Présentation des nouveaux membres de BRS France - qui êtes vous ?

Discussion in 'Chapters' started by Christian Barefooteur, May 15, 2011.

1. Franz

Franz
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

En fait si, j'ai fait semblant, ce ne sont pas mes pieds sur ma photo de profil ! :)
    Merci de l'accueil, à bientôt!

FREDERIC SEGUY likes this.
  2. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

c'est sur que d'arriver a faire ça avec des pieds humain me semble complètement impossible !

Collapse Signature Expand Signature
  3. Gustaf

Gustaf
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Bonjour à tous, moi c'est Benoît alias Gustaf.

J'ai 36 ans, 3 enfants et je fais de la course à pieds depuis quelques années, je courrais sur les talons jusqu'au mois d'avril, mais suite à des problèmes de dos et un accident de VTT (enduro), j'ai repris au mois de juillet en pieds nu ou minimaliste. J'en suis à 1,5 mois d'adaptation et j'avoue que c'est dure, j'ai voulu aller trop vite et je suis blessé depuis la semaine dernière, je me suis déplacé un métastase et l'éthiopathe n'a pas réussi à le remettre hier, j'y retourne jeudi en espérant que ça le face (pour info c'est très douloureux).

Voilà, je n'envisage plus recourir autrement que sur l'avant en nu pieds ou minimaliste. J'envisage aussi changer mes chaussures de tout les jours et j'espère que vous pourrez m'aider dans mes choix.

J'ai hâte de recourir les pieds nus, c'est devenu une obsession...

4. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

c'est sur que quand tu a goutté aux pieds nus c'est difficile voir impossible de revenir en arrière !
    en ce qui concerne les chaussures de tous les jours tu peu utiliser les new feel de chez décathlon ,c'est des chaussures super légères en tissus très souples et avec un drop a zéro ,ça coûte 12 euro si tu n’achète pas les semelles qu'ils veulent te vendre a part et qui sont complètement inutiles moi j'utilise ces chaussures la dé que possible ,c'est du minimaliste de chez minimaliste !

Christian Barefooteur likes this.
  5. Chatichato

Chatichato
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Hello Gustaf :)
    Ne te décourage pas, surtout, ça va venir ! Moi, j'ai démarré il y a à peine un an à 49 ans (et sérieusement depuis 5 mois ^^), et je n'avais jamais couru de ma vie et juré de ne jamais le faire... j'ai commencé tout de suite pieds nus (et je ne cours que pieds nus), et j'ai eu comme tout le monde (ou presque) mal aux mollets aux débuts ; ce qui m'a le plus aidé, ce sont les conseils des coureurs expérimentés de ce forum à savoir :
    1. y aller SUPER mollo (j'ai commencé par courir 200m, puis un tout petit peu plus à chaque fois que je sentais que mon corps acceptait de suivre^^)
    2. écouter ses pieds qui sont les meilleurs informateurs du monde
    3 . respecter la progressivité de grosso modo 10% de distance en plus dès que tu sens que tu peux le faire : pas plus, hein, même si tu as la patate, tu te RETIENS ;-)

Pour le reste, foulée, fréquence, biomécanique, vitesse, perfs, je n'écoute personne (ça me saoûle et ça finit par polluer tout et faire oublier qu'on court avec les pieds plutôt qu'avec la cervelle et des chiffres, à mon avis)... je le fais au feeling, et je fais super attention à ce que ça reste un plaisir avant tout !

Résultat : en 5 mois, je suis passé d'1km en moyenne une à deux fois par semaine, à un peu plus de 3 km 3 fois par semaine aujourd'hui. C'est peu, mais c'est ce que je peux faire et à mon rythme, et surtout, c'est une source de plaisir énorme.

Donc, tu vois, si moi j'y arrive, ça va le faire pour toi :)

Courage, on est tous là pour t'aider !

