trouveras ton bonheur parmi tout les posts et si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à en créer de nouveaux ou de prolonger des existants ;).
    Bonne lecture.

20. Barefoot Dave

Barefoot Dave
    Expand Collapse
    Barefooters

Hahaha, j'ai entendu en effet dire qu'on pouvait gagner 1-2 pointures avec la course pied nu KTR :) il faudrait que j'aborde ce point avec mon frère et son 48... XD

Le forum a l'air de regorger d'infos intéressantes, déjà faire le tour me prendra du temps :)

Merci pour votre accueil KTR et GT179 :)

Bonne journée !!

GT179 likes this.

Share This Page