Questions de santé Nouveau début de douleur (cheville)

Discussion in 'Chapters' started by NaitreGitan, Apr 15, 2015.

1. Hans

Hans
    Expand Collapse
    Barefooters

Hello !

Gros déterrage de sujet !
    J'ai une douleur dans la jambe exactement a l'endroit indiqué sur le premier post (je remet l'image)

La douleur apparait quand j'ai une trop grosse intensités de course à pied. Ca m'a fait la même chose l'année dernière pendant l'été, j'avais alors arrêté de courir plusieurs mois en prévention.

La douleur me semble logique, j'ai naturellement in affaissement de la voute plantaire (pied valgus).
    Depuis l'année dernière et le début de ma transition au minimaliste, je fais attention a ma tenue de cheville. Je compense constamment l'appuie pour remettre ma cheville droite et mettre du poids sur le gros orteil. Pour qu'il fasse sont boulot ce gros feignant !
    Depuis un an le gros orteil a bien repris sa place dans l'alignement des métatarse, et la position gainée de la cheville est devenue naturelle. Je peux la relâcher si je me concentre, pour refaire tomber l'arche contre le sol.
    Après avoir regardé des schema anatomique, il me semble que c'est le tendons qui sert justement au maintient de cette voute, par la flexion du gros orteil, qui produit cette douleur. Ca reste faible, ca ne m'handicape absolument pas, je ne boite pas, je sais simplement que c'est là et donc je n'ose plus courrir.

Mon problème c'est que la douleur arrive quand je cours. Depuis la sortie du jeudi 7 septembre ( 9km donc 5 en v-run et 4 pied nues) la douleur est revenue.
    si je marche je la sens peu, mais ca me lance dès que je cours.

Du coup je me demande si ma foulée n'est pas mauvaise. Est ce que c'est normal de forcer sur ces tendons en courant ?
    J'ai l'espoir qu'ils se renforcent pour pouvoir tenir la distance et l'intensité, mais les tendons c'est compliqué a renforcer : (

2. Gustaf

Gustaf
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

tu cours plutôt pieds nus ou en minimaliste.

Car pieds nus, normalement ça oblige vraiment à poser le pied correctement pour "économiser" le corp, donc toute les articulations. En fait, pieds nus, on y va forcément plus cool, plus souple, donc c'est mieux pour tout le reste du corp.

mon avis c'est faire uniquement du 100% pieds nus et limitant tes distances si il le faut et faire des petites foulées plus souple, il faut penser léger, se sentir léger, être léger.

Collapse Signature Expand Signature
    Hans, c17, GT179 and 1 other person like this.
  3. Hans

Hans
    Expand Collapse
    Barefooters

J'alterne vibram et pieds-nus en fonction du sol.
    Pieds-nus je cours au rythme que permet le revêtement. Dans les deux cas, j'essaye de ne pas trop penser à mes pieds pour les laisser atterrir naturellement.

4. eric35

eric35
    Expand Collapse
    Barefooters

je pense que tes douleurs sont d'origine tendineuse, probablement par excès de sollicitation; la principale difficulté lorsque l'on quitte les chaussures, c'est de retrouver un bon équilibre musculaire entre les différents groupes (fléchisseurs/extenseurs, supinateurs/pronateurs...); or les tendons de ces principaux muscles des pieds ont leurs attaches sur les 2 os de la jambe (loges latérales); s'ils sont inflammés, douleur face latérale jambe.
    en fonction de notre passé, le passage nu-pieds est plus ou moins laborieux; généralement, le triceps sural est sous-développé et le tendon achilléen "rétréci" par nos habitudes anciennes, et tous les barefooteurs convertis ont connus 1 à 2 ans de douleurs matinales achilléennes.
    Mais il peut s'agir d'autres tendons! Comme tu évoque une tendance auparavant à la supination, vouloir corriger cela trop rapidement peut inflammer les tendons concernés.

Quoi faire?
    le repos? non, mais diminuer les séances peut aider au début
    les étirements? oui, s'ils sont bien faits (conseils d'un pro souhaitables), sinon non
    les anti-inflammatoires? je déconseille fortement!
    modifier sa pratique? je conseillerai surtout d'insister sur 3 aspects :
    - mouliner, c'est à dire augmenter la fréquence de foulée, c'est comme en vélo, plus on mouline, moins on force, et ce sont les fessiers qui bossent
    - plier les genoux, tel que l'explique Ken Bob Saxton dans son bouquin, et on oublie les pieds, qui atterrissent alors comme ils le doivent
    - SE DECONTRACTER, pour permettre le relâchement musculaire maximal, et ça commence par SOURIRE, ce qui relâche les mâchoires et cela diffuse ensuite jusqu'au bout des orteils...