6. Bruno orteils d'acier

Bruno orteils d'acier
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Salut et bienvenue Gustaf . Hé oui, c'est difficile de revenir en arrière quand on a goûté à la liberté . Nos pieds se rebiffent à l'idée de se retrouver enfermés dans ces cercueils étouffants .
    Mais il faut du temps pour que les muscles et tendons réapprennent à faire ce pourquoi ils ont été conçus.
    Essaie de marcher le plus souvent possible pieds nus, il n'y a pas de limite contrairement à la course . Profite de ces marches pour trottiner par moments. Tu pourra augmenter progressivement les durées en écoutant bien ton corps. Tu trouvera ici suffisamment d'infos pour éviter de te blesser à nouveau.

7. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

il y a pas mal de coureurs qui sont passés a la course pieds nus après avoir eu des blessures ou des pathologies a cause des grosses chaussures !

8. Gustaf

Gustaf
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Merci les gars pour cet accueil chaleureux.

Je suis conscient qu'il faut commencer doucement et progressivement, je pense que c'est plus simple de commencer doucement quand on ne courrait pas avant, car je cours depuis plusieurs années, je faisais 2 à 3 sorties par semaine de chacune 7 à 10 kms, avec quelques trails de temps en temps de 15 kms environ.
    Donc repartir de 0, c'est dure psychologiquement.
    Mais par chance, j'ai un collègue qui court en minimaliste et pieds nu depuis des années, et aussi après avoir consulté un podologue minimaliste (suite à mes problème de dos), c'est là que j'ai basculé et j'ai dit, il faut que j'essaye.

Depuis le 1er essai, j'ai tout de suite pris conscience de plein de chose. Le mot "sensation" prend tout son sens dans la course à pied, alors qu'avant je courrais, mais la sensation n'était pas complète. Là c'est top.

Bref, je ne vais pas m'étaler ici, qui est un poste destiné à se présenter, je vais essayer de consulter les autres postes et éventuellement créer un poste dédié à mon apprentissage.

Merci à tous.

9. Christian Barefooteur

Christian Barefooteur
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. France
    2. Belgiüm-Wall...

Bien venu parmi nous, Gustaf - bien content que tu as eu la patience de nous laisser régler les chti problèmes de connexion à la Section ;-)

De l'expérience, il y en a, dans nos rangs ! Moi-même, j'ai fondé BRS France en mai 2011, au tout début de ma reconversion à la course pieds nus. Et comme tant d'autres, c'était les blessures à répétition en chaussures amorties qui m'ont poussé à agir. Jamais j'aurai pensé réunir autant de passionné.e.s autour de ce sujet - et j'ai l'impression que notre renommé va en grandissant - grâce à vous !

Patience, courage, la suite sera certainement plus fructueuse, si tu écoutes ton corps.

A bientôt, Christian

Bruno orteils d'acier likes this.
  10. Champenois Christophe

Champenois Christophe
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgiüm-Wall...

Bonjour a tous,
    Content d'avoir trouvé un forum qui semble assez actif. La transition n'est pas évidente alors quelques échanges ne seront pas du luxe.
    Je fais de la course a pied talon depuis mes 20ans, soit plus de 10 ans déjà.
    Mais comme la plus part ici visiblement, 10 ans entrecoupé de blessure diverses.
    Actuellement j'arrive a talonner sans trop de soucis même si persiste de bonne douleur aux dos.
    Je faisait avec ces douleurs avant de lire "Born to run".
    Me voici donc, en pleine transition.
    3 semaines seulement mais toujours motivé.
    Comme dit Gustaf ci-dessus, repartir de 0 est très dur quand on sait ce qu'on peut faire en talonant.
    Mais dès que je maîtrise un peu mieux mes mollets, j'espère bien pouvoir en faire plus.
    Me voici sur le forum Francais. J'ai hésité a posté sur le Belge.
    En effet, j'ai la chance d'être Belges ^^ mais de vivre au soleil Ardéchois :D.
    A bientot,

11. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Bienvenue ici Christophe et bonne transition ! effectivement il faut de la patience et surtout ne pas brûler les étapes mais le résultat au final est a la hauteur de toutes nos espérances et bien plus encore !! car en dehors de la disparition des douleurs de dos ,de genoux (en ce qui me concerne ) etc etc on trouve de nouvelles sensations et un plaisir de courir différent ,un contacte avec le sol et des sensation , une maîtrise du corps qui n'a plus rien a voir avec le bourrinage de la course en grosses chaussures :)
    au plaisir de te lire l'Ardéchois ! je suis sur Lyon donc pas bien loin ! :)

