Questions de pratique pieds avant / après

Discussion in 'Chapters' started by Sly, Nov 16, 2016.

  1. Sly

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    salut

    quand on démarre on se demande souvent ce que ça signifie pour les pieds,
    beaucoup de gens nous disent "tu dois avoir une sacrée corne sous le pied"

    ici on le sait bien, il ne s'agit pas de corne, il s'agit de redonner de la vie, de la chair, de la force, de la flexibilité à un organe proche de la mort à cause de tant d'années en chaussures.

    j'ai trouvé par hasard des photos de mes pieds avant ma transition.
    je n'avais jamais rien fait eux (ni rando, ni karaté, ni surf, presque jamais de plage)

    à côté, une photo de mes pieds aujourd'hui, donc après 3,5 années à jouer avec.
    on voit bien que les courbures sont plus prononcées, les orteils plus ouverts.

    je considère que je n'ai pas terminé ma transition, puisqu'il y a encore des distances et des terrains qui ne sont pas plaisants pour mes pieds. d'autres photos dans 3,5 années :)

    avant :
    [​IMG]
    [​IMG]


    après :

    [​IMG]
     
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  2. Gustaf

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    petit pied à posté au mauvais endroit ?

    Pour les pieds, j'aurai dû faire des photos détaillées des miens avant, mais ça évolue dans ton sens malgrè que je porte encore des chaussures 80% du temps, les autres 20% sont très bénéfiques pour les pieds (sauf hier ou je me suis pris un cailloux sous la voute plantère, aïe).
     
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  3. petit-pied

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    :eek:ouaips !:D
    je change et efface ça de suite !!;)
    .............................
    Voilà c'est plus propre ainsi :D
    Merci Gustaf:cool:
     
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    #3 petit-pied, Nov 16, 2016
    Last edited: Nov 16, 2016
  4. petit-pied

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    bon plus dans le sujet : pas de photos avant et je le regrette:meh:Pensez-y les jeunes c'est un truc amusant !;)
    Tout ce que je sais c'est que je ne rentre plus dans mes chaussures d'avant:rolleyes: et que je pense comme Sly que ma transition n'est pas terminée... Quoique dans ce cas, on devrait être plus honnête (ou précis) on a fini la transition vers la course pieds nus... mais nos pieds poursuivent leurs mutations:vampire:.
    Marrant cette coloration de la plane des pieds, que l'on semble avoir de manière naturel tous... ce doit être la couche de graisse qui donne cette couleur:D
     
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  5. Yohann

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    Bon conseil! Moi qui commence, je vais m'enpresser de photographier mes pieds!
     
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  6. Koum

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    Bonjour à tous

    Petit bilan sur ma pratique du Barefoot depuis 6 mois

    Déjà niveau blessure ou petit bobo: un trou minime dû à un caillou et quelques aiguilles noires (4 exactement )
    Donc c'est plutôt insignifiant.

    Niveau physiologique
    Un peu de tension dans le tendon d'Achille gauche au début de mon apprentissage. Aujourd'hui plus rien.
    Les chevilles sont raides après l'effort , une fois froides , mais ça passe vite .
    Actuellement une gêne dans un doigt de pied au niveau du premier tarse .
    Sinon plus aucunes douleurs aux genoux ou autres , lesquels étaient courantes quand j'utilisais des chaussures dites traditionnelles.

    Niveau pratique sur le terrain.
    Sur bitume , c'est plutôt facile , hormis les bitumes complètement défoncés, je passe partout.
    Les chemins de bois , ce sont les passages avec gros cailloux qui me font souffrir.
    Le reste je le gère plutôt bien sauf si le terrain est aride ou là c'est vraiment pas simple.

    Distance max 17 km sur route
    Et également 17 km en trail.

    Affaire à suivre. Question plaisir c'est même pas comparable ✌. En prime la photo de mes pieds dégeulasses

    [​IMG]
     
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  7. GGnat

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    Un truc pas mal pour se rendre compte de ses progrès c'est de constater tout ce qu'on peut faire en plus avec ses pieds à partir d'un entrainement régulier, et pas seulement la marche ou la course. Genre, saisir des objets ou lever ses orteils de manière indépendante... ça contribue à (re)faire travailler tous les muscles des pieds pour une meilleure préhension ou stabilité.
     
  8. GGnat

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    Pas dégueulasses... simplement naturels.
     
