Événements Nos courses

Discussion in 'Chapters' started by Bruno orteils d'acier, Oct 27, 2013.

1. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

c'est ou ?

Collapse Signature Expand Signature
  2. Lambda

Lambda
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgium-Wall...
    2. France

Je me suis inscrit au Grand Raid de Camargue, le 11 juin.
    Il y a peu d'amateurs de longues distances sur le forum, mais là le cadre est exceptionnel, ça en attirera peut-être certains :D

3. GT179

GT179
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Tu remets ça ?! Malheureusement pour moi, à partir de fin avril je peux pas faire de telle course (en solo du moins) car mon boulot est très chronophage et le weekend je ne suis pas assez en forme pour ce type d'épreuve :(, c'est vraiment dommage car c'est pas loin de chez moi.

Lambda likes this.
  4. GT179

GT179
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Voici le CR de ma première course pieds nus, la Prom'classic.

Terminer une course pieds nus, check !
    Objectif prévu, check !

Dimanche dernier, me voilà sur la promenade des anglais, à Nice, pour participer à ma première course à pieds nus de ma "carrière" de coureur. Donc nous voilà arrivés le 10 janvier au matin, un stress bien présent (depuis même plusieurs jours car je n'avais encore jamais effectué de course avec autant de participants, environ 8700 "finisher" comme ils disent maintenant) alors me retrouver au milieu de tout ça, moi qui suis plutôt réservé lorsque je ne connais pas, j'étais pas génial ! 7h du mat... euh non 6h40 (car ma femme a rien trouvé de mieux que de me réveiller croyant que mon réveil n'avait pas sonné:mad: ) je prend une petite collation à base de café et pain essène mais n'ayant pas très faim, ça passe difficilement, foutu stress. On discute tranquillement avec ma belle famille puis je me prépare.
    À 9h nous partons, ma fille, ma femme et moi pour se rendre sur le départ de la course. Nous ne faisons qu'un petit kilomètre pour nous y rendre mais comme nous devons marcher une partie du trajet sur des trottoirs pas très propres je me suis chaussé de ... claquettes. Sur les deux tiers du trajet nous sommes sur la "prom", un beau soleil brille dans un ciel sans nuages, la température monte vite.
    Un nombre impressionnant de coureurs s'affairent à s'échauffer alors qu'il est tout juste 9h15 et nous devons zigzaguer pourpouvoir avancer jusqu'à l'aire de départ. Bon nombre de coureurs regarde mes pieds bizarrement et me dévisage avec les sourcils froncés! ils doivent sans doutes se demander ce que je fais avec des claquettes aux pieds ? Nous arrivons près des sas mais manque de bol nous sommes du côté sud et l'entrée des sas se fait côté nord donc nous continuons notre chemin avec toujours une forte densité de coureurs, mais de moins en moins polis, nous bousculant et continuant leur chemin.
    9h30 nous arrivons au sas 40' à 45', il y a déjà une trentaine de coureurs devant la corde qui nous sépare des élites. Le temps de se prendre en photo et de quitter mes claquettes, me voilà dans mon sas de départ. Au bout de quelques minutes un homme venant de l'arrière s'approche de moi et me demande: "vous allez faire la course comme ça? Pieds nus?" (Dans ma tête je me dis : ça y est...c'est parti...on m'a repéré) et je lui réponds "bien sûr! ", puis s'en suit une discussion plutôt sympathique en fait, il était curieux de notre pratique et assez ouvert d'esprit, pour finir notre dialogue par des encouragements mutuels. Au fur et à mesure que les minutes s'égrènent, le sas se remplit et les coureurs se font plus pressant. Entre ceux qui essaient de gratter des places et ceux déjà tout dégoulinant de sueurs (et l'odeur qui va avec), fait que je me sent pas à l'aise au milieu de cette foule compacte. Jusqu'à la dernière minute je ne prête pas attention au speaker (concentré sur moi même, me demandant vraiment ce que je fiche ici? est ce que je vais y arriver? etc...) mais en sentant les autres coureurs trépigner d'impatience je sors de mon isolement et m'aperçois que le premier groupe d'élites va démarrer! Le coup de pistolet signe le départ et comme j'arrive à regarder devant, par dessus les épaules des coureurs, je les vois démarrer à une vitesse fulgurante et je me dis "y a du niveau là". Puis le deuxième groupe d'élites prends place sous l'arche et démarre rapidement. C'est enfin à notre groupe de se placer pour le départ. Le speaker nous donne le top et c'est parti, je déclenche ma montre au passage sous l'arche pour être calé au parcours. Finalement notre peloton s'étire très rapidement et je me met à une petite dizaine de mètres derrière le meneur d'allure du 40' et me décale sur la droite de la route, où il y a moins de monde, pour avoir une meilleure vision juste au cas où des petits objets coupant viendraient à surgir. Au premier km nous dépassons déjà les premiers mythomanes qui s'étaient glissés parmi les élites en passant sous la corde nous séparant d'eux. Nous passons devant des fanfares mais à l'aller pas grand monde n'y prête beaucoup attention. Les trois premiers kms passe comme une lettre à la poste (à part quelques bouts de verre facilement contournés) et en face voilà que nous croisons les premiers, qui passent à une allure d'enfer. J'aborde le demi tour en faisant attention à l'endroit où je pose mes pieds car le revêtement est un peu dégradé. Peu après je passe la zone de ravitaillement, où les trois quarts de la route sont jonchés de gobelets laissés au sol par les porcs me précédant (excusez mon language mais lorsque je vois un tel dépotoir ça m'exaspère), en zigzaguant entre les gobelets et essayant de garder les pieds au sec. Je ne cesse de depasser des coureurs tout le long du retour en maintenant une allure régulière (3'50" à 3'55") et mes pieds n'ont pas de douleurs particulières. Sur tout le parcours les spectateurs sont nombreux et nous encouragent. À environ un km de la fin deux petites filles qui criées "allez, allez", se sont tus à mon passage et l'une dit à l'autre "regarde, y en a un qui cours pieds nus" et là elles redémarrent en criant "allez le monsieur pieds nus, allez le monsieur pieds nus". Je me tourna vers elles en leur faisant un grand sourire en guise de remerciement. À ce moment là, les quelques coureurs à proximité ont tous regardés les pieds des autres et ont tous fini par bloqués sur moi ... forcément ! La plupart avec un sourire en coin un peu narquois mais comme mon allure était plus élevée, une fois dépassés ce fut à mon tour de me retourner et de les regarder mais de manière moqueuse et joyeuse.
    C'est à partir des 500 derniers mètres que j'ai vraiment accéléré, histoire de doubler quelques personnes de plus. En me rapprochant de la ligne d'arrivée, je vis sur le compteur officiel, le temps depasser les 41 minutes !! À ce moment précis je suis dépité mais mon cerveau se réveille aussitôt et là je me rappelle que je suis parti bien après le coup de pistolet. En franchissant la ligne je stoppe immédiatement ma montre, regarde mon chrono et me voilà rassuré. Objectif 40', réalisé 39'18". Pour ma première course après mon passage pieds nus, je suis très heureux de voir concrètement les progrès que j'ai réalisé, et ça, grâce à vos conseils et aux suivis des courses et entraînements de certains d'entre vous qui me motive à m'améliorer.
    Du coup je lorgne sur un semi en avril, toujours à Nice... à voir.

