Événements Nos courses

Discussion in 'Chapters' started by Bruno orteils d'acier, Oct 27, 2013.

1. Florent85

Florent85
    Expand Collapse
    Barefooters

Je viens de découvrir cette discussion... Bravo à tous pour vos performances et merci pour vos CR, c'est sympa.

Et du coup moi aussi je veux bien partager : je viens de courir 2 courses, chaussé en sandales.

Le week-end dernier, le Trail de Beaux-Monts, à Compiègne, 32km (plutôt 33 en fait) et 750mD+ :

D'abord j'ai adoré l'ambiance. Et effectivement on ne passe pas inaperçu. Bon j'avais mis des lacets classiques (à mes semelles vibram, Dunas 10mm) qui n'ont pas tenus la distance ; j'ai du faire 5-6km pieds nus en fin de parcours, en prenant mes sandales à la main (bon toute cette histoire de lacets qui foirent m'a sûrement fait perdre du temps, mais c'était quand même rigolo de se mettre pieds nus en plein milieu d'un trail - et puis accessoirement, à l'endroit où j'ai quitté mes sandales j'étais beaucoup mieux pieds nus)

Résultat : 2h56mn14s, 42ème/294 finisseurs

et hier j'ai couru un 17km roulant, principalement sur piste cyclable bitumée (je voulais voir si je pouvais donner du rythme en sandale):

Résultat : 1h04mn27s, 21ème/437 finisseurs . Et j'avoue je suis assez content de moi, je me dis que ça vaut peut-être le coup de s'entraîner réellement...

2. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgium-Wall...
    2. Belgium-Vlaa...

"Tu peux mon n'veu !!"...;)
    même quand je "savais courir, j'étais deux fois plus lent que toi :hilarious: (que dire maintenant que je rampe à du 8 km/h sur route... quand je suis en forme c'est plus du 7,5 en général:lurking:)
    Belle perf' en tout cas, pour les deux distances. bravo !

Collapse Signature Expand Signature
  3. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

vient faire le massif des Brasses avec nous il y a un départ de paris en co voiturage :)

4. Bruno orteils d'acier

Bruno orteils d'acier
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Vu les chronos que tu fais en étant "pas réellement préparé", ça promet ! Bravo !

5. Gustaf

Gustaf
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

A ouai quand même, il y a du potenciel là.

6. Florent85

Florent85
    Expand Collapse
    Barefooters

Merde !! Normalement je travaille ce week-end... Fais chier ! ça a l'air super votre truc... En covoiturage en plus vous faites ça bien les gars... Je vais quand même essayer de me libérer, mais ça m'étonnerait que ça fonctionne :(

Et vous êtes combien à y aller ?? Courrez bien en tous cas, profitez !!

Et en tous cas si vous en avez d'autres des comme ça, ça m'intéresse...

7. Florent85

Florent85
    Expand Collapse
    Barefooters

Et merci à chacun pour les encouragements...

Bon à vrai dire je ne suis pas sûr de réellement m'y mettre à l'entrainement, dès que ça commence à devenir sérieux, j'aime moins... (mais c'est vrai que parfois ça traverse l'esprit...)

Comme il est souvent écrit ici, "l'essentiel est de s'amuser", je dirais même "de s'éclater" ; et là je me suis véritablement éclaté, notamment au 32km. C'était vraiment sympa, ça donne envie de continuer...

petit-pied likes this.
  8. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

pour le moment on est 3 pieds nus plus Christian en sandales et d'autres en minimalistes que nous ne connaissons pas , il y aura également les membres de la boutique 5doights.fr

9. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

finalement on est bien plus que ça !! 6 a 10 c'est le pied ça serai bien que tu puisse te joindre a nous !

10. GT179

GT179
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Avant que ne vienne dans quelques jours un petit CR (de ma part) du Trail du massif des Brasses, je voulais exprimer ma joie d'avoir pu "enfin" rencontrer mes amis virtuels.
    Nous avons passé un moment fantastique et ce fut un réel plaisir d'échanger avec vous :happy:.

11. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

même chose pour moi ! d'années en années nous somment de plus en plus nombreux pieds nus ou en minimaliste ! des super rencontres , une bonne ambiance c'est vraiment sympa ! j'y serai encore l'année prochaine :):barefoot:

Lambda and Florent85 like this.
  12. zaebas

zaebas
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Salut tout le monde.

