Marcher pieds nus Liste des sentiers pieds nus

Discussion in 'Chapters' started by Christian Barefooteur, Aug 22, 2013.

1. petit-pied

petit-pied Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

ok ce doit être le truc qui me manque : l'autentification ;) merci je V m'autentifier donc :D

2. petit-pied

1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

ok ce doit être le truc qui me manque : l'autentification ;) merci je V m'autentifier donc :D

Christian Barefooteur likes this.
  3. Christian Barefooteur

Christian Barefooteur Barefooters
    1. France
    2. Belgiüm-Wall...

Petit Pied, si tu te sens d'attaquer pour commenter tes endroits préférés, je te propose de commencer ta propre carte ? Celle-ci, hélas, ce sera juste pour la région parisienne, car potentiellement il y a des centaines de "spots" à ajouter - ça fera trop pour naviguer, si on élargie à d'autres régions... Je suis même tenté de lancer une discussion spécifique aux cartes, car cette discussion doit rester sur l'inventaire des chemins de randonnées pieds nus... Qu'en penses-tu ? Quelle grande ville (française) est près de chez toi ?

petit-pied and yxelle like this.
  4. petit-pied

1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

non je ne fréquente pas bcp de chemin "gentil". Je pensais juste à la voie verte du côté de Revin - 1/4 d'H de Charleville Mézière - pour le reste je n'ai pas grand chose à offrir : les chemins que je fais pieds nus sont plutôt granuleux... si j'en trouve plus dans l'avenir, je commencerai p-ê une carte promis mais pas pour le moment

5. Patpiedsnus

Patpiedsnus Barefooters
    1. Belgiüm-Wall...
    2. France

Je ne participe que rarement ici mais au sujet des sentiers pieds nus nous avons mis toute une liste reprenant la France, Belgique, Luxembourg et Pays Bas sur www.le-rib.eu Prochainement elle sera completée avec l'Allemagne, La Suisse et l'Autriche.

6. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY Barefooters
    1. France

énormément de balades et rando sont praticables pieds nus , il suffit d'oser , pas besoins d'un endroit spécifique pour ça ,juste enlever ses chaussures et avancer ce n'est pas tellement le sol qui est dangereux pour le pieds mais plutôt la façon dont on pose le pied dessus , en chaussures on écrase les choses , pieds nu on vie avec !

7. yxelle

yxelle Barefooters
    1. France

En fin de matinée, étant arrivée quelque peu en avance pour ma vacation, je suis partie "explorer" les alentours, notamment les Jardins du Ranelagh. A ma grande surprise, j'ai découvert que ce minuscule écrin de verdure était traversé par...la petite Ceinture du XVIe arrondissement, "ouverte au public".
    Très franchement, rien ne permet de deviner qu'une voie ferrée passait anciennement ici. Grosso modo, il s'agit d'une simple allée d'arbres avec un chemin recouvert de brindilles & copeaux de bois : photos (donc barefoot friendly niveau intermédiaire). C'est sympa mais il est difficile de faire abstraction de l'imposante présence des villas chics environnantes.

Hobbit, Lambda and FREDERIC SEGUY like this.
  8. petit-pied

1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

9. Christian Barefooteur

1. France
    2. Belgiüm-Wall...

Un petit "bump" pour remettre cette discussion en vue... C'est bientôt la saison, et on peu très bien courir sur ces parcours, également ;-)

Plus sérieusement, si vous connaissez des sentiers pieds nus qui ne sont pas répertoriés, faites-nous signe, OK ?

Merci, Christian

petit-pied likes this.
  10. yxelle

yxelle Barefooters
    1. France

J'ai le plaisir de vous parler de l'île des Cygnes...qui ne se situe pas au large des côtes bretonnes ou atlantiques.
    Non, c'est à Paris et pourtant, elle ne manque pas de pittoresque et de charme.
    Pour les provinciaux et frontaliers, vous la connaissez probablement sans le savoir, si vous vous êtes rendus un jour à la capitale pour voir la Tour Eiffel et la réplique de la statue de la liberté non loin.
    En fait, cette dernière repose sur la pointe de l'île aux Cygnes, non loin de l'atelier du sculpteur Bartholdi. Elle est accessible par un escalier via le pont de Bir-Hakeim ou le pont de Grenelle.
    Pour revenir à ce qui nous intéresse, l'île est un chemin dallé bordé d'arbres tout en longueur (890 mètres) avec vue sur les péniches, les tours de Beaugrenelle et la Maison de la Radio.
    Enfin, dernier détail mais pas le moindre : ce coin de verdure n'est absolument pas bondé. Les touristes restent en haut du pont pour photographier la Liberté. ;)

