Questions de santé Mal de dos et course pieds nus

Discussion in 'Chapters' started by petit-pied, Jan 28, 2016.

  1. petit-pied

    petit-pied Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

    Joined:
    Nov 15, 2012
    Messages:
    2,042
    Likes Received:
    2,565
    courir est mauvais pour le dos dit-on !:nurse:
    Hors, dernièrement, après un arrêt d'une semaine (repos oblige de temps en temps) comme souvent quand je fais ça, mon dos était patraque (style vieux qui se tient à un meuble pour mettre son pantalon... voir assis tellement ça fait mal ...):hurting:
    Mais une semaine d'arrêt, c'est assez (surtout que c'est un arrêt volontaire et non imposé par un blessure quelconque) et mal de dos ou pas j'ai décidé de me relancer malgré tout !
    Force est de constater que, pieds nus, non seulement mon dos n'a pas empiré mais qu'en plus après quelques séances... il va mieux !!:cool:
    Bref on savait déjà que courir pieds nus était moins traumatisant pour nos articulations (dos genou, hanche, ...) mais là, je pense que c'est flagrant que courir pieds nus n'a vraiment aucun impact négatif pour le dos ! par contre le repos ... (faudrait d'ailleurs que je m'impose, lors de ces arrêts, de poursuivre avec un autre sport... mais ça c'est une autre histoire ;) )

    et vous, avez-vous déjà confronté le pieds nus (ou presque) et le mal de dos ?
     
    FREDERIC SEGUY likes this.
  2. FREDERIC SEGUY

    FREDERIC SEGUY Barefooters
    1. France

    Joined:
    Aug 25, 2011
    Messages:
    1,379
    Likes Received:
    1,936
    oui moi qui fait pas mal de voiture depuis que je cours pieds nus je n'ai plus jamais mal au dos
    et pourtant j'ai la colonne bien en vrac en théorie je ne devrais même pas pouvoir courir (tout juste marcher )
    pour moi le passage des grosses chaussures au pieds nus ça m'a sauvé la vie :):barefoot:
     
    petit-pied and Sly like this.
  3. GT179

    GT179 Barefooters
    1. France

    Joined:
    Sep 29, 2015
    Messages:
    493
    Likes Received:
    916
    J'ai observé à peu près le même phénomène pour mon dos.
    Voilà 11 ans qu'une douleur assez handicapante apparaissait chaque hiver en bas du dos et m'obligeait à consulter un ostéopathe pour me débloquer. Depuis l'hiver dernier plus d'ostéo, tout n'est pas rose mais la douleur est devenue très supportable et je reste mobile, sans être obligé de m'asseoir pour enfiler un pantalon :D
    Je ne suis pas docteur, j'ignore si il y a un lien et si ça vient de mon changement de foulée mais globalement il y a une nette amélioration !
    Depuis que je me suis remis à courir je n'est pas fait de coupure donc au repos je ne sais pas si le problème reviendrait ou pas ?
     
    FREDERIC SEGUY and petit-pied like this.
  4. bernie42

    bernie42 Barefooters
    1. Japan
    2. France

    Joined:
    Mar 22, 2015
    Messages:
    160
    Likes Received:
    173
    Pour ma part, j'ai surtout remarqué que rester couché trop longtemps me fait mal au dos, genre quand je suis crevé et que je reste un peu tard au pieu avec l'ordi, j'ai le dos douloureux, m'enfin c'est pas la mort non plus, en tous cas pas de douleurs de dos à cause de la course pieds nus.
     
    FREDERIC SEGUY and petit-pied like this.
  5. FREDERIC SEGUY

    FREDERIC SEGUY Barefooters
    1. France

    Joined:
    Aug 25, 2011
    Messages:
    1,379
    Likes Received:
    1,936
    la pratique de la course et de la marche pieds nus permet de rééquilibrer son corps trop longtemps abîmé par le port de chaussures et de bien trop longues positions assises !!
    et en retrouvant sa position debout naturelle (sans interface avec le sol ) le corps corrige de lui même les problèmes et compense les traumatismes !:) un pied qui marche et qui cours sans chaussures est un pied qui va retrouver progressivement sa musculature et le fonctionnement de ses articulations c'est lui en premier qui permet au reste du squelette de fonctionner normalement , le contraindre ou le dévier est mauvais pour tous le reste du corps !
    la nature est bien faite et n'a pas besoins d'artifices ! nous ne somment pas fait pour avoir des semelles sous les talons (c'est ridicule ) et nous ne somment pas fait pour rester assis toute la journée , les muscles fessiers (très puissant normalement ) sont fait pour la marche et la course pas pour se poser sur une chaise en permanence !!