Bruno orteils d'acier likes this.
  12. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

Bienvenue donc ;)

t'inquiète pour la Belgique... je suis dans la même situation bien que bcp plus frontalier que toi... et j'ai longtemps renier ma belgitude:shy:
    Mais ces derniers temps, je tente de raviver le groupe. Peu nombreux, vaut mieux donc jongler entre les deux... c'est autorisés ;) surtout pour avoir des réponses à tes questionnements !!
    Pour prouver qu'on peut jongler entre les deux voici un livret posté sur le Chapitre Belge *mais appartenant au président français Christian.
    Il est vraiment bien fait et simple d'utilisation... bonne lecture, et attention, il y a interro après :D
    * quand c'est écrit en vert c'est pas pour faire joli, si tu clic dessus... c'est magique, tu vas direct au lien dont je parle:cool:

13. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

j'en était sur que tu allais intervenir petit pied , mine de rien tu recrute pour ta paroisse :cigar:
    bon t'a raison je ferai surement la même chose a ta place , longue vie aux Belges (surtout les francophones ) ;)

petit-pied likes this.
  14. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

à force de persévérance, j'ai une vague impression que ça se réveille en Belgique ;)
    mais pour une fois je ne prêchais pas la Belge parole...:p c'était juste pour rassurer... car, il faut bien l'avouer : la France est nettement plus réactive donc je comprend tout à fait que l'on se dirige vers l'endroit où il y a un peu d'action :smuggrin:

15. Patpiedsnus

Patpiedsnus
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgiüm-Wall...
    2. France

Bienvenue Christophe

D'accord avec petit-pied, les trucs belges sont quasiment mort et c'est bien pour ça qu'on se tourne vers nos amis français. Maintenant une petite réaction patriotique occasionnellement ne fais de tort à personne.

Sly and petit-pied like this.
  16. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

j'ai même parfois des doutes et serait vraiment curieux de savoir combien nous sommes réellement de Belge... on n'est guère plus de 5 à mon avis... sur le site 34 membres, mais combien sont belges et encore actifs ??? et sur la page et le groupe fermé de FB on est encore plus nombreux mais là également combien de Belge effectifs ?
    Du coup pas bcp de réaction
    Je me suis aussi dit que le Belge n'était peut-être pas aussi bavard que le Français... ou alors c'est les publications qui sont inintéressantes (et ça je me le demande vraiment vu que c'est le seul domaine où je peut améliorer) du coup, je tente de varier mais, quoi mettre ??? et puis je passe déjà pas mal de temps comme ça, sur la toile:D donc voilà ça vient comme ça vient, sans prise de tête doublé d'un peu d'"humour-recrutement" avec nos amis Français et puis on verra :p

Pour le moment, il y en a 2-3 qui commence à commenter, voir même à publier sur FB donc l'espoir est permis:cool:

pour moi outre l'effet patriotique, c'est que les quelques Vas-nus pieds sachent se trouver notamment sur les courses. je trouve bien le net mais ça a ses limites, et de se rencontrer c'est quand même le must;) et comme je ne peux(-veux) pas faire des millier de kms juste pour courir, j'imagine que je ne suis pas le seul dans ce cas... donc savoir qui est notre voisin le plus proche, je trouve ça bien.
    Dernièrement j'ai rencontré Philippe et j'ai trouvé ça chouette même si on n'a pas eu des masses de temps pour se découvrir mais vu sa proximité sûr que je l'invite aux prochaines courses que je ferai.

17. Sly

Sly
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Portugal

Chatichato likes this.
  18. T0M

T0M
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Bonjour à tous,

Je vais essayer de faire un "qui suis-je" pas trop mal :)

Alors, je m'appelle Thomas, j'ai 35 ans et je suis un "sportif-intermittent à motivation variable" !

