Événements Nos courses

Discussion in 'Chapters' started by Bruno orteils d'acier, Oct 27, 2013.

1. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

trop loin de chez moi pour cette date la ! amuse toi bien !

Collapse Signature Expand Signature
    Florent85 likes this.
  2. Gustaf

Gustaf
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Bonjour à tous

Juste une petite photo pour illustrer un peu le plaisir de courrir que nous avons et que visiblement les autres n'ont pas, voir le seul qui a le sourire...

Je suis le plus à gauche, exceptionnellement je suis en huarache, car 4900 personnes au départ donc difficile de voir là où on pose le pied.

#702 Gustaf, Nov 15, 2016
    Last edited: Nov 15, 2016
  3. Oxyom

Oxyom
    Expand Collapse
    Barefooters

Super ! :)

4. ... comme mes pieds!

... comme mes pieds!
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgium-Wall...
    2. France

Hello à tous !
    Pour info un évènement à venir en Touraine le samedi 3 décembre à l'occasion du Téléthon, Le Run & Bike de Semblançay (37), sympa, ludique et pour la bonne cause.
    Départ dès 14h15 du site de la Scénoféerie de Semblançay.
    On s'éloigne un peu du barefoot mais rien n'empêche de courir et pédaler en chaussures minimalistes, en poussant un peu le diable, ça doit pouvoir se faire pieds nus si le vélo est équipé de pédales en moumoute :D !
    3 distances au choix pour tous les niveaux (1 boucle de 4 km à faire de 1 à 3 fois), idéal à faire en famille, le Run & Bike, c'est bon mangez-en !:)
    Nouveauté 2016, une rando VTT familiale de 15km en marge du Run & Bike.
    Au plaisir de vous y croiser, n'hésitez pas à diffuser l'info si vous connaissez des coureurs/pédaleurs en Touraine...et ailleurs !
    Merci.
    .cmp!

Attached Files:

5. Florent85

Florent85
    Expand Collapse
    Barefooters

Ca y est j'ai couru mon 23km qui était plus un 24km en réalité (même les organisateurs le reconnaissent).

Bon d'abord on rate le départ (je sens que ceux qui étaient avec moi aux Brasses vont sourire derrière leur ordi...;) branquignole que je suis :troll: mais c'est bien ça évite de se prendre au sérieux)
    Comme j'habite à seulement 7km du lieu de départ, et bien j'y suis allé à vélo, j'ai récupéré mon dossard, tout était nominal jusqu'à ce que je me rende compte qu'il me manquait une sandale dans ma sacoche de guidon ; assez rapidement je me dis qu'elle a du tomber à un moment ou un autre je repars illico en vélo vers le lieu de retrait des dossards (le départ a lieu dans moins de 5mn, hein... mais même si j'ai bien la paire de basket avec lesquelles je suis venu à vélo, je vais quand même pas courir en chaussures... et c'est vrai que je ne me sens pas prêt non plus à le faire pieds nus, surtout par ce temps-là), je trouve effectivement ma sandale, je repars pour me changer aussi vite que possible, puis me dirige au pas de course vers le lieu de départ au moment où j'entends que le départ est donné ; quand j'arrive sous la banderolle en étant bien speed, l'arrière du peloton est à 150m devant moi.

Mais c'est pas grave, avanti !!
    donc je vais devoir remonter tout ça (environ 600 coureurs), tant bien que mal j'y parviendrai puisque je finirai 21ème/616 finisseurs, en 1h49min03s (15min après le 1er). A noter que ce temps ne tient pas compte de mon retard (j'ai demandé, la détection de puce ne se faisait qu'à l'arrivée), selon toute vraisemblance j'aurais probablement gagné plusieurs places sans mon retard (et je ne parle même pas du temps que j'ai perdu dans le trafic, à devoir dépasser tout le monde), mais bon avec des "si"... Je me contente finalement très bien de ce résultat officiel teinté de folklore.