Allez, juste pour l'info, ce we, j'ai couru les 10km de Marchiennes en 45'39". Pas encore battu mon reccord chaussé en 44'02", mais ça approche. Puis faut se faire une raison, j'ai 4 ans de plus !

Au fait, n'oubliez pas de côter vos courses pour les suivants.

El Bourda, GT179 and FREDERIC SEGUY like this.
  13. Florent85

Florent85
    Expand Collapse
    Barefooters

Idem pour moi.

Merci à tous, les gars. Et bravo pour ta perf Thierry, j'attends ton CR avec impatience, même si tu m'en as déjà un peu dit...

GT179 likes this.
  14. Florent85

Florent85
    Expand Collapse
    Barefooters

Bon je me lance pour mon CR de l'ETMB (Eco Trail du Massif des Brasses), couru dimanche dernier avec plusieurs d'entre vous :).

De mon côté j'ai couru le 30 km.

J'avais convié mon frère Sylvain (je crois qu'il doit maintenant être inscrit à la BRS) dans la partie, et nous avons tous 2 couru en huaraches. Pour ma part j'ai inauguré mes sandales en kit de chez Uarache, que j'avais fabriquées moi-même. Et bien avant même le départ, ayant chaussé mes sandales depuis - de 5 min, je me suis dit que ça n'allait pas le faire : le lacet en nylon me "sciait" le tendon d'Achille avant même d'avoir commencé à courir. à 9h59 pour un départ prévu à 10h00, j'ai du donc courir à la voiture pour récupérer une pièce de cuir présente sur mes sandales du quotidien pour la positionner sur mon talon ; par chance il y avait un peu de retard, et j'ai pu partir avec tout le monde. Ouf !

des petits soucis de mise en route :
    Ensuite le départ. ma bouteille d'eau s'extirpe de la poche de bretelle dans laquelle je l'avais mise au 1er km, je me dis qu'elle risque de me faire suer pendant toute la course mais en y faisant attention ça a été finalement... puis c'est au tour de mes sandales de me jouer des tours à 2 reprises mais là aussi heureusement après un réglage sommaire tout rentrera dans l'ordre.

Ah !? c'est donc ça la montagne...

au km 2.5, on entame une ascension de 7.5km pour 750m D+. Là je vois mon frère à 200m devant moi, dont je savais qu'il allait mieux monter que moi, mais j'essaye de le garder en vue. Tant bien que mal, je gère cette première côte et passe la pointe de Miribel après 1h15 et 10km de courses.

La grosse erreur :
    Au km 15, je regrette de ne pas avoir rempli mes bouteilles d'eau au ravito du km 11, je sens la déshydratation arriver et la fringale suivre de près. J'ai été jusqu'à demander un peu d'eau à une bénévole (ça doit pouvoir être considéré comme de la triche j'imagine...). Au ravito du km 20 je me jette sur l'eau que l'on me propose et je me sers allégrement de bananes, quartier d'orange et autres fruits secs. Ensuite une côte infernal suit : parfait pour la digestion...

Putain de montagne de merde :

Oh la côte qui tue, quasi 20% de moyenne sur 1km, et c'est que le début (ça c'est l'autre constatation : + de 15%, j'suis absent). je dois donner l'impression de me promener à mes concurrents qui me doublent, d'autant + que plusieurs fois j'ai eu du mal à trouver le bon chemin (un vrai touriste). En tous cas j'en chie (au sens figuré uniquement je vous rassure... pour l'instant...). Puis vient la descente de la mort, au + fort de celle-ci on descend de 500m en 3 km : bon au début ça amuse, après ça devient franchement violent...

L'arrivée :
    Bon j'avoue je suis content d'arriver ; content de voir Christian me féliciter sur la ligne, content d'apprendre que j'ai rempli mon objectif de faire - de 3h30, content de retrouver les barefooters (les vrais, ceux qui sont pieds nus) du 15km, et content de voir mon frère arriver 15mn après moi, pieds nus (suite à un pb de sandales).

Voilà pour ma course. Mais ce que j'ai aimé par dessus tout c'était rencontrer GT179, Lambda, Fred et Christian et de courir avec mon frère, et de partager avec tout ce beau monde ces instants précédents et suivants la course (notamment le dîner du samedi soir).

Merci à tous !! A la revoyure. :)

15. Sly

Sly
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Portugal

excellent.
    des photos !

FREDERIC SEGUY likes this.
  16. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Christians a des photo ! je pense qu'il est en train de nous préparer un jolie CR :)

17. GT179

GT179
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Attention, roman en vue !!!!