5. Lambda

Lambda
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgium-Wall...
    2. France

Oh que oui je remets ça. Objectif : dépasser les 36 km de l'an dernier.
    Il y a aussi le même jour un semi marathon de Vauvert à Aigues-Mortes, c'est plus court comme distance.

Joli chrono, le 39'18" sur la Prom'Classic.
    Tu n'y as pas croisé Gégé, il finit en 41'40" ?

Barefoot Gégé, El Bourda and GT179 like this.
  6. GT179

GT179
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Je regarderais ce semi de plus près pour savoir quel est le type de revêtement ;)
    Pour gégé hélas non, il y avait tellement de monde qu'il aurait été difficile de se voir sans s'être donné rendez-vous !!

Lambda likes this.
  7. Sly

Sly
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Portugal

le bonheur de doubler des moqueurs chaussés :)

GT179 likes this.
  8. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

ba oui mais 100km pieds nus moi je ne sais pas faire:barefoot: ( avec des chaussures non plus ) :p

Lambda and petit-pied like this.
  9. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgium-Wall...
    2. Belgium-Vlaa...

après un aussi beau résultat tu peux oublier les "anciens" et te considérer comme un "vas-nus-pieds" accomplis,:cool: avec droit à donner la leçon aux autres;)

un grand BRAVO !! Très joli temps, c'est bien pour motiver les nouveaux venu:D . Ca fait plus joli que mon 58'45" déterminé comme "record perso" par ma "Garmin" :p

GT179 likes this.
  10. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgium-Wall...
    2. Belgium-Vlaa...

