Questions de pratique Pieds nus / minimalistes - plus rapide ?

Discussion in 'Chapters' started by Christian Barefooteur, Nov 30, 2013.

?

Plus lent ou plus rapide, pieds nus/minimaliste ? (avant/après une reconversion)

1. Plus lent

10.0%
  2. Plus rapid

50.0%
  3. Pareil

40.0%
  1. Christian Barefooteur

Christian Barefooteur
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. France
    2. Belgiüm-Wall...

J'ai beau parcourir toutes les discussions, je ne trouve pas la réponse à la question laissé récemment sur mon site :
    http://www.courirpiedsnus.com/2013/11/temoignage-vincent-courir-cest-vivre/#comment-9429
    >>>>>>>>>>
    Bonjour,

j’aurais souhaité savoir si le minimalisme (ou la course pieds-nus) vous donne l’impression d’être plus rapide? d’un point de vue sensation et chronométrique.

l’économie de course et le travail de la foulée est intéressant mais j’ai peur que le minimalisme (à moyen terme) me fasse perdre du temps sur mes chronos.

merci d’avance.
    >>>>>>>>>>

J'ai répondu selon ma propre pratique, pieds nus : peut-être plus rapide, mais 1) je suis assez lent et 2) j'ai pas vraiment fais de courses avant de me reconvertir...

Donc - vous qui avez beaucoup plus de pratique de course, quel est votre avis :

Ca ralenti, ou pas, le fait de passer en course pieds nus ou en chaussures minimalistes ?

Merci de vos avis - la question revient régulièrement ;-)

Collapse Signature Expand Signature
    Bare Lee and petit-pied like this.
  2. Lloc

Lloc
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Je ne crois pas qu'il faille s'attendre non plus à des miracles.

3. Lufaboli

Lufaboli
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Petit rappel: deux ans que j'ai commencé à chausser des minimalistes et 2013, 100% en minimaliste. Je n'ai pas encore compter les km de l'année mais une participation à une 15 aine de course entre 15 et 80 km.
    Plus rapide: non
    Sensation: le plaisir de courir plus proche deu sol et certainement l'ambition de protéger mon corps sur du long terme.
    Chrono: oui, il s'améliore mais dû probablement à mon expérience en CAP qui augmente. Je n'ai pas encore fait le test sur marathon, avec une vraie prepa.
    L'économie en course est le point où je suis mitigé, est ce que j'ai gagné de ce côté là??? Je doute. Par contre je sais que je souffre assez du bas des mollets après les courses longues mais peut être moins sur l'ensemble du corps. Alors +/-????

Je mise surtout sur le long terme et la protection de mes articulations avec une technique qui est plus physiologique. Continuons et nous verrons.
    Bon ,je vous laisse une petite sortie pieds nus m'appelle.

4. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

aucune idée surtout que je pratique pieds nus et que d'autre facteurs entre en jeux...j'en fait les frais pour le moment diminution de vitesse probablement dû au mauvais bitume depuis peu, au froid, ...:(
    afin d'être sûr que ce n'est pas moi qui me traine, je pense tenter une expérience prochainement : course ... chaussé (minimaliste évidement) afin de voir si sans soucis sensitif (froi, rugosité du sol, ...) je vai plus vite...
    PS : pas d'inquiètude ce ne sera que pour l'expérience je ne risque pas de me retrouver avec une paire de godasse juste pour aller plus vite mais ça va peut-être permettre de faire avancer notre science ;):p
    Après restera de savoir si on va plus vite ou non ?... comme toi j'ai presque couru immédiatement pieds nus donc dur à dire lors de mon changement j'ai été plus vite de quqes minutes pour le même trajet... mais comme dit Lloc : "pas de miracle" non plus :D c'était très faible et il se peut que ce jour là j'étais en super forme et que j'aurais obtenu le même résultat chaussé de running classic...

Christian Barefooteur likes this.
  5. Lambda

Lambda
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgiüm-Wall...

Pour ma part je n'ai comme point de repère chronométrique que mes temps sur 10 km : ce sont les seules épreuves auxquelles j'ai participé depuis ma transition (pour l'instant).
    • Avril 2011 : 1:05'52 en Mizuno Wave Fortis 4;
    • Octobre 2011 : 55'41, toujours en Wave Fortis;
    • Octobre 2012 : 55'42, en Saucony Kinvara 2;
    • Septembre 2013 : 55'26, pieds nus;
    • Octobre 2013 : 54'10, pieds nus;
    À savoir que les 3 chronos d'octobre (55'41, 55'42 et 54'10) ont été effectués sur la même course.
    Les chronos ont légèrement baissé depuis que j'ai quitté les chaussures mais pas de manière flagrante. Il faut dire que j'ai aussi pris 3 kg depuis 2012 ce qui doit me coûter quelques poignées de secondes.
    Cependant, comme dit Lufaboli plus haut, c'est très difficile d'attribuer la progression a un facteur en particulier.

6. Hobbit

Hobbit
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Germany &...
    2. France

D'abord pour mettre les choses au clair: je ne fait pas de la compétition!
    Pour ce qui concerne ma vitesse relative pieds nus versus chaussée en minimaliste, je dirais: ça dépend de la nature du sol.
    Sur du trail avec pleins de truc qui piquent, les endroits qu'il faut négocier prudemment (boue) etc, pieds nus c'est plus lent que chaussé, c'est net et évident.
    Sur du lisse (bitume neuf, piste), pieds nus peut être plus rapide que chaussé, si on s'y prend correctement. Le problème avec la vitesse pieds nus est: plus vite = plus abrasif si la technique n'est pas parfaite.
    Ensuite il faut savoir quel genre de course est visé par celui qui pose la question? Courte, moyenne, longue, très longue distance?

