Événements Nos courses

Discussion in 'Chapters' started by Bruno orteils d'acier, Oct 27, 2013.

1. Barefoot Gégé

Barefoot Gégé Barefooters
    1. France

Zaebas, ce qui est essentiel c'est d'avoir bien travaillé ( et réussi) ta transition. Pour ce qui est du cardio/respi et par là même de la vitesse, cela va s'améliorer au fil du temps, avec le temps, comme toujours quand on court pieds nus ;)

2. zaebas

zaebas Barefooters
    1. France

Je sais mais bon, suis impatient de battre un de mes record perso, ça fait trop longtemps que c'est pas arrivé.

3. Barefoot Gégé

1. France

Ahh c'est ça d'avoir été trop bon ;) pour moi pas de souci puisque je ne cours que depuis 6 ans, dont 4 pieds nus, et donc mes "records" étaient bien plus faciles à atteindre ;)

4. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY Barefooters
    1. France

5. FREDERIC SEGUY

1. France

6. bernie42

bernie42 Barefooters
    1. Japan
    2. France

FREDERIC SEGUY likes this.
  7. FREDERIC SEGUY

1. France

oui , et tu envisage d'y participer ??
    en ce qui me concerne j'ai mes deux garçons qui font du VTT en club donc j'aimerai bien les inscrire pour ça
    après je ne sais pas trop , il y a les trails qui semblent sympathiques !! ma femme est prête a faire une des rando le dimanche
    pour le moment rien n'est décidé mais l'envie est la :)

8. bernie42

bernie42 Barefooters
    1. Japan
    2. France

Ecoute, je suis pas mal chargé en Mai, mais pourquoi pas, à voir...

FREDERIC SEGUY likes this.
  9. GT179

GT179 Barefooters
    1. France

Ce dimanche j'ai participé à ma deuxième course à pieds depuis le licenciement de mes chaussures !
    C'était le semi marathon de Nice où près de 4000 coureurs et coureuses c'étaient inscrits et il y eu un départ commun avec le 10 km qui gonfla le chiffre jusqu'à 11600 participants.

Je suis venu à bout de mon satané semi marathon :mad:.

Le ton est donné !

Ce matin je me suis levé avec une motivation au taquet.
    Sachant que j'allais parcourir pour la première fois, la distance d'un semi sur asphalte en course depuis que je cours pieds nus (et même de ma vie) !
    En plus je devais rencontrer un ami virtuel, qui ne l'est plus du coup (virtuel), "Barefoot Gégé".
    Donc 8h25 direction la zone de départ; je n'ai eu qu'un petit kilomètre à faire pour arriver sur zone et là contrairement aux autres coureurs qui mettaient leurs chaussures au pieds et donnaient leur sac à la consigne, moi j'ai quitté mes claquettes pour les mettre dans mon sac et les donner à la consigne.
    Là les premiers regards étonnés ou discourtois s'abattent sur moi !
    Ça ne stoppa aucunement mon enthousiasme.
    Me voilà au théâtre de verdure, lieu de mon rdv avec gégé. Très peu de temps après, le voilà. Nous discutons ensemble pendant qu'on se dirige vers la consigne puis nous prenons la direction du sas de départ "moins de 1h50".
    Nous avons un peu d'avance donc nous continuons à discuter ensemble et avec d'autres personnes qui sont curieuses de notre tenue ! Les échanges sont très sympathiques.
    Nous voilà arrivé au moment du départ et la foule devient plus compacte avant le coup de pistolet.
    C'est le coup de feu, les pros démarrent sur les chapeaux de roues, comme d'habitude je dirais, et nous voilà dans l'aspiration de notre peloton qui s'engouffre sous l'arche de départ où je met en route ma montre.
    Nous voilà partis pour 21,098km et la première portion sur la prom' se fait douce sous les pieds mais comme il y a beaucoup de monde devant et voyant les meneurs d'allure (entre lesquels je devais m'intercaler) filer loin devant, j'ai dû me faufiler tant bien que mal.
    Nous prenons le premier virage à droite sur l'avenue Gambetta et là le calvaires commence. Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de route à Nice. Le revêtement était très abîmé, avec des fissures un peu partout et des raccords fait à l'emporte pièce !
    Donc pendant environ 7 kms j'ai dû chercher en permanence à zigzaguer entre les coureurs et sur les bandes blanches pour soulager mes pieds.
    Puis lorsque nous sommes repassé sur la prom' côté port, une légère côte se dressait devant nous et lors de l'ascension de celle ci, vers le haut, j'arrive à la hauteur d'un handisport à l'agonie pour franchir cette bosse. En arrivant à sa hauteur je lui tapote le dos et l'encourage.
    Nous voilà sur la descente surplombant toute la baie des anges, je sens les premiers picotements arriver sous mes pieds. À ce moment là je sais déjà que la première partie va peser lourd dans la balance pour rejoindre l'arrivée en temps voulu !
    Je suis en compagnie d'un ami chaussé (avec qui nous avons discutais au départ) qui je pensais, avait le même niveau que moi donc nous continuons ensemble.
    Tout le long de la prom', des gens s'étonnaient à mon passage et disaient "regarde y en a un qui cours pieds nus" et lors des portions où je croisais les autres coureurs, certains me félicitèrent en me voyant pieds nus.
    À partir du treizième kilomètre je me suis mis à douter sur le temps que je m'étais fixé mais l'ami avec lequel je courais me servi de lièvre et je pu le suivre jusqu'au dix huitième environ, au prix de douleurs supportables mais bien présentes.
    À ce moment là, une lutte pour maintenir une allure stable fut engagée et je cherchais les lignes blanches :
    0771-JG3A1763.JPG
    Un peu après le dix neuvième kilomètre une féminine que j'avais doublé un peu avant, revient à mon niveau et cette fois-ci c'est elle qui me sert de lièvre. Je me calais sur son allure pour continuer à un bon rythme (enfin pour moi au vue de ma forme, c-a-d 4'20" environ).
    Le passage sous l'arche du dernier km s'est fait dans la douleur mais pour les 700 derniers mètres je me suis tout de même mis à accélérer histoire de bien me finir avant la fin, d'autant plus qu'il fallait traverser des trottoirs donc j'ai dû bien pensé à lever les orteils et éviter ainsi de les crasher sur un trottoir à 100 mètres de l'arrivée.
    Voyant l'arrivée je me concentre pour continuer avec une bonne foulée.
    Enfin sur l'aire du finish, sous le portique j'arrêta ma montre. Lors du ralentissement j'ai senti mes cuisses et mes mollets se tendre un peu comme lors de mon premier 10 km mais cela n'a pas été trop violent.
    Verdict de la course : 1h28m33s, 195ieme sur 3907 au scratch et 79ieme sur 1021 dans ma catégorie.
    Mon temps m'a laissé sur ma faim mais je suis tout de même heureux d'avoir terminé cette distance et en plus avec zéro ampoule malgré mes pieds douloureux.
    Cette distance m'a plu et je pense me tourner vers ce genre d'épreuve.

