Événements [Oct 9, 2016] EcoTrail du Massif des Brasses 2016 (Onnion, France)

Discussion in 'Chapters' started by Christian Barefooteur, Sep 5, 2016.

EcoTrail du Massif des Brasses 2016
Start Date: Oct 9, 2016 10:00 AM
End Date: Oct 9, 2016 06:00 PM
Time Zone: Europe/Amsterdam +02:00 CEST

Onnion
74490

Posted By: Christian Barefooteur

Confirmed Attendees: 6
This event has already begun, or has already passed; RSVP has been since closed.
The following users have RSVP'd "Yes": 6
The following users have RSVP'd "Maybe":
  1. SlyRunner

SlyRunner
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Salut la compagnie :)
    Ne croyez pas vous en tirer comme ça sans concurrence, on sera 3 pieds-nus de plus sur le 15km. Un lyonnais, un parisien (moi) et un hybride Lyon/Paris. Perso j'avais pris un billet prems il y a un moment déjà, j'arrive à Lyon samedi après-midi rejoindre Nicolas (TheGoz) et Xavier et on partira de Lyon dimanche matin vers 7h.

Je viens de checker la météo à 15 jours, pour le moment c'est grand soleil de prévu, 7°C le matin et 19°C l'après-midi, ça va être top ! Et surtout plutôt beau aussi les jours précédents. (ouf pas de boue !)

Question entrainement ça fait 12/18 mois que j'ai commencé ma transition PN mais seulement 1 mois et demi que j'ai complètement abandonné les chaussures, et je ne n'ai pas un gros volume, juste 1 sortie par semaine avec il y a 10 jours un 16km au mont Valérien et dimanche dernier Paris-Versailles (1h30).
    Pas trop trop habitué au trail PN, ça va être le grand mystère mais super content de vous rejoindre.

Question pour les PN vous visez en gros quel temps ? Vous prenez une paire de secours de le sac ou juste quelques pansements au cas où ?

A bientôt,
    Sylvain

P.S. le départ est à 10h30 et non pas 9h30 comme indiqué sur le premier post de Christian tout en haut de cette file non ?

#21 SlyRunner, Sep 27, 2016
    Last edited: Sep 27, 2016
  2. Lambda

Lambda
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgiüm-Wall...

Excellent !
    Si vous voulez faire la route le samedi, il est possible de dormir à l'auberge avec nous autres, pour à peu près 30 € chambre et p'tit déj compris (c'est en chambrée de 3 à 6 personnes). C'est l'occasion de manger ensemble le samedi soir et de faire connaissance.

Je ne crois pas à ton histoire d'absence de boue. La descente des derniers kilomètres dans la forêt est suffisamment bien encaissée pour qu'il y ait de la boue été comme hiver ;)
    Côté chaussures j'ai généralement une paire de ZemGear dans le Camelbak, mais je préfère avancer comme un escargot que les chausser.
    Par contre mieux vaut emporter une couche thermique pour s'adapter à la météo, avec 15 km et 900 de D+ on fait face à des conditions changeantes au fur et à mesure du parcours.

Et pour ce qui est du chrono, j'arrive sans préparation aucune, sans avoir couru depuis 1 mois et demi, donc je m'attends à beaucoup marcher. Disons 3h30 ou 4h pour parcourir les 15 km, histoire de rentabiliser :D

Et sinon, pour réviser un peu, voici ce que j'en ai pensé en 2014 et 2015.
    https://lmbda.com/2014/10/13/etmb14/
    https://lmbda.com/2015/10/13/etmb15/

Collapse Signature Expand Signature
    GT179 likes this.
  3. GT179

GT179
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Pour ma part je vise moins de deux heures mais ne connaissant pas le terrain, je reste perplexe quant à réussir cet objectif !
    En solution de secours, euh... ben j'en ai pas, à part un tube de superglue pour colmater une éventuelle fuite de sang. Je ne veux pas m'encombrer de bidules dans mon dos, déjà qu'il va falloir que je me fasse au camelback car je n'en ai jamais porté !
    En tout cas c'est super que vous soyez des nôtres vous aussi :happy:

4. SlyRunner

SlyRunner
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Oui, on ne poste pas trop mais on a déjà lu et relu vos CR à tous les 4, merci d'ailleurs. Ca nous met bien la pression :)
    Merci pour les conseils vestimentaire aussi, c'est vrai qu'on oublie vite que la température peut être changeante en montagne.

Pour ce qui est de la logistique je crois que pour des questions familiales on ne pourra pas partir le samedi, mais on fera plus ample connaissance après la course devant un bon burger !