Nous voilà enfin le samedi 8 octobre. Il est 15h et des brouettes, je file de chez moi mon sac sur le dos pour rejoindre ma voiture.
    J'ai rdv sur le parking d'une sortie d'autoroute, à Avignon, avec Lambda. Ayant un budget serré je lui avais demandé auparavant si nous pouvions covoiturer ensemble pour se rendre sur les lieux d'une course de montagne réputée dans le milieu des barefooteurs : le trail du Massif des Brasses (ou l’ETMB); ce qu'il accepta et je l'en remercie encore une fois !
    Lui, arrive un peu en avance, du coup je hausse l'allure et arrive au rdv avec 10 minutes de retard.
    Durant le trajet nous faisons connaissance et à quelques dizaines de kilomètres de notre but la tuile arrive ! Un coup de fil de Frédéric nous signale que l'hôtel où nous devions nous retrouver est fermé pour travaux. Bon finalement il s'est arrangé et nous a trouvé un hôtel un peu plus loin donc nous nous y arrêtons pour prendre les cartes des chambres puis repartons vers Onnion.
    Arrivé là bas, 19h50, direction illico presto le retrait des dossards car clôture du soir à 20h !
    Ouf, on récupèrent les dossards et maintenant nous nous dirigeons vers le p’tit resto sympa où nos autres amis barefooteurs nous attendent autour d'un verre.
    La soirée passe très vite, comme toujours lorsqu'on est bien accompagné (les plats sont simples mais excellents, à l'image du hamburger savoyard).
    Après s'être rempli la panse, nous partons pour l'hôtel où une bonne nuit de sommeil nous attends.

Levé autour de 8h, nous nous habillons puis prenons le p’tit déjeuner tous ensemble. Nous faisons ensuite les derniers réglages (matos et vêtements) et partons de l’hôtel pour Onnion.
    Arrivée sur place, eh ben ! ça a bien changé depuis hier soir, il y a des voitures garées de partout !
    Comme d’habitude, je me balade en claquettes aux côtés de Lambda (pieds nus) et Fred (en sandales).
    Comme nous avons un peu de temps, nous installons le stand de la BRS et de 5 doigts juste en face de l’arche de départ/arrivée.
    Le départ du 30 km se fait avec 10 minutes de retard et le mien, le 15 km, se fera à 10h30.
    Nous avons encore un peu de temps avant le départ donc “comme des femmes” nous papotons (j’en ai déjà les oreilles qui sifflent!) et prenons des photos tous ensembles.

Ca y est, le départ est imminent ! Tout à coup le speaker demande aux barefooteurs de se placer à l’avant de la grille de départ et nous sommes une belle brochette de coureurs pieds nus (ou presque) : 7 au total ! Peut-être un record sur une course organisée en France !
    Donc après encore quelques photos, le départ est donné et nous (les barefooteurs) laissons les premiers coureurs nous dépasser car il y en a qui ont l’air d’avoir un haut niveau aux vues des vitesses de dépassements !
    Nous faisons un petit tour du centre-village, repassons sous l’arche de départ, un petit virage à droite et là... c’est parti, la côte tant redoutée commence !
    3 km de côtes avec des pourcentages à faire frémir un VTTiste, parfois 40% selon Garmin !!
    Cette première bosse fait mal aux cuisses mais pratiquement pas aux pieds malgré des petites portions de chemins caillouteux (peut-être grâce au froid qui m’a légèrement anesthésié les pieds) ! Durant cette portion je double pas mal de coureurs (et coureuses) mais je me modère car je ne connais absolument pas le parcours et pour une première participation je préfère y aller mollo !
    Ensuite, au sommet de cette longue côte, les sentiers assez souples sont entrecoupés de bout de routes ou de chemins empierrés mais ils se passent bien même à pieds nus, et cela pendant 4 km environ. Cette portion m’a permis de relancer un peu la machine car je n’ai pas l’habitude de marcher aussi longtemps pendant une course. J’ai encore dépassé quelques coureurs et un seul m’a doublé.
    Après ce passage, la côte revient pendant presque 2 km avec encore des passages de “randonnées” car impossible de courir tellement le dénivelé est important. Là je sens que les cuisses chauffent plus qu’au début. Je décide de m'arrêter au deuxième ravito (le premier a dû passer trop vite car je ne l’ai même pas vu!) et prends une ou deux minutes pour manger un bout de banane et boire un verre de coca (verre que j’ai laissé sur place pour reremplissage car ecotrail = pas de déchets).
    Une fois ma pause terminée, je repars dans le flux de coureur, enfin c’est plus au compte goutte qu’ils passent !
    La dernière grosse bosse, qui nous mène au sommet de ce parcours, se termine par un panorama exceptionnel ! un groupe d’une grosse dizaine de personnes nous encourage et c’est là que se fait le seul contrôle de dossard du parcours.