7. footof

footof
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

pour ma part (minimaliste uniquement) mes temps ont énormement chuté mais cela n'est pas forcement imputable au minimalisme car le minimalisme m'a surtout permis de "guérir" de mes périostites et donc d'avoir un entrainement plus régulier, donc peut-etre sans blessures ma baisse de temps aurait été identique en "sabots" .En revanche niveau sensations c'est le jour et la nuit! incomparable! sensation de legereté , de contact du sol, stabilité,moins de fatigue musculaire, bizarrement plus le terrain est "compliqué(chemins abimés,caillasses) plus je trouve ça agréable, et alors le top pour moi c'est dans le sable mou des dunes c'est juste une merveille ! le pied!

8. Sly

Sly
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Portugal

pour ma part,

- 3 années de course à pied en étant chaussé, une dizaine de semi-marathon dont le plus rapide en 1h42
    - six mois de pied-nu, je fais mon premier semi déchaussé, 1h29
    - encore six mois de pied-nu, je fais mon deuxième semi-déchaussé en 1h26

donc plus rapide, beaucoup plus rapide, sur petites distances.

le pied reste très lent à construire,
    je n'ai toujours pas envie de me lancer sur marathon,
    mais le jour où je serai prêt, l'objectif sera de battre mon record chaussé, puisque ma technique et ma santé sont bien meilleures aujourd'hui qu'à l'époque.

9. footof

footof
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

waouh! sacré progression! 1h26 pieds nus! :eek: bravo!

Sly likes this.
  10. Kris de Kergoff

Kris de Kergoff
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Bravo, super, chapeaux bas, Monsieur, plus rapide ou plus lent pieds nu , peu importe, c'est le bonhomme qui fait la différence, ....., le pied nu peut partiçiper (inconsciemment) à la motivation et permettre de ce "transcender" lors d'une épreuve sportive.De plus un entrainement pieds nus est obliger de respecter les rythmes et temps de récupérations "corporels" et donc après la phase d'adaptation ( 2 ans mini..pour moi....), on pourrait se laisser à penser que si tant est qu'on ne va pas plus vite, on pourrait aller au moins aussi vite que....

Sly likes this.
  11. Sly

Sly
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Portugal

tout à fait.
    il faut bien comprendre que la question est trop simpliste, plus rapide ou plus lent ça ne veut rien dire, chacun son parcours et sa manière de pratiquer le pied nu,
    j'aime mettre en avant mon témoignage pour montrer que c'est possible.

pour mieux expliquer les choses :
    - je stagnais sur semi-marathon parce que ma technique était mauvaise : blessures à répétition, pertes d'énergie inutiles, frustration psychologique, etc...
    - le changement radical de technique grâce au pied nu et grâce à diverses lectures m'a permis de débloquer certaines choses et d'accéder à des vitesses qui m'étaient inaccessibles avant. j'ai commencé à mieux comprendre comment les choses fonctionnaient.
    - puis, le jour de la course, le soutien du public participe beaucoup à l'envie de faire un bon chrono, c'est clair.

le pied nu n'est pas forcément un atout le jour de la compétition, c'est certain : pour faire de la vitesse on peut vouloir faire abstraction des difficultés du terrain avec une protection au pied,
    mais c'est la meilleure manière d'apprendre à faire les choses correctement et précisément je crois.

Hobbit, El Bourda and Lambda like this.
  12. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

plus rapide pour moi aussi mais modestement ! par contre j'arrive maintenant a courir sur de grandes montées pieds nus alors qu'en chaussures je n'y suis jamais arrivé !!

Hobbit, petit-pied and El Bourda like this.
  13. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

le pieds nus est pour moi merveilleux dans le sens ou si le terrain est irrégulier ta foulée change selon la rugosité et donc te fatigue moins et t'évite donc des blessures...
    Une fois ma pratique pieds nus bien ancrée, j'ai testé (par pur intérêt "scientifique") une fois la acomparaison : l'aller chaussé de minimaliste et le retour pieds nus (terain plus ou moins plat). Les minimalistes ont gagné... mais je cours tjs pieds nus et je n'ai plus jamais remis des chaussures de running depuis : trop bruyant, pas assez de ressentis du sol, ... bref, j'ai pas du tout aimé ;)

FREDERIC SEGUY likes this.
  14. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

en ce qui me concerne je suis bien plus a l'aise pieds nus qu'avec des chaussures minimalistes , foulée plus fluide , contacte avec le sol ,meilleurs sensations ...... en ce qui me concerne sur un terrain pas trop hard j'ai bien plus de facilités pieds nus qu'en chaussures minimalistes !!

15. PERSONNIC

PERSONNIC
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgiüm-Wall...
    2. France

Bonjour,
    Je suis en reconversion depuis 1 an et quelques mois pour infos, ma vitesse a chuté de 2km/h pour une
    FC de 65/75 de fcmax(193bpm). Par contre, foulé avant pied plus fluide et plus rapide avec moins de fatigue générale.
    Je cours le midi et je dois être en forme pour reprendre le boulot.

16. PERSONNIC

PERSONNIC
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgiüm-Wall...
    2. France

Bonjour,
    Je suis en reconversion depuis 1 an et quelques mois pour infos, ma vitesse a chuté de 2km/h pour une
    FC de 65/75 de fcmax(193bpm). Par contre, foulé avant pied plus fluide et plus rapide avec moins de fatigue générale.

17. PERSONNIC

PERSONNIC
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgiüm-Wall...
    2. France

Bonjour,

Share This Page