Hans, c17, Lambda and 2 others like this.
  5. Hans

Hans
    Expand Collapse
    Barefooters

Merci pour ces conseils !

J'ai re courru un peu ce weekend, 2 fois 1 km (1 en vibram et 1 pieds-nus) en faisant attention a ma foulée.
    La douleur est presente quand je cours, mais rien quand j'arrete. Je vais essayer de courrir 2 a 3 fois par semaine sur des mini sorties pieds nu.

Sinon j'ai remarqué en massant la zone en question que j'avais un point préssion très douloureux pile sur le haut de la zone rectangulaire. Il y a un noeuds très sensible a la pression.
    Je vais continuer a me masser cette zone pour voir si je sens une amélioration.

6. Hans

Hans
    Expand Collapse
    Barefooters

Après de plus amples recherches, je pense que j'ai une "périostite tibiale". Les récit de cette blessure correspondent parfaitement avec mon ressenti.
    J'ai essayer toutes les sollicitations musculaire possible, je n'arrive pas à réveiller la douleur. Les différent exercices de renforcement des muscles fléchisseurs des orteils ne me font pas mal. J'ai donc exclus la possibilité tendineuse.

Sur beaucoup de site, il y a une bonne description médicale de la périostite tibiale, mais toujours avec des conseils ridicule genre semelle orthopédique, prendre des chaussures plus amorties etc.

J'ai trouvé des recommandation de renforcement de la cheville par des exercices d'extension etc (déjà beaucoup plus crédible pour des pratiquant de course pieds-nus !).

Par contre quasi systématiquement, on prescrit d'arrêter la course a pied au moins 3 semaines pour laisser cicatriser le périoste.

Qu'en pensez vous ?

7. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgium-Wall...
    2. Belgium-Vlaa...

pour moi périostite tibiale ne se trouve pas sur la flèche indiquée par ton shéma ??? j'en ai aux deux tibias et c'est ce qui m'a lancé sur la course pieds nus.
    Le passage au pieds nus fut radical si bien que je n'ai jamais soigné mes périostites que j'ai tjs (il suffis que je tente de courir comme avant en chaussure et la douleur revient direct)
    Si réellement c'est une périostite fait gaffe c'est que tu atterri trop lourdement, pense bien à amortir.

A première vue, par expérience, pour le pieds nus tu es plus facilement sur du tendineux.

Cependant, voici le seul conseil valable : le coureur est le plus mauvais de tout les patients ! Quand est-ce que nous arrêterons de tenter de nous soigner seul et de ne pas consulter notre médecin traitant ?...
    A chaque fois que j'ai fait pareil ça traine en longeur : on s'arrête quques jours on réessaye, ça pas maieux on se dit bah je cours moins longtemps tjs pas mieux. et le mais ça fait plus mal quand j'arrête... connerie !! si ça fait mal en courant c'est pas normal point ! Et tou ça pour quoi pour finir par aller chez le médecin qui te prescrit un connerie tel un kiné qui va te réparer ça en quques semaines et si tu regarde bien tu constate qu'à trainer ainsi finalement tu t'es arrêté de courir avec plaisir et sans douleur pendant trois mois au lien d'un d'un tout petit si t'avais consulté direct. ;)
    Vu de l'extérieur, je dit ''vas consulter !!"
    Le net c'est bien mais ça a ses limites et ici on ne peut que partager son expérience... surtout qu'on pense que tout le monde va vivre les même soucis que nous... hors un corps n'est pas l'autre !! on ne t'as même jamais vu courir.
    nous ne sommes pas professionnel de la santé ici et si il y en a.... je suis sur qu'ils n'oseraient jamais émettre un avis dans le vide et ne cautionneront que cet avis : vas voir quelqu'un en live !

Bref GO ! et file prendre un rendez-vous !

8. Hans

Hans
    Expand Collapse
    Barefooters

En effet, la fleche sur le schéma est trompeuse, j'ai repris ce schéma pour la zone encadrée, qui correspond à une zone plus large que la fleche.
    En réalité ca correspond précisément à ça : (image trouvée en cherchant "douleur tibia interieur"

Pour le fait de consulter, je sais bien que c'est ce que beaucoup de gens recommande de faire. Mais est ce que le mouvement minimaliste et barefoot ne s'est pas crée justement en refusant les diagnostiques des professionnel ?
    Combien de gens ici se sont guéri tout seul après avoir envoyé baladé un podologue qui prescrivait des semelle à chaque fois ?