Niveau Chrono c'est fou, de loin on a du mal à imaginer que ça puisse mettre 2h30/3h pour faire 15 bornes, ça me fait peur, je crois que la descente va être terrible.

P.S. :

vs

Héhé
    :) :) :)

petit-pied and Lambda like this.
  5. Lambda

Lambda
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgiüm-Wall...

Bien vu :oops:.
    Faut pas accorder trop de crédit aux réactions à chaud, hein !
    Disons qu'entre temps mon objectif du second semestre était devenu le marathon des Alpes-Maritimes en novembre.
    J'ai commencé en juillet le plan Hanson, sur 18 semaines à raison de 6 sorties par semaine.
    Pour le dimanche 09/10 le plan prévoyait une sortie longue de 25 km en lieu et place du trail des Brasses.
    Puis le lundi de la semaine 7 je me suis dit, bah, je vais pas encore me lever à 6h pour aller courir, j'irai ce soir. Puis le soir il faisait trop chaud à mon goût. Et de fil en aiguille j'ai varié les raisons de ne pas aller courir, toujours avec succès :)
    Là, j'ai fait une croix sur le marathon de novembre, donc c'est l'occasion de venir une troisième fois aux Brasses, et quitte à être là je vais participer.

Je suis pas rapide, sur du plat je fais 15 km en 1h20 ou 1h25 à la louche. C'est surtout les 900 m de D+ qui doublent la mise (3h10 l'an dernier, avec quelques pauses).

petit-pied likes this.
  6. SlyRunner

SlyRunner
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

@Lambda, ha oui ben sur 15km en PN on est en gros sur les mêmes temps, du coup je me plante surement complétement en visant 2h à Onnion !
    Par contre le plan sur 18 semaines avec 6 sorties par semaine très peu pour moi, trop faignant pour ça :)

@GT179, le camelback est facile à porter ça ne gène pas du tout, mais tu le prends pour quoi par contre ?
    Sur 15km on a 2 ravitos liquides c'est largement suffisant pour moi.

7. GT179

GT179
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Moi non plus, je ne voyais pas l'intérêt du camelback jusqu'à lire le règlement de la course et de voir l'équipement obligatoire ! C'est à dire, réserve d'eau, couverture de survie, gobelet (car aucun au ravito) et sifflet ! Et tout ça juste pour un 15 bornes !
    Après peut être que sur place ils seront un peu plus cool ?!

SlyRunner likes this.
  8. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

super !! moi qui n'ai jamais manqué ce trail depuis sa création je suis très heureux de rencontrer de plus en plus de monde chaque année et l'occasion de rencontrer en vrai des amis facebook ou autre c'est super sympa ,pour l'hébergement sur place le samedi soir Christian peu gérer le truc !! c'est même pas 30 euro avec le ptit dej , espèces ou chèque pas de CB , c'est important de le préciser ;)
    j'y serai samedi soir vers 18 heures ou même un peu avant :)

combien serons nous pour le repas du soir ???
    il me semble prudent de réserver une table car cette course d'années en années attire de plus en plus de monde !

9. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

juste un petit conseil , même si la température est positive dans le village , en altitude ça peu vite changer et devenir un problème ! on ne s'en rend pas compte et on ne sens pas la douleur car le froid est évidement un anesthésiant mais prudence , attention aux engelures c'est très chiant et tu garde ça a vie !! prenez de quoi vous protéger les pieds si la température chute ou si le sol est gelé !!
    je sais de quoi je parle !!
    après pour le reste c'est la montagne et la météo qui décide de te laisser passer ou pas ;)

GT179 likes this.
  10. GT179

GT179
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Si je prends des chaussettes en laine, c'est bon ? :hilarious:

11. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

tu fait comme tu veux mais normalement a cette période on aura plus de la flotte que du froid mais quand même si le sol est gelé je ne m'y risquerai pas pieds nus !! je l'ai déjà fait sur une autre course il y a deux ans et j'en souffre encore !

GT179 likes this.
  12. GT179

GT179
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Je le prend à la rigolade mais tu as raison à 100% !
    Je lis toujours avec attention tes conseils mais j'ai du mal à lutter contre mon envie de rester pieds nus, la passion l'emporte sur la raison (pour le moment).
    Je prendrais une paire d'aquashoes dans mes affaires au cas où !

Rien que de relire ma dernière phrase ça me fait cogiter :nailbiting:.

FREDERIC SEGUY likes this.
  13. Lambda

Lambda
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgiüm-Wall...

Calcule ton temps comme si c'était une rando-course.
    Par exemple :
    15 km vite = 1h20
    15 km en rando = 4h15
    Coupe la poire en deux : 2h45
    Tu feras peut-être 2h30 mais comme ça tu seras pas déçu.

petit-pied likes this.
  14. Lambda

Lambda
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgiüm-Wall...

