Questions de pratique Les sorties du jour !

Discussion in 'Chapters' started by Oxyom, Nov 15, 2016.

  1. petit-pied

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  2. petit-pied

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    Bon beinh voilà on y est semaine passée... Passée et là je termine 5,12 km pour ce lundi. Je consacre le reste de la semaine au repos niveau CAP afin d'être en grande forme pour le trail des drôles de samedi:nailbiting:

    Bon 5km devrait aller ce ne sera que le deuxième 5K que je ferai.
    avant j'étais plutôt abonnés au 10-20 K. Mais bon on ne désespère pas. Encore un peu et je ne courrais plus du tout... Du coup super impatient de me raligner même sur un 5 km... ça fait plus de trois ans que je n'en étais plus capable.

    Bonne semaine à tous
     
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  3. GT179

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    Ça y est, j’ai un léger sursaut de motivation…
    Hier j’ai fait ma sortie hebdomadaire de la semaine (faut qu’ j’arrête de regarder les dessins animés de ma fille…).
    Je vais essayer une nouvelle méthode d’entraînement, garder une vitesse élevée (pour moi) et du coup sur courte distance au début ; puis rallonger au fur et à mesure que les jambes suivent.
    Ça changera de mon rythme plan-plan !
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  4. Lambda

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    C'est une bonne nouvelle.
    Maintenant il faut que ça dure :)
     
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  5. petit-pied

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    Voili , voilou !

    Pas évident mais j'y suis parvenu !
    deux arrêts de quelques jours car le tendons d’Achille ne suivait pas. Mais une course de 5K dans l'intervalle qui n'était pas prévue et dont je suis super heureux d'avoir pu réaliser.

    et au final il y a une semaine et demie, je me disais que je m'arrêterais une bonne semaine, une fois l'objectif atteins. et au final je n'en ressens plus le besoin.
    Donc que du positif, touchons du bois !

    Bonne fin de semaine à toutes et à tous

    P.P.​
     
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  6. Florent85

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    Bravo Petit-pied. je croise les doigts pour que ça continue encore longtemps pour toi. Tu es un exemple de persévérance. Comme dirait l'autre : respect et robustesse ! ;)
     
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  7. petit-pied

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    :D
    merci ! sur ce je vais faire ma petite séance d'une demie heure, bye !
     
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  8. GT179

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    Salut à tous,
    Je continue sur ma lancée !
    Les mollets sont à la dérive mais faudra bien qu’ils s’y fassent et de toute manière je ne leurs laisserai pas le choix !
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  9. Skippy1410

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    Cela correspond à quel type de virée ??
    C'est juste pour moi avoir une idée de mon niveau pied nu ;) et me situer :rolleyes:
     
  10. GT179

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    Euuuuuuhhhhhhh… je ne sais pas trop quoi répondre.
    C’est une sortie normale, c’est à dire sans plan d’entraînement. Dans l’idée, comme dit plus haut, c’est de redémarrer tous mes entraînements à vitesse soutenue (soutenue pour mon niveau).
    Une fois que j’aborderai les 10kms de la sorte, je commencerai à modifier mes sorties… enfin en théorie…
    Si ça me gonfle je ferai des sorties classiques en alternant fractionnés et cool.
    Et sachant que je cours avec un gilet lesté de 8kg.

    Bon il faut dire aussi que depuis septembre j’ai commencé le krav maga et dès que je le sentirais j’irai en courant donc probablement cool, du coup tout ce que j’ai écrit au début, tu peux le mettre à la poubelle !
    Voilà, si ça peut t’aider…
     
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  11. Skippy1410

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    Merci, vu cible :)

    J'en suis pour le moment à 40' Vs 24 Hr (< 65% FTP), et 30' All 1 (65<80% FTP)
    Le tout en croisant du HT pour ma vélocité et puissance
    Demain, si j'en ai le courage en descendant de shift , peut être un test FTP , afin de voir si j'ai une légère amélioration depuis juillet ou correction à apporter à mes zones
     
  12. GT179

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    J’ai pas tout compris à ton message, du coup avec tous tes chiffres je pense pas que mon message t’ait beaucoup éclairé !
    Je ne pratique plus les entraînements avec les calculs de VO2max, FCM, etc, maintenant c’est au feeling et selon l’envie du moment.
     
    #972 GT179, Oct 17, 2021
    Last edited: Oct 17, 2021
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  13. Skippy1410

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    Sortie qui fait du bien moralement et mentalement :)
    Jusqu'à présent , je me limitais à une petite heure à allure relativement lente par peur d'éroder ma petite voute plantaire avec un max de 7,5 Km
    Ca pique encore pas mal après deux jours consécutifs chez moi :(
    Aujourd'hui, après quelques réflexions, je me suis lancé dans ma bataille ... avec un peu de travail au seuil
    Résultat : --> :D:D:D
    Juste une petit coupure au gros orteil, certainement dû à une fatigue en fin de sortie que j'ai écourté un peu, je sentais une diminution de ma cadence, un pied qui avait tendance à frapper le sol plutôt que le caresser
    Ce soir place à la relaxation des mollets avec Compex
    Demain repos , et couche d 'homéoplasmine pour réparation ;)
    Jeudi, on verra comment se comporteront nos jumeaux :rolleyes:



    https://home.trainingpeaks.com/athlete/workout/RHP6E5YSVZUCJTI4FEYTRMETSU
     
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  14. Florent85

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    Coucou.

    Eh bin, ça fait quasi 1 an que personne a posté ici. Je m'y colle pour reprendre.

    Vendredi dernier, il était prévu que je renoue avec la sortie longue hebdomadaire (2X16 km avec une pause de ~2h entre les 2, la 2ème moitié se faisant en général de nuit entre les équinoxes d'automne et de printemps, et sachant que je fais aussi 6-7km le matin), et pour être + précis depuis début septembre c'était en fait prévu, mais trop de fatigue jusque-là. Vendredi dernier j'étais donc + ou - motivé, et lors de la réunion de fin de semaine au travail, je me suis laissé aller à ingurgiter plusieurs bonbons, de l'ananas en quantité, donc pas mal de sucre. Et quand il s'est agi de partir pour la sortie longue 1h après j'ai très vite senti que j'étais en hypoglycémie, pendant la 1ère heure de course j'ai donc du être assez vigilant à mon rythme, de ne pas y aller trop fort. Ensuite j'ai pu dérouler ma foulée et mettre + de rythme. Sur le retour (4h après le départ et la sensation d'hypoglycémie) sans que je n'avale quoi que ce soit d'autre que de l'eau, j'ai pu reprendre ce rythme soutenu (un rythme que j'estime avoir rarement réussi à tenir aussi longtemps, c'est donc un rythme que je qualifierais d'exceptionnellement soutenu pour moi sur cette distance) même avec la nuit et jusqu'à mon arrivée chez moi.

    Donc ce que j'en retiens, c'est que mon corps supporte mal l'apport excessif de sucre, et qu'il est capable de puiser de vrais ressources, je sais pas trop où/comment. En fait je le savais déjà et à vrai dire je ne suis pas vraiment surpris par cette évolution positive des sensations sur plusieurs heures et sans s'alimenter alors qu'au début mon corps semblait donner des signaux de vrais manques. C'est juste que ça me parait quand même suffisamment contre-intuitif et assez révélateur à plusieurs égards pour être rappeler. Pour faire court, je continue de trouver ça dingue.
     
    #974 Florent85, Sep 18, 2022
    Last edited: Sep 18, 2022
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  15. Lambda

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    Si je dis pas d'âneries, tout le sucre que tu as avalé a créé une hyperglycémie. Ton corps a déclenché la sécrétion massive d'insuline pour réguler la glycémie, et l'excédent d'insuline a causé à son tour une hypoglycémie que tu as compensé en puisant dans les réserves de glycogène.
    C'est beau comme on arrive à s'adapter en fin de compte.
     
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  16. AnthonyV

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    Pour ma part je vais vous partager ma sortie du jour dont je suis assez fier.
    Mais avant revenons sur l'adaptation.

    Le pieds nus c'est pour moi avant tout une question d'adaptation de la plante du pied. Le reste étant habitué à courir en VFF, j'ai moins de soucis avec mon tendon d'achille (j'en ai jamais eu ceci dit) ou mes mollets.
    Bien que ces derniers soient tout même bien sollicité car soit les soléaires se font sentir enfin de sortie, soit les gastrocnemiens se rappelle à moi au lendemain d'une sortie.

    Du coup à chaque sortie c'est ma voute plantaire qui me guide et qui me permet de savoir si j'en ai trop fait ou pas. Le fait d'augmenter progressivement reste aussi une sécurité.

    Une fois j'ai senti ma voute plantaire à la limite, la première sortie de 20' (je n'avais fais que 5 à 15' les jours précédents).

    Aujourd'hui, j'avais une sortie de 25' (la troisième avec ce temps) et les précédentes c'était bien déroulées. Du coup j'en ai profité pour me laisser aller et courir plus vite que d'habitude. Sortir de zone d'endurance fondamentale et aller chercher plus haut.

    Au final j'ai couru ces 25' à 5'39 de moyenne (en temps normal c'est plutôt 6'15) et je me suis même octroyé une ligne droite à allure 5 km (4'19 environ).

    Evidement, ma plante des pieds a été plus sollicité qu'a vitesse moindre, rien d'alarmant mais ça donne une idée de ce que je peux faire ou pas. Demain il est probable que le pied sera comme "neuf" mais il est clair aussi que c'est le genre de sorties que l'on peut pas reproduire à chaque fois.

    Ce que j'ai trouvé cool dans cette sortie c'est que la sensation de vitesse me semble bien plus facile à aborder qu'en chaussure. Déjà, on déconstruit l'appréhension que c'est ça va difficile en PN. Au final ça reste très facile, et c'est presque plus facile qu'en chaussure même car on se sent pas forcer.
    En fait il me suffit d'engager plus bassin (comme si j'avais une corde attachée autour de la taille et qu'on tirait dessus) et la vitesse arrive tout seule. La pose du pied n'a été différente qu'a l'allure plus basse, tout au moins la sensation qu'il en découle. ça a été la même chose mais avec une cadence plus importante.

    C'est là ou c'est drôle car mon passé de coureur chaussé me fait comprendre à quel point c'est différent. courir plus vite c'est pas courir plus fort ou forcer plus, au contraire même.

    A l'avenir je vais peut être envisager de reproduire ce genre de sortie en "intensité" si je me sens bien.
     
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  17. Lambda

    Lambda Barefooters
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    Tout à fait, la position du bassin c'est à la fois l'accélérateur (il suffit de le "pousser" vers l'avant), le frein (vers l'arrière) et le volant (en l'orientant vers le côté où l'on veut aller).
    Et augmenter l'allure permet de détecter les petits mouvements parasites de la foulée. Je sais qu'à partir de 85% de VMA mon talon pivote un peu vers l'intérieur au moment de l'appui ce qui avec la distance crée des petites ampoules sur le 5e métatarse.
     
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  18. AnthonyV

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    c'est marrant @Lambda car après ma sortie "rapide" de ce lundi j'ai remarqué sous mon 4ème orteil du pied gauche une zone plus rouge que les autres, comme un rond.
    Est-ce une ampoule ? Difficile à dire car je sais pas trop ce que ça fait d'avoir des ampoules, et visiblement c'est juste une zone plus sensible que les autres sans que ça fasse cloque.
    Peut être un début d'ampoule causé par la vitesse ? Difficile à dire.

    En revanche ça vient bien confirmer ce que tu disais, la vitesse à probablement mis ça en avant. Je vais donc faire plus attention sur mes sorties à venir, à allure plus modeste et ainsi corriger une éventuelle mauvaise posture.
     
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  19. Lambda

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    Probablement un simple échauffement dû à l'abrasion, mais oui, c'est le signe qu'en plus du mouvement vertical que l'on recherchen ton pied a une légère rotation en appui. Probablement parce que le talon appuie moins avec la vitesse et que par conséquent les métatarses servent de point de pivot pour basculer l'appui de l'extérieur (au poser du pied), vers l'intérieur (au lever du pied).
     

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