Présentation des nouveaux membres de BRS France - qui êtes vous ?

Discussion in 'Chapters' started by Christian Barefooteur, May 15, 2011.

1. KTR

KTR Barefooters
    1. Spain - España

Salut @joffrey et bienvenu!
    Prends á avec du calme, peu à peu. Tu verras que des le principe ton corps te démande de faire plus, mais c'est mieux de ne pas vouloir aller trés vite. Tu vas noter aussi que avec chaque sortie pied-nus ça ira mieux et que dans chaqu'une tu apprendras quelque de nouveau.
    (Desolé par mon français :p )
    A bientôt!

2. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY Barefooters
    1. France

ok fait attention dans l'herbe , c'est pas très bon si on a pas l'habitude de courir pieds nus , avec l'herbe on ne distingue pas les nuances du terrain , les trous les bosses et c'est pas forcément évident a négocier ! très franchement le mieux c'est de commencer sur du dur et du plat !!
    en ce qui concerne le regard des autres les réactions sont dans l'ensemble plutôt positives et amicales voir curieuses , en mode course c'est généralement ça ! par contre en marche pieds nus ou rando pieds nus on a plus de regards méprisants voir même des reproches (les randonneurs en grosses chaussures ne nous aiment pas trop :) ) !! moi maintenant je m'en fou complètement et même je m'en amuse mais effectivement ça peu choquer certaines personnes !
    sur des courses pas trop , les coureurs on forcément déjà entendu parlé de la course minimaliste ou pieds nus , on attire plus la curiosité et les questions ce qui est logique , moi j'ai l'habitude de répondre aux questions et de prendre avec humour les grosses vannes habituelles , avec le sourire , sur de moi et de ma pratique de la course ! rien a foutre si il y a des moqueurs ! je sais ce qui est bon pour moi et quand tu fait pieds nus le finish d'une course ou d'un trail alors le regards des autres change complètement !! c'est magique :)

joffrey likes this.
  3. Sanji

Sanji Barefooters
    1. France

Salut Joffrey, et bienvenu par ici !

Tu sembles bien parti, je n'ai rien à ajouter.
    Sinon que je suis de Chambéry aussi. Ha oui, mais non; pour ma part, c'est celui qui est en banlieue bordelaise...

joffrey likes this.
  4. petit-pied

petit-pied Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

bienvenue Joffrey,

Pas du tout de ton coin mais j'aime dire coucou aux nouveaux. :angelic:
    effectivement, le forum français est hyper réactif ;) et pour Lyon tu ne pouvais pas mieux tomber, il y a un nid par là-bas ! :meh:

bon si je comprends bien tu fais déjà 10 km en minimalistes, je ne sais pas trop que te dire. La technique est la même pieds nus juste renforcer les capitons plantaires... donc le bitume !! :penguin: Ok, si ce n'est que pour tester fait plus doux si tu peux.:D
    Je t'aurais dis piste, ne connaissant pas ton coin... mais Fred te donne des idées de coin dans ta région... à mon avis faut lui faire confiance c'est un vieux de la vielle :matey:

bref, t'as trouvé ton mentor sois en heureux la plupart des nouveaux doivent se débrouiller seul... juste avec ce forum
    bonne route à toi et n'hésite pas à poser tes questions comme tu vois c'est + que réactif ici : si t'as pas de réponse dans la demi journée... c'est que la France vient d'être rayé de la carte par une méga-giga bombe :D

joffrey likes this.
  5. bernie42

bernie42 Barefooters
    1. Japan
    2. France

6. GT179

GT179 Barefooters
    1. France

Bienvenue Joffrey,
    T'as déjà trouvé un bon coach je vois ;).
    Comme t'ont déjà dit certains, pour aborder la course pieds nus mieux vaut privilégier les surfaces dures et lisses qui te permettrons de perfectionner plus rapidement ta foulée quitte à ne courir qu'en minimaliste par la suite.
    Il est vrai que tu apprendras à avoir de meilleurs appuis pieds nus que chaussé mais si tu cherches à garder de la vitesse et de l'endurance tout au long de ta transition, le pieds nus intégral pourrais te frustrer.
    Je te dis ça car c'est ce qu'il m'est arrivé au début mais aujourd'hui avec mes cinq mois et demi de pieds nus intégral, j'ai déjà explosé mes anciens record sur asphalte chaussé. Il ne me reste plus qu'à m'attaquer au tout terrains et je serais meilleur partout en pieds nus que lorsque j'étais chaussé.
    Bonne transition et prends ton pied :barefoot:.

7. Christian Barefooteur

Christian Barefooteur Chapter Presidents
    1. France
    2. Belgiüm-Wall...