Bien sur, l'idéal étant de consulter un podologue sensibilisé au barefoot. Je vais chercher ce qu'on peut trouver sur paris :)

Florent85 and petit-pied like this.
  9. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgium-Wall...
    2. Belgium-Vlaa...

oui évidemment ce n'est pas une réelle critique :angelic:car je suis le premier à ne pas suivre mes conseils :hilarious:
    mais mon partage reflète mon vécu : j'ai bel et bien fait traîner des blessures qui auraient pu être guérie plus rapidement si j'avais consulté.
    Et c'était,également, une réflexion sur notre mode de fonctionnement étrange, qui nous incite à faire confiance à des inconnus sur le net car trop peureux de connaître le verdict plein de sagesse du médecin qui risque d'être "arrêtez de courir pendant x mois" (là encore je fais une généralité de mon cas :p)

Évidement, pas facile de trouver les praticiens qui ne sont pas fermé au minimalisme.
    Mais à mon avis, Paris, tu as des chance de pouvoir trouver... il y existe un nid de barefooter que toutes les autres régions de France envie:D si il n'y a pas de praticien ouvert sur notre pratique dans cette ville, il n'en existe nul part ailleurs;)

Maintenant, s’agit-il de minimalisme ici ?
    tu as mal à tel endroit point barre. s'en suit examens éventuels et un diagnostique : périostite, inflammation, tendinite,... et tu peux agir en conséquence.
    Quand tu tousse, sur le net tu vas avoir 500 maladies possible. Je pense que, même si ton cas est plus ciblé, tu as des chances aussi d'avoir plusieurs nom possible à ton souci.

Après si il s'avère réellement que c'est une périostite. comme dis plus haut, de par mon expérience, à pieds nus ce ne devrait pas arriver... donc il y aura peut-être quelque chose à améliorer dans ta foulée qui ,pieds nus, doit être "légère".
    Mais là encore j'émets des réserves car chaque corps est différent et le souci est peut-être tout autre.

et méfiance du "on est tous né pour courir" j'en fais les frais en ce moment : j'ai du coup bcp de mal à accepter qu'il se peut que Je ne sois plus adapté à la course. Et cette p... de phrase me torture
    Par "on est tous né pour courir" c'est l'être Humain dont il est question pas de l'individu ! car il y a la réalité de la vie qui fait qu'un cul de jat n'est pas fait pour courir ! non monsieur ! et que si on a comme moi le nerf qui ne fonctionne plus il se peut que le né pour courir ne soit plus d'application ! (jen profite pour faire ma thérapie en même temps :p)
    Bref tout ça pour dire que si effectivement la course pieds nus est très chouette et que intellectuellement il est aisé de se dire qu'on ne naît pas une paire de nike aux pieds !... il arrive que les contraintes de la vie rendent un corps inapte à la course pieds nus. Donc, faut adapter avec ce qui marche.
    car j’insiste (malgré le fait que sur ce site où on espère entendre tout le contraire:p) : est-il obligé, si on court sans souci autrement, que l'on devienne vas-nus-pieds ?...
    D'autant plus que, dernière réflexion, le pieds nus naturel est-il adapté au bitume ?... aux sentiers de randonnée recouvert de caillasse ?...

bon j'arrête de ma la péter avec des conseils à la "mort moi le n..." on va finir par me traiter de Troll !:vampire:

bon courage en tout cas et prudence.

Florent85 and Hans like this.
  10. Hans

Hans
    Expand Collapse
    Barefooters

Tu touche là a une question tres interessante sur les raison du rejet de la médecine de manière générale.
    Je pense tout simplement que j'ai perdu confiance dans toutes les personnes qui peuvent tirer profit des choses qu'elles m'enseignent. Meme si ce n'est pas a but forcément mauvais. Les médecins sont tellement habitué a faire de la bobologie, qu'ils prescrivent tout et n'importe quoi pourvu que ca rassure le client, heuu, le patient.

On peut en effet trouvé paradoxal de chercher des réponse chez des amateurs inconnus, mais en réalité, c'est eux qui peuvent avoir une parfaite objectivité sans aucune forme d'interessement. Personne ici ne tirera un seul profit de ma blessure. C'est la grosse différence avec un medecin.

Biensur il y aurait plein de possibilité d'avoir un truc sous jacent plus grave. J'écarte volontier cette probabilité pour l'instant ! :-D

Sinon, pour le moment, ma blessure a un très gros avantage, j'ai un retour très précis de ma qualitée d'amortissement !
    J'ai couru un peu moins de 5km lundi soir, et j'ai pu adapter ma foulée avec ce nouveau capteur naturel !

