Événements Nos courses

Discussion in 'Chapters' started by Bruno orteils d'acier, Oct 27, 2013.

  1. Florent85

    Florent85 Barefooters

    Joined:
    May 29, 2016
    Messages:
    278
    Likes Received:
    727
    Je ne suis pas sûr que ça puisse te convenir Frédéric, mais il y a le Trail du Sancy et ses différentes versions dans le massif central, à 2h21 de Lyon les 25/26 septembre. il n'y a officiellement plus de places mais, en page d'accueil http://xttr63.com/actualites-organisations/trails-du-sancy-2021-inscriptions-2, ils semblent encourager le rachat de place, compte tenu, là encore, des restrictions sanitaires qui empêchent des coureurs déjà inscrit de participer finalement. Je peux proposer le gîte si vous m'en parlez suffisamment tôt, et si d'autres que Fred sont volontaires, je veux bien essayer de me joindre à l'aventure, et il devrait y avoir de la place pour tout le monde concernant le "gîte" (là encore il faut pas trop tarder à se manifester quand même).

    NB : une bonne connaissance qui l'a couru l'an dernier, m'a fait comprendre à quel point ça avait été apocalyptique ; si je devais résumer, je dirais qu'à cause du froid humide de la course, il a eu des douleurs aux doigts pendant plusieurs mois après ; alors pour nos pieds nus, ça aurait été... difficile :coldfeet:. mais ça c'est quand on tombe sur une mauvaise année, cette année ça sera bien mieux ;)
     
    FREDERIC SEGUY and petit-pied like this.
  2. Florent85

    Florent85 Barefooters

    Joined:
    May 29, 2016
    Messages:
    278
    Likes Received:
    727
    Beh voilà c'est couru, tout pieds nus.

    Le 14km (qui en faisait plutôt 12,5 apparemment) : sur les 2-3 premiers kms, je ne respire que par le nez, manière + ou - consciente de ne pas me griller trop tôt (c'est intuitif, peut-être efficace...), le parcours contient + de relief que je n'imaginais, vraiment sympa, y a bien 200m un peu dur pour mes pieds nus pour pimenter la chose sur un chemin avec gravillons de différentes tailles sur le haut des Beaux-Monts.
    A la fin de la dernière descente, 5kms de l'arrivée, je lâche les freins et tourne à fond les jambes pour recoller un coureur que je voyais devant moi depuis plus de 5 kms, je me repose un peu derrière lui, finis par le doubler alors qu'on est en train de rattraper, petit à petit, un coureur devant nous, mais on approche de la fin de la course. et alors que je lâche définitivement le coureur récemment doublé qui parvenait à suivre ma foulée depuis plusieurs centaines de mètres, je prends définitivement conscience, grâce à la sono que j'entends, qu'il reste moins de 500m à parcourir, et en même temps je crois encore à la possibilité de rattraper le coureur devant moi. Lorsque j'arrive sur la route d'accès au stade, à 150m de l'arrivée, j'ai 10-15m de retard, que je grignote à vue d'oeil, à 50 m de l'arrivée je le dépasse, à 30m, un virage à 90° que je parviens à prendre à la corde, mais en sortie de virage, à 20m de la ligne, je le sens qui fais l'effort pour un dernier coup de rein, j'essaye de résister, mais grâce notamment à un bon cassé, il repasse finalement devant moi d'une courte tête. Instantanément je pousse un cri de rage et de dépit :rage: Mais bon je le félicite rapidement, il est donc 5ème, je suis 6ème, en 49min40s, à 3min du 1er, et alors que je ne me suis pas remis de mon effort et de mes émotions j'entends le speaker parler du "phénomène" que je représente, évoquer ce fameux trail de pierrefonds d'il y a 4 ou 5 ans, où j'avais surpris mon monde en courant en short et huaraches par -8/-9°C, et venir vers moi pour me poser 2,3 questions alors que je suis encore tout essoufflé. On dira que c'est la rançon de la gloire, ça va je l'ai pas trop mal vécu ;) Une des questions est de savoir comment mon corps va récupérer de l'effort pour le 32km prévu le lendemain matin, sachant que mes pieds vont bien et que je suis 2ème de classement du challenge 14+32...

    Le 32km (qui en faisait plutôt 30,5) :

