Présentation des nouveaux membres de BRS France - qui êtes vous ?

Discussion in 'Chapters' started by Christian Barefooteur, May 15, 2011.

1. Christian Barefooteur

Christian Barefooteur
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. France
    2. Germany &...
    3. Belgium-Wall...

Je profites du lancement de la section pour vous demander de vous présenter. Qui êtes-vous ? Minimaliste? Barefooteur? Depuis quand? Pourquoi ce tournant dans votre pratique de la course à pied? Voilà - à vous !

Collapse Signature Expand Signature
    SEVERINE likes this.
  2. Olivier

Olivier
    Expand Collapse
    Guest

Bonjour à tous,Moi c'est

Bonjour à tous,

Moi c'est Olivier (vous l'auriez deviné...), j'habite dans l'Essonne et j'ai commencé à courir pieds nus il y a 2 ans environ... Aucune pratique de la course à pied auparavant (j'ai toujours été une quiche en course à pied chaussé !), par contre je faisais occasionnellement de la petite randonnée pieds nus, et au bout d'un moment j'ai eu envie d'essayer de courir... je cours à un niveau encore très modeste, je fais en général des sorties de 30 à 45 minutes environ. J'espère que la BRS nous permettra de faire de belles sorties entre barefooteurs !

A++

cutway and SEVERINE like this.
  3. Christian Barefooteur

Christian Barefooteur
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. France
    2. Germany &...
    3. Belgium-Wall...

Bonjour sloutre,En effet je

Bonjour sloutre,

En effet je n'ai pas précisé "obligation de vivre en France", histoire de pouvoir accueillir les expats français partout dans le monde ! Statistiquement, il doit avoir plus de barefooteur français aux Etats-Unis qu'en France?

Je crains une chose depuis le début de ma reconversion - la fracture de fatigue des métatarses. J'ai adopté depuis septembre le principe de faire du barefooting la pierre angulaire de mon entrainement minimaliste, à l'instar des écrits de Jason Robillard, qui conseillent fortement de savoir courir pieds nus avant même de chausser des minimalistes. Bon....

Comme toi, je fais confiance aux sensations des pieds (la fameuse proprioception) pour caler mes entraînements. Si, au bout de deux jours, j'ai toujours les pieds "durs" (tendus et sensibles) je m'accord encore un jour, sans hésitation. Du coup, en moyen j'effectue quand même 3 sorties/semaine, et je commence à pouvoir même faire du trail léger, certes à une allure réduite. Donc tout à fait d'accord avec ton avis sur les semelles qui isolent du sol.

Par contre, j'ai quelques bobos depuis un mois, il faudra que j'en parle un de ces quatre - plus lié à la distance et aux exigences élevées de la foulée barefooting, avec sa fréquence élevée de pas...

Merci pour ton retour. Dans quel coin des Etats-Unis habites-tu? Si tu me parle de copperheads (des serpents vénéneux) ça doit être dans le Sud des Etats-Unis - je confirme, des vrais saloperies, qui n'ont pas spécialement peur des hommes. Invisible dans les feuilles, et ça mord facilement...

Bien à toi, Christian

SEVERINE likes this.
  4. Christian Barefooteur

Christian Barefooteur
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. France
    2. Germany &...
    3. Belgium-Wall...

Olivier wrote:Bonjour à

Salut Olivier, bienvenu chez les barefooteurs !

A chaque fois que j'apprends l'existence d'un nouveau barefooteur en France, (et c'est souvent en ce moment ;-)) je ne peux m'empêcher d'être ému, car je sais qu'il y en a quelque part, mais je ne les crois jamais, si ce n'est pas dans les réseaux sociaux (FB notamment) et mon blog. Même les minimalistes, y a pas encore bcp...

En désespoir de cause, j'ai organisé une animation barefooting il y a quelques semaines, et là, miracle, une vingtaine de personnes de la région parisienne... Cela s'est si bien passé que je vais bientôt recommencer- je vous en parlerai prochainement ;-)

A bientôt,

Christian

SEVERINE likes this.
  5. lonewillheath

lonewillheath
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Texas - Dallas
    2. Kentucky
    3. France

Bonjour, Je suis Americain,

Bonjour,

Je suis Americain, et minialiste.