Voici une couverture média de notre pratique juste à côté du premier du 10 km, la classe :
    20160425_052214 1.jpg

10. Bruno orteils d'acier

Bruno orteils d'acier Barefooters
    1. France

Sacrée performance ! D'autant plus que dans notre pratique, la qualité de la route influe énormément sur la capacité à courir vite et longtemps.

GT179 likes this.
  11. FREDERIC SEGUY

1. France

bravo !! c'est impressionnant !

GT179 likes this.
  12. Barefoot Gégé

1. France

Super Thierry ! , Beau chrono et beau récit de cette belle journée.
    Ravi d'avoir fait ta connaissance, même si dès le départ tu m'as largué o_O du fait du temps que tu comptais mettre et me connaissant moi, je savais que te suivre aurait été stupide, juste bon à se mettre dans le rouge et risquer de ne pas finir ou avec un temps encore bien plus long. Si je me sens le courage, je ferais un court CR de ma course. ;)

Bruno orteils d'acier and GT179 like this.
  13. Sly

Sly Chapter Presidents
    1. Portugal

excellent
    et la photo dans le journal est géniale, elle montre une technique parfaitement maitrisée, c'est chouette

Bruno orteils d'acier and GT179 like this.
  14. El Bourda

El Bourda Barefooters
    1. France

Bravo @GT179 pour cette belle réussite chronométrique et comme @Sly je te félicite pour ta technique, moi qui galère pour la trouver, j'en suis presque jalous :D !!!

15. El Bourda

El Bourda Barefooters
    1. France

Pour ma part, je cours un peu moins de course nu-pieds en ce moment, puisque je prépare un trail montagne de 45km pour le mois de Juin et ses sols très secs. Donc ces derniers temps je balades mes pieds sur des Trails mes enfermés dans des spyridons des chez Five Fingers. Il y a quand même eu une exception puisque sur l'EcoTrail version petits joueurs (30km) :D, je suis bien parti avec mes spyridon aux pieds (ce qui a tout de même pas mal interpellé les autres coureurs autour de moi avant le départ) mais je les ai retiré au km20 pour finir sans rien et faire encore plus causer tous ces accros a leurs grosses pompes :hilarious:

P.S. : A MERDE A L'AIDE...... Je n'arrive pas à vous mettre la photo de mon arrivée !!! Comment faire car on me demande l'URL de la photo ????

#655 El Bourda, May 2, 2016
    Last edited: May 2, 2016
  16. GT179

GT179 Barefooters
    1. France

Juste à côté du bouton "répondre" il y a "envoyer un fichier", tu clique dessus puis une fenêtre s'ouvre et là tu récupère la photo qui t'intéresse puis une fois chargée tu clique sur le bouton "image entière" puis tu peux cliquer sur répondre et ça devrait le faire. ;)

El Bourda likes this.
  17. El Bourda

El Bourda Barefooters
    1. France

Yes super ça à fonctionné... Merci @GT179 ;)
    Alors, je recommence : Pour ma part, je cours un peu moins de course nu-pieds en ce moment, puisque je prépare un trail montagne de 45km pour le mois de Juin et ses sols très secs. Donc ces derniers temps je balades mes pieds sur des Trails mais enfermés dans des spyridons des chez Five Fingers. Il y a quand même eu une exception puisque sur l'EcoTrail version petits joueurs (30km) :D, je suis bien parti avec mes spyridon aux pieds (ce qui a tout de même pas mal interpellé les autres coureurs autour de moi avant le départ) mais je les ai retiré au km20 pour finir sans rien et faire encore plus causer tous ces accrocs à leurs grosses pompes et faire sourire les enfants (avec mes pieds nus et mon nez de clown en faveur de "Rire Médecin" !
    EcoTrail 2016 - A l'arrivée.jpg

#657 El Bourda, May 3, 2016
    Last edited: May 7, 2016
  18. Bruno orteils d'acier

Bruno orteils d'acier Barefooters
    1. France

19. GT179

GT179 Barefooters
    1. France

Très sympa le compte rendu. La photo où on te voit avec d'autres coureurs montre parfaitement les différentes façons de courir, tout en amorti pour toi et tout dans l'impact pour les trois autres !
    Bravo pour ton marathon !

Bruno orteils d'acier likes this.
  20. Rémi

Rémi Barefooters
    1. France

Bien vu !

Bruno orteils d'acier likes this.

Share This Page