Ok, les organisateurs de tous les trails font ça pour dégager leur responsabilité s'il t'arrive un pépin.
    En 2014 le matériel incluait le traditionnel "une paire de chaussures adaptée au trail", on a contacté Séverine, l'organisatrice, et elle a ajouté "...sauf pour les barefooters" :) Depuis les chaussures ont disparu de la liste du matos.

Mais, à mon humble avis, ce serait une fausse économie de ne pas emporter ça.
    Une couverture de survie et un sifflet ça ne pèse rien. Effectivement on ne s'en sert jamais, mais si un jour tu te mets une cheville en vrac sur une racine et que tu dois attendre qu'on vienne te chercher, assis par terre dans un creux du terrain à l'ombre où il fait 7°C et 90% d'humidité à cause du brouillard, tu seras bien content d'être enroulé dans une couverture de survie, voire même d'avoir deux ou trois pâtes de fruit à grailler en patientant.
    On n'est jamais très loin de routes praticables, mais entre le moment où l'accident arrive et le moment où les secours t'emportent tu peux facilement passer 30 ou 40 minutes à poireauter.

15. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

la nature du terrain fait que en fonction de la météo tu peu mettre beaucoup plus de temps que prévu !! ça grimpe dur quand meme et ça c'est pas le pire ,la vertigineuse descente sur le chemin du retour si elle est boueuse et dégoulinante la c'est rock n roll :) un vrai bonheur ;) moi qui ne suis pas trés rapide l'année dernière je l'ai bouclé en 3 heures avec de bonnes conditions météo , l'année d'avant en 3h30 dans la gadoue :)

Christian Barefooteur and Lambda like this.
  16. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

la c'est de la montagne et c'est en octobre , la météo et la température peu changer trés rapidement et meme si il y a peu de chances que tu en ai besoins il est plus prudent d'avoir une roue de secours :)

c'est comme pour la couverture de survie , ça peu te sauver la vie meme si il est peu probable que tu l'utilise un jour et ça ne pèse rien ! ça peu aussi etre utile pour secourir quelqu'un (on ne laisse jamais un coureur blessé seul )

GT179 likes this.
  17. Dr Barefoot Pat

Dr Barefoot Pat
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Switzerland

Je pense que je vais venir pour le 15k en Huaraches Xeroshoes. Pas de covoiturage, je viendrai directement de Genéve ou d'Annecy.

18. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

super , ça va etre sympa si la météo est de notre coté

19. Christian Barefooteur

Christian Barefooteur
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. France
    2. Belgiüm-Wall...

Ca se présente bien ! J'amène une ou deux personnes de Paris, j'aurai le compte définitif d'ici le début de la semaine...

Lambda and GT179 like this.
  20. Florent85

Florent85
    Expand Collapse
    Barefooters

Bon moi aussi je me lance (merci Fred de m'avoir alpagué). Je devrais être de la partie... pour le 30 km (j'espère que je ne regretterai pas ce choix...). Pour le trailball j'ai jamais fait, mais ça pourrait me plaire... en espérant que ça ne m'empêchera pas de regagner l'Oise en temps et en heure... (pour ceux qui comptent participer au trailball : vous allez le faire pieds nus ou chaussés ?? et chaussés comment ?? je vois que sur le site ils demandent à ce que les participants portent des chaussures de trail)

Pour le covoiturage je suis preneur en tant que passager pour l'aller et/ou le retour ; je viens de Compiègne (et évidemment je peux rejoindre Paris - Christian tu me comptes dans les 1 ou 2 personnes ?)... Et sinon ben je fais du stop.

Bon à vrai dire je ne suis pas sûr encore à 100% de venir (disons plutôt à 90%). et j'ai proposé à mon frère de venir : si ça se confirmait il viendrait en huaraches, tout comme moi (il n'est pas membre de BRS mais on peut dire, je crois, qu'il est barefooter ; il habite du côté de Nantua et pourrait se positionner à la sortie 8 ou 9 de l'A40 pour un éventuel covoiturage).

Et sinon je serais heureux de vous rencontrer et de partager avec plusieurs d'entre vous le gîte et le couvert du samedi soir ; je dis cela tout en rappelant qu'il me manque 10% pour avoir la certitude de venir ; est-ce que c'est urgent ou la réponse définitive peut attendre le début de la semaine prochaine ??

Merci en tous cas, c'est une chouette aventure qui se profile là...

Lambda, GT179 and FREDERIC SEGUY like this.

Share This Page