(Pardon moi, je ne parle pas francais tres bien. j'etudie la langue francaise.)

Je habite a Sceaux.

j'ai couru ~800km dans mon Vibram KSO et Flow. j'ai couru du Parc de Sceauc a Pont Neuf (sur La Coulee Verte a Montparnasse) quatre fois, c;est ~15-16km.

a bientot,

Mark

6. sloutre

sloutre
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Pennsylvania
    2. New Jersey
    3. France

Bonjour,Je viens de faire la

Bonjour,

Je viens de faire la demande d'adhésion au BRS France.

J'habite aux US depuis environ 10 ans mais je suis originaire du sud de la France où rentre tous les étés en vacances.

Je cours depuis mai 2010, principalement pieds nus, parfois en sandales de type huarache. Cet hiver dans la neige j'ai pas mal utilisé mes chaussons de plongée et chaussures de plage + chaussettes en laine.

Je vais participer à mon premier semi-marathon Trail et pour cette occasion je vais peut être investir dans des Merrell Pace Glove. J'ai un peur d'affronter les serpents copperhead et les descentes caillouteuses pieds nus.

Mon expérience de la course avec chaussures se limite à mes premières semaines de course à pied, il y a un an. Après 20 min de course j'avais mal partout et la sensation de ne pas "savoir" courir. Tout le monde se moquait de moi en me disant que tout le monde sait courir. Pour avoir observé les gens qui courent dans mon quartier je savais que certains avaient une posture efficace alors que beaucoup d'autres semblaient se contorsionner et aller droit à la blessure. Quand j'ai commencé à courir pieds nus j'ai réalisé que le dessous de mon pied constituait un parfait mécanisme de biofeedback: Si je cours de manière à ne pas avoir mal sous les pieds, je n'ai pas mal au genoux ou au dos non plus. Maintenant je supporte de plus en plus mal d'avoir quoi que ce soit sur mes pieds lorsque je cours.

Voila pour les présentatiions. Je suis contente que la pratique de la course pieds-nus se développe en France.

--Stephanie

7. Fredrenaudin

Fredrenaudin
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Bonjour à tous !Fred ,

Bonjour à tous !

Fred , enchanté !

Je suis musicien-runner... Une race assez rare...Plutôt passionné quoique néophyte!

Je cours depuis un peu plus d'un an (premier marathon à Paris en 2010), j'ai couru 3 marathons pendant cette periode et prepare le 4 eme un peu plus serieusement pour fin juin.

Je suis l'heureux possessur de Vibram KSO, ayant été convaincu pas les réçits de Fred Brossard (entre autres!) et par un essai perso lors de running expo.

J'avais qq doutes dus à mon physique , pas vraiment fait pour la course de fond ( 1m95 pour 89kg... voire plus par periode!).

J'avoue adorer les sensations avec ces chaussures et suis curieux de voir l'evolution. Je mèle donc entrainement avec des chaussures de running traditionnelles (Mizuno) et entrainement avec Vibram.

A suivre donc et tous vos conseils seront les bienvenus!

SEVERINE likes this.
  8. laurent

laurent
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Bonjour à tous zé à

Bonjour à tous zé à toutes,

Laurent, 26 ans.

J'ai commencé à courir en huaraches en octobre 2010 parce que:

- ça semble bien résoudre des problèmes de genoux que j'ai pu avoir avec des chaussures pour pronateur --pour l'instant tout va bien, et marathon de Paris en Terra Plana Neo (que je ne mets pratiquement jamais en dehors des très longues sorties). Premier marathon, première distance aussi longue tous types de chausses, et pas de problème!

-j'ai toujours adoré me déplacer pieds nus quand je peux, j'aime la sensation. LES sensations.

Je fais des sorties d'une heure / une heure et demie en huaraches, sorties pendant lesquelles je me mets pieds nus quand le sol me le permet --en ville, le va-nu-pieds craint le verre comme le lapin le chasseur à l'ouverture de la chasse :D

La plante de mes pieds me rappelle que pour l'instant une heure et demie, ça suffit, dommage... Persévérance, la qualité n°1 du coureur minimaliste/pieds nus? J'ai encore des coins qui frottent, preuve qu'une bonne foulée ça vient pas dans un claquement de doigts chez tout le monde, mais le chemin est tellement agréable que ça n'est pas si grave.

