Questions de pratique pose du talon ou pas?

Discussion in 'Chapters' started by PERSONNIC, May 14, 2015.

?

qui pose talon????

1. oui

53.8%
  2. non

0 vote(s)
    0.0%
  3. effleurement

53.8%
Multiple votes are allowed.
  1. Lambda

Lambda
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgiüm-Wall...

Oui, j'ai un cardio la plupart du temps. À allure réduite (8 ou 9 km/h) je suis assez facilement entre 170 et 180 pas/mn. Corrolaire : la foulée est très raccourcie.
    À 12 km/h je ne me souviens pas avoir jamais compté, mais j'ai plutôt l'impression que plus je vais vite et plus j'ai du mal à garder un rythme important. Les mouvements sont plus amples donc prennent plus de temps. En fait il faudrait que je compte pour en avoir le cœur net.
    En ce qui concerne l'empilement articulaire, c'est la première fois que j'en entends parler. Qu'es acò ?

Collapse Signature Expand Signature
    FREDERIC SEGUY likes this.
  2. Kris de Kergoff

Kris de Kergoff
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Mon expérience , valable uniquement pour moi-même...., après le "touché" de la plante du pied, le talon touche ( effleure) c'est le signal pour "relevé le pied", ......attention je suis 100 % pied nu, la chaussure même minimaliste fausse la foulée, l'idéal et de rester léger, souple, le corp amorti tout est sans chocs.......en souplesse, il faut être félin.

PERSONNIC, Sly and Lambda like this.
  3. PERSONNIC

PERSONNIC
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgiüm-Wall...
    2. France

Alors, l'empilement articulaire consiste à aligner sur un plan frontale l'articulation de la hanche, l'articulation du genou, l'articulation de la cheville, et l'articulation de la sous-talienne lors de la prise d'appui.Il ne faut pas que celle du genou déverse vers l’intérieur ou vers l'extérieur ainsi que celle de la cheville sinon, le geste est déficient et peut sur le moyen/long terme amener à des pathologies plus ou moins graves. ce geste demande à être travaillé car il n'est pas forcément spontané chez tout le monde, il faut donc l'automatiser.C'est comme le piano finalement, il faut travailler ses gammes et une fois ceux ci acquis, il faut régulièrement y revenir car rien n'est malheureusement acquis définitivement. Je sais, c'est barbant, mais je pense que pour durer dans le temps il est nécessaire d'appréhender son corps et de comprendre comment il fonctionne. Finalement, il ne suffit pas de prendre un short et un tee-shirt pour allé courir. C'est plus compliqué que cela.
    Bon courage, je vous conseille le livre de Fred Brigaud aux éditions DESIRIS, course à pieds, postures, biomécanique et performances.
    Kenavo les poteaux, le petit poulet tête de cochon.

4. Lambda

Lambda
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgiüm-Wall...

Je vais jeter un œil à ça, merci.

PERSONNIC likes this.
  5. bernie42

bernie42
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Japan
    2. France

Ouais, après, pour moi, tout ça me semble compliqué, déjà, aligner orteils et genoux sont des critères efficaces et facilement observables et pas qu'en course à pieds, il me semble que de là tout s'aligne j'ai une très petite expérience en course mais régulièrement à chaque course j'essaie de courir droit sur une bordure de trottoir quelques centaines de mètres, de là je teste la pose du pied, l'équilibre et déblocage du genou, je vois une évolution observable au fil des séances...

PERSONNIC likes this.
  6. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

j'ai jamais fait tres attention a ça mais je pense que en trail c'est presque une obligation sinon tu risque de te casser la gueule surtout si ça glisse ! j'essaierai de me concentrer la dessus a la prochaine sortie pour voir mais je suppose que c'est instinctif :barefoot:

7. bernie42

bernie42
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Japan
    2. France

Oui, quand je cours sur les chemins dans le coin, on a pas mal de montée et de descente, c'est vraiment super sympa pour bosser la pose de pieds recevoir le poids du corps sur terrain accidenté, j'adore, c'est super ludique. Il y a le trail de Tarentaise ce week-end à coté de Sainté, j'y vais pas, j'attend encore un peu avant de me lancer dans des courses, mais j'ai un pote dans l'organisation qui me disait que le 10 kil était faisable pieds nus sans trop de soucis, pas de pierrier, pas de ronces...
    L'année prochaine je le tenterai.

8. bernie42

bernie42
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Japan
    2. France

J'ai vérifié tout à l'heure, je suis de ton avis, encore que j'ai peu d'expérience, je pense que ça doit s'affiner avec le temps, je ne cours que pieds nus, comme toi et franchement la sensation est géniale.

9. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

des trails entre 10 et 20 km c'est des distances que j'aime bien , il faudra qu'on s'en fasse un ensemble a l'occasion , on est dans la même région !!

10. bernie42

bernie42
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Japan
    2. France

Oui, avec plaisir, Frédéric.

FREDERIC SEGUY likes this.
  11. Chatichato

Chatichato
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Houla Personnic, tu m'as foutu une de ces trouilles avec ton truc d'empilement articulaire :) Moi qui ai les genoux en X et les ligaments hyperlaxes, je sens que je vais finir en chaise roulante !

PERSONNIC and NaitreGitan like this.
  12. NaitreGitan

NaitreGitan
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

NE t'inquiète pas Chatichato, y aura toujours un va nu pieds pour te pousser :p

PERSONNIC and Chatichato like this.
  13. lude33

lude33
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Je confirme.

Pour l'avoir lu, je le conseil également :)

PERSONNIC likes this.

Share This Page