Ce qui était chouette...
    Puisque j'ai remonté la quasi totalité du peloton, quasiment tout le monde a pu admirer ma tenue légère (short et surtout sandales) malgré les -6°C qu'il devait y avoir au départ. Forcément il y a eu de nombreux commentaires en course et de nombreuses discussions après (j'ai même eu droit à une photo de mes pieds avec mon dossard par un organisateur qui m'a demandé de monter sur la première marche du podium pour l'occasion, et juste après il a fait une annonce au micro, disant que j'avais couru en string : bien marrant :hilarious:). Des commentaires positifs j'en ai eu également concernant ma foulée, ma posture, sur ma facilité à relancer sur le plat après les côtes, notamment par des gens qui avaient l'air de s'y connaître un peu, donc ça fait plaisir :happy:. Et je savais que j'avais fait des progrès depuis les Brasses, mais là c'est confirmé, j'ai progressé en côte : je n'ai pas ressenti le besoin de marcher une seule fois pendant ce trail qui avait quand même + de 500mD+ (bon c'est sûr que c'est pas non plus les 1500m des Brasses, mais quand même). Ah oui j'oubliais : mes sandales ont tenu, et ça c'était pas gagné : 1 des lacets était bien usé à un endroit, et c'est en fait l'autre lacet qui s'est cassé au niveau du noeud sous la semelle, mais étonnamment le lacet tient toujours o_O, j'imagine pas pour très longtemps...

Les petits couacs... et les questions
    Bon malgré ma tenue légère je n'ai pas souffert du froid en tant que tel. Par contre j'ai souffert du gel : c'était bien un trail et donc à de nombreux endroits la boue avait été modelée par les passages répétés de chevaux, promeneurs ou autres durant l'hiver ; et donc le gel a transformé cela en de véritables champs de patates bien durs, revêtement particulièrement difficile à appréhender avec mes sandales. Si bien que pour la première fois avec mes sandales j'ai plusieurs ampoules aux 2 pieds. Bon ça aurait pu être pire...
    Mon rythme de course était relativement élevé et constant : malheureusement j'ai perdu 3 places dans le dernier km parce que ces coureurs sont parvenus à élever leur rythme de course dans les derniers km, ce que je ne pouvais pas faire. je ne sais pas quoi en conclure...
    J'ai eu de légères douleurs en haut du tibia droit côté intérieur : j'ai discuté avec des coureurs après course et ai évoqué ce déhanchement que je pratique et dont je parle également sur ce forum ; l'un d'eux m'a demandé si je n'avais pas des problèmes, notamment au genou, suite à la mise en place de ce déhanchement... Ca a peut-être un lien... A suivre...

En résumé c'était encore une fois bien sympa, et en prime c'est vrai que je suis satisfait de ma performance :)

petit-pied, GT179 and c17 like this.
  6. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgium-Wall...
    2. Belgium-Vlaa...

hyper content de ma sortie de bonnes sensation et surtout première fois depuis presque un an que je fais une boucle plutôt qu'un aller-retour... le tout à une vitesse raisonnable 9,1 km/h.
    je ne savais plus trop combien de km faisait cette boucle et surtout je ne voulais pas dépasser trop de mes 20 minutes prévue du jour (faut que je cours encore demain et vendredi) après rapide calcul, j'en ai déduit que ça doit être proche des 3 km et que si j'étais au rendez vous du km et demi après dix minutes, je poursuivais...
    objectif atteint et donc poursuite avec une arrivée triomph... euh, non j'étais seul :pmais bon, tout c'est super bien goupié et j'ai même rallongé de 100 m ma ligne d'arrivée en allant au bout du parking (oups plein de bout de verre tant pis je serre les orteils:D) et voilà : 20'02" (très important les 02") pour 3,04 km (important aussi les 40 m);):hilarious:

Allez bon mercredi et bonne lecture, j'ai mis pleins de trucs sur le site belge et français :cool:

7. Oxyom

Oxyom
    Expand Collapse
    Barefooters

Je vais tenter un 44km trail en huaraches le 19 février. Je garderai une paire de shoes dans mon sac au cas où les lacets craquent ou si trop de boue !! ( Ce serait tellement plus simple d'avoir les capacités physiques de courir pieds nus grr, promis je m'y mets en mars)

GT179, petit-pied and Sly like this.
  8. Sly

Sly
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Portugal

j'avais fait un 50k en luna sandales, bien la moitié du parcours dans la boue, le cauchemar complet.
    du coup, pas mal de km pieds nus sur les tronçons boueux
    après coup, on m'avait conseillé les chaussettes avec pouce indépendant, on m'avait dit que ça réglait bien le pbm
    mais j'ai jamais essayé pour voir si ça marchait

GT179 and petit-pied like this.
  9. Florent85

Florent85
    Expand Collapse
    Barefooters

Salut Oxyom.