    :) je ne suis ni médecin ,ni spécialiste mais depuis que j'ai balancé mes chaussures tout vas mieux et a l'évidence il faut bouger , courir , marcher, nager dans son environnement et et a l'écoute de son environnement !! les grosses chaussures nous privent de cette relation et de ces sensations si précieuses :)
     
  6. Gustaf

    Gustaf Barefooters
    1. France

    Joined:
    Aug 24, 2015
    Messages:
    269
    Likes Received:
    400
    Je suis arrivé au minimaliste en juillet en cherchant une solution après 10 ans de sciatique. 10 ans avec pas une semaine sans avoir mal au dos jusqu'au talon droit. Depuis juillet 2015, je n'ai plus de sciatique, un soulagement énorme, je n'imagine même pas revenir à la course sur l'arrière tellement la course en avant m'a fait du bien au dos (même si ma transition n'en est qu'au début).
     
    FREDERIC SEGUY and Sly like this.
  7. cutway

    cutway Barefooters
    1. France

    Joined:
    Jun 15, 2015
    Messages:
    108
    Likes Received:
    156
    Je dois admettre un énorme changement dans ma posture et ma souplesse depuis que je cours PN.
    Mon dos et mes genoux étaient les points faibles de mon corps du temps des grosses chaussures. En les jetant, mon corps s'est affiné et redessiné. Du coup, j'ai rajouté du gainage et des exercices de souplesse en rentrant de mes sorties de CAP.
    Depuis, je n'ai plus mal au dos, ni aux articulations et mon corps s'est redressé, reverticalisé.....
    Un pur bonheur !!
     
    FREDERIC SEGUY likes this.
  8. FREDERIC SEGUY

    FREDERIC SEGUY Barefooters
    1. France

    Joined:
    Aug 25, 2011
    Messages:
    1,379
    Likes Received:
    1,936
    effectivement pour les genoux ça m'a fait pareil aussi , en un mois je suis passé de (grosses douleurs ) a (plus rien ) :)
     
    cutway likes this.
  9. Adelita

    Adelita Barefooters
    1. Germany &...
    2. United Kingdom
    3. France

    Joined:
    Nov 22, 2014
    Messages:
    163
    Likes Received:
    186
    En ce qui me concerne, sans la course à pied j'ai mal au dos tout le temps. J'ai de l'arthrose dans le dos et le course me permet de fonctionner presque normalement. Si je reste une semaine sans courir, ça s'aggrave tout de suite.
     
    petit-pied likes this.
  10. petit-pied

    petit-pied Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

    Joined:
    Nov 15, 2012
    Messages:
    2,042
    Likes Received:
    2,565
    idem pour moi. mais d'avoir arrêté et puis d'avoir faignanté toute une journée dans de très mauvaises positions... je me suis tellement bien bousillé que j'ai du me faire opérer ce mercredi...:lurking:
    Gaffes amis barefooter, car dès que l'on a mal au dos notre pratique est irrémédiablement dans le collimateur de tout nos détracteurs. Et que voulez vous répondre... je leur ai offert une preuve accablante:meh: surtout avec tout les médecins qui disent que la course est TREEEES mauvaise pour le dos !
    tout ça pour dire que si je peux courir un jour à nouveau (bon espoir) je ne leur ferai plus un aussi beau motif de critiquer ma pratique pieds nus : lors de mes périodes de repos ce sera vélo et natation à fond afin de préserver une activité physique !! De même, je ne laisse plus ma sangle abdominal en défaut : exercice quotidien seront mon lot dès que j'aurais le droit de m'y mettre :cool:
     
  11. Gustaf

    Gustaf Barefooters
    1. France

    Joined:
    Aug 24, 2015
    Messages:
    269
    Likes Received:
    400
    Alors comment te sens-tu, petit-pied, après cette opération ?

    Plein de résolution en tête à ce que je vois. Méfiance pour les abdos, si c'est mal fait, cela peu être très néfaste pour le dos.

    Perso, je suis un peu comme toi. Quand je suis au boulot, je passe 75% de mon temps assis devant un pc, et après j'ai des soucis. Depuis quelques mois, je fais des exercices tout les matins après le petit déj, ça me prend 2 minutes et depuis ça va mieux. Ce sont plutôt des exercice de souplesse et d'étirement, pas du tout en force pour ne pas se faire mal et visiblement ça marche.
     
    petit-pied likes this.
  12. petit-pied

    petit-pied Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

    Joined:
    Nov 15, 2012
    Messages:
    2,042
    Likes Received:
    2,565
    j'ai la chance de ne pas avoir de douleur donc content.

    tkt pas de folie en ce moment.;) Mon sport quotidien actuel est une marche de 10 minutes max matin et après-midi :babyboy:
    Enfin, "marche"... j'ai pris la garmin pour voir... 2,6Km/h à peine 400 m !!:jaw drop:
    Je crois bien que si il n'y avait pas de neige en ce moment... je devrais faire gaffes aux limaces pour qu'elles ne me bousculent pas quand elle me dépassent:hilarious:

    Mais oui, la sangle abdominale je le sais qu'il aurait fallu depuis belle lurete que je la développe plus. + Jeune, chaque matin, j'en faisais environs 150 par jour tout les matins en me levant donc c'est faisable.
    mais je vais profiter des conseils de la kiné et voir lesquels sont les plus adaptés. :nurse:ainsi plus de bêtises.
    Enfin on n'est jamais à l’abri d'un accident mais bon quand on peut prévenir le plus possible... faut pas hésiter :cool: dommage qu'il faille tjs passer par un souci pour ce décider:p
     
    #12 petit-pied, Mar 7, 2016
    Last edited: Mar 21, 2016
    FREDERIC SEGUY likes this.
  13. cutway

    cutway Barefooters
    1. France

    Joined:
    Jun 15, 2015
    Messages:
    108
    Likes Received:
    156
    Salut petit pied....
    Tout d'abord, je te souhaite un prompt rétablissement et un minimum de souffrances
    Ensuite, juste en retour d'expérience de "quand j'étais jeune (et beau...et costaud....et vaillant....)", mon médecin a failli m'interdire les compétitions de VTT sous prétextes de douleurs chroniques aux lombaires; pour lui, la pratique du vélo est mauvaise pour les traumatisés du dos.... Donc, avec le kiné, ils m'ont fait un programme de renforcement musculaire avec des abdos (droits, profonds et croisés) mais, surtout, du gainage (exercice de la planche) et travail de la sangle abdominal tous les jours à n'importe quel moment (tu sais l'exercice où t'es assis et tu vides tes poumons en creusant ton ventre !!). Mes douleurs sont passées assez rapidement tant que je faisais mes exercices....Mais si je m'arrêtais, dès la première semaine, je finissais bloqué....

    Tout ça pour te dire que le vélo n'est pas si bon que ça (la posture !! et les chocs) En attendant, je te souhaite bon courage....
     
    petit-pied likes this.
  14. FREDERIC SEGUY

    FREDERIC SEGUY Barefooters
    1. France

    Joined:
    Aug 25, 2011
    Messages:
    1,379
    Likes Received:
    1,936
    force et courage petits pieds , je te souhaite un rapide rétablissement et une reprise (progressive de la course pieds nus ) !!
    :)
     
    petit-pied likes this.
  15. Bruno orteils d'acier

    Bruno orteils d'acier Barefooters
    1. France

    Joined:
    Sep 19, 2013
    Messages:
    290
    Likes Received:
    765
    J'ai un disque lombaire de bousillé par le boulot, j'ai trop déchargé de barres de ferraille avant de bosser dans une boîte mieux équipée. La course pieds nus m'a complètement fait oublier la douleur, alors que mes tentatives chaussées me laissaient incapable d'enfiler mes chaussettes le lendemain. Mon dos est toujours bousillé, si je soulève un truc trop lourd, je repars pour une semaine de douleur. Idem si je baisse trop mon kilométrage hebdomadaire, le mal au dos revient. Il me faut au minimum 30 km par semaine. J'ai ralenti cet hiver et le dos à commencé à protester. Je suis maintenant de nouveau en préparation marathon et les douleurs ont de nouveau disparu . Me voilà condamné à me taper 3 marathons par an. Ce que j'ai fait l'an dernier et je ne me suis jamais senti autant en forme.
     
    petit-pied and FREDERIC SEGUY like this.
  16. petit-pied

    petit-pied Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

    Joined:
    Nov 15, 2012
    Messages:
    2,042
    Likes Received:
    2,565
    oui tjs aussi persuadé que la course pieds nus ne fait rien de mal pour le dos. Bon maintenant que c'est cassé faut que j'arrive à redonner force à ce Put@&% de pied car là sans l'amortis... c'est foutu... quoique ;) j'ai testé très très court :pmais le genou peut être très efficace mais je ne suis pas sur que je puisse faire ça raisonnablement sur 5, 10, 20 km :D

    bon en tout cas, perso la leçon est donnée et comprise (j'espère)
    Si je récupère, je me travaille une bonne sangle abdominale. Je ne comprend pas qu'avec tout mes messages d'alertes que je n'ai pas réagit plus vite. Typique de l'hêtre humain on attend que ça pète pour se bouger en espérant qu'il ne soie pas trop tard.

    PS Bruno à ta place j'y réfléchirais j'étais dans la même situation. j'avais même réussi à me convaincre que de courir ça me faisait travailler les abdos (ce qui est probablement vrai, sur les 20K je les sentais) mais probablement pas les bons...
    Ce sont les abdos internes. Pas ceux qu'on voudrait tous avoir, les bien visible et tristement célèbre "tablette de chocolat''... Non ceux qui nous "sauvent la vie" sont bien caché et on les oublie que trop souvent : les muscles érecteurs du rachis... je ne connaissais même pas leurs nom.

    Bon allez, demain, kiné ! première séance, j'espère voir du changement... faut ! Car je commence à m'impatienter:penguin:
     
  17. GT179

    GT179 Barefooters
    1. France

    Joined:
    Sep 29, 2015
    Messages:
    493
    Likes Received:
    916
    Courage petit pied !
    Ton mental y sera pour beaucoup dans ton rétablissement, en plus de tout le reste ;)
     
    petit-pied likes this.

Share This Page