    Je retrouve mon cousin sur la ligne de départ, ainsi qu'une bonne connaissance du travail, et on part ensemble, noyés dans la masse. Sur les 8 premiers kms, bien que je ressente une douleur légère mais bien présente au talon gauche et des sensations non optimales à la moindre aspérité à cause de la fraîcheur matinale qui rend les pieds sensibles :coldfeet: (ressentis négatifs forcément liés, aussi, à la course rythmée de la veille :hurting:), je profite du revêtement plutôt idéal pour mes pieds nus pour mettre du rythme, et alors que j'entame la descente des Beaux-Monts (juste après le même chemin gravillonné que la veille), le coureur qui me suit vient de recoller à moi, je ne ferme pas spécialement la porte dans cette descente un peu technique mais ne le laisse pas non plus spécialement passer ; je sais que l'on est dans le top 10, et c'est en fait (je le comprendrai ensuite sur le podium) mon concurrent direct pour le podium du challenge 14+32. Je reste donc devant mon acolyte le temps de rejoindre le Mont-St-Mard, et là encore je parviens à rester devant lui, y compris dans les descentes toujours assez techniques, si bien qu'à la 3ème descente encore + technique, il finit par "lâcher" "franchement je sais pas comment tu fais, sur un revêtement pareil c'est vraiment impressionnant". Je suis flatté, et cet acolyte finit par me doubler, et je me dis avec le recul, que, pour une efficacité maximale j'aurais probablement du le laisser passer + tôt, parce qu'une fois dépassé et moins sous tension, ma vitesse, notamment en descente, a bien baissé : grisé par l'émulation et mon (petit) esprit de compétition, j'ai sûrement été en sur-régime sur quelques kms. Mais bon je me suis amusé et puis ça ne m'a pas empêché de rester assez proche de la tête de course au final. Et donc ça reste disputé, je rattrape un coureur en montée, mais il me met la misère dans la descente qui suit, et en fait ça sera ainsi pendant qq kms, mais je me doutais que je finirai par le doubler parce que descendre à la vitesse où il le faisait, même ou surtout avec des chaussures, ça finit par taper au niveau musculaire, idem pour 2 autres coureurs qui m'ont rattrapé, je sentais que je gérais mon effort, en cette fin de tour de montagnes russes sur le Mont St-Mard, et que je pourrai relancer efficacement lors des derniers kms de plat avant l'arrivée. Il y a bien un autre coureur qui m'a doublé dans les derniers kms, mais il le méritait puisqu'apparemment il a eu un pb d'itinéraire alors qu'il était clairement devant moi. Je termine ce trail en 8ème position, 2h33min, à 22min du 1er.

    Mon cousin a lui aussi bien profité, terminant en moins de 3h30 alors que son objectif était bien plus modeste : bravo à lui :cool:, et merci puisque du coup il était bien présent pour laisser ce petit souvenir de mon podium sur le challenge 32+14, puisque que je suis 3ème de ce classement, en 3h23min à moins de 4 min du 2ème (ça va je l'ai pas volé ce podium) :)

    Edit : désolé pour la photo qui ne veut pas s'afficher, sinon je ne sais pas si je dois être fier de ce résultat ou déçu de stagner, alors que mon potentiel de progression n'est pas pleinement exploité, il faudrait que je fasse du vrai fractionné pour ça...
    [​IMG]
     
    #982 Florent85, Sep 17, 2021
    Last edited: Sep 17, 2021
    petit-pied, Rémi and Lambda like this.
  3. Lambda

    Lambda Barefooters
    1. France

    Joined:
    May 1, 2013
    Messages:
    752
    Likes Received:
    1,325
    Jolie performance, podium mérité, et puis au-delà de la compétition tu as l'air de t'être sacrément régalé !
     
    Rémi and Florent85 like this.
  4. Florent85

    Florent85 Barefooters

    Joined:
    May 29, 2016
    Messages:
    278
    Likes Received:
    727
    Merci Lambda, et oui c'était très sympa. Le cadre, que je connais bien, est franchement sympa, les bénévoles sont adorables, les chemins sont globalement très adaptés à la course pieds nus (même s'il y a quelques passages qui picotent mais ça fait partie de l'aventure ;)) donc oui on prend plaisir sur ce trail des Beaux-Monts.

    Au passage je vais sûrement m'inscrire à la Course des 2 Châteaux pour le week-end prochain (elle est bien maintenue). Là encore si certains du coin sont partants pour se retrouver sur cette course plutôt roulante avec là encore un cadre idéal pour du revêtement bitumé, je les accueille avec plaisir :)
     
    petit-pied, Lambda and Rémi like this.
  5. petit-pied

    petit-pied Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

    Joined:
    Nov 15, 2012
    Messages:
    2,035
    Likes Received:
    2,553
    Superbe récit ! j'étais à fond dedans ;)
    Bravo pour ces perf'. J'adore entendre de vrai coureurs montrer que pieds nus aussi on arrive sur les podiums.
    Moi Impossible de prouver ce fait... je me suis tjs trainer dans le dernier tiers des finisher... Espérons que samedi pour mon 5km je ne sois pas le dernier même si je sais qu'il en faut bien un.
    Mon fils me montrera normalement que à 15 ans il n'y a pas besoin de s'entraîner pour faire 14 km... Il aura juste couru ces deux derniers we 9 km.
    La première fois il avait (ouf) mal partout les jours suivants ce samedi.. rien il pète le feu :mad:
    C'est pas gai de vieillir:D

    Mais je serai heureux pour lui et j'espère qu'il y arrivera (il faut quand-même qu'il rajoute 5 km et ce ne sera plus 60 m de dénivelé mais 250 !!)
     
    Florent85, Rémi and Lambda like this.
  6. Florent85

    Florent85 Barefooters

    Joined:
    May 29, 2016
    Messages:
    278
    Likes Received:
    727
    Salut Petit-Pied, et merci pour tes félicitations.

    Bonne course à toi (et à ton fils) pour samedi, profite.
     
    petit-pied likes this.

Share This Page