Si c'est pas indiscret, il est où ton trail, je suis motivé pour faire des compét et y rencontrer du monde en ce moment... en plus la distance me plait bien...

10. Oxyom

Oxyom
    Expand Collapse
    Barefooters

J'ai répondu par message privé mais si d'autres sont intéressés c'est la magnétoise en Belgique.

Un très bon site pour trouver des courses : https://www.runity.co/

petit-pied and Florent85 like this.
  11. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgium-Wall...
    2. Belgium-Vlaa...

faut surtout pas hésiter à venir me signaler les "petites" courses Belge... j'ai ainsi l'opportunité de rendre un peu plus vivant le groupe Belge ;)
    Merci pour l'info ! Et voici le lien vers l'événement

12. Gustaf

Gustaf
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Florent, Super ton trail , bon récit et belle performance, Bravo

13. Florent85

Florent85
    Expand Collapse
    Barefooters

Merci Gustaf, j'ai fait tout ça avec plaisir ;).

Sinon je pense m'inscrire à d'autres courses mais d'ores-et-déjà, en voilà déjà une que je vais faire le dimanche 14 mai : la transbaie (17km ; traversée de la baie de Somme aller-retour - à vrai dire il n'y a pas que du sable, mais aussi du bitume, ainsi que des passages à gué avec de l'eau jusqu'aux cuisses, voir + haut ; ambiance garantie, beaucoup de monde aussi : 6500 personnes)

Voilà le site de la course : http://www.transbaie.com/

Encore une fois, si ça vous intéresse, ne tardez pas trop à vous inscrire, les places s'écoulent vite...

Peut-être au plaisir d'y retrouver certains d'entre vous ;)

14. Florent85

Florent85
    Expand Collapse
    Barefooters

Et voilà les 2 autres courses auxquelles je pensais m'inscrire... Maintenant c'est fait...

- le Trail de Namur, en Belgique, le lundi 5 juin 2017 : c'est le Trail de la Rencontre Barefoot Franco-Belge, autrement dit il y aura du monde :) ; il y a 3 distances : 7km/200mD+, 15km/500mD+, ou 30km/900mD+ ; je me suis inscrit au 30km, je courrai en huaraches.
    Venons nombreux !!

- le Tour du Cadran, un trail de 70km/3300mD+ qui fait le tour du lac de Bort-les-Orgues, entre Corrèze, Cantal et Puy-de-Dôme. C'est le samedi 15 juillet 2017 et il y a aussi pleins d'autres distances. Je courrai là aussi en huaraches ; si certains hésitent à venir, rappelez-vous la devise : + on est de fous, + on rit (bon c'est pas dit qu'on en chie pas un peu non plus...). Avec mon frère Sylvain, on est déjà 2 fous... on vous attend nombreux ;)

15. Florent85

Florent85
    Expand Collapse
    Barefooters

Bonjour à chacun.

Je suis désolé j'ai l'impression de monopoliser la discussion... Je reviens néanmoins pour partager une autre course : le marathon de Chantilly. En fait je ne suis aujourd'hui pas sûr d'y aller, mais si c'est aussi l'occasion d'y rencontrer ou retrouver du monde, ça devrait me motiver...

Donc c'est le dimanche 2/4/2017 à Chantilly (c'est pas loin de Paris - 50km et 1h de route ; et pour avoir déjà couru dans la forêt alentours le cadre est bien sympa), et il y a aussi un 10km et un relais 3X14km qui sont proposés. Voilà leur site : http://marathondechantilly.fr

Alors qui est motivé ?? ;)

16. Oxyom

Oxyom
    Expand Collapse
    Barefooters

J'habite à environ 1h30 et c'est faisable je pense.