Merci à Christian pour l'ouverture de chapître français de la BRS, ainsi que pour l'organisation de l'IBRD en région parisienne, je réaffirme que courir aux côtés d'autres joggeurs chaussés de huaraches, ça fait du bien!

--Laurent

SEVERINE likes this.
  9. richardcoffre

richardcoffre
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Salut, Je suis Richard,

Salut,

Je suis Richard, j'ai 41 ans et pratique la course à pied depuis 15 ans. Avant j'ai fait du sprint et des sauts.

J'ai commencé le minimalist running il y a deux semaines.

L'idée me trottait dans la tête depuis longtemps mais je n'avais pas encore pris le temps de trouver les chaussures.

J'ai sauté le pas et je cours avec des Fivefiners Bikila.

J'adore les sensations que cette pratique amène et on se sent plus efficace et plus en harmonie.

On utilise mieux son corps, ce qui colle parfaitement à ma devise "Anima Sana In Corpore Sano". Espérons que cette marque va aussi bientôt proposer des modèles. Qui sait !

Depuis deux semaines, j'ai couru 41 km et le corps s'habitue à la nouvelle foulée, à la nouvelle position globale ...

J'ai envie de continuer. Je vais faire ma première course lors du 10km de l'Equipe le 19/06 et si tout se passe bien d'ici septembre, j'envisage de courir le marathon de Berlin en version minimaliste :)

@ bientôt

SEVERINE likes this.
  10. Patpiedsnus

Patpiedsnus
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgium-Wall...
    2. France

Salut à tous,Je me présente,

Salut à tous,

Je me présente, Patrick, 55 ans et je vis à Liège en Belgique.

Ca ne fait que quelques semaines que la mouche de la course m'as piquée.

Alors mes performances sont encore très modestes, j'essaye d'y aller tous les jours et cours pour le moment

3 ou 4 fois +/- 400m avec à chaque fois un tour en marchant. Je cours pieds nus et atteri sur l'avant du pied.

J'ai essayé une fois avec des machins aux pied et la j'ai tendance à arriver sur le talon et j'ai du arreter car

au bout de 100m j'attrapais déjà mal dans le dos.

La resistance de la plante de pied ne devrais pas poser problème après un peu plus de 35 ans de marche

pieds nus.

Salutations,

Patrick

SEVERINE likes this.
  11. Manu79

Manu79
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Brasília -...
    2. France

Salut à tous !! Je suis

Salut à tous !!

Je suis Emmanuel, j'habite à Besançon en ce moment.

Je vis et cours pieds nus depuis 6 ans.

J'ai participé pieds nus à des courses allant du 3000m (9'38") au marathon (2h55'), on peut donc dire que je suis un "barefoot runner" aguerri :)... aguerri à la course pieds nus mais aussi aux commentaires que cela suscite.

Au plaisir de discuter avec vous.

Manu

SEVERINE likes this.
  12. Aurel

Aurel
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Bonjour à tous les

Bonjour à tous les barefooters

Je me présente.

Après 15 années de course chaussé et de nombreuses blessures (parfois plus de 6 mois d'affilé sans courir), j'avais fini par trouver un certain équilibre en portant des semelles thermoformées (comme la plupart des coureurs, j'ai l'impression). Et c'est quand tout allait bien depuis plus de 5 ans que je décide gratuitement de tout remettre en cause. C'est peut-être aussi ma facination pour la plasticité et les capacités d'adaptation de l'être humain à différentes contraites (entraînement physique/ sédentarité, excès/ privation alimentaire, thermorégulation, ...) qui excite mon intérêt pour la transition vers la course pieds-nus, après presque 1/3 de siècle à porter des chaussures.

J'ai commencé à courir pieds-nus il y a 3 mois, suite à une expérience de course minimaliste en Vibram Five Fingers, qui s'était soldée par une fracture de fatigue du 5e métatarse, à l'automne dernier.

