Questions de pratique Les sorties du jour !

Discussion in 'Chapters' started by Oxyom, Nov 15, 2016.

1. GT179

GT179 Barefooters
    1. France

Ce matin petite sortie aux aurores, -1ºc au thermomètre, ça promet :coldfeet: !
    Comme ça fait maintenant presque dix jours que je traîne une légère douleur sur le coup de pied côté droit lorsque je lève les orteils, je ne fait que des petites sorties en trail (il faut traduire sur des chemins qui piquent où la terre est absente) et qui me permettent d'y aller tranquille tout en forçant car il faut amortir à mort.
    Donc ce matin j'ai fait mon tour dans les alpilles d'une heure, soit 9km et des brouettes. Toujours aucune blessure malgré le terrain :barefoot: et finalement le froid n'a pas été trop problématique malgré l'humidité.

2. c17

c17 Barefooters
    1. France

Hello,

Bon, ben ça y est, c'est fait : je suis sorti sur le mouillé entre 2 averses. (Incroyable, au seul moment de la journée où il n'a pas plu pendant 1 heure !). Et donc 6.33 km en 41'07", avec quelques remarques du type "vous n'avez pas mal aux pieds ?" au passage, mais rien de bien méchant. Quelques heures plus tard c'est un peu sensible sous l'avant du pied droit, mais généralement ce genre de choses passe assez vite.

@GT179 : Si jamais c'est possible, à l'occasion, pourrais-tu prendre une photo du terrain "qui pique" dont tu parles ? Je suis curieux de voir jusqu'où les barefooteurs expérimentés peuvent pousser pieds nus. (Moi qui en suis encore a éviter les gravillons sur de l'asphalte, ça m'épate ! :eek: ).

Clément

Florent85 likes this.
  3. GT179

GT179 Barefooters
    1. France

@c17 voici quelques exemples :
    20160602_161815.jpg 20160602_163035.jpg 20160602_163440.jpg 20160602_165756.jpg 20160615_173836.jpg 20160720_183746.jpg 20160720_185356.jpg 20160915_122210.jpg
    On fait la course !!!!!!

Koum, amena, brosteo and 6 others like this.
  4. brunopecq

brunopecq Barefooters
    1. France

5. c17

c17 Barefooters
    1. France

@GT179 : Merci pour les photos ! ;)
    La région a l'air super belle !
    Comme dit juste au dessus, respect. Moi la dessus, ce serait 10 mètres max, ponctués de "aïe ! ouille ! ouch ! pitin ! aouh !" :p

Clément

GT179 and brunopecq like this.
  6. Florent85

Florent85 Barefooters

Même pas surpris GT179. ton temps très impressionnant d'1h47 aux Brasses (15km/+800mD+, une descente mortelle... et tu l'as fait pieds nus) m'en avait dit suffisamment pour me douter que tu t'entrainais sur ce type de terrain. Evidemment bravo quand même :matey:

GT179 likes this.
  7. GT179

GT179 Barefooters
    1. France

Merci à vous les gars, n'en jetez plus je vais y prendre goût ha ha !
    Vous savez sur ce terrain c'est comme pour arrêter la cigarette, il suffit d'avoir la motivation !!!

brunopecq, c17 and petit-pied like this.
  8. Rémi

Rémi Barefooters
    1. France

#148 Rémi, Mar 6, 2017
    Last edited: Apr 2, 2017
    GT179 likes this.
  9. GT179

GT179 Barefooters
    1. France

C'est pas la porte à côté pour moi ! Malheureusement ce genre de terrain n'est pas très propice à faire des chronos :(

10. Vincent.A

Vincent.A Barefooters
    1. France

brunopecq and GT179 like this.
  11. Oxyom

Oxyom Barefooters

GT179 likes this.
  12. GT179

GT179 Barefooters
    1. France

Et bien l'allure est très variable mais au total sur le parcours, ça va de 4'40" à 7'30" de moyenne !
    Pourquoi un tel écart ? Beh déjà c'est le dénivelé, c'est le type de terrain car même si sur les photos on voit du caillou la différence est réelle selon si c'est du petit ou du gros caillou et surtout le climat ! Le climat à son importance car si le terrain est humide ça va, si c'est juste après la pluie c'est hard et lorsque c'est très sec, s'il y a beaucoup d'aiguilles de pins au sol là c'est l'enfer !
    Donc en ce moment c'est génial car le sol est humide mais pas trop, sauf si j'y vais après une pluie :confused:.

brunopecq, petit-pied and c17 like this.
  13. Sly

Sly Chapter Presidents
    1. Portugal

ouais, j'ai des chemins de cailloux pas loin,
    très facile par temps humide, car le cailloux pénètre dans le sol au lieu de pénétrer dans mon pied
    par temps sec, je fais beaucoup moins de km sur les mêmes chemins...

c17 likes this.
  14. Sly

Sly Chapter Presidents
    1. Portugal

aujourd'hui j'en ai eu une chouette,
    je croise un couple de touristes à vélo, au moins la 60aine,
    une fois qu'ils sont loin derrière moi j'entends madame crier (à cause du vent, ou de la vieillesse je sais pas) à monsieur "tu as vu la légèreté !!"

et ça ça donne la patate !