Le D+... ça c’est fait ! Maintenant, la descente !

La première partie est géniale, on traverse des alpages et ses habitantes (à cornes et à pis), les chemins monotraces sont très barefoot friendly.
    Là encore je double quelques coureurs sur ces 2 km de descente “coooool”.
    Cette portion passe très vite, mais la fête est terminé lorsque au km 11 la pente devient très abrupte. Il commence à il y avoir de la terre très souple, et si ça n’avait été que ça, le passage aurait été facile mais malheureusement sous la terre il y a des cailloux et ce n’est pas des galets !
    Le fort dénivelé négatif + le terrain glissant composé de terre et de cailloux = cuisses en feux (où sont les pompiers!).
    Durant ces 2,5 km j’ai perdu 8 places au classement ! ça me mets en colère à chaque fois que je vois un coureur me dépasser, mais soit, je me dis que l’année prochaine je serais mieux préparé (le double d’expérience ça compte).
    Les derniers kilomètres sont quand même pas facile, la pente est plus douce mais le parcours alterne les portions de routes et les portions de chemins caillouteux désagréables !
    Je maintiens tant bien que mal une allure soutenu pour ne plus perdre de place. Tout au long du retour dans le village, les habitants nous encouragent et ça donne du baume au cœur surtout lorsqu’il y en a un qui dit “dernière ligne droite, foncez”. En levant la tête je vois effectivement l’arche d’arrivée et la petite côte qui mène au bout de cette course. Je reste au taquet jusqu’à la fin et suis soulagé lorsqu’en franchissant la ligne le speaker m’annonce comme le premier coureur pieds nus ! Mon premier geste est de regarder ma montre pour voir le temps que j’ai effectué.

Au final j’ai bouclé les 15 km et les 850 m de D+ en 1h47.
    Mon objectif était de le faire en moins de 2 heures, donc l’objectif est réussi même si la descente me laisse un peu sur ma faim.
    En sortant de la zone de ravitaillement de l’arrivée je me retrouve (assez surpris) devant Lambda !
    Nous attendons ensemble les autres coureurs et notamment Christian pour s’organiser en vue de tenir le stand.
    Durant le reste de la journée, nous avons pu échanger avec beaucoup de personnes de divers horizons.
    Tout le weekend fût un moment très agréable et l’année prochaine espérons que nous soyons encore plus nombreux !!

18. Sylvain

Sylvain
    Expand Collapse
    Barefooters

Salut à tous,

Je poursuis avec mon roman.

L'ETMB 2016 -30km- couru dimanche dernier, le 9 octobre: mon 1er commentaire sur le forum BRS, mon 1er CR, ma 1ère course en Barefoot, ma 1ère course en compétition tout court.

La semaine précédente Florent, mon frère, m' appelle pour me dire qu'il pense s'inscrire à une course vers chez moi. Il me propose d'y participer avec lui en me disant que c'est le rendez-vous des barfooters. Ca me tente. Je prend RDV avec mon médecin pour faire un certif le mardi pour un inscription mercredi dernier délai! Mon médecin me dit:
    "- Surtout chaussez-vous bien!
    - Oui, oui bien sûr... "

La veille, au resto avec GT179, Lambda, Fred , Christian, Florent et moi. Chacun raconte ses expériences, un moment bien cool. J'essaie de manger léger de peur de devoir m'arrêter derrière un bosquet pendant la course du lendemain alors que je sens l'inquiétude monter chez Christian lorsque que j'annonce que je ne prends pas de petit déj' la matin de la course, puis que c'est ma première course, et que je ne m'entraîne pas plus que ça, que je n'ai jamais couru la distance de 30km. Enfin je n'ai pas mes propres huaraches; j'essaie celles de mon frère dans le resto qui me semblent me convenir...celle de gauche est lacée avec une hanse de sac de course et celle de gauche avec un lacet de chaussure classique doublé... de la bricole quoi.
    Christian sentant mon amateurisme me répète plusieurs fois dans la soirée: "A mon avis, demain, tu vas apprendre plein de choses! Ca sera une expérience très enrichissante..."