Bonjour Joffrey,

Sympa de venir nous saluer, c'est l'occasion visiblement pour nos membres de se repointer sur le forum et d'avoir envie de se rencontrer - c'est aussi le but ! L'animation dont parle Bernie, c'est l'IBRD 2016, la grande-messe en quelque sorte du barefooting, une journée mondiale de la course pieds nus, auto-proclamée par l'association BRS aux Etats-Unis, dont nous faisons partie ici en France depuis 2011. Président de la BRS France, j'organise cette année l'animation à Issy-les-Moulineaux, limite 15ème arrondissement de Paris, et c'est très sympa.

Bernie aimerait bien avoir un peu de monde pour son animation, donc pour celles et ceux qui ne sont pas trop loin de Saint Etienne, allez-y dimanche 1er mai, faire un tour !

Bienvenu à toi, et à bientôt,

Christian

joffrey likes this.
  8. madmat

madmat Barefooters

Bonjour à tous, je suis très heureux de faire partie de cette communauté de coureurs eclairés. Je suis coureur pieds nus depuis une douzaine d'années. Au début uniquement sur plages (landaises et autres selon les voyages : sète, biarritz...) et en godasses sur les autres surfaces. Et depuis 2 ans : barefoot-only sur toutes surfaces. Avec quelques sorties en minimalistes quand les surfaces sont vraiment pourries : sous-bois trés sales et gravillons (l'horreur pour moi). Mes minimalistes sont les decathlon newfeel many, pas du tout pensées pour ça, mais qui coutent 10 balles et sont aussi solides que les autres 10x plus chères. Ma dernière nouveauté : des tongs customisées avec un elastique à couture, genre spartiates : coût : 6 euros de tongs à décat... testées hier : top : photos à venir. Mais je préfère courir pieds nus et c'est le cas 9 sorties sur 10 et surtout parce que les surfaces ici sont vraiment agréables : les forêts dunaires de bord de mer à seignosse par ex. Je sors 1 à 3 x par semaine, environ 12 km, certaines fois plus, jusqu'à 20 km. J'ai fait ce merveilleux trail des mouettes à seignosse l'an dernier : 18 km de sable avec un peu de denivellé : sur la plage dans les bois et un brin de route. On était 2 pieds nus, moi et un ami que j'ai "converti". Je prépare le 28km pour septembre prochain. c'est pourquoi je vais faire au moins une sortie de + de 20km/semaine. Je ne rechigne pas sortir en ville quand les enrobés sont bien bitumés plutôt que caillouteux. Sinon precision: je suis ostéopathe (à anglet 64) depuis plus de 15 ans, et comme vous pouvez l'imaginer, passionné de bioméca/pathologie/anatomie, etc... Je soigne beaucoup de sportifs donc un nb important de coureurs et coureuses : traillistes/marathoniens/fond-demi-fond/ultras etc... A chaque fois on parle de pieds nus : ça les interesse tous, certains essaient, l'échange est passionnant. J'échange facilement avec tous les gens interessés sur ce sujet notamment sur ses effets et conséquences physiques (sur la posture/les douleurs/le dos/le gainage etc..). Donc salut !

9. GT179

GT179 Barefooters
    1. France

Tu as trouver la lumière toi aussi :hilarious: !
    Bienvenue madmat,
    Tu as déjà une bien belle expérience de notre pratique commune, félicitation !
    Salut à toi.

madmat likes this.
  10. joffrey

joffrey Barefooters

Bienvenue à toi Madmat, effectivement, t'as de la bouteille visiblement :cool:. Et c'est très intéressant d'avoir l'avis d'un ostéopathe sur la question. Question juste comme ça : est-ce qu'il y a pas conflit entre ostéopathes sur le sujet de la course minimaliste / pieds nus ? Je dis ça car mon ostéopathe et mon podologue (j'ai eu des semelles pour corriger ma hanche avec mes anciennes chaussures de course "classiques") étaient dubitatifs ou du moins très évasifs... Du genre : "Oui, à voir" ou alors "Non mais l'humain d'aujourd'hui n'est plus adapté à ça", juste ça m'a intrigué et j'aimerais savoir si c'est sujet à polémique dans la profession ou si ça fait son petit bonhomme de chemin petit à petit ?

Sinon @bernie42 , ça a l'air bien cool le parc, après le seul problème c'est qu'il faudrait que je trimballe mes affaires car je redescends chez mes parents le week-end de temps à autre et donc me trimballer avec la valoche tout ça... Mais dans le cas où je serais disponible ce week-end là ça m'intéresserait bien ouais :p

Merci @petit-pied , absolument, @FREDERIC SEGUY n'a pas l'air de faire rire les mouettes ahah d'ailleurs si je peux te MP pour qu'on voit si tu souhaites qu'on coure ensemble. Après j'ai pas envie de "foirer" ta séance, vu que ce serait ma première séance de pieds nus, je risque de galérer ahah mais c'est ça qu'est bon ! :hilarious:

En tout cas, merci à tous pour votre accueil on ne peut plus chaleureux :)

FREDERIC SEGUY and GT179 like this.
  11. madmat

madmat Barefooters

Salut et merci pour cet accueil. Pour répondre à ta question joffrey : il n' y a pas de consensus chez les ostéos ou les podos ni les toubibs concernant la course pieds nus (je vais écrire cpn si ça vous dérange pas (plus rapide:))). Seulement des visions, experiences, lectures personnelles. En gros, tout le monde ne lit pas la littérature scientifique : celle qui va te confirmer ou t'infirmer l'interet de telle ou telle pratique. Et d'une parce que ça n'interesse pas tt le monde et de 2 parce qu'on sait que certains études partent d'un postulat qui devra être confirmé par les resultats. Donc au final, beaucoup de gens, malgré les études peuvent rester très lgtps butés sur leur avis, avis qui ressemble à l'avis généralisé :"la course pieds nus : c'est pas bon". En 2 : il faut être coureur pour savoir que la cpn c'est réellement bon, or : tout le monde ne court pas. Et si on court, on est tellement formaté dans sa tête par l'interet de la chaussure qu'il est difficile de s'en passer. Mais ça, vous connaissez ! Donc, les podos, ostéos et autres pros de santé sont finalement comme les autres malheureusement. Je dis malheureusement parce que selon la logique et les avancées, ce devraient être eux, les plus renseignés alors que ça n'est pas le cas pour tous, ce qui ne les empêche pas d'avoir souvent un avis...négatif. Par contre : la mode actuelle pour la cpn tend à contrebalancer les avis : pour moi, ça va prendre, et vite car on a tous les atouts pour séduire: personne ne peut nous taxer de lobbyisme commercial : ya presque rien à vendre ! Donc ça rassure les circonspects. Par contre, on peut passer pour des krishnas allumés et membres d'une secte : c'est comme ça que réagissent les plus fermés. Dans mon entourage pro, j'ai un toubib ultra trailliste que je tanne pour essayer : queue dalle, il esquisse un demi sourire de compassion sans franchir le pas. J'ai un collègue ostéo qui ne pratique pas mais qui relaie des articles pro-cpn. En ce qui me concerne, j'essaie de ne parler que de ce que je connais. Or la course pieds nus, ça me plait tellement et il ya tellement de choses à dire que chaque course m'amène un ou un demi argument de plus, une constatation, etc... et toutes concernent la foulée, la posture. A mon détriment, je n'ai pas encore lu toutes les études et surtout VOS constatations à vous (plus important qu'une étude randomisée !). De toutes façons, moi je sais (comme chacun de vous) que c'est vraiment bon ! Et que ça m'a apporté 1000 choses, dont on pourra parler. Et ça c'est suffisant pour, à notre tour, regarder les antis avec...compassion ! PS : sinon, pour débuter je conseille aux candidats la plelouse autour des stades d'entrainement : herbe tondue, sol pas trop dur, droit et propre.

12. Sly

Sly Chapter Presidents
    1. Portugal

merci Madmat pour ta lecture du monde professionnel, c'est intéressant.
    je sais que le monde académique n'est pas (encore) formé à ça et j'ai appris à en sourire,
    là où j'ai été encore plus déçu c'est quand des profs de yoga n'ont pas compris ce que je faisais et m'ont déconseillé de continuer...
    le yoga est pourtant une pratique corporelle pieds nus et orientée vers une compréhension holistique du corps
    comme quoi, il ya encore du boulot...

concernant l'apprentissage, KB Saxton et les autres gourous proposent plutôt de travailler directement sur des sols durs (goudron) voire difficiles, sur de très courtes durées (cinq minutes). La sensibilité du pied face à ces terrains exigeants va obliger le coureur à chercher et à développer une foulée plus respectueuse du corps (moins d'impact), car le pied sent instantanément et précisément ce qu'il touche. Au final, courir sur la plage revient un peu à courir dans une paire de nike air jordan.

avant même de courir, il est souvent intéressant de découvrir ses pieds avec simplement de la marche pendant quelques mois,
    mais là c'est demander énormément de patience à des gens qui ne sont pas forcément prêts pour ça.