Si vous êtes motivés je le suis aussi et ça permettra de rencontrer du monde :).

Tu acceptes les huarachiens dans ton équipe ? ^^" Je parle du marathon de chantilly en relais.

Ou alors je peux faire le 10km comme vous voulez.

Je vais voir pour le trail de Namur mais il y a de grandes possibilités pour que je puisse le faire. :)

Florent85 likes this.
  17. Florent85

Florent85
    Expand Collapse
    Barefooters

Super ! Merci Oxyom.

Alors évidemment j'accepte les huarachiens puisque très certainement je serais moi-même en huaraches pour cette course.

Et ça serait super si un 3ème coureur pouvait se joindre à nous 2 pour compléter l'équipe pour le relais 3X14km.

Quelqu'un d'intéressé ??

c'est seulement 25mn en train depuis la gare du nord ;)

18. Florent85

Florent85
    Expand Collapse
    Barefooters

Bon un petit retour de mon 1er marathon, que j'ai finalement fait :

C'était de la route, relativement plat (160mD+), et donc 42km, et j'étais chaussé en huarache semelle dunas 5mm.

Bon j'ai souffert :inpain:. Prétentieux que j'étais, je m'étais fixé 3h comme objectif, et j'ai finalement fait 3h26mn21s. J'ai du partir sur une allure de + ou - 15km/h. J'avais l'impression d'avoir une foulée à la fois efficace et peu traumatisante, mais visiblement c'était trop traumatisant pour moi compte tenu de la distance à parcourir. J'ai commencé à sentir des ampoules aux 2 pieds avant 15km, j'ai tenté de maintenir le rythme mais le monsieur qui tenait l'allure des 3h (que j'avais dépassé au 2ème km) m'a redépassé peu avant les 30km, mais je ne pouvais pas le suivre, et les derniers 10km furent longs, je sentais mon corps à la peine, réclamer à manger à chaque ravitaillement, proche de cramper dans le dernier km, avec des douleurs aux mollets et cuisses. J'ai fini à la rue.

Bon les points positifs, c'est que mes sandales ont tenu, et que je me suis pas blessé + a priori (parce que c'est vrai que je partais déjà avec de petites douleurs aux pieds, et le premier objectif était déjà de ne pas aggraver mon sort...).

Point négatif que j'ai envie de tourner au positif : je me suis pris une claque (petit prétentieux que je suis :couchpotato::blackeye:), j'en ai bavé (mais sans jamais perdre le sourire :), je ne regrette d'ailleurs pas l'expérience, je n'ai juste pas envie de la renouveler ;)), donc à moi de faire ce qu'il faut, pour pouvoir survivre au 70km, 3000mD+ prévu au mois de juillet...

Après les questions qui se posent : dans quelle mesure le fait que ce soit de la route, surface bien dure pour les muscles et que je pratique peu dans mon quotidien, a influé sur mes déboires ?? Probablement ma foulée aurait pu être moins traumatisante aussi... quitte à perdre 1 km/h ou 2 sur le début de parcours...
    Après je n'ai pas fait d'entrainement spécifique... c'est sûr que je suis venu en touriste : d'ailleurs pour la petite histoire, je suis venu à vélo (60km) et j'ai campé sous la tente dans la forêt de Chantilly la veille du départ, et j'ai refait 20 bornes à vélo le soir de la course ;). Et ça j'ai kiffé :playful:

#718 Florent85, Apr 4, 2017
    Last edited: Apr 4, 2017
  19. Gustaf

Gustaf
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Eh bien, sacré performance quand même, tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère toi.

Bravo en tout cas, je ne suis pas capable de tenir 1/4 de ce que tu as fait à cette vitesse.

Mais bon, je n'ai pas cet objectif pour le moment et je ne l'aurai peut être jamais. Je cours juste pour mon bien être. Les objectifs de distance viendront peut être plus tard.

petit-pied and c17 like this.
  20. Florent85

Florent85
    Expand Collapse
    Barefooters

Merci Gustaf.

Pour ma part, + ma sortie est longue, mieux je me sens (à condition effectivement de ne pas partir trop vite, et de ne pas être "à la rue" avant la fin... ;))

petit-pied and c17 like this.

Share This Page