100 km c'est hard effectivement ! Je ne sais même pas comment on s'entraîne pour un tel truc:sorry: si pour un marathon on peut augmenter un peu la dose d'entraînement... pour 100 K, il faut augmenter je ne sais pas quoi ?? Déjà là, j'ai l'impression de ne penser qu'à ça "course-course-course" ! Mais là, tu pète une case non ?... ;)
    D'ailleurs y a-t-il entrainement ?... j'imagine que tu te prépare comme pour un marathon:cool: et que tu t'inscris sur un coup de folie :wacky: ... et que tu pisse dans ton froc sur la ligne de départ :D

perso j'adorerais car je sais que je suis plus bâtis pour du long que du rapide (je constate finalement que je cours aussi vite sur 5 km que sur 20km... je n'ai pas de baisse de régime vraiment très marqué) mais l'entraînement me semble complètement inabordable comment tu te prépare pour un truc pareil Lambda ?? (je suis curieux) je me souviens de Lloc (qu'on ne voit plus bcp par ici, dommage) qui se faisait 70 km par jour :jaw drop: bref... pas pour moi, courir 7 h par jour, juste pour m'entraîner... ce n'est plus un sport de loisir là ;) (même si dans mon souvenir il le faisait en deux fois une pour aller au boulot et le soir pour le retour.)

Lambda likes this.
  11. Lambda

Lambda
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgium-Wall...
    2. France

La préparation n'est pas très différente de celle d'un marathon. Ce n'est pas parce que la distance est 2,5 fois plus longue que l'entraînement l'est aussi. En fait c'est très similaire, c'est l'allure spécifique qui est différente (si t'as l'occasion, lis "Courir longtemps" de Bruno Heubi). La base de ma préparation sera le plan 100 km qu'il propose dans son bouquin, arrangé à ma sauce. Lorsqu'on aura changé d'heure fin mars je ferai mes trajets au boulot en courant, 7,2 km le matin et autant le soir, à travers les collines et la garrigue.
    Et puis je ne cherche pas non plus à atteindre l'arrivée à tout prix. Lors de la première édition, en septembre, j'ai abandonné au 3e ravito après 36 km (CR ici) en grande partie à cause d'une mauvaise gestion de l'hydratation. Cette année si j'atteins la base relais à 50 km je serai déjà très satisfait.

petit-pied likes this.
  12. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgium-Wall...
    2. Belgium-Vlaa...

oui donc, comme je l'imaginais, on est plus sur une bonne gestion de l'effort et une volonté de malade pour pouvoir passer outre les douleurs inévitables. je vai regarder si ma bibli communale possède ce livre ce serait chouette.
    oui je savais que tu n'avais pas pu aller jusqu'au bout mais t'as de toute façon déjà fait plus que moi ;) 50 est un magnifique objectif, bon courage ! et merci pour ta réponse.

Lambda likes this.
  13. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgium-Wall...
    2. Belgium-Vlaa...

bon pas à la bibliothèque et 30€ c'est pas le moment ;) tant pis

14. NaitreGitan

NaitreGitan
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Ablain St Nazaire (62 153)

FREDERIC SEGUY likes this.
  15. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

ho putain mais c'est presque en Belgique votre truc !! :nailbiting:
    trop loin pour moi !!
    déjà a Paris j'y vais pas alors au delà c'est même pas sur ma carte c,'est le noooooord :)
    bon quand je serai a la retraite et que je n'aurai rien d'autre a foutre , ok je viendrait avec plaisir :)
    enfin si je suis toujours vivant ;)
    par contre si je vient quand même et que je suis déjà mort : barrez vous en courant c'est pas normal :hungover:

NaitreGitan, petit-pied and GT179 like this.
  16. NaitreGitan

NaitreGitan
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Hello tout le monde,

A moi de partager un truc que je n'aurais jamais imaginer y a quelques mois.
    J'ai participé au trail du caillou sur la distance de 31 kms accompagné de mes formidables vieilles merrell trail glove 1 (sûrement la dernière course avec car elles sont mortes).
    Avant cette course, je n'avais jamais fait plus de 2h11 de course, jamais plus de 21,1kms...et encore moins en minimaliste où je n'avais jamais dépassé les 17 kms.