Ayant découvert les VFF après une quizaine d'année de course chaussé, je les ai adopté en quelques semaines (dont une première avec des coursbatures monstrueuses aux mollets), jusqu'à ne m'entraîner plus qu'avec ça. Des sensations fabuleuses de vitesse, de dynamisme et de légèreté... jusqu'à la fracture.

J'ai donc décidé de prendre du recul avec le minimaliste pendant l'hivers (imposé par ma convalescence, qui m'a tout de même permi de battre tous mes records, en remettant mes anciennes chaussures). Et en trainant sur les sites minimalist/barefoot US, je me suis décidé à courir carrément pieds-nus, pour retenter une transition plus progressive et retenue, vers le minimaliste.

Après avoir passé la fin de l'hivers à ne me déplacer que pieds-nus chez moi (y compris pour courir avec ma fille dans tout l'appartement), j'ai commencé début mars à courir pieds-nus dehors. En commençant par 3 footings pieds-nus hebdomadaires d'une durée de 2 minutes, j'ai prévu de n'augmenter la durée de course que de 10% chaque semaine. A ce rythme, je devrais être capable de courir 3 footings de 50 minutes par semaine, d'ici fin septembre.

En parallèle, je continue à m'entraîner avec des chaussures dites de "compétition" (que j'espère bien pouvoir définitivement abandonner, quand je serai capable de courir à la même allure pieds-nus), pour le reste des mes entraînements.

Et finalement, la course pieds-nus qui ne devait initialement n'être qu'une étape vers le minimaliste est devenue une fin en soi, tant j'ai du mal à remettre mes chaussures quand retenti le bip de ma montre, me signifiant que le temps de course pieds-nus prévu dans le programme est écoulé.

Au plaisir de lire les présentations de autres barefooters du pays,

Aurélien

SEVERINE and Capsulle like this.
  13. Daniel

Daniel
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. International
    2. France

Bonjour à toutes et à tous

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis Daniel, habitant encore au Mans dans l'immédiat, mais très bientôt installé à Lyon !

Je suis ostéopathe de profession, orientation sport, et barefoot runner depuis... bientôt 30 ans ! Je suis tombé dans la course pieds nus grâce à mes études d'abord qui m'ont fait découvrir les ressources naturelles de notre corps...

J'y serais venu de toutes façons très rapidement, "grâce" à un accident de la route qui m'a empêché de me chausser sur la piste d'athlétisme, mais pas... d'y reprendre la course pieds nus (j'étais très inspiré à l'époque par la championne Zola Budd...) et avant d'aller courir "hors stade"... enthousiasmé comme Emmanuel vient de l'évoquer !!

J'ai eu la chance de participer à la réunion organisée par Christian dans le cadre de l'IBRD, le 1er mai dernier et j'y ai découvert avec plaisir une vingtaine d'autres participants, dont quelques débutants très vite inspirés !! Encourageant !

J'espère pouvoir continuer à promouvoir la course pieds nus et... donner l'exemple !...(les 10 km de Lyon sont déjà programmés !).

Au plaisir des discussions ici, et peut-être à nos prochaines rencontres ! Amitiés à toutes et tous,

Daniel.

SEVERINE likes this.
  14. Patrick

Patrick
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Hello à tous,Je me suis mis

Hello à tous,

Je me suis mis à la course de fond il y 8 ans (j'en ai 36) avec pour distances favorites le semi et le marathon.

J'ai eu une première expérience du minimalisme avec une paire de nike free il y a 5 ou 6 ans sans trop accrocher: Les explications sur la foulée minimaliste ne couraient pas les blogs a cette époque...

J'ai donc continué à courir avec des mizuno (wave rider!). L'année dernière, je me interessé de manière plus sérieuse au barefoot en ressortant mes vieilles nike free! J'ai enchainé avec des VFF KSO et apres avoir lu born to run, je me suis pris des huaraches IS ;)

En fin d'année, j'ai fait un break sur le minimalisme pour me préparer à l'ecotrail de paris (version 80km). Depuis j'alterne mes chaussures au fil des seances: wave ronin, kinvara, free 3.0, KSO, huaraches, trail gloves, tough gloves (pour le boulot [​IMG]). Je me dit qu'en alternant minimalist/running classique j'éviterai la fameuse fracture de fatigue du metatarse ;)

A bientot!