Mon contrat de "grand sportif" a prit fin vers mes 24 ans (foot, footing,etc...) et j'enchaine depuis des petits CDD en footing amateur !
    J'ai repris quelque chose de plus sérieux grâce à des amis il y a deux ans sur des sorties de 1h environ avec des chronos assez banal de mémoire (j'étais la tortue du groupe :depressed:)
    Il faut dire que je ne suis pas vraiment taillé pour cette discipline avec mes 1m90 pour 98 kilos (ndlr: dont un bon 10kg de graisse pour pas avoir froid la nuit :embarrassed:), je parle même pas de la technique avec une foulée maxi talon et corps en avant pour gagner de la propulsion grâce à l’attraction terrestre :joyful:.

Puis, au sommet de ma gloire motivation, il m'est arrivé un truc dingue ! En sortant de mon boulot, mon pied droit c'est mis à gonflé o_O .
    Après quelques mois d’arrêt et d’examens pour éliminer fracture, fracture de fatigue, problème musculaire, etc... il s’avère que j'ai hérité d'un "lymphœdème primaire" .
    En gros, c'est une accumulation de liquide lymphatique dans les tissus. Mon cas n'est pas trop grave car il n'a carrément rien à voir avec les photos que j'ai vu sur le net mais
    assez chiant pour ne plus pouvoir faire de footing avec mes belles chaussures spécial "poids lourd" à 130€ la paire.

Depuis c'est le calme plat niveau sport... Mais ! il y a 1 mois, je constate du mieux ! même du beaucoup mieux !!
    Mes orteils ne ressemble plus à des saucisses cocktail et mon pied est presque comme avant. Donc retour de vacances, je décide de tenter une reprise.
    Vous n'allez pas me croire mais sur le net je tombe sur un article complétement fou avec des gens qui courent sans chaussure ou avec des trucs d'indien qui ressemble à mes "klatong, Havaianas doo Braaazzzil" préfère (voir photo :)).

j’écume le net, forum, vidéo, blog depuis une semaine et je me dis : moi aussi je peux/veux être un fou (ça m'arrange bien avec mon pied qui ne supporte plus les chaussures trop serré).
    Donc, je me suis pointé cette après-midi sur une piste d’athlétisme en pensant que c'était plus doux que le bitume pour une première tentative !!! Erreur, c'est assez abrasif au final :joyful:

Tin Tin :
    Mon petit 45 à gauche et mon 46 à droite :smug:

Après un premier tour de piste, je m’arrête pour voir si tout vas bien sur mes petons (en fait j'en pouvez plus ;)) => Ras, ils sont en bon état.
    Je marche un peu puis un deuxième tour de piste => ça va bien, j'ai pas l'impression de talonner mais je m’arrête là car j'en suis déjà à 5 minutes et je dois y aller doucement avec mes mollets + mon pied droit...

De retour à la maison, je confirme que ça travail les mollets mais surtout, mon pied n'a pas bouger d'un pouce !!!

Donc voilà, j’espère que c'est le début d'une nouvelle aventure avec comme objectifs :

- Voir si relancer la machine peut régler mon problème (meilleure circulation sanguine).
    - Retourner à 90 kg...
    - Tenir un 10 kms pour l'année prochaine.

Bon, moi qui voulait faire court c'est loupé !

Je vous dis à bientôt sur le forum ou peut être sur le prochain ultra-trail au Népal ( faut garder un objectif :D)

tchao

19. Bruno orteils d'acier

Bruno orteils d'acier
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Bienvenue parmi nous.
    Tes objectifs sont à mon avis tout à fait réalisables, sous réserve que tu prennes les précautions d'usage maintes fois répétées sur ce forum, la première règle étant : commencer tout doucement.
    Je ne vais pas recommencer à énumérer tous les conseils aux débutants, il te suffira de remonter un peu dans ce post pour trouver toutes les infos dont tu aura besoin.

petit-pied and Sly like this.
  20. T0M

T0M
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Merci pour l'accueil Bruno,

J'ai fait à peu près le tour des post à conseil pendant l'attente de validation de mon compte !

Quand je vois les petites courbatures aux mollets et la sensibilité au niveau des petons que je peux avoir ce matin avec seulement deux tours de piste, je comprend encore mieux la règle du doucement :joyful:.
    Vu que je reprend de zéro ça devrait être plus facile à tenir comparé à un autre coureur qui perd tout !

tchao et encore merci à vous pour vos retours sur ce forum ;)

petit-pied, Sly and FREDERIC SEGUY like this.

Share This Page