10h10 c'est parti! Je pars dans la masse. Je me sens bien, je double un paquet de gens qui me semble un peu lent sur le plat et qui marche trop dans les côtes... Moi, je cours beaucoup et marche peu. 1ère grosse erreur: je pars beaucoup trop vite. C'est pas faute de m'avoir prévenu...
    Dans la côte, j'aperçois Florent qui me suit toujours à 100/200m derrière moi.

Pointe de Miribel (9,84km, D+882m), en 29ème position en 01:14:27. Je me sens plutôt bien. Je ne m'arrête pas au ravito pour boire... 2ème grosse erreur: je vais le sentir plus tard.

Dans la descente, je me sens de moins en moins frais. Florent me rattrape et on court ensemble sur 2km...
    ...jusqu'au Km 14 où un lacet de ma huarache droite se dénoue. Je m'arrête pour le renouer. Je perd Florent pour de bon.
    Km 17 environ, le lacet se casse!!! M**de! Je quitte mes huaraches, j'enfile mes chaussons de gym que j'avais mis dans mon kamelbak par précaution (sous les conseils de Florent, meci Florent!).

Et là, c'est la traversée du désert. Je n'ai plus de rythme, j'ai soif, je suis seul. C'est dur moralement mais je ne lâche pas en me disant que Florent n'est pas loin devant. Je cours seul jusqu'au second ravito km20 où j'aperçois Florent 200m plus loin qui essaie d'en découdre dans une énorme côte le long d'un téléski. Je bois presque 400ml d'eau. Mais c'est trop tard. Mes cuisses ont mal. Je commence a avoir le début de crampes et la côte est rude. Je fais la quasi-totalité de la côte pied nus car c'est plus agréable qu'en chaussons de gym. Beaucoup de monde me double, mais je monte à mon rythme pour limiter la casse.

Pointe des Brasses (km 22,5 D+1486): en 66ème position en 03:01:13. J'ai perdu 37 places entre les 2 pointes... snif. J'ai très mal aux cuisses. Un type qui est au sommet me dit "Allez, ce n'est plus que de la descente!". Si seulement c'était vrai...
    Je reprend des places dans le début de la descente, puis dés le premier petit faux plat montant, des crampes horribles. Je suis cloué sur place. Je me couche au sol pour faire des étirements, sans lesquels je ne peux faire 1 mètre de plus. Les coureurs que j'ai redoublé dans la descente me redoublent. Je repars. 1km plus loin, rebelote...
    Finalement une bonne descente sans discontinuer sur 3,5km. Ca me va bien car ce n'est plus les mêmes muscles qui travaillent. Je souffre au niveau des pieds, car mes chaussons de gym me donnent des ampoules. Je ne m'en rendrai compte qu'à l'arrivée.
    Puis arrivé sur la route, j'enlève mes chaussons car j'ai les pieds en feu. Je trottine pieds nus comme un petit vieux qui fait son footing du dimanche.

Je franchis enfin la ligne d'arrivée (pieds nus) en 03:43:49. Je suis soulagé et content de retrouver mon frère et Christian qui viennent me féliciter. Satisfait, car j'avais annoncé un temps de 3h45.

Contrairement à la crainte de Christian je n'ai pas fait de fringale. Je n'ai pas eu spécialement faim mais surtout soif, d'où mes crampes... Mais comme l'avait dit Christian la veille: "J'ai appris plein de choses et ça a été une expérience très enrichissante!"

En tout cas merci à tous! Beaucoup de bonheur! Vraiment une bonne expérience pour moi! Un super weekend!
    Je pense réitérer peut-être avec un peu plus de préparation.

#698 Sylvain, Oct 14, 2016
    Last edited: Oct 15, 2016
  19. Christian Barefooteur

Christian Barefooteur
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. France
    2. Germany &...
    3. Belgium-Wall...

20. Florent85

Florent85
    Expand Collapse
    Barefooters

Coucou tout le monde !!

Je viens de m'inscrire sur le 23km du Trail du Château de Pierrefonds : c'est juste à côté de chez moi dans l'Oise (tout près de l'Aisne, et pas très loin non plus de l'Ile-de-France). Il y a 2 distances : 11km (220mD+) et 23km (520mD+) ; et c'est le 22 janvier 2017.

Voici le site : http://www.trailduchateaudepierrefonds.com

Si vous voulez vous inscrire sur le 23km, ne tarde pas trop, les places s'écoulent vite...

Au plaisir...

Lambda, petit-pied and FREDERIC SEGUY like this.

Share This Page