15. petit-pied

petit-pied Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

rare mais : pluie froid et vent:sorry: du coup j'ai décidé - malgré l'enfilage de ma tenue de course - de ne pas faire finalement !!:bag:
    Tant pis, demain est un autre jour ;)

c17, GT179 and Sly like this.
  16. Oxyom

Oxyom Barefooters

Sly le kényan :D

Petit-pied, il faut savoir renoncer de temps en temps :)
    Mardi je suis parti pour 13km assez vite (14km/h) et au milieu du parcours : douleur sous le talon gauche.
    C'est plutôt localisé et c'est arrivé d'un coup, du coup j'ai préféré éviter de courir hier mais aujourd'hui j'ai des 1500 à faire donc mal ou pas : on y va !

Quand on court pieds nus( huaraches pour ma part) le talon ne doit jamais se poser ??
    Parce que moi je touche en premier avec les métatarses puis mon pied se pose d'avant à arrière et donc le talon "tape" toujours un peu le sol.
    Je ne sais pas si c'est dû à ça la douleur mais bon j'espère que ce sera parti dans les 3 jours ^^

c17, petit-pied and GT179 like this.
  17. GT179

GT179 Barefooters
    1. France

Aaaaahhhh vaste débat...
    Pour ma part c'est également l'avant du pied qui touche le sol en premier puis tout le pied (donc le talon).
    Pour le talon qui "tape", ça m'est aussi arrivé pendant bien trois mois lors de ma "rééducation", le temps que ma foulée respecte mon corps. J'ai eu une douleur aux talons, d'abord à gauche puis à droite (ou l'inverse je ne sais plus). J'ai continué à courir et c'est passé avec le temps, même si sur quelques sorties je ne posais plus du tout le talon car trop douloureux !!
    On passe par des petits bobos mais tant qu'on a la motivation le corps suit !

18. Sly

Sly Chapter Presidents
    1. Portugal

Oxyom,

le talon doit bel et bien toucher le sol, en dernier, puis tout le pied repartir vers le haut
    (un talon qui ne touche pas le sol = résistance musculaire dans les tibias = fatigue inutile)
    mais pas taper le sol

et c'est bel et bien là que retirer tes minimalistes et faire des exercices pieds nus va t'aider à gagner en précision

Florent85, c17 and petit-pied like this.
  19. petit-pied

petit-pied Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

Florent85 and c17 like this.
  20. Florent85

Florent85 Barefooters

Bon j'ai fait quelques sorties depuis le début de la semaine :

lundi : 2.5km + 17km (dont 11km pieds nus dans la forêt) + 2km : les sensations étaient bonnes surtout pieds nus (bon à vrai dire j'hésite pas à marcher quand le terrain ou le ressenti m'y incite, et cela pour éviter les blessures - d'ailleurs au passage c'est pour ça que ça me parait logique de pouvoir compter les temps de marche dans le Torc... quand je me mets à marcher quand je sors, ce n'est pas pour me reposer, et si je ne pouvais faire que courir, je le ferais), j'ai senti mon genou en fin de journée, mais ne parlerais pas de douleur (idem pour ma probable bursite), donc ça c'est cool.

mardi : 2.5km + 2.5km + 10km (en courant pieds nus sur piste cyclable, puis en faisant un genre de fractionnés) : et bien j'ai une sensation derrière la cuisse droite, je sens qu'il faut que j'y aille molo.

mercredi : 2.5km +2.5km+1km+1km : ça va.

en fait et après réflexion, parmi les raisons de mes petits soucis musculaires et articulaires du moment, je pense qu'en grande partie ma propension à bourriner comme un con en est une. et c'est vrai que le pieds nus est encore la seule chose qui me parait fonctionner à peu près pour m'éviter ce travers... (d'ailleurs en passant, passer à la course pieds nus en milieu de sortie après avoir commencer en minimaliste me semble finalement un facteur de risque supplémentaire, disons qu'il y a il me semble, une vigilance particulière à avoir ; l'inverse peut se faire + facilement je pense).

Et c'est vrai que pour une fois j'ai couru pieds nus sur du bitume (je le fais très peu parce que je n'apprécie pas le contact direct avec le bitume, surface trop peu "naturelle" à mon goût), et j'ai senti assez rapidement que ça pouvait potentiellement corriger certaines petites erreurs de foulées ; j'ai senti notamment mon fameux genou droit se "débloquer" au bout de quelques foulées.

Donc à suivre, je ne suis pas encore complétement blessé, je dois rester vigilant, si vous avez des conseils... J'ai parfois l'impression d'être destiné à courir à longueur de journée (comme je l'ai fait cet été) ; je sens que je vais innover pour devenir coursier à pieds... je plaisante qu'à moitié... ou alors chasseur de cerfs à pieds et mains nus dans la forêt de Compiègne... là je plaisante un peu plus ;)

#160 Florent85, Mar 9, 2017
    Last edited: Mar 9, 2017

Share This Page