GT179 likes this.
  13. madmat

madmat Barefooters

Toutes les approches sont bonnes. Le tout étant de bien s'écouter, et se comprendre. Comprendre la bio méca peut aider,ça vient d'ailleurs plus facilement en pn qu'en godasses : plus naturel. Je pourrai développer plus tard. Par ex : sur du goudron : mes psoas travaillent moins, je cours "sur des oeufs", tout mon corps est un amorti, je fouette le sol plutôt que rebondis dessus. et surtout, je "tiens" mon gainage abdominal : celui ci amorti les forces d'impact montantes. Plutôt que d'être relaché des abdos, ce qui contribue à violenter les disques lombaires. quand le sentier plus mou arrive, je tiens toujours le gainage mais la meilleure surface permet de relacher un peu l'attention. etc etc... La plage atlantique sauf marée basse, plate et dure, est à proscrire au début : on s'y essoufle trop vite. Je vous laisse, je vais retester mes tongs ameliorées. keep on !

joffrey likes this.
  14. joffrey

joffrey Barefooters

Merci @madmat pour ta réponse exhaustive :)

madmat likes this.
  15. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY Barefooters
    1. France

Merci @petit-pied , absolument, @FREDERIC SEGUY n'a pas l'air de faire rire les mouettes ahah d'ailleurs si je peux te MP pour qu'on voit si tu souhaites qu'on coure ensemble. Après j'ai pas envie de "foirer" ta séance, vu que ce serait ma première séance de pieds nus, je risque de galérer ahah mais c'est ça qu'est bon ! :hilarious:

En tout cas, merci à tous pour votre accueil on ne peut plus chaleureux :)[/QUOTE]
    pas de problèmes pour moi , je cours pieds nus pour le plaisir , au feeling , pas pour faire une performance , je n'ai pas de séance précise donc on peu très bien se rencontrer sur lyon ou ailleurs un dimanche ou un soir (quand la météo nous laissera tranquille ) :)
    :barefoot::barefoot:

joffrey likes this.
  16. petit-pied

1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

bienvenue Madmat !

Je peux te passer le numéro de ma kiné, qui n'en démord pas :"vous devriez voir un podologue ou médecin du sport pour savoir si suite à votre opération d'hernie discale le pieds nus est tjs bon pour vous" :lurking::mad:

Bon je plaisante;) par contre ce serai sympas si tu connais des articles scientifiques sur le sujet, j'ai mon ostéo qui, lui, n'est pas du tout réfractaire mais plutôt intéressé.

pour ma kiné tant qu'elle fait son boulot... je m'en fiche et puis de toute façon tant que j'ai cette perte de force du pied... la course m'est impossible:arghh: (plus d'amortis avant pied donc très mauvais :hungover:)
    bref j'attends et espère que ça reviendra un jour.:nailbiting: ... et si ça revient, ma kiné peut tjs rêver... la course, pour moi, c'est pieds nus ou rien !;) et ce n'est pas un doc, podo, kiné, ostéo, ... qui me dira quoi faire:D
    Quoiqu'en pense le monde entier (autour de moi) je n'ai pas eu de soucis de dos à cause de la course, mais pour d'autres raisons ! donc je recommencerai pieds nus, si Dieu m'en donne l'opportunité:p

bien d'avoir un ostéo à nouveau sur le site;), depuis la disparition de Daniel Dubois:meh: les conseils "pro" sont faible... j'espère que tu auras envie de nous fournir ton aide aussi... 12ans, c'est extra comme expérience :woot:

FREDERIC SEGUY likes this.
  17. madmat

madmat Barefooters

Avec un immense plaisir. D'autant plus que je suis totalement opposé aux généralisations de toutes sortes et surtout celles qui t'empêchent... Il n'ya pas LA course pieds nus mais DES coureurs pieds nus, tous différents avec des problématiques toutes personnelles. On est nos propres cobayes et sur ce sujet en particulier on en connait certainement plus que beaucoup de pros, je vous rassure ! Dans la limite d'une comm° via ecrans interposés (en MP ? si je trouve la rubrique...), tu peux tjrs m'exposer ton souçi, on sait jamais ? Ca sera limité, mais bon, quand on peut aider ;)

joffrey and FREDERIC SEGUY like this.
  18. ... comme mes pieds!

... comme mes pieds! Barefooters
    1. Belgiüm-Wall...
    2. France

Joffrey et Madmat, soyez les bienvenus et amusez-vous bien !

joffrey and madmat like this.
  19. Cadouin

Cadouin Barefooters

Bonjour,
    Je suis Corinne, 25ans, coureuse et cani-crosseuse depuis 1 an et ai deja subit une blessure (tendinite au genou) dû à ma mauvaise façon de courir certainement !
    J'ai été éclairé depuis peu sur ce que l'on appel la course en minimaliste et je suis pour le moment en transition en modifiant ma technique de reception depuis quelques semaines. Alors courrir pied nu... pas pour l'instant mais un jour !

J'ai constaté que vous aviez un cani-crosseur parmi vous @cutway et je serais dès plus interessée de lire son expérience et d'echanger sur sa pratique personnelle.

Au plaisir

cutway and joffrey like this.
  20. petit-pied

1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

bienvenue Corinne
    bonne transition à toi et n'hésite pas si tu te poses des questions... les réponses sont assez rapide sur le site... tu verras il ne faut pas 6 mois avant d'avoir une réponse ;)

Share This Page