Bref, cette course n'est "qu'une" course préparatoire au trail des poilus 51kms.
    Et je ne regrette pas de l'avoir fait car elle fût riche d'enseignements. Mais surtout pleine de boues, de versants, passages dans un cour d'eau, du dénivelé, des gamelles...je me suis vraiment amusé.
    Au départ de la course, le cardio à fond comme à chaque fois que je prends part à une épreuve (faudrait que je règle ce problème). Mais aussi plein de questions : 31 kms, t'es sûr ? En minimaliste, t'es sûr ? Tes genoux vont tenir, et tes mollets ? Mais ta g**** et profite du beau paysage et tout va bien se passer. Coup de fusil, c'est parti, j'ai la banane quand même malgré toutes ces interrogation. 300 m plus tard, pieds trempés plein de boue, ça commence fort...mais en fait, ça ne s'est jamais réellement terminé, de la boue grasse, un peu moins grasse, des branches, des arbres couchés... Le fameux passage sur des rails et les gros cailloux, dur dur ce passage en minimaliste, concentration au max pour éviter de se faire mal. En enpruntant ces rails, je me suis dis : "j'espère qu'on y passe qu'une fois", bien sûr j'ai parlé trop vite, on y est repassé pour le retour grrr.
    Je cours je cours, je m'arrête pour enlever des petits cailloux gênants.
    Tout va très bien jusqu'au 20eme km...à partir de là, ça se complique un peu, je sens que musculairement parlant, je commence à galérer un peu. Je me dis que ce doit être un coup de moins bien, donc je marche un peu, m'alimente et m'hydrate bien, et repars...dur dur mais je continue de courir en espérant que ce passage dur s'en aille...mais en fait il n'est jamais parti...les muscles sont trop faibles en endurance. L'arrivée semble de plus en plus loin alors que...
    Vu que je ne peux plus compter sur les jambes, je vais compter sur le mental qui lui est encore intact, je suis heureux d'être là.
    Je ne pense qu'au passage de la ligne d'arrivée...et au courage je la franchis comme ci j'avais remporté la course. Je boucle ces 31 kms en 3h47.

J'ai terminé ce premier défi très usé mais hyper fier de moi.
    J'avais quand même beaucoup de mal à marché après la course mais aucune douleur bizarre, seulement de la fatigue musculaire.

J'avais peur du lendemain et surlendemain mais à ma grande surprise, que de légères courbatures, et je suis allé courir 3 jours après une petite demi heure, tout est OK.

Bref, je continue ma transition minimaliste (à défaut du pieds nus) en réalisant des défis dont je n'aurais jamais espéré faire un jour (en maximalistes).

HEUREUX ;)

#576 NaitreGitan, Feb 11, 2016
    Last edited: Feb 11, 2016
  17. GT179

GT179
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Bravo pour ta course Bertrand, 31 km c'est pas rien !

@ tout les parisiens et alentours (hommes ou femmes, je suis pas sectaire:angelic:), y en a t'il parmi vous qui vont s'inscrire pour les 10 km de l'Équipe le 29 mai prochain ? Car il est possible que je puisse y participer et comme autour de la capitale le nombre de barefooteur est important (beaucoup plus que dans ma campagne:() ce serait l'occasion de se rencontrer physiquement.

Hier soir j'ai fini ma sortie en célébrant mon premier mois sans une seule nouvelle ampoule (désabonné, enfin :cool:), bon après j'ai tout de même des ptites douleurs par-ci par-là mais c'est un sacré soulagement de ne plus avoir à s'occuper de faire cicatriser ces bobos !

18. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

salut a tous , après un trail givré (Rhône) dans de bonnes conditions (9.8 km )
    me voici inscrit a
    -BIO RUN AMAZONES qui aura lieu le samedi 19 mars, départ 20h30 à La Charité sur Loire. 10km
    - trail des Cabornis 5 et 6 mars (Rhone ) pour 10 km
    - course Eiffage du viaduc de Millau 24 km le 22 mai

si d'autres membres du RIB sont inscrit sur ces courses ça serai sympa de s'y retrouver
    donc merci de vous signaler
    :)

El Bourda and Lambda like this.
  19. El Bourda

El Bourda
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Wahouuuuu super. C'est bien d'avoir réussi cette course prépa, même dans la douleur ;-) Maintenant tu sais à peu prêt ce qu'il te reste à faire pour le Trail des Poilus version 51km!.... Wahouuuuu ca y est tu va passer chez les "grands" !!! :);)

Pourrais tu préciser le dénivelé et la date de ce trail ?

NaitreGitan likes this.
  20. El Bourda

El Bourda
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Non Fred désolé je ne serai pas sur ces courses là... Mais je suis comme toi, je recherche de la compagnie sur les courses suivantes sur lesquelles je me suis engagé :

- Le Trail du Val d'Egray (25km) ce dimanche 28 Février
    - L'Eco-Trail de Paris (sur le 30km) le 19 Mars
    - Le Marathon de la Jordanne (45km) lors de l'UTPMA le 18 Juin

FREDERIC SEGUY likes this.

Share This Page