Événements Nos courses

Discussion in 'Chapters' started by Bruno orteils d'acier, Oct 27, 2013.

  1. Florent85

    Florent85
    Expand Collapse
    Barefooters

    Joined:
    May 29, 2016
    Messages:
    171
    Likes Received:
    426
    Coucou.

    Hier j'ai couru le trail de Senlis : 29km de chemins forestiers bien sympa : je recommande vivement ; une particularité étant qu'il n'y avait pas de ravito sur le parcours, cela expliquant sans doute en partie le tarif très compétitif de 15€. J'ai couru pieds nus.

    Bon concernant le contexte : j'ai fait 40 bornes de vélo la veille, je me suis fait entraîné par une connaissance pour un jeûne pour le climat (à l'occasion de la cop24), du coup j'ai mangé le moins possible samedi avant le soir (rien sauf de l'eau le matin et le midi, dans l'après-midi 1/2 crêpe, un demi-verre de jus, un demi-verre de soda - tout ça pour la bonne cause : les boissons c'était au proffit d'Artisans du Monde, et la demi-crêpe, c'était la 1ère, et donc forcément râtée, de celles qu'on vendait au proffit d'une association qui accueille des personnes avec un handicap mental, de par le Monde), je me suis pelé les miches sur mon vélo, j'avoue néanmoins avoir bien mangé le samedi soir après mon vélo, puis je n'ai rien mangé le dimanche matin, ni pendant la course, juste bu 1/2 litre d'eau entre mon réveil à 7h30 et le départ à 9h30 (pas d'eau pendant la course). J'avais d'ailleurs accroché au dos de mon maillot une petite affiche avec écrit dessus : "Je cours sur la Terre... Je jeûne pour Elle." (bon tout est relatif, je ferais sûrement bien rigoler des adeptes réguliers du jeûne ; simplement si on inclue le froid, l'effort physique et mon inexpérience en matière de jeûne, ça commence à avoir du sens je pense). Et comme d'hab je me suis rendu sur le lieu de ma course... en stop ; et j'ai été pris par un coureur qui allait au trail lui aussi, et qui m'a reconnu ;).
    En revanche le gros point positif c'est qu'il faisait vachement doux (13°C au départ) : ce fut cool pour mes pieds :barefoot:

    Et donc me voilà parti : comme d'hab depuis que je fais mes compétition pieds nus, je pars assez doucement, noyé dans la masse, et je hausse mon rythme de course au fur et à mesure, les sensations sont bonnes, le cadre est magnifique (belle forêt aussi que celle d'Ermenonville ;)), il y a bien quelques descentes techniques avec cailloux, les racines sont souvent là, et j'ai même eu droit à plusieurs passages sous châtaigniers (et donc sur bogues de châtaignes - et leurs piquants ;)). J'ai bien eu quelques douleurs, toujours au genou droit mais rien d'inquiétant, et sous l'articulation du gros orteil droit, la partie de mon pied qui porte l'essentiel de la charge si je ne m'abuse (ça non plus c'est pas nouveau, et je crois que ça montre que quelque chose reste à corriger dans ma foulée, j'aimerais bien trouver... je soupçonne ma jambe droite d'être bien moins "charpentée" que ma jambe gauche, peut-être parce que j'ai beaucoup joué au foot étant jeune et qu'il y a dans ce sport une forte dissymétrie au niveau de la sollicitation entre "jambe de frappe" et "jambe d'appui" ; et donc la sensation que le geste de ma jambe droite est moins fluide et moins précis que celui de ma jambe gauche... si vous avez des tuyaux je suis preneur ;)). Et c'est vrai que le rythme de + en + élevé a nécessairement bien sollicité mes articulations (un coureur que j'ai doublé en 2ème moitié de parcours m'a dit, après la course, estimer mon rythme de course à ce moment-là à 4min/km, ce qui correspond à une vitesse de 15km/h - et c'est cohérent avec mes sensations ; en mode trail, sur plusieurs km et sur terrain inconnu, ça commence à faire :barefoot:). Et donc je rattrape ainsi pas mal de coureurs, et je franchis la ligne d'arrivée en 2h14mn25s, 5ème/448. Je suis content de ce résultat :) (et cette fois-ci je n'ai aucune frustration à avoir au niveau de ma place, bien au contraire : si on ajoute à mon temps les 7min10 qui me sépare du 4ème, et bien j'arrive en même temps que le 14ème ; en gros je suis en tête d'un peloton, et bien loin de celui qui me précède)

    Bon je finis bien loin du 1er qui me met un bon 1/4 d'h dans la vue, mais c'est vrai que ma préparation toute particulière (sport + froid la veille, jeûne, aucun échauffement) et mon allure en début de course bien péperre, me font poser des questions quant à mes capacités en conditions optimales ; pour tout dire ça reste et restera sans doute que des questions, d'autant + puisqu'il se pourrait bien que justement cette préparation toute particulière et ce rythme de début de course bien péperre aient contribué positivement à ce que je considère comme un bon résultat. En tous cas avec une telle façon d'aborder mes courses je m'ôte tout le stress que je pourrais avoir si je visais un résultat, et ça c'est pas rien pour moi...
     
    #861 Florent85, Dec 3, 2018
    Last edited: Dec 4, 2018
    petit-pied, Helder, Zygielle and 6 others like this.
  2. Helder

    Helder
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

    Joined:
    Aug 22, 2017
    Messages:
    36
    Likes Received:
    68
    C'est pour le prochain ultra-trail que ça te prépare bien, une telle expérience de jeûne !!! :eek:
    Comme je te le disais, je pense que ce ne sont pas non plus les meilleures conditions pour courir un 29 km, de jeûner "autant".

    As-tu eu à enlever (de tes pieds) des épines de bogues ?
     
    Collapse Signature Expand Signature
    Florent85 likes this.
  3. petit-pied

    petit-pied
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgium-Wall...
    2. Belgium-Vlaa...

    Joined:
    Nov 15, 2012
    Messages:
    1,843
    Likes Received:
    2,217
    :playful:Wow !:jaw drop: respect et félicitation !:woot:

    et tant qu'on y est

    Toi aussi bravo et bonne chance !
     
    Collapse Signature Expand Signature
    Florent85 likes this.

Share This Page