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  9. bernie42

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    Tout a l'air de bien se passer pour toi, voici un retour d'expérience sur 2 ans et demi, bon moi ça faisait des années que je n'avais pas couru, si je n'avais pas fait de course pieds nus je n'aurai sûrement jamais recommencer à courir.
    Donc des épines en pagaille, ce n'est pas gênant, je me suis arracher deux fois la peau sur le gros orteil en tapant dans un caillou, rien de méchant, quelques égratignures sous la plante du pied (plutôt rare) cet hiver je me suis fait des cloques sous les orteils en courant dans la
    poudreuse rien de bien terrible, la peau s'est tannée puis est tombée quelques semaines plus tard. Si tu cours par température négative, c'est tout à fait possible, évite la poudreuse et les flaques d'eau gelée quand même.
    Cet été en Juin, grosse canicule, j'ai fait des cloques sous les pieds (sur l'avant du pied) en courant sur du bitume exposé plein soleil, ça a chauffé un peu mais rien de terrible.
    En bref aucun bobo ne m'a obligé à arrêter de courir.
    Question surface, effectivement le bitume est facile, quoique faut se méfier certains sont plus rugueux que d'autre, sur les chemins arides effectivement c'est pas trop sympa, également certains graviers sont méchants, Après les difficultés sont les descentes sur chemin détrempé, il faut bien travailler la pose de pied.
    Ensuite pour moi, les kilomètres, je ne les calcule pas quand je vais courir c'est généralement 1H15 1H30 quelquefois 2 heures, 2 ou 3 fois par semaine, je n’ai pas d'objectif de temps, performance ou autre, je n'ai pour l'instant participé à aucune course, on verra si l'occase se présente.
    Bonne continuation à toi.
     
  10. Gustaf

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    Petit bilan à mon tour après environ 2 ans de conversion.

    2 à 3 sorties la semaine, par contre sur des courtes distance d'environ 5 à 6 kms environ car je cours souvent sur ma pause du midi donc je n'ai pas beaucoup de temps.
    Je pratique sur bitume de préférence en bon état, sinon dans les chemins douaniers le long du litoral et aussi en sous bois.
    Pas de blessure particulière à signaler, quelques petites épines de temps en temps, rien de méchant. Un petit bout de verre qui est rentré sous la peau l'année dernière et qui à mis 2 mois à ressortir, je ne l'avais même pas senti, c'est juste quand il est ressorti en passant ma moins sous mon pied, j'ai senti quelque chose qui dépassé, il était en la peau épaisse.

    Concernant le plaisir de courir ou me déplacer pieds nus, c'est clair que ça n'a rien a voir avec avant. Je me sens tellement mieux et tellement plus agile pieds nus que je fais pas mal de chose comme ça.

    Malheureusement, on arrive en septembre, le temps va se dégrader et le port de chaussure va redevenir plus courant, le fait de remettre des chaussures ramoli vite les pieds, c'est dommage, donc au printemps il faudra recommencer à se refaire une peau...

    Je trouve quand même que la météo joue beaucoup sur le fait d'être pieds nus, il est clair que celui qui habite dans un endroit chaud sera plus facilement pieds nus que celui qui est au froid ou dans l'eau.

    Idem pour moi, aucune compétition réalisée en pieds nus, perso je ne ressents plus le besoin d'aller me mesurer aux autres, je me fais plaisir avec mes sorties. Mais bon, j'envisage refaire peut être quelques petites courses afin de pouvoir être avec des amis qui eux continuent en chaussures (chacun est libre).
     
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  11. GGnat

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    Même par temps dégradé tu peux vraiment éprouver un grand plaisir à courir pieds nus, sur sol mouillé par exemple et même froid. Pour avoir couru un hiver par quelques degrés donc température du sol comparable, le pied s'y fait sans problème. Le seul inconvénient c'est que l'humidité ramollit la peau qui est plus sujette à s'ouvrir, et que le froid insensibilise en partie et donc on ne ressent les petites coupures qu'après. Mais sinon c'est le même plaisir de légèreté et de naturel... et on évite d'avoir à "refaire" ses pieds le printemps suivant.
     
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  12. Koum

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    Alors pour la petite gène au doigt de pied , et au dessus du pied aussi ,j'ai eu explication de mon ostheo qui me suis dans ma pratique du pied nus.
    En plus elle fait partie de mon club d'athlétisme alors c'est facile : )

    il s'avère que j'ai un ligament croisé du genou un peu faiblard qui du coup me fait légèrement modifié ma foulée et c'est ça qui tire sur le pied.
    Rien de méchant, je vais juste devoir faire des exercice de kiné chez moi pour renforcé le genoux.
    Ce matin elle a tout remis dans l'ordre , repos jusqu'à mercredi et c'est reparti pour ma préparation marathon.
    Pour répondre à Gustaf , je ne compte pas remettre des chaussures pour supporter les températures négatives, j'espère bien être en mesure de m'adapter : )
     
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