Je vais continuer des sorties de ce type, uniquement pieds-nus pour voir comment ca évolue.

petit-pied likes this.
  11. Patou

Patou
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

+1 : va consulter !! Il se pourrait bien que cela te fasse gagner du temps pour guérir, ou en tout cas te permette d'en perdre moins ;)

De mon point de vue le podologue n'est pas forcément le professionnel le plus adapté en cas de blessure en course à pied, mais c'est sûr que dans tous les cas il vaut mieux trouver quelqu'un pas seulement sensibilisé au barefoot mais si possible formé ! Pour ça je te recommande particulièrement de chercher quelqu'un sur le site de https://lacliniqueducoureur.com/.

Quand je me suis blessée il y a un peu plus d'un an (entorse de Chopard qui devait être en fait une entorse de Lisfranc puis fracture du 2è méta, et douleur au genou pas prise en compte à l'époque mais qui est revenue depuis ma reprise... et oui je suis très forte !!), j'avais vraiment pas envie de consulter car j'ai la phobie des discours moralisateurs des médecins... mais des fois c'est utile quand même donc j'ai écouté un ami ostéo qui m'a conseillé d'aller voir quelqu'un. Heureusement la remplaçante de ma généraliste était sensibilisée et ne m'a pas engueulée (bon j'ai juste parlé de chaussures minimalistes, pas de pied-nus :p).
    Un mois plus tard de nouveau rdv, j'arrive à obtenir une radio et une écho, puis j'y retourne et j'arrive enfin à obtenir ce qu'il me fallait : des séances chez le kiné ! Et un rdv pour une IRM si besoin... Je passe les détails de tous les rebondissements mais j'ai tout de suite cherché un kiné formé par la clinique du coureur pour avoir quelqu'un de vraiment calé sur le sujet. Et donc en effet son travail n'a pas été de ''me soigner'' mais plutôt de m'accompagner pour comprendre quand et comment gérer la reprise, écouter et interpréter les signaux de mon corps (la douleur quoi...) pour adapter ma progression. Du travail de coaching plus que de la rééducation, et être active de ma guérison.

Suite à mon expérience avec la clinique du coureur, j'ai fini par comprendre pourquoi je m'étais blessée alors que je ne voyais pas de problème dans ma transition... La notion de quantification du stress mécanique est particulièrement importante et s'applique à tout coureur (et tout sportif, et même parfois au quotidien) qu'il soit chaussé ou non. On a pas toujours conscience du point auquel notre corps a besoin de progressivité et c'est incroyable la dose de patience dont j'ai besoin depuis ma reprise...

En tout cas Hans si tu arrives à corriger ta manière de courir pour ne pas avoir mal, c'est bon signe ! Pour moi qui aie peut-être aussi une douleur qu'on est pas censé avoir pied-nus (le genou...), je reste un max pied-nus car logiquement, si je porte quelque chose, ça peut que être pire...

Si ça peut aider LCDC (vous l'avez compris, je suis fan) a aussi des pages qui détaillent un peu les différentes blessures : https://lacliniqueducoureur.com/coureurs/je-suis-blesse/blessure-a-la-jambe/pathologies/

petit-pied and Hans like this.
  12. Hans

Hans
    Expand Collapse
    Barefooters

Merci pour tous ces conseils !
    Je vais aller voir sur ce site ! J'ai deja trouvé des exercice de renforcement pour prevenir une nouvelle blessure.

Pour l'instant je continue le repos. Je vais essayer de rester a 2 sorties courtes uniquement pieds nu par semaine.

Sinon pour donner plus de précision, la douleur que j'ai est vraiment faible. J'ai trouvé des récits sur internet et meme sur ce forum, de gens qui commence a s'inquiété quand ils ne peuvent plus du tout courrir. Heureusement pour moi, je n'ai pas attendu ce stade !

petit-pied likes this.
  13. Hans

Hans
    Expand Collapse
    Barefooters

Nouvelle sortie hier après midi sans aucune douleur !
    3.41 km en 24min (un peu plus de 8km/h de moyenne) couru sur le parcourt sportif, donc chemin en sable/petit gravilllon entrecoupé de passage sur poutre, saut sur des pilier etc (c'est bon pour les pieds aussi !).

Aucune douleur dans le tibia, rien à signaler : )
    Bon par contre après j'ai fait une petite partie de basket avec mon fils et ses copain de classe ( 6ans ), pieds-nus aussi, et ca m'a bien décapsuler les pieds... C'est pas le bon sport à pratiquer pied nu !

petit-pied likes this.

Share This Page