Patrick

PS: ah et j'oubliai, je suis aussi technophile invétéré [​IMG]

SEVERINE likes this.
  15. Lionel grosson

Lionel grosson
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Hello, ça y est ai rejoint la

Hello, ça y est ai rejoint la société.

pour me présenter, suis en Nouvelle Calédonie et minimaliste depuis 6 mois maintenant. 41 ans et me suis mis à runné il y a que 5 ans de ça. Pour la petite histoire, moi qui avait d'énormes problèmes de dos et tendinites, depuis que je cours en KSO Treksport, pfuit, douleurs parties. je commence également à tester le Barefooting sur piste et c'est pas mal du tout. En clair, me suis mis à la compét (à mon niveau) et j'ai récemment effectué un raid de 15km avec 650+ et mes VFF n'ont pas bougé. Prochainement, distance un peu plus longue avec 52Km et 2000 cumulé (a voir!!!)

Bonne course à tous

SEVERINE likes this.
  16. fredbros

fredbros
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Salut à tous, alors moi c'est

Salut à tous, alors moi c'est Fred ... (parti comme cela, on va croire que je suis dans une réunion des AA et vous allez tous me répondre Bonjour Fred).

Plus sérieusement, deux mots sur moi : 44 ans, 1m84, 65 kg, marié 2 enfants, passionné de cuisine, de piano, de littérature et ... ah oui, j'allais oublier, de course à pied. Chroniqueur freelance sur le site www.wanarun.net et dans le magazine Jogging International où je tiens (et le tiens solidement arrimé au mag) entre autre le "Coin du Minimaliste".

Vous l'aurez compris, je suis un minimaliste convaincu et ce depuis deux ans. J'ai couru plus de 1000km en VFF et suis même allé jusqu'à la rupture (fracture de fatigue d'un métatarse), juste pour voir ... J'ai également testé du Zem, du Kigo, du Terra Plana, du Saucony, du Merrell, du NB ... et même des huaraches !

That's all folks.

SEVERINE likes this.
  17. Manu79

Manu79
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Brasília -...
    2. France

Bonjour Fred !!!

Bonjour Fred !!! ;)

18. Daniel

Daniel
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. International
    2. France

Bonjour Fred !!!Tu es là

Bonjour Fred !!!

Tu es là pour soigner ton addiction, comme nous, mais le gros pépin, il faut l'avouer... c'est que , comme nous aussi, tu n'as... aucune chance de guérir !!! [​IMG]

Run, Fred, run (mais sans te casser, maintenant) !...

SEVERINE likes this.
  19. runmygeek

runmygeek
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. California...
    2. California...
    3. California...

Bonjour à tous,David alias

Bonjour à tous,

David alias runmygeek

J'ai 28 ans, je suis coureur minimaliste depuis plus d'un an maintenant, je cours principalement en Vibram Five Finger KSO, pieds nus sur la plage et je garde mes chaussures de trail en montagne.

Je tiens un blog http://www.runmygeek.com et j'habite maintenant sur Montpellier.

Ma pratique de la course à pied tourne autour des marathons et du trail que je découvre cette année.

FREDERIC SEGUY and SEVERINE like this.
  20. Alexandre Alcantara Holanda

Alexandre Alcantara Holanda
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Brasília -...
    2. Portugal

Hi everybody!I am from

Hi everybody!

I am from Brazil and traveling to Barcelona and Paris for quick vacation.

It is dificult here to find pruducts such as Terra Plana (Vivobarefoot), Merrel or Vibram Five Fingers in Brasil.

Do you know stores/places in Paris that I could find such items?

Also... where do you usually barefoot run in Paris?

Thanks in advance.

Alex.

Alexandre Holanda

(Google Translator:

Salut tout le monde!

Je suis du Brésil et de voyager à Barcelone et à Paris pour des vacances rapide.

Il est dificile de trouver ici pruducts tels que Terra Plana (Vivobarefoot), Merrel ouVibram Five Fingers au Brésil.

Savez-vous magasins / lieux à Paris que j'ai pu trouver ces articles?

Et aussi ... où voulez-vous habituellement pieds nus courir à Paris?

Merci d'avance.

Alex.

Alexandre Holanda)

SEVERINE likes this.

Share This Page