petit-pied, Hobbit and FREDERIC SEGUY like this.
  11. Lufaboli

Lufaboli Barefooters
    1. France

Je reviens d'une journée sur l'île d'aix. Près du fort Boyard ( Charente maritime)
    Cette île est très petite 3 km de Long et 700 m de large. Peu ou pas de voiture.
    Les chemins sont variables: sentier boisé, côtier, route. Idéal pour la marché nus pieds. Et en plus comme tout le monde se promène en mode touriste ( tong) le va-nus passe inaperçu. image.jpg

12. FREDERIC SEGUY

1. France

oui je me suis baladé sur l'ile d'aix il y a quelques années ,c'est super sympa , et effectivement pieds nus c'est sans problèmes !!
    magnifique région !

13. ... comme mes pieds!

... comme mes pieds! Barefooters
    1. Belgiüm-Wall...
    2. France

J'ai dernièrement (Pentecôte) fait en famille un (petit) tour sympa sur l'ile de Noirmoutier, notamment une promenade pieds nus le long de la jetée Jacobsen en face de la pointe de l'Ilot, revêtement très agréable le long de la piste cyclable avec vue sur les marais. On y avait croisé un ou deux marcheurs pieds nus d'ailleurs. Cela conduit au bord de mer ou tout le monde est pieds nus à marée basse mais là c'est pour pêcher les bigorneaux...
    Y a moyen de regagner le centre par les marais entrecoupé de petits sentiers que je n'ai pas eu le temps d'explorer mais qui avaient l'air bien "barefoot friendly"...

FREDERIC SEGUY and petit-pied like this.
  14. Christian Barefooteur

1. France
    2. Belgiüm-Wall...

J'ajoute à cet occasion un nouveau sentier dont j'ai récemment eu connaissance sur FB - le Sentier Pieds Nus du Val de Loire. Ça m'a l'air d'être assez bien organisé...

15. Christian Barefooteur

1. France
    2. Belgiüm-Wall...

Sinon, avec toutes ces randonnées ad hoc évoquées par vous, j'en profite pour vous encourager de les ajouter sur la carte Google Maps dédié, comme évoqué en début de discussion. Comme ça tout le monde peut en profiter ;-)

Merci !

Christian

petit-pied likes this.
  16. ... comme mes pieds!

1. Belgiüm-Wall...
    2. France

17. FREDERIC SEGUY

1. France

il y a une carte dédiée pour les rando ou balades pieds nus ?? c'est ou ?

18. ... comme mes pieds!

1. Belgiüm-Wall...
    2. France

Testé pieds nus et en famille rien que pour vous, une visite de ce lieu formidable ou plusieurs parcours de 1 à 3 heures de marche se font très bien sans chaussures, des chemins pierreux, un peu de grimpette dans les racines et la roche, des passages dans la poudre d'argile blanche, dans la terre ocre, une petite cascade ou tremper les petons, bref, que du bonheur :
    http://www.colorado-provencal.com/?cat=1

19. ... comme mes pieds!

1. Belgiüm-Wall...
    2. France

Et enfin si vous passez par Super Besse, prenez le télécabine de la Perdrix (ou montez à pieds) pour crapahuter jusqu'en haut du puy de Sancy, des sentiers pierreux mais accessibles vous y attendent. Un petit passage par le resto/bar d'altitude et on peut finir la montée pas un grand escalier en bois pour accéder à la table d'orientation au sommet... Enfin bon ce n'est qu'une idée parce que l'Auvergne regorge de moult parcours qu'une vie ne suffirait pas à découvrir..
    Le petit lien maps/earth qui je l'espère fonctionne :
    https://www.google.fr/maps/dir/45.5...m/data=!3m1!1e3!4m5!4m4!1m0!1m0!1m0!3e2?hl=fr

Voilà mes vacances sont finies, ce sera tout pour mes expériences de marche nu-pattes de l'été...enfin en dehors de mon terrain de jeu habituel bien sur !

Bye .

.cmp

FREDERIC SEGUY likes this.
  20. ... comme mes pieds!

1. Belgiüm-Wall...
    2. France

Y a bien une carte de la région parisienne en début de discussion mais c'est tout me semble-t-il...

FREDERIC